Le Gardien des Arcanes
« Passionné par le jeu de rôles et maître du jeu (MJ) à Donjons & Dragons (D&D) et gardien des arcanes (GdA) l'Appel de Cthulhu (AdC), j'aimerais partager avec vous quelques bons tuyaux et conseils pour partager mon expérience de jeu avec d'autres joueurs, maitres ou gardiens désireux d'approfondir leur sujet, voire de redécouvrir le jeu de rôles sous un autre angle. »
Ecrire un scénario : L'Introduction
L'introduction est un élément fondamental de tout scénario de Jeu de Rôles. C'est ce qui va permettre, à chaque partie, de faire rentrer les joueurs au beau milieu de l'ambiance et de l'intrigue. C'est le moment fatidique où le joueur, qui sort de sa vie de tous les jours (du boulot, du lycée, de la fac par exemple), va décider ou non de laisser le reste de côté pour s'impliquer dans l'histoire, le temps d'une partie. Réussir cette introduction est particulièrement important pour marquer les joueurs ...
Ecrire un scénario : Le Contexte
Elément très important, vraiment majeur dans l'ambiance et la cohérence du scénario. Il faut très vite se représenter, avant de commencer à rédiger à proprement parler, le milieu dans lequel se passe le scénario : mieux votre cadre sera défini, moins les joueurs auront l'impression d'être dans un décor de théâtre qui n'a été fait que pour eux... Si je devais résumer en une phrase ce paragraphe, c'est avec celle de Steve, webmaster du fantastique site AJDR : « votre monde de jeu n'attend pas ...
Delta Green : le Culte du Secret
Des horreurs insondables que vont affronter vos PJ à l'existence même de l'organisation Delta Green, le secret sera nécessaire et absolu. Alors comment maintenir ce secret, et surtout pourquoi? Cet article rentrera un peu plus dans le fonctionnement et la raison d'être de Delta Green en tant qu'agence secrète sans non plus trop en dévoiler pour préserver le suspense des joueurs non-initiés. La vérité est ailleurs! Mes autres posts sur Delta Green : - Delta Green : Présentation. - Gérer les ...