JdRP Previews : Marine Devastator de la Deathwatch
« Regarde devant toi, ton adversaire est là. Pulvérise-le ! Par le bolter, les flammes et le plasma, réduis son corps en charpie et offre-lui l’absolution. Fais-le pour que tes frères puissent s’approcher de leur cible, fais-le car leur vie dépend de toi, fais-le parce qu’ils sont tout pour toi, et que tu es tout pour eux et qu’ensemble, vous ne pourrez jamais faillir. » — Extrait de l’Apocryphe des éons, chapitre V, verset I Les marines Devastator sont ces frères de bataille dont la mission consiste à manipuler les armes portables les plus lourdes et les plus puissantes qui soient. Au sein de leur chapitre d’origine, le marine Devastator peut être une recrue fraîchement issue de la 10e compagnie de scouts, et peut tout juste commencer à maîtriser les arts de la guerre. Dans la Deathwatch en revanche, il y a de grandes chances pour que le marine Devastator ait déjà servi dans son chapitre d’origine en tant que marine Devastator, marine d’assaut ou marine tactique avant d’avoir été assigné là où il excelle le plus : l’utilisation outrancière d’une puissance de feu démesurée. Au combat, le marine Devastator de la Deathwatch est équipé de l’une des nombreuses armes à longue portée existantes et a pour mission de couvrir les autres membres de l’équipe d’extermination. Un tir concentré d’arme lourde force souvent l’ennemi à chercher un abri, permettant ainsi à l’équipe d’extermination de progresser sur un terrain potentiellement dangereux. Des armes telles que les bolters lourds sont parfaites pour ce genre de tâches puisqu’elles allient une haute cadence de tir avec un type de munitions extrêmement puissantes. Pour cette raison, le bolter lourd est l’une des armes favorites des marines Devastator de la Deathwatch, bien qu’ils soient susceptibles d’en choisir bien d’autres, selon la nature de la mission et de l’ennemi. Si on part du principe que l’équipe d’extermination devra affronter des créatures particulièrement grandes et résistantes, comme des tyranides Carnifex, le marine Devastator s’équipera certainement d’un canon laser ou d’un lance-plasma lourd. Ces deux armes ont une excellente portée et une puissance de feu remarquable. Le premier est conçu pour détruire les tanks ennemis d’un seul coup, tandis que le second est capable de venir à bout des ennemis lourdement armurés qui sont pris dans le rayon de ses explosions. Si l’équipe d’extermination doit affronter des ennemis réfugiés dans des bunkers puissamment défendus ou dans des installations similaires, le marine Devastator peut privilégier le multifuseur. Cette arme est une version bien plus puissante du fuseur classique et est capable de réduire tout un mur de forteresse en poussière. Le Devastator équipé d’une telle arme doit être rompu à son maniement, tant il est aussi facile de faire s’effondrer tout un bâtiment sur la tête de l’équipe d’extermination que de percer un tunnel à travers une paroi. Le lance-missiles est également une arme très répandue. La force de cette arme réside dans sa polyvalence puisqu’elle est capable de tirer une grande variété de types de missile. Les plus courants sont les missiles à fragmentation et les antichars, qui sont avant tout des versions plus lourdes des grenades du même nom. La Deathwatch dispose cependant d’un arsenal d’ogives plus rares et spécialisées, susceptibles d’être chargées de gaz toxiques dévastateurs, voire de défoliants capables d’anéantir les formes de vie végétales. Le marine Devastator doit savoir manier toutes ces armes et s’entraîne intensément pour les maîtriser à la perfection. En complément de son arme lourde, le marine Devastator est susceptible d’emporter divers équipements spécialisés. Certains utilisent des suspenseurs, de petits appareils équipés d’un générateur antigrav attachés à une arme lourde afin d’en alléger le poids. D’autres équipements comprennent des systèmes de visée supplémentaires montés dans les casques des marines et reliés à des capteurs intégrés à l’arme, ce qui permet de voir sa cible à partir du canon de son arme. D’autres Devastator utilisent des systèmes extrêmement rares ou exotiques, spécialement conçus par un Techmarine en vue d’une mission spécifique : anticipateurs de déplacement, protections psychoculaires ou filtres électromagnétiques à bandes larges… Le nombre de frères de bataille de la Deathwatch désignés pour servir de Devastator dans une mission donnée, ainsi que le type d’armes emportées, est déterminé avant tout en fonction de l’objectif et la nature de l’ennemi. C’est au capitaine de s’occuper de ce genre de détails, dont la réussite ou l’échec de la mission peut dépendre. Si l’on assigne deux frères au rôle de Devastator, on gagnera en flexibilité, en équipant par exemple l’un d’eux d’un bolter lourd et l’autre d’un canon laser, mais cela réduira la flexibilité de l’ensemble de l’équipe puisqu’il y aura moins de frères pour remplir le rôle de marine tactique. Il peut arriver que deux marines Devastator soient équipés des mêmes armes afin que l’un d’eux puisse couvrir la progression de l’équipe tandis que l’autre avance avec toute l’équipe avant de couvrir à son tour son frère. On dit que l’une des qualités les plus importantes pour servir en tant que space marine Devastator dans la Deathwatch est, plus que l’excellence au combat ou que la capacité à manipuler des armes lourdes, le courage pur et simple. Un marine Devastator doit souvent affronter des créatures de cauchemar d’une taille gigantesque, il est donc primordial de rester de marbre quand vient le moment de viser le point faible de l’adversaire. De tels exploits requièrent des guerriers d’une trempe bien particulière, des guerriers qui aient déjà triomphé face à des légions d’abominations xenos. Capacité spéciale Choisissez l’une des capacités suivantes : Dévastation implacable Lorsqu’il tire à l’arme lourde, le Marine Devastator inflige 1 point de dégâts supplémentaire à la magnitude d’une Horde à chaque touche réussie. S’il utilise une arme dotée de l’attribut zone d’effet, il inflige dans ce cas 1d5 points de dégâts supplémentaires à la magnitude de la Horde (une fois tous les autres dégâts résolus). Cette capacité ne fonctionne que s’il est en mode escouade. Lorsqu’une arme lourde possède également l’attribut zone d’effet, elle inflige 1d5 points de dégâts supplémentaires à la magnitude de la Horde, plus 1 point de dégâts supplémentaire par touche, mais ne génère pas les touches supplémentaires que les armes disposant de l’attribut zone d’effet infligent habituellement aux Hordes (cf. page 359). Par exemple, le frère de bataille Fellig tire avec un bolter lourd et des bolts Metal Storm, obtenant cinq touches sur une Horde d’orks se dirigeant vers lui. Parce que chaque touche inflige au moins 1 point de dégâts, le frère de bataille Fellig a infligé 1d5+10 points de dégâts à la magnitude de la Horde (5 touches infligeant 1 point de dégâts à la magnitude chacun, plus 1 point de dégâts à la magnitude pour chaque touche grâce à la capacité spéciale Dévastation implacable, et 1d5 points de dégâts supplémentaires à la magnitude car les bolts Metal Storm ont l’attribut zone d’effet), et ceci en plus de toute autre source de dégâts à la magnitude (comme les dégâts explosifs ou les talents particuliers) que le frère de bataille Fellig pourrait posséder. Guerrier inamovible Lorsque le Marine Devastator manie une arme lourde et est derrière un abri, il gagne le trait Robuste et un bonus de +10 à tous ses tests de Capacité de Tir. Cette capacité ne fonctionne que s’il est en mode solo. Certaines personnes peuvent trouver grotesque l’idée qu’un royaume aussi vaste que l’Imperium ne puisse compter que sur un million de space marines pour se défendre contre les innombrables horreurs que renferme la galaxie. Ces individus prétendent que « si l’Imperium est constitué de plus d’un million de mondes, comment pourrait-il se défendre avec à peine un space marine par monde ? ». C’est faire preuve d’une totale ignorance des principes de la stratégie de puissance. Ces gens-là ne saisissent pas qu’une seule bataille peut faire basculer le cours d’une guerre entière, tout comme une seule balle de sniper peut mettre un terme à une dictature. Les space marines ne s’engagent pas dans des campagnes interminables ou dans des guerres d’usure. Ils lancent des attaques éclairs là où leur frappe fera pencher la balance. Alors que les masses innombrables de la Garde Impériale livrent des guerres qui peuvent durer des siècles et où des millions d’entre eux peuvent périr pour ne gagner que quelques kilomètres de terrain, les space marines portent le fer au coeur même de l’ennemi. C’est en arrachant ce coeur, et en le brandissant à la vue de l’adversaire alors même qu’il agonise avant de le réduire en pulpe sanglante que les space marines gagnent les batailles décisives, celles qui permettent de gagner les guerres, les croisades et, en définitive, qui décident de l’équilibre global de toute la galaxie. — Discours sur les soixante-dix-neuf vérités de l’art de gouverner. Améliorations de caractéristique de Marine Devastator : Caractéristique Simple Intermédiaire Qualifié Expert Capacité de Combat 750 1 500 2 000 5 000 Capacité de Tir 200 500 1 000 1 500 Force 200 500 1 000 1 500 Endurance 500 1 000 1 500 2 000 Agilité 750 1 500 2 000 5 000 Intelligence 750 1 500 2 000 5 000 Perception 200 500 1 000 1 500 Force Mentale 500 1 000 1 500 2 000 Sociabilité 500 1 000 1 500 2 000. Améliorations de promotion 1 de Marine Devastator : Amélioration Coût Type Conditions Formation aux armes exotiques (au choix) 500 Talent — Purification 500 Talent — Défense acharnée 500 Talent — Tir en puissance 500 Talent CT 40.