SciFi-Universe
SciFi-Universe, c'est tout ce qui touche à la Science Fiction, et bien entendu, les jeux de rôles et leur univers.
Bienvenue à Innsmouth...
Troisième volume des 'Terres de Lovecraft', Innsmouth succède à Arkham et Dunwich - et dans une moindre mesure à L'université du Miskatonic, même si ce dernier ne fait pas officiellement partie de cette collection - pour proposer une description de la cité où prend place l'une des nouvelles les plus célèbres de H.P. Lovecraft : Le Cauchemar d'Innsmouth. Port de pêche maudit prisonnier de son histoire, peuplés d'habitants aussi effrayants qu'intrinsèquement pitoyables, Innsmouth est un lieu où il ...
Des scénarios sympathiques...
La version française de Delta Green continue tranquillement son petit bonhomme de chemin. Après le génial Countdown et avant Target of opportunity (qui devrait clore la gamme), voici que sort dans la langue de Molière le troisième supplément : Eyes Only. Compilation de parutions éditées séparément les unes des autres aux Etats-Unis, cette nouvelle publication propose trois dossiers aux thématiques quelque peu déconnectées les unes des autres (l'un consacré aux Mi-Go, le deuxième à La Destinée et ...
Des Scénarios d'Intérêt inégal...
Les recueils de scénarios constituaient la majorité des suppléments dans les éditions antérieures de L'Appel de Cthulhu ; à l'époque où le jeu était édité par Jeux Descartes, on pouvait trouver dans le commerce des dizaines d'ouvrages de ce type, compilant un certain nombre de scénarios reliés entre eux par une thématique commune, que celle ci soit liée à un endroit géographique, à une ambiance de jeu ou à des adversaires particuliers. Le principal défaut de ces parutions était, en fait, l'intérêt ...
Sous le Masque... l'Innommable
Dans la gigantesque campagne des Masques de Nyarlathoptep, les investigateurs vont être confrontés aux membres fanatiques d'un culte visant l'ouverture de portes stellaires afin de permettre au grand Nyarlathotep d'asseoir son règne sur la Terre. L'aventure commence à New York, lorsque les investigateurs sont contactés par Jackson Ellias - un écrivain proche de l'un des personnages joueurs - qui leur donne un rendez-vous dans un hôtel. Ces derniers, rendus sur place, ne trouveront que le corps ...
Un Must...
Il aura donc fallu plus de dix ans pour que cette cultissime campagne qu'est Beyond the Mountains of Madness soit traduite en français. Une attente sacrément longue pour les maîtres de jeu anglophobes (voire trop fainéants pour s'attaquer à ce gros pavé en version originale), aujourd'hui récompensée par une édition française très dense, où le matériau de base a été agrémenté des nombreux ajouts qui avaient été créés par Pegasus à l'occasion de l'édition allemande. Le résultat est un ouvrage de six ...
Bienvenue à la Nouvelle-Orléans...
Voici donc le cinquième Secrets de... à paraître pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu. La Nouvelle-Orléans, ville mythique associé au vaudou, au vampirisme et à une ambiance exotique bien particulière (en tout cas pour une cité américaine), bref, un décor de jeu à l'indéniable potentiel fantastique que l'on a hâte d'aller explorer avec ses petits investigateurs. Seulement voilà, on s'aperçoit très vite que La Nouvelle-Orléans n'a pas eu la chance d'avoir un traitement comparable à celui ...
Putain, ce que c'est bon !
Sciences légales, profilage et tueurs en série, voilà de bien étranges thématiques pour illustrer ce cinquième supplément français sorti pour la sixième édition de L'appel de Cthulhu. En effet, si l'aspect enquête reste l'un des éléments forts du jeu - un moteur presque ! - les tueurs en série stricto sensu et le profilage en règle générale demeurent pourtant des éléments secondaires de la thématique globale du jeu. Il pouvait néanmoins être intéressant de s'attaquer à un ouvrage qui développerait ...
Juste un Catalogue... Malheureusement...
A première vue, il peut paraître étrange que les Editions Sans-Détour aient choisi de sortir un Manuel des armes pour un jeu comme L'appel de Cthulhu. Déjà d'un intérêt tout relatif dans un jeu orienté baston, un tel concept paraît de prime abord superflu pour un jeu de rôle axé enquête/ambiance, dont les phases de combats sont en général aussi anecdotiques que complètement superflues. Ceci dit, à bien y regarder, cela reste cohérent avec certains autres ouvrages de la gamme, et notamment Forensics ...
L'Appel de Cthulhu 5.5 : L'Antre de la Folie
Un bel ouvrage : L'appel de Chutlhu, version 5.5, est la dernière édition en date de ce célèbre jeu de rôle. Edité et distribué par Descartes en 1999, cet épais livre de 320 pages présente de manière dense mais abondamment illustrée, dans un format noir et blanc, l'essentiel des règles, et cela pour toutes les périodes jouables (années 20, victorienne, contemporaine). La couverture, très classe, se démarque des précédentes versions par une superbe peinture de John T.Snyder (la même que la version ...
Bienvenue à Arkham...
Premier volume de la sous-collection Les terres de Lovecraft, Arkham est un supplément entièrement focalisé sur la plus connue de toutes les villes lovecraftienne (la plus vivable, également, lorsque l'on est quelqu'un d'ordinaire). Ce n'est pourtant pas la première fois que la gamme de cette sixième édition quitte les sentiers de la réalité pour s'intéresser à une création lovecraftienne : L'université Miskatonic a ainsi déjà été au coeur du dixième supplément. Néanmoins, c'est la première fois ...