JdRP Conseils MJ : Comment Jouer à Tigres Volants ?
Comme déjà mentionné en prologue, il n'y a, dans l'univers de Tigres Volants, ni Grand Méchant™, ni de trame historique fixée. On peut donc faire n'importe quoi ; on nest pas non plus obligé de faire n'importe quoi. (...)
Si on veut rester plus ou moins fidèle à « l'esprit Tigres Volants » (bientôt disponible en eau de toilette), il faut garder en mémoire quelques bases. La première, c'est la tension culturelle entre les civilisations atlano-eyldarin et terriennes et leurs influences mutuelles. Il y a aussi la technologie, qui reste fortement subordonnée à la culture ; les évolutions technologiques s'assimilent lentement. Ensuite, l'important, c'est la personne ; idéalement, les personnages devraient être au centre de l'action, pas leurs gadgets. Il y a enfin un univers qui refuse de se prendre au sérieux, à l'humour décalé. Y’EN A POUR TOUS LES GOUTS : A l'origine, les personnages étaient des mercenaires au service des Tigres volants (d'où le nom). Depuis, les choses ont un peu changé : il y a plein dautres choses à faire. CONFLITS : Même si, dans l'ensemble, la Sphère connaît une ère de paix depuis la fin de l’Arlauriëntur, nombreux sont cependant les coins où ça castagne. Il y a cependant peu de conflits ouverts. La grande majorité des points chauds de la Sphère sont cependant des lieux où les conflits sont larvés. En fait, en y réfléchissant, rares sont les Etats qui échappent à ce genre de blagues. En bref, y'a de quoi faire. Peut-être pas suffisamment pour impliquer des grandes puissances (mis à part les Highlanders), mais des personnages issus de milieux militaires peuvent fort bien avoir participé à une ou plusieurs opérations secrètes, où que ce soit dans la Sphère. CRIMES : La criminalité offre beaucoup d'opportunités d'aventures. On peut imaginer des personnages criminels, travaillant pour leur propre compte ou au sein d'une « famille », ou, au contraire, dans le camp de l'Ordre et de la Loi – police ou détectives privés. (...)
Au reste, rares sont les acteurs qui parviennent à garder une certaine intégrité. Tôt ou tard, tout se mélange et se confond. COMMERCE : Même si les activités commerciale n'impliquent officiellement rien dautre que l'échange de marchandises, la pratique jette une lumière plus contrastée. Le principal problème du commerce, c'est la concurrence : guildes siyansk mystérieuses et redoutables, clans atlano-eyldarin aux réseaux millénaires, corporations terriennes agressives et sans scrupules… Et ce sans parler des administrations nationales, des pirates et des autres organisations criminelles, qui toutes veulent leur part du gâteau. Quoi qu'il en soit, les joueurs devraient avoir leur lot de marchandises exotiques (souvent illégales), de destinations lointaines (souvent dangereuses), d'alliés inattendus (souvent fourbes), d'adversaires implacables (souvent mystérieux), sans compter les impondérables : pannes de transport, fonctionnaires vénaux et/ou tatillons, règlements absurdes et actes de violence aléatoires. EXPLORATION : Espace, ultime frontière… Le cliché est vieux comme la science-fiction à la télé, mais, dans l'univers de Tigres Volants, l'ultime frontière, c'est plutôt l'espace karlan. Cela dit, avant d'aller se frotter aux douaniers les plus pénibles de la galaxie, il y a encore pas mal de choses à explorer dans notre coin de la galaxie – à commencer par les anciennes colonies de l’Arlauriëntur. Plus près de nous, il y a un certain nombre de secrets qui n'attendent qu'un groupe d'aventuriers courageux pour être révélés – ou revendus. Ce genre de découverte majeure attire souvent les convoitises : musées nationaux, fondations privées, collectionneurs sans scrupules, autorités autochtones, mafias, sociétés secrètes aux motifs inavouables… C'est le monde de l'histoire cachée, des artefacts inconnus et des secrets qui feraient mieux de le rester. PARANORMAL : Un mot sur le paranormal dans l'univers de Tigres Volants (enfin, un peu plus qu'un mot, mais on se comprend) : ça existe. Il y a même une chaîne de télévision – MysteryNetwork – qui y est consacrée. Vous pouvez en mettre, ce qui ne signifie pas que vous devez le faire ; je me permets de le signaler parce que je sais quil y a des gens que ça énerve. En fait, pour les ceusses à qui ça donne des boutons, on peut toujours dire que ça existe, mais que cest du flan : trucs mal expliqués, montages mis en place par des petits rigolos, arnaque, etc.