JdRP Bestiaire : La Banshee
La banshee est un fantôme particulier, connu pour apparaître en Ecosse et en Irlande. Plus récemment, de telles créatures ont été aperçues dans des régions beaucoup plus lointaines. Ces femmes spectrales, aux traits défigurés par une intense souffrance morale, sont généralement des mères ayant péri avec leur(s) enfant(s). (...)
Séparées de leur progéniture dans l’au-delà, elles reviennent sur terre (sans que l’on sache comment) pour hurler leur déchirante tristesse, recherchant sans cesse la chair de leur chair, tout en étant condamnées à errer pour l’éternité, seules. (...)
Elles n’apparaissent que les nuits de nouvelle lune, près de l’endroit où elles ont trépassé. Le long hurlement strident d’une banshee est l’un des sons les plus atroces qu’il soit donné d’entendre à un être humain (ou même à un dieu). Ce cri est souvent la dernière chose qu’entendra un mortel de son vivant, quant à un être disposant d’un niveau de Légende, il n’en sortira probablement pas indemne non plus… La banshee possède toutes les caractéristiques du fantôme (cf. Scion : Héros, page 298), mais ne peut pas jouer le rôle de guide. En outre, elle possède les pouvoirs suivants : Aura d’angoisse : la banshee est entourée d’une aura dont le rayon est égal à sa Légende, exprimé en mètres. Quiconque y pénètre doit réussir un jet de (Volonté + Intégrité + Légende) contre une difficulté égale à la Légende de la banshee, ou se retrouver plongé dans un état d’extrême angoisse durant le reste de la scène. Dans cet état, la victime subit un malus de -2 dés sur tous ses jets et ne peut dépenser de point de Volonté ou activer ses vertus. De plus, tous les coûts en points de Légende sont augmentés de 1 sous l’influence du cri de la banshee. Hurlement spectral : la banshee fait un jet de (Charisme + Présence + Légende) opposé au jet de (Volonté + Intégrité + Légende) de tous ceux qui peuvent entendre son hurlement. Les victimes subissent un niveau de dommage grave (qu’ils ne peuvent absorber) par succès supplémentaire de la banshee sur son jet. Un être ne peut être affecté qu’une seule fois par scène par le cri d’une même banshee. Si une victime est incapacité par les dégâts causés par ce hurlement, ses cheveux deviennent blancs. Si elle en meurt, la cause du décès est une crise cardiaque (ses cheveux sont blancs et son visage déformé par la terreur). La portée “efficace” de ce cri est de (Légende de la banshee x 10 mètres) , moitié moins si un mur sépare la banshee de ses victimes potentielles. Ce cri étant d’origine surnaturelle, il est inutile de se boucher les oreilles pour tenter d’échapper à ses effets. Mêmes les gens frappés de surdité sont affectés, l’expérience s’avérant encore plus traumatisante pour eux (le malus passe à -3 dés). Instinct maternel : une banshee ne hurlera jamais si elle est face à un jeune enfant. En fait, elle tentera de l’enlacer, ses traits adoucis par l’amour remplaçant la tristesse, avant qu’elle ne disparaisse subitement jusqu’à la prochaine nouvelle lune. Les jeunes enfants sont immunisés au cri d’une banshee (ils ne l’entendent pas). A CORPS ET A CRI : Tous les habitants d’un petit village reculé sont morts pendant qu’ils célébraient la grande fête du printemps lors d’une nouvelle lune. Un couple de touristes (ou un groupe de scions) a découvert la centaine de cadavres au milieu de la grande place. Visages déformés par la terreur et cheveux blancs créaient une ambiance aussi macabre qu’irréelle. La presse arrive avant la police...