JdRP Bestiaire : La Tisseuse [pluriel : Tisseuses]
On sait très peu de chose des Tisseuses, créatures féminines intimement liées au Destin. Pour certains, il s’agirait des esprits de femmes ayant été touchées par le don de prophétie et la capacité d’entrevoir la trame du Destin. Pour d’autres, il s’agirait tout simplement des avatars du Destin. Ces créatures apparaissent lorsque des scions se livrent à des actes inconsidérés devant des mortels, utilisant leur Légende sans prendre la moindre précaution pour dissimuler leurs pouvoirs. Les conséquences peuvent être fâcheuses pour le scion indélicat comme pour ses compagnons et les mortels qui se trouvent pris dans la trame implacable du Destin. En effet, une Tisseuse favorise par sa simple présence la création de Noeuds du Destin particulièrement puissants. Mais les Tisseuses possèdent également une connaissance innée des choses du passé, du présent et de l’avenir (comme si elles maîtrisaient les domaines Mystères et Prophétie). En outre, elles peuvent altérer subtilement, voire annuler, tout sort de Magie lancé dans un rayon de cent mètres. Elles peuvent également, et à volonté, lever les effets d’un sort déjà lancé (comme Corvée). Nul ne sait s’il existe une ou plusieurs Tisseuses car personne n’en a jamais vu plus d’une à la fois. En revanche, les descriptions diffèrent largement, certains témoins décrivant une petite fille asiatique, d’autres une vieille femme blanche ou une belle jeune femme noire. Les Tisseuses n’ont pas réellement de caractéristiques, considérez qu’elles utilisent une réserve de 10 dés pour toutes leurs actions (elles ne peuvent pas faire d’échec critique). En outre, elles possèdent les pouvoirs suivants : Déplacement instantané : une Tisseuse peut se rendre à n’importe quel endroit où le Destin a un rôle à jouer - c’est-à-dire partout - d’une simple pensée (action réflexe), même si cela implique de passer directement du Monde supérieur au Monde inférieur en un clin d’oeil. Fruits de l’hubris : lorsqu’une Tisseuse apparaît, la difficulté des jets de Légende servant à déterminer si un Noeud du Destin se crée est altérée dans un rayon d’un kilomètre autour d’elle. La difficulté passe alors à 3 et peut tomber à 1. Si un Noeud est créé par l’utilisation d’un sort, la force de ce Noeud passe de 1 à 3. (Cf. Scion : Héros, pages 224 et 225). Insensibilité : une Tisseuse est immunisée à tous les talents, sorts, dons et pouvoirs visant à l’influencer, à la contrôler, à restreindre ses mouvements ou tout simplement à lui porter atteinte. Invulnérabilité : une Tisseuse est totalement invulnérable, elle ne peut en aucun cas être blessée, ni même touchée, à moins qu’elle ne le désire. Elle peut devenir intangible et/ou invisible à volonté et vice-versa (action réflexe). Percevoir la trame : si, pour une raison ou une autre, une Tisseuse veut utiliser le domaine Prophétie ou Mystères, elle dispose d’une réserve de 10 dés pour son jet et y ajoute cinq succès automatiques. Sectionner le fil : une Tisseuse peut, avec une simple action réflexe, annuler les effets d’un sort dans un rayon de cent mètres. Serendipité : une Tisseuse se trouve toujours au bon endroit, au bon moment. Dès qu’un scion (ou une créature disposant d’un score de Légende) décide d’utiliser un peu trop de points de Légende au contact de mortels (à l’appréciation du Conteur), une Tisseuse apparaît pour s’assurer que cet arrogant reçoive la juste récompense de son acte inconsidéré.