JdRP Aides de Jeu : Reliques : les douze Vertueuses
Les douze Vertueuses sont des reliques prestigieuses et uniques. Chacune d’entre elles incarne à la perfection l’une des douze vertus et ne sert qu’à la renforcer au travers des siècles, passant de scion en scion. Chaque Vertueuse possède généralement deux pouvoirs uniques et donne accès à au moins un domaine. Pour utiliser une Vertueuse, il faut posséder un niveau dans la vertu associée au moins égal à 3 et aucune autre vertu ne doit posséder de niveau plus élevé. Dans le cas contraire, cette relique mythique ne peut pas être utilisée (elle agit comme un objet normal). En outre, quiconque possède une Vertueuse ne peut jamais aller à l’encontre de la vertu qui lui est liée et il ne peut jamais succomber à l’extrémité de cette même vertu. Celui qui la porte se fait l’incarnation parfaite de la vertu associée et bénéficie d’un grand respect de la part de ceux qui la possèdent également. Toutes ces reliques possèdent un coût de •••••. ARMURE D’ENDURANCE : Cette cote de mailles conçues par les Aesir donne accès aux domaines Gardien et Guerre. (...)
Le possesseur de cette armure incarne à la fois le courage et la volonté. Il est un combattant infatigable, qui ne recule devant aucun adversaire. BALANCE D’HARMONIE Cette relique mythique, intimement associée à la ma’at, aide son porteur à rétablir l’équilibre en toute chose. (...)
De plus, son propriétaire gagne un nombre de succès automatiques sur ses jets de Présence égal à son niveau dans la vertu Harmonie. Enfin, la Balance octroie un nombre de dés supplémentaires sur les jets de Prophétie égal à la moitié de la vertu Harmonie de son possesseur. (...)
Ce dernier pouvoir ne fonctionne que si le jet de Prophétie vise directement à obtenir des informations sur un événement qui a durement ébranlé l’équilibre universel. BOUGIE DE PIETE : Cette bougie blanche, frappée du symbole du père des Loa Damballa, ne se consume jamais entièrement. Elle donne accès au domaine des Mystères et, lorsqu’elle est allumée et que son possesseur prie durant au moins une heure, elle octroie à ce dernier un nombre de succès automatiques sur ses jets d’Intégrité égal à son niveau dans la vertu Piété et ce durant les prochaines vingt-quatre heures. Cette bougie possède un dernier pouvoir : une fois par semaine, l’utilisateur peut regagner un nombre de points de Légende perdus égal au double de sa Piété (il doit pour cela prier durant une heure sous sa douce lueur). Le scion qui possède la Bougie de Piété est l’un des plus célèbres messagers de la parole des dieux. COLLIER DE COURAGE : Ce collier constitué de dents de jaguar fut créé par Tezcatlipoca. Il donne accès aux domaines de l’Animal et de la Guerre. (...)
Le Collier permet également d’obtenir un nombre de succès automatiques sur les jets de Corps à corps égal au niveau de la vertu Courage du porteur. En outre, le possesseur de cette relique vertueuse réussit automatiquement un jet visant à résister à la terreur, ou à lui faire quitter un champ de bataille ou un combat contre sa volonté (il doit tout de même dépenser un point de Légende). Le porteur de cette relique est reconnu pour son courage frisant l’inconscience pure. Sa bravoure n’a d’égale que sa soif de combat et de sang. CRANE D’ORDRE : Ce crâne humain passe pour être celui d’un ancien scion du Baron Samedi, l’un de ses préférés même. Cette relique donne accès aux domaines de la Justice et de la Mort. Le Crâne octroie également à son porteur un nombre de succès automatiques sur ses jets d’Investigation égal à son niveau dans la vertu Ordre. Enfin, le Crâne permet à son propriétaire de relancer une fois tout jet impliquant l’attribut Charisme (mais il doit conserver ce second résultat). Le possesseur du Crâne d’Ordre doit faire régner l’ordre où qu’il se trouve, sur les vivants comme sur les morts, sur les mortels comme sur les immortels. Il est aussi craint que respecté et nul n’ose contester son jugement. DAGUE DE LOYAUTE : Cette dague d’obsidienne créée par un dieu des Atzlànti aujourd’hui disparu donne accès au domaine de la Santé. La Dague octroie également à son porteur un nombre de succès automatiques égal à son niveau dans la vertu Loyauté sur n’importe quel jet de compétence visant directement à aider un ami (cela ne fonctionne pas sur les jets visant à activer des dons ou talents). La dague possède les caractéristiques d’un hadseax mais, à chaque fois que son porteur tue un ennemi grâce à elle, il récupère immédiatement un point de Légende (mais ne peut pas dépasser sa réserve maximale). (...)
Il donne accès au domaine du Soleil et permet à son possesseur de jouer contre lui-même une partie de go. Lorsque la partie prend fin (ce qui prend plusieurs heures durant lesquelles le scion ne doit pas être dérangé, sans quoi la partie est à refaire s’il veut en gagner les effets) le joueur est empli d’une grande connaissance durant vingt-quatre heures. (...)
En outre, à la fin d’une telle partie, le joueur solitaire regagne un point de Volonté. Le porteur de cette relique possède un esprit fin, en perpétuelle ébullition. Il est sans cesse à la recherche de nouvelles connaissances et est reconnu comme l’un des plus grands érudits divins. (...)
Elle permet également à son propriétaire de gagner un nombre de succès automatiques sur ses jets d’Art (musique) et de Présence égal à son niveau dans la vertu Expression. Enfin, le scion qui joue de cette lyre bénéficie d’un pouvoir puissant, celui de télékinésie. Il peut déplacer un ou plusieurs objets dont le poids cumulé n’excède pas sa Légende x 100 kilos. (...)
Utiliser la télékinésie requiert la dépense d’un point de Légende par utilisation (et par objet déplacé). Le porteur de cette relique est un musicien accompli (du moins avec cette lyre) et peut persuader même les plus obtus. C’est également un orateur exceptionnel. (...)
MASQUE DE VAILLANCE : Créé par Hachiman pour l’un de ses enfants, ce masque terrifiant fait de jade rouge donne accès aux domaines du Gardien et de la Guerre. En outre, il octroie à son propriétaire un nombre de succès automatiques sur ses jets de Commandement et d’Intégrité égal à son niveau dans la vertu Vaillance (tant qu’il oeuvre directement dans le sens de cette vertu). (...)
Le porteur du masque est l’incarnation du guerrier désintéressé dont la vie des innocents passe avant la sienne. Il possède un sens du sacrifice qui n’a d’égal que sa valeur au combat et ses capacités de meneur. OBOLE DE VENGEANCE : Cette pièce d’argent athénienne (d’où la présence d’une chouette sur l’une des faces) est d’origine grecque et renferme toute la haine vengeresse des divinités du Dodekatheon. (...)
Le porteur de cette pièce n’a qu’une envie : envoyer ses ennemis dans les Enfers afin qu’ils goûtent à la damnation éternelle. L’obole de Vengeance donne accès aux domaines de la Justice et de la Mort. Elle octroie également à son propriétaire un nombre de succès automatiques sur ses jets d’Investigation et de Vigilance égal à son niveau dans la vertu Vengeance (tant qu’il recherche et affronte des criminels de grande envergure – et pas des voleurs de pommes). Le porteur de l’obole de Vengeance peut également dépenser un point de Légende pour ressentir la présence d’un (ou plusieurs) criminel dans un rayon égal à sa Légende x 10 mètres. Le propriétaire de l’obole de Vengeance est aussi craint que respecté. Il incarne la justice dans ce qu’elle a de plus implacable. (...)
Créé par les dieux du Pesedjet, il donne accès aux domaines du Psychopompe et du Soleil. En outre, il octroie à son possesseur un nombre de succès automatiques sur ses jets de Politique et de Présence égal à son niveau dans la vertu Conviction. Enfin, le sceptre permet au scion qui le porte d’utiliser le talent Ordre direct trois fois par jour sans avoir à dépenser de point de Volonté (mais il doit pour cela posséder le talent de Manipulation épique Ordre direct). (...)
Le propriétaire du ouas de Conviction est un leader né, pouvant diriger les foules. Il inspire le respect et soutient ses convictions avec force et charisme. WAKIZASHI DE DEVOIR : Cette lame courte, offerte à la déesse Amateratsu, est destinée à être brandie au combat par le scion des Amatsukami le plus digne de représenter la vertu Devoir (en effet, Amateratsu n’utilise aucune arme et ce cadeau était avant tout symbolique). Le wakizashi donne accès aux domaines de la Fertilité et de la Santé. De plus, il octroie à son porteur un nombre de succès automatiques sur ses jets d’Empathie et d’Intégrité égal à son niveau dans la vertu Devoir. Enfin, ce wakizashi divise par deux la résilience des objets et la protection des armures (arrondir à l’inférieur) lorsqu’il s’agit de déterminer les dégâts qu’il inflige. Hormis cela, il s’agit d’un wakizashi classique comme décrit aux pages 204 et 205 de Scion : Héros. Le propriétaire du wakizashi du Devoir est entièrement dévoué à la cause de son peuple, qu’il s’agisse de le protéger, d’alléger ses souffrances ou de le soutenir.