Tartofrez
« Ce site est la face visible de tout ce qui serait autrefois resté sur un bout de mon disque dur ou sur la nappe d'un restaurant. Alors forcément, c'est un peu le bazar, mais c'est là où je mets l'essentiel de mes divagations sur le jeu de rôle et les infos concernant mes projets en cours. »
L'échec est toujours une option
En surfant sur le net, je suis tombé sur un article de Mike C Holmes destiné aux meneurs d'Hero Quest et appelé « L'échec est toujours une option : la défaite du personnage est la victoire du joueur« . Comme cela reprend un point que j'avais tenté d'expliquer dans les conseils aux meneurs pour la campagne de Tiàn Xia (en gros que ce sont les échecs plus que les victoires qui font les héros, surtout dans un jeu épique, et contrairement à l'idée généralement répandue...ce qui ne veut pas dire pour autant ...Deathwatch : Final Sanction
Comme prévu initialement, le troisième jeu de rôle dans l'univers de Warhammer 40k, Deathwatch, devrait sortir d'ici peu. Après les acolytes d'un inquisiteur avec Dark Heresy et les libres marchands avec Rogue Trader, ce jeu permet désormais d'incarner un groupe constitué des personnages les plus iconiques de cet univers, les space marines. Même si l'institution qui les rassemble dans le jeu, la deathwatch, permet d'en varier l'origine et en partie le profil tout en leur donnant une raison de coopérer ...
Within : notes de conception
L'activité de ces dernières semaines a été en grande partie occupée par la préparation du festival de Toulouse qui a eu lieu le week-end dernier et sur lequel je ferai sans doute un billet dès que j'aurais des photos à montrer. Ce fut notamment l'occasion de répondre à de nombreuses questions (en fait, la même, posée de nombreuses fois) sur Within et sur son système. L'occasion faisant le larron, d'autant plus que le livret de découverte ne devrait vraiment pas tarder à sortir, voire même être déjà ...
La technique du losange / diamant
Suite au message sur le livre de David Freeman, Renaud - un sympathique joueur rencontré au TIL - a laissé quelques commentaires faisant référence à une des techniques présentées dans le livre, celle du losange (ou celle du diamant, l'un comme l'autre étant des traductions possibles du terme original « diamond »). Pour expliquer un peu ce que c'est et que cela reste compréhensible, je vais tenter de détailler davantage cette technique. Je ne suis pas sûr qu'elle casse des briques, invente l'eau ...
Interview de joueurs
Cet article est paru initialement sur Ikosa.net. Il a été conservé ici à fin d'archivage. Voici le deuxième article concernant Tenga, on a trouvé intéressant de poser quelques questions aux joueurs afin d'en savoir un peu plus sur la bête. Pour cela nous avons eu accès au cercle très très fermé des testeurs de Tenga, grâce à d'anonymes infiltrateurs. De plus, vous trouverez en fin d'interview une petite analyse personelle de leur réponse. Préalablement, on tient à préciser qu'on ne pose que ...
Ca pourrait être pire, il pourrait pleuvoir
au format (135 Ko)Une nuit en enfer : Ce scénario est initialement prévu pour le TIL 2006 et est inspiré d' « Une nuit agitée aux Trois Plumes », écrit il y a une vingtaine d'année par Graeme Davis pour Warhammer. Il consiste essentiellement en un huis clos où se mélangent de nombreuses intrigues au milieu desquelles les personnages devraient se retrouver rapidement empêtrés. Mais sa principale singularité est de se passer dix ans avant le début du jeu et de la campagne Tiàn Xia (soit en - 250), et de ...Comment rendre une scène de combat épique
Ce billet vient d'une discussion sur Casus-no avec Erwan G. (et de dizaines et dizaines avec Rom1 sur les films de sabres) où ce dernier se demandait comment faire pour amener de la variété dans les combats en jdr, et comment les rendre « épiques ». Vu qu'il est toujours aussi difficile d'avoir ce genre de discussion sur forum, je m'étais fendu d'une réponse en privé, en attendant de la mettre en ligne ici. Par contre, elle répond davantage sur la variété des scènes de combat (comment les rendre ...La création de groupe
Cet article est paru initialement sur Ikosa.net. Il a été conservé ici à fin d'archivage. Voici le troisième article concernant Tenga. Après un compte-rendu de partie et une interview d'un des groupes de testeurs, nous avons choisi aujourd'hui de nous attarder plus spécifiquement sur un des mécanismes du jeu : la création de groupe. En effet, que les joueurs aient une idée précise de ce qu'ils comptent incarner ou pas, aucun de ces alter egos ne sera à proprement parler, le personnage principal ...
La noblesse de l'échec
Voici un extrait d'un encadré de Tenga dont le titre fait bien sûr référence au livre d'Ivan Morris : « La noblesse de l'échec. Héros tragiques de l'histoire du Japon ». Tout le monde croit préférer les histoires de héros qui réussissent ce qu'ils entreprennent. Surtout quand les joueurs s'identifient à leurs personnages et que la plupart des scénarios sont écrits en partant du principe que tout leur sourit, à tel point qu'il est parfois difficile pour le meneur de maintenir le cour de la partie ...
A song of ice and fire : Winter has finally come
Après une longue attente, le « Campaign guide » pour le jeu A song of ice and fire (Le trône de fer en français) vient enfin de sortir. En PDF du moins. En dur pour très bientôt. A peu près en même temps, Edge vient de sortir la VF de l'écran et du livre de règles. De fait, ce dernier et le livre de règles composent à eux deux le « cœur » de SFIRPG. Le premier contenant toute la mécanique et le second toute la description du monde de Westeros avec moult maisons et pnj. Je n'ai jamais lu les romans ...