La Bible des Meneurs de Jeu
Tous les conseils pour améliorer vos parties de jeu de rôle !
Etude de cas : la maison hantée
Comment mettre une ambiance d'horreur autour de la table, avec les moyens du bord et très peu d'effets spéciaux ? Voilà quelques astuces expérimentées sur une partie de l'Appel de Cthulhu le week end dernier. Au programme c'était la très classique maison hantée, issue du manuel des règles et en l'occurence dans sa version que l'on trouve sur TOC dans le kit 'A la découverte de l'Appel de Cthulhu'. Le contexte Une partie dans une MJC avec un groupe de jeunes rolistes qui ne connaissait que ...
6 questions à se poser pour préparer un scénario
Cette semaine une technique de création de scénario, reposant sur les « bonnes » questions à se poser en tant que meneur pour préparer une séance de jeu de rôle. Elle a été très rapidement évoquée lors de l'article sur le Mind Mapping (car elle se marie justement très bien avec cette méthode d'organisation des idées) mais là voilà en détail. Les bonnes questions : Il s'agit du questionnement dit « Quintilien », autrement dit se poser les questions suivantes sur le scénario et l'histoire en ...
Techniques de création de background (1/2) : côté PJ
En jeu de rôle, le background est ce qui rend un personnage unique, que ce soit côté joueur (pour les PJ) ou côté meneur (pour les PNJ). Avoir un background détaillé et l'utiliser en cours de jeu, pour les principaux protagonistes de l'histoire est une des clefs pour une séance de jdr réussie et mémorable. Dans cette série d'articles, vous trouverez 6 techniques pour créer facilement et rapidement le background d'un personnage, et on commence cette semaine par les trois premières, plutôt orientées ...
Donjon en une page : les égouts de la Londres victorienne
Voilà donc la traduction française intégrale de « Sewers of Victorian London » ma participation au « One Page Dungeon Contest 2010 ». Originellement conçu pour un univers victorien fantastique, il peut être assez facilement adapté à du contemporain fantastique, en augmentant le niveau de technologie ambiant (plus d'électronique, de technologie dans le complexe) ou même à du médiéval fantastique en remplaçant la technologie par de la magie : le repère du savant fou peut par exemple devenir celui d ...6 idées de scenarii pour passer l'hiver
En écho au post « Votre groupe face au froid », voici quelques idées de synopsis de scénarii où vous pourrez mettre en jeu l'hiver dans votre univers de jeu et ses conséquences. Avec chacune viennent les styles d'univers recommandés, mais libre à vous d'adapter avec créativité ces intrigues à votre propre univers ! 1. Coincés par le froid : Univers recommandés : médiéval, contemporain, avec beaucoup de voyages. Alors que votre groupe de personnages est en voyage, ils sont arrêtés par une vague ...Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue
Pour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l'intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d'intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d'une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue ...
renverséeFavoriser le roleplay des joueurs
Autour d'une table de jeu de rôle, il y a plusieurs types de joueurs et de gens. Certains sont assez extravertis tandis que d'autres sont plus réservés. Cela n'est en aucune manière un problème cependant certains MJs peuvent se poser la question avec leur groupe : comment favoriser plus de roleplay de la part des joueurs (même avec des joueurs moins expressifs que d'autres) et enrichir ainsi la partie ? Gérer plus de choses en jeu : Tout l'art d'obtenir un bon roleplay consiste à poser une ...Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...
Mind Mapping et jeu de rôle : la création d'un scénario
Après un article très commenté sur l'utilisation du Mind Mapping pour la prise de notes en cours de partie, voilà quelques idées pour appliquer cette technique à l'écriture et la création d'un scénario de jeu de rôle. Bien sur, il serait difficile de présenter une technique complète de A à Z en un seul article de blog, mais voici quelques pistes pour aller plus loin et être plus créatif avec le Mind Mapping. Pour ceux qui auraient loupé l'épisode précédent, avec quelques rappels sur le Mind Mapping ...
Etoffer un scénario existant
Il arrive parfois de tomber sur un scénario intéressant, que ce soit dans un magazine, sur le web ou dans un supplément, mais de trouver qu'il lui manque un petit quelque chose, ou d'être obligé de l'adapter un petit peu pour qu'il corresponde plus à la campagne, au style de jeu ou à la durée de la partie que l'on veut organiser. Voici donc quelques idées pour customiser, rajouter de la matière, de l'intérêt et du piment à un scénario qui ne serait pas complètement à votre goût ! Le tout illustré ...