JdRP Aides de Jeu : Légendes & Rumeurs
Les derniers jours du Millénaire de Fert : Supplément officiel pour la campagne D20 ' Oblivion ', Scénario ' La Danse de fer ', copyright 2001, Siroz Productions. INTRODUCTION : Salut à vous, Maître de Danse ! Vous voulez étoffer l'ambiance de votre scénario Oblivion 3 ' la Danse de Fer ' , et plonger vos joueurs dans un tourbillon d'événements aux vastes retentissements ? Infos, rumeurs, légendes : voici de quoi les catapulter à l'aube d'un nouveau millénaire... Le contexte historique des scénarios Oblivion 3 et 4 Rappelons que l'histoire se déroule au cours des cent derniers jours du Millénaire de la Fer, précédant la mystérieuse Apothéose, et l'avènement du Millénaire de la Foi. Sous l'influence du Culte de Justicaar, une atmosphère de ferveur extrême monte dans tout l'Empire : fêtes exaltées, prophéties alarmistes et incidents répressifs se multiplient. Pour vous aider à rendre compte de cette ambiance toute particulière et d'en imprégner les aventures de vos personnages, nous vous fournissons, ci-dessous, une liste d'évènements se déroulant à travers l'Empire, illustrant la fièvre qui s'empare peu à peu des royaumes pendant le scénario O3. Nous vous rappelons que ' l'Empire ' n'est que la désignation d'un monde médiéval-fantastique classique, et que ces informations sont conçues pour pouvoir être insérées facilement dans n'importe quel univers de campagne (les Royaumes Oubliés, la Campagne Vivante de Greyhawk, les Terres Balafrées, ou toute campagne maison de votre choix). Que faire avec ' Légendes & Rumeurs ' ? Avant tout, sachez qu'aucune des informations suivantes n'est indispensable au bon déroulement de l'aventure. Ces dernières ne servent qu'à étoffer l'ambiance des scénarios, en reliant entre eux de nombreux éléments de background dispersés à travers la saga d'Oblivion. Distillez ces informations au gré de votre fantaisie, mais n'insistez pas trop si vous ne voulez pas entraîner vos joueurs sur des fausses pistes. (...)
L'idée de L&R est, avant tout, de rendre compte de l'évolution de l'ambiance ' mondiale ', du moins dans la partie du monde où évoluent les PJs. Certaines informations sont réelles, d'autres ne sont... que des rumeurs sans fondement. Pour chacune, le paragraphe ' Derrière le voile ' vous révèle la vérité sur les informations colportée. A vous de voir si les PJ peuvent en prendre connaissance ou non, en fonction de leurs éventuelles investigations. (...)
Vous êtes entièrement libre de décider de leur pertinence respective, voire, si vous le désirez, de vous en inspirer pour développer des intrigues secondaires entre deux séances principales de jeu. Comment les joueurs peuvent-ils apprendre ces informations ? Les PJ peuvent apprendre ces rumeurs par de nombreuses voies : par exemple, sur un marché par l'intermédiaire d'un colporteur, dans une auberge par les confidences d'un aventurier éméché, lors d'un banquet par une ode déclamée par un ménestrel, ou bien sûr, par la bouche des nombreux contacts et amis PNJs qu'ils ne manqueront pas de rencontrer lors du scénario... • Chacune de ces légendes et rumeurs est annotée d'un paragraphe ' Source ' précisant le genre d'endroit où la rumeur est habituellement colportée. Ces endroits sont divisés en huit catégories : lieux populaires (taverne, marchés...), milieux nobles (à la cour royale, chez les aristocrates...), lieux religieux (temples, congrégations...), lieux marchands (maisons de guildes, marchés...), milieux savants (universités, guildes, érudits, sages...), milieux ' louches ' (bas fonds, ' cour des miracles ', guilde de voleurs...), et lieux militaires (casernes, maison de miliciens. (...)
En cas de réussite, il apprend une rumeur de votre choix. Et maintenant, place aux derniers jours du millénaire... LEGENDES & RUMEURS Volume I : Ces rumeurs et légendes peuvent être apprises n'importe quand durant l'Episode Un. ' LES PLEURS DU MAL ' : Ce recueil de poèmes érotico-morbides et désespérés rencontre un succès inattendu dans les cercles et les cours aristocratiques. Son auteur, Wildorf Slim mène une existence dépravée, prétendant à qui veut l'entendre que la Mort Bicéphale emportera l'Empire entre les crocs avides d'une Cité Carnivore, à l'affût au delà du monde. L'ouvrage de Wildorf Slim est à l'origine d'un courant artistique sombre dont on peut rencontrer de nombreuses manifestations : oeuvres picturales sordides, monuments mutilés... Source : Milieux nobles, milieux savants. Degré de difficulté : Renseignement DD14, Connaissance(mystères) DD10. Derrière le voile : Cette information, tout à fait vraie, n'a d'autre intérêt que de faire écho au PNJ Wildorf Slim, présenté dans l'Episode 1 de O3. En effet, c'est cet artiste visionnaire, et lui seul, qui est à l'origine du plus grand courant artistique jamais créé à travers les royaumes : l'Oubli. L'Oubli est une forme d'art prônant l'abolition de toutes les règles, l'abandon de la conscience au profit d'une création dictée par l'inconscient, alors que l'individu est sous l'emprise de substances illicites variées. Cet art de l'Oubli a donné chez Slim des oeuvres parlant d'amour, d'érotisme et de mort, écrites dans un style populaire très nouveau pour l'époque. (...)
Cela fait le désespoir des prêtres et des érudits, qui voient dans cette forme d'art une oeuvre contestataire opposée au pouvoir en place et aux traditions. L'Ordre de Justicaar, grand apôtre de la rigueur, s'est souvent posé en farouche adversaire des adeptes de l'Oubli. Si vos PJ ont joué les deux scénarios précédents d'Oblivion, ils peuvent apprendre que c'est cette nouvelle forme d'art crée par Wildorf Slim qui a inspiré les odes du célèbre barde Faustit Farendhell (cf. O2 p.23), les oeuvres d'art de la collection de Löne Kernos l'Arpenteur des Vents (cf. (...)
23), ou bien encore les toiles du peintre dément Vaodar Dâhalï, ou le conte populaire orque ' Les Ecorchés ' (cf. O1 p.12). Bien sûr, toutes ces oeuvres sont des références croisées à la cité d'Oblivion, qui continue d'alimenter les fantasmes de nombreux ' rêveurs ' à travers le multivers, quelles que soient les époques. (...)
Source : Lieux populaires. Degré de difficulté : Renseignement DD15, Connaissance (religion) DD13. Derrière le voile : cette rumeur est fausse. Elle est propagée artificiellement par des détracteurs de l'Ordre de Justicaar. Si des PJ religieux (prêtre, moine, paladin...) ont le temps de se pencher sur l'affaire, une simple vérification auprès de leur congrégation leur permettra d'apprendre que ' Non, le Culte de Justicaar est très populaire, et n'a pas pu permettre de tels actes, qui auraient immanquablement déclenché une vague de protestation parmi les croyants '. En revanche, des PJ trop curieux attireront immanquablement la suspicion du Culte, qui compte des alliés parmi de nombreuses autres religions. Utilisez ce genre de petite rumeur/péripétie pour semer le doute, tout en affirmant la puissance et la reconnaissance du Culte à travers les royaumes. (...)
Certains n'hésitent pas à y voir la première des Sept Plaies Divines, annonçant la fin des temps... Source : Milieux savants, milieux ' louches ' Degré de difficulté : Renseignements DD20, Connaissance (mystères) DD20. Derrière le voile : Voilà un rumeur peu répandue mais persistante, tant parmi les milieux savants, que chez les voleurs et autres chasseurs de trésor qui arpentent les ruines des terres arctiques... et elle est vraie ! (...)
Quant aux fameuses Sept Plaies Divines annonçant la fin des temps, qui peut vraiment savoir ? L'équilibre des mondes est si souvent menacé... 20,000 LIEUES DANS LES AIRS : Krugel Strigoff, le célèbre comte aventurier, a affrété une immense Nef Volante auprès de la Compagnie des Vaisseaux du Vent (une modeste guilde marchande possédant une flotte originale de caravelles volantes) afin d'observer la préparation des fêtes de l'Apothéose à travers l'Empire. (...)
Au delà de l'exploit, on murmure que cette initiative ne rencontrerait pas les faveurs des dignitaires de l'Ordre de Justicaar. Rappelons, en effet, que le vénérable comte Strigoff a abandonné sa carrière d'aventurier pour devenir, sur ses vieux jours, un membre politique influent de plusieurs guildes défendant les droits des minorités ethniques. Or, le Culte de Justicaar a justement été au coeur de récents débats sur la ségrégation raciale, et l'emploi de races humanoïdes pour les tâches les plus ingrates... Source : Milieux nobles Degré de difficulté : Renseignement DD16, Connaissance (noblesse et royauté) DD13. Derrière le voile : Le périple de Krugel Strigoff pose beaucoup de problèmes au Culte de Justicaar, car le comte a commencé à constater de visu les conditions limites dans lesquelles travaillent certains humanoïdes, exploités par l'Ordre aux confins de l'Empire, comme les Nawals de l'Archipel du Grand Récif (cf. O3, Ep3). En outre, si vos PJs ont joué O1 et O2, ils sont peut être co-propriétaires de la Compagnie des Vaisseaux du Vent , auquel cas ils sont directement concernés par le sort de la Nef de Krugel Strigoff (et, au passage, leurs jets de Renseignement se font alors avec un DD de 10). Dans tous les cas, si les PJs s'intéressent à l'affaire, ils constateront, de loin, que les rumeurs du grand voyage de Strigoff sont rapidement étouffées, ainsi que tous ses rapports officiels. Partout, les appuis du Culte sont à l'oeuvre... LE REVE DU SOMBRE AVENEMENT : Depuis quelques semaines, à travers tout l'Empire, les fameux guerriers Soong, une tribu de shamans guerriers, abandonnent leurs quêtes respectives et retournent vers leurs terres. (...)
Ils prétendent qu'un ' Rêve Noir tente de dévorer l'âme de leurs Dieux ' et décident de s'enfermer derrières les frontières de leur territoire. Source : lieux populaires, lieux religieux. Degré de difficulté : Renseignement DD18, Connaissance (folklores, histoire...) DD15 Derrière le voile : La rumeur est exacte. Si des PJs venaient à enquêter sur cette affaire d'une façon ou d'une autre, ils découvriraient que tous les shamans Soongs ont interdits l'usage des Drogues-Des-Rêves, qui permettaient auparavant d'entrer dans le monde des songes. (...)
Certains auraient murmuré le nom de ' Ob'Lovian ', le Pays-des-rêves-maudits, en l'accusant de tous les maux... Enfin, notez que si les PJ ont joué ' Les Enfants d'Oblivion ', ils ont déjà rencontré une guerrière Soong (cf. O2 p.6-8). LEGENDES & RUMEURS Volume II : Ces rumeurs peuvent être entendues n'importe quand avant le voyage des PJ en Oblivion. MIGRATION DRACONIQUE : Hystérie collective ? Les pèlerins d'une caravane en route vers la capitale de l'Ordre de Justicaar auraient aperçu un vol de dragons d'or montant vers le soleil. Dans les jours qui ont suivi, les animaux auraient donné naissance à des êtres difformes tandis la nourriture devenait immangeable. Certains murmurent qu'il s'agit là d'un signe prophétique, le Départ des Grands Dragons du Bien, qui abandonnent désormais le monde à son sort et lui refusent leur protection. C'est la seconde des Sept Plaies Divine, annonçant une période de grands cataclysmes. Superstitions ou mystifications ? Source : Lieux religieux, Milieux savants Degré de difficulté : Renseignements DD19, Connaissance (mystères) DD19 Derrière le voile : Encore une rumeur que l'on n'entend pas partout, mais qui revient régulièrement de façon persistante. Une partie est vraie : les pèlerins d'une caravane - et quelques autres témoins - ont effectivement aperçu un vol de dragons (une douzaine, quand même) dans le ciel. En réalité, il ne s'agissait pas de dragons d'or, mais de dragons d'acier de l'Ordre de Justicaar, occupés à réaliser les préparatifs secrets de la cérémonie de l'Apothéose (vous brûlez d'en apprendre plus, cher MJ ? Et bien, sachez simplement que ces dragons étaient en train de transporter les fameux monolithes d'oniriôm dont il est question dans La Danse de Fer. (...)
SANGLANTE INAUGURATION : La Râge-Bianca, fleuron d'un nouveau moyen de transport mis au point par les ingénieurs de l'Ordre de Justicaar, a été victime d'un dramatique accident emportant dans la mort de nombreux invités de prestiges conviés au voyage d'inauguration. (...)
Les Chevaliers du Jugement n'excluent pas la thèse du sabotage, mais on murmure qu'il s'agirait en fait d'un fléau envoyé par les dieux pour punir les infidèles. On parle déjà du Faucheur de Crânes, l'assassin divin venu de l'Au Delà pour commencer à exécuter le jugement dernier... D'autant que selon les légendes, le Faucheur est l'ultime des Sept Plaies Divines réservées aux mortels... Source : Lieux militaires, lieux religieux, lieux populaires Degré de difficulté : Renseignements DD12 (lieux militaires), DD18 (lieux religieux), DD24 (lieux populaires), Connaissance (Mystères) DD15 pour les Sept Plaies Divines. Derrière le voile : L'intérêt de cette histoire est de faire écho aux péripéties des PJs. Cette rumeur est née des Chevaliers du Jugement qui ont récupéré l'épave de la Râge-Bianca et les éventuels survivants. Elle s'est répandue dans la commanderie des Chevaliers, avant de gagner les milieux religieux de l'Ordre et les temples des autres dieux, et elle commence maintenant à descendre dans la rue. De toutes les rumeurs, c'est elle qui va progresser le plus vite. Le mythe du Faucheur est universellement répandu sous bien des formes, et fait peur à tout le monde... A propos du crash de la Râge-Bianca, n'hésitez pas à en rajouter : par exemple, les PJ pourraient entendre leur propre description, ou celle de leurs actes, largement déformée après avoir été colportée. ' Oui, et il paraît qu'un héros de trois mètres de haut s'est interposé face au Faucheur, avant de mourir dans un râle... ', ou bien ' Et on raconte que cette histoire de Faucheur n'est qu'un prétexte pour masque les agissements d'une bande voleurs, dont la description est... (s'en suit celle des PJ) ' , etc. LE FAUCHEUR DE CRANES : De nombreuses rumeurs naissent aux quatre coins de l'Empire, attribuant sans cesse de nouveaux crimes à ce redoutable et insaisissable meurtrier. Les hypothèses les plus fantaisistes naissent à son sujet : ' Les étoiles sont formelles : je vous dis que ce Faucheur n'est qu'un prédateur, un collectionneur de trophées ! C'est un chasseur arrivé du ciel dans un vaisseau de feu, il est là pour se divertir en traquant les proies les plus intéressantes. (...)
Les références aux crânes, aux Plaies Divines et à la Fin des Temps, tout comme aux morts-vivants, sont évidentes pour n'importe quel nécromancien, voyons ! ' ' Vous n'y comprenez rien : ce Faucheur n'est rien d'autre qu'une Freyeur : un monstre engendré par les terreurs issues de l'inconscient collectif. (...)
Nous avons affaile à une cléatule olientale : un Ogle Mage, celtainement... ' Source : N'importe quel milieu. Degré de difficulté : Renseignements DD20. Derrière le voile : Cette, ou plutôt CES rumeurs, apparaissent un peu partout quelques jours seulement après l'épisode de la Râge-Bianca. Servez-vous en pour divulguer toutes sortes de suppositions fantaisistes, et pour bien montrer que chacun met à sa sauce le mythe du Faucheur. SUICIDE MASSIF : Les guerriers Soongs viennent de disparaître, l'ensemble de cette grande tribu (plusieurs milliers de personnes !) s'étant empoisonnée volontairement, sans doute par peur d'être dévorée par le Rêve Noir. Des rumeurs prétendent néanmoins que certains témoins auraient aperçu une grande boule de lumière s'élever dans le ciel, au dessus de la région des Soong, accompagnée d'un épais nuage, peu avant sa disparition... Les investigations sont en cours. Source : Milieux savants, lieux marchands. Degré de difficulté : Renseignements DD18. Derrière le voile : Encore une rumeur persistante, colportée en de nombreux endroits. Cette histoire étrange a de quoi intriguer tout PJ un peu au courant des folklores de l'Empire (Connaissance / Histoire DD12) : en effet, les Guerriers Soong ont toujours eu la réputation d'être de farouches combattants, même s'ils apparaissent surtout comme des barbares mystiques, et la rumeur d'un suicide collectif paraît hautement improbable. (...)
S'ils enquêtent, les PJs pourront découvrir que l'explication du ' suicide collectif ' est avancée par les religieux, le Culte de Justicaar en tête. En réalité, personne ne sait ce qui s'est passé (c'est vrai). Aucune auto-extermination de groupe n'a été rapportée au sein de l'Empire depuis des années, depuis la tristement célèbre affaire des Chevaliers du Temple Stellaire. (...)
Toutes les religions ' alliées ' sont invitées à y participer, ce sera le plus grand rassemblement de croyants de tous les temps ! Source : lieux publics, n'importe lesquels. Degré de difficulté : Renseignement DD12. Derrière le voile : L'histoire est exacte. Les ' miracles ' en question désignent le lancement de plusieurs sorts du même nom (ce qui donne une idée du niveau de l'Archonte Logrus Lherne). (...)
Cette rumeur a pour intérêt de montrer à quel point les croyants sont galvanisés, et d'annoncer le plus grand rassemblement religieux jamais organisé dans l'Empire. Pourquoi tant d'empressement ? Mystère... Quant au lieu : impossible de le connaître à l'avance. (...)
Une enquête via des sorts de Communion et autres Divinations révèlera que des forces puissantes sont à l'oeuvre, sur la terre comme dans les sphères célestes. Le dieu Justicaar, Seigneur des Sentences Divines, est déjà passé du statut de demi-dieu, à celui de dieu majeur en seulement 1000 ans. (...)
Manifestement, c'est une grande partie qui est en train de se jouer sur l'échiquier cosmique... LE COMTE STRIGOFF DISPARAIT EN MER : Après avoir accompli un impressionnant périple à travers l'Empire, le célèbre comte Krugel Strigoff a hélas disparu en mer avec sa Nef Volante, sans réussir son pari de parcourir 20.000 lieues en moins de 80 jours. (...)
L'aventure de l'apprenti aérostier s'est arrêtée brutalement, et sans nouvelles de lui, ses proches craignent le pire. Les recherches entreprise ont été vaines. Source : Milieux nobles. Degré de difficulté : Renseignement DD16, Connaissance (noblesse et royauté) DD13. Derrière le voile : Le comte a bien disparu en mer, dans un accident mystérieux, emportant lui et son vaisseau aérien dans une immense explosion, quelque part au dessus de l'océan. Accident, ou attentat volontaire ? Quoi qu'il en soit, la mésaventure arrange bien les affaires de l'Ordre de Justicaar, qui se trouve ainsi débarrassé de l'un de ses principaux détracteurs. Est-ce l'oeuvre secrète du Culte, ou simplement une explosion due à un emploi inadapté de ces nouvelles machines volantes que l'on appelle les gondolfières ? (...)