JdRP Scénarios : Soigner le mal par le mal
Oscar de la Menta est un marchand Venn'dys très riche d'une cinquantaine d'années. Il est aussi sénateur à Brizio. Son fils aîné, Massimo, 30 ans, a épousé une riche héritière de la famille des di Lorenti et gère déjà une fortune colossale. Oscar a également une fille, âgée de 23 ans, Clémence, atteinte de la langueur. Elle est malade depuis deux ans, mais ne souffrait jusqu'à récemment 'que' du mal pâle. (...)
Dernièrement, son état a empiré et elle présente certains symptômes du mal blême : ses émotions s'émoussent et elle dort de plus en plus. Elle est tout à fait consciente de son état et elle souhaite, ainsi que son père, cacher sa maladie tant que ce sera possible. Pour l'instant, c'est réussi. Seule Nicolleta, la vieille servante de Clémence est au courant et c'est une personne de confiance. Cependant, Oscar aime profondément sa fille, cette enfant qui a toujours été si douce et qui ressemble tel-lement à sa mère, la belle Natassia don Urtenza, morte en couches lors de la naissance de Clémence. (...)
Mais il a fini par avoir une idée lumi-neuse : puisque les Venn'dys sont les seuls à être touchés par cette maladie, c'est que les natifs des autres Maisons doivent y être immunisés. Il suffirait donc de faire ingérer à sa fille un médicament à base de leur sang pour qu'elle guérisse ou que son état se stabilise. Depuis six mois, Oscar fait enlever des étrangers dont il aspire le sang, qu'il concentre ensuite en le passant dans un appareil ressemblant à un alambic. (...)
Son laboratoire est situé dans la cave de son comptoir commercial de la Voie Triomphale. Les prisonniers sont amenés par gondole. Une fois morts, ils sont emportés toujours par gondole et jetés sous un pont après avoir été lestés. Clémence ne se rend pas compte de la folie de son père. Elle est par contre consciente de sa détresse et elle lutte contre la maladie pour lui rendre le sourire. Ses efforts font croire à Oscar que son nouveau traitement est efficace. Cependant, il doit être discret s'il ne veut pas se faire prendre. Il a tout d'abord tué des étudiants de l'Académie Guildienne. Pour ne pas attirer trop l'attention, il a décidé de changer de cibles. Il a alors fait enlever dernièrement les représentants à Brizio de deux Guildes. (...)
Une mission comme les autres Un marchand Gehemdal, Alric de Gilead, n'a pas donné de nouvelles au siège de la Guilde des PJ à Port Franc, depuis plusieurs mois. Il la représente à Brizio où il est chargé d'organiser sur les Rivages le commerce des produits continentaux vendus par la Guilde. Le transport des marchandises étant assuré par la marine marchande Venn'dys, il négocie avec différents armateurs. (...)
Premier jour d'enquête : arrivée dans l'après-midi à Brizio Pour retrouver Alric, les PJ ont peu d'indices : ce dernier dispose d'un petit bureau payé à l'année par la Guilde, situé sur le port. Dans ce bureau, dont ils devront forcer la porte, les PJ ne trouvent que des dossiers concernant les transactions commerciales. (...)
Alberto apprend aux PJ que ce dernier voulait faire chanter Deschain afin de faire baisser le prix du transport des marchandises. C'est totalement faux. En effet, Alberto est payé par Oscar de la Menta pour surveiller l'arrivée des PJ et les emmener dans un piège. La fausse piste Gabriel Deschain Si les personnages se rendent chez lui de nuit (ou en repartent de nuit) en petit comité, ils sont attaqués par des hommes masqués armés de bâtons (trois agresseurs par personnage). Ces derniers s'enfuient s'ils sont mis à mal. (...)
Et voilà qu'elles commencent à suivre les personnages
Où les personnages sont confrontés non pas à une disparition, mais à deux ! Les mystérieux suiveurs sont des membres de la Guilde de l'Exotisme qui, comme son nom l'indique, fait le commerce de produits particulièrement dépaysants pour les natifs. (...)
Simeone Albort, Venn'dys : la trentaine, châtain, peau grêlée, taille moyenne, porte des vêtements de couleur brune. Il est explorateur au sein de sa Guilde. En fait, c'est un idéaliste qui prône l'égalité pour tous. Il veut déclencher une révolution et souhaite tuer le Doge pour montrer au peuple que les potentats ne sont pas intouchables. (...)
Si les PJ viennent à le suivre, ils le verront se rendre chez un imprimeur pour y apporter des pam-phlets incitant à la révolte. Mais surtout, Simeone sert d'espion à Oscar de la Menta. Il lui indique l'avancée des recherches et les déplacements du groupe. En échange, Oscar lui fournit des informations sur le Doge. Anthéa Klamin, Ulmèque : 20 ans, petite, rondelette, mignonne, chaleureuse. Ambassadrice de la Guilde. El Alhem, Felsin : 29 ans, cheveux et peau aux reflets cuivrés, grand, mince, taciturne. C'est un guerrier, il porte un takshir au côté. Les trois membres de la Guilde de l'Exotisme sont descendus à l'auberge du Nénuphar Vert (Quartier Bourgeois). Ils sont à la recherche d'une jeune Felsin: Sahina Si-Nân. Elle représentait leur Guilde à Brizio. Elle n'a pas donné de nouvelles depuis deux mois. Très belle, brune corbeau, peau bleutée, yeux bleu foncé, elle avait elle aussi un bureau sur les quais. (...)
Troisième jour d'enquête : et un de moins, un! Le lendemain, El Alhem a disparu (il a été drogué par Simeone et emmené par les sbires d'Oscar de la Menta). Un brève enquête montre qu'on l'a emmené par la fenêtre de sa chambre. Un jet d'Observateur + Vigi-lance Très Difficile permet de repérer des traces infimes de poudre sur le bord d'un verre qui a contenu du vin et qui a roulé sous le lit. Il faut réussir un jet de Savant + Poison Très Difficile (vue la quantité de produit) pour identifier un somnifère très puissant : le marchand de sable. (...)
Enquête sur les enlèvements Il est possible de s'adresser aux autorités. Parmi les dernières disparitions déclarées se trouvent celles de deux étudiants de l'Académie Guildienne (locaux situés dans une aile de l'Université). ' Il s'agit sûrement d'une soirée trop arrosée qui a fini dans le canal '. Quelques pistes sont également disponibles dans les archives des journaux locaux. Plusieurs disparitions d'étudiants de l'Académie ont eu lieu depuis deux ans (cf. Annexe II). Le seul point commun entre toutes les personnes enlevées est qu'aucun n'est Venn'dys. Les PJ peuvent obtenir des informations sur les disparus en se rendant à l'Académie. La secrétaire du di-recteur (Louis d'Arniac, un Venn'dys), Mademoiselle Roseline Dumand (Kheyza) peut regarder dans ses registres. Il y a environ 200 étudiants en permanence à l'Académie et elle les connaît bien. De plus, elle a une très bonne mémoire. Si les PJ lui posent la question, elle déclare qu'il arrive de temps en temps que certains étudiants fuguent, mais c'est trop rare par rapport au nombre de disparus dernièrement. Ils n'ont pas voulu ébruiter la chose pour ne pas faire fuir d'éventuels candidats ni semer la panique. (...)
o Yor Yorgul (Ashragor) : Son ami, Har Damos (Ashragor), leur dit que For avait rencontré la veille dans une taverne un homme qui lui avait proposé un marché, mais lequel ? Les trois derniers disparus (l'accident de gondole), Coloa Manioq (Ulmèque), Théophraste Langlois (Kheyza) et Afiz Iznogoude (Felsin), étaient réputés inséparables et faisaient les quatre cent coups. En fait, Oscar a progressivement augmenté le nombre de ses enlèvements depuis six mois. Un le premier mois, deux le deuxième, trois le troisième, puis un par semaine dès le quatrième (la première semaine du qua-trième mois, il a enlevé un étudiant juste avant son engagement dans une Guilde, cette disparition est passée inaperçue). Dernièrement, il a fait enlever deux marins Ashragors de passage : cette disparition est aussi passée inaperçue. L'organisation criminelle d'Oscar de la Menta Oscar de la Menta a deux hommes de confiance qui ont une fausse dent contenant un poison très virulent (qu'ils utiliseront immédiatement pour se suicider s'ils sont pris). Umberto Lorca : 45 ans, il s'occupe des transports en gondole vers la forteresse et vers le Pont aux Lions où il jette les corps. Armando Uzzi : 36 ans, il s'occupe des prisonniers, les emmène jusqu'au laboratoire, les nourrit et sert de lien avec les hommes de main d'Oscar. Les autres hommes de main ne connaissent pas Oscar de la Menta et ne savent pas où sont emmenés les prisonniers. Ignace Renaud, ' le boiteux ' : 33 ans, il s'occupe du recrutement des spadassins, leur transmet les ordres que lui donne Armando. Il s'occupait aussi de la sélection des étudiants. C'est lui qui organise les attaques, en fonction de ce que lui dit Simeone. Il remet à ce dernier les plis cachetés que lui confie Armando et qui contien-nent des renseignements sur le Doge. Alberto : Il n'a rencontré Ignace qu'une fois, mais il a remarqué qu'il boitait. Ce dernier était masqué et l'a abordé dans la taverne du Gros Chaudron. Il l'a payé pour repérer l'arrivée des PJ, leur dire son mensonge et annoncer leur débarquement en mettant un foulard rouge dans un buisson situé derrière une statue dans le Grand Parc. Il ne sait rien de plus. Autres sbires : Toni, Gérardelli, Orlando, Julio
Ils assaillent les PJ dès que ces derniers sont seuls. (...)
Il dira tout ce qu'il sait, c'est-à-dire peu de choses. 2) En capturant un des agresseurs : Il a été payé par un homme masqué qui boite. Cet homme le contacte à la taverne du Papillon Bleu où il (l'agresseur) passe le plus clair de son temps. (...)
Il lui donne des ordres (avec les autres) peu de temps avant leur passage à l'acte. Cela fait plusieurs fois qu'avec des camarades ils assomment des gens et les amènent jusqu'à une gondole où un homme masqué les prend en charge. 3) En enquêtant sur les étudiants disparus : Un ami de Vladrick de Krom, Astaban, un jeune Ulmèque de 17 ans, leur avoue qu'un type masqué leur avait fait signe de s'asseoir à sa table dans la taverne du Poisson Lune, située dans le quartier étudiant. Il leur proposait d'espionner une jeune femme pour le compte de son mari, qui la soupçonnait d'infidélité. Bien sûr, l'homme était très riche et payait très bien pour ce petit travail. Seulement, Astaban a fait un rêve la veille de l'exécution de ce boulot d'espion, dans lequel il voyait l'homme masqué qui les attendait à leur lieu de rendez-vous, mais pour les tuer. Il les emportait en boitant jusqu'à une gondole. Le lendemain, il a raconté son rêve à son ami qui lui a ri au nez : 'un Gehemdal ne va pas se laisser démonter par quelques rêvasseries'. (...)
Astaban n'est pas allé au rendez-vous ; heureusement pour lui, car depuis cette nuit, il n'a plus jamais revu Vladrick. Si les PJ se rendent dans la taverne du Poisson Lune, le patron leur confirme qu'un homme masqué qui boitait venait de temps en temps et qu'il discu-tait avec un ou deux étudiants, mais il ne l'a pas vu depuis au moins deux mois. 4) En soupçonnant Simeone : Il retrouve Ignace dans l'épicerie verte où il travaille durant la journée, afin de lui apprendre l'avancée des recherches des PJ et leurs déplacements. Il aide même en droguant El Alhem. C'est là qu'il se fait remettre les lettres d'Oscar de la Menta. Si les personnages lisent ces dernières, ils peu-vent comprendre qu'ils ont affaire à quelqu'un de bien renseigné. Remonter jusqu'à Armando Ignace peut apprendre aux PJ qu'il tire ses ordres d'un homme masqué avec lequel il a rendez-vous dans le Grand Parc, de nuit, quand un foulard bleu est accroché dans un buisson situé derrière une statue. Il leur explique son rôle et celui de Simeone (pour sauver sa peau). Il a bien fait enlever El Alhem et Anthéa. Remonter jusqu'à Oscar Il faut tout d'abord que les PJ réussissent à empêcher Armando de se suicider. Il leur révèle alors le nom d'Oscar de la Menta, le lieu où sont les prisonniers et où sont jetés les corps. Cependant, il ne connaît pas l'utilité de ces morts. Autres pistes Les PJ peuvent aussi suivre les mouvements de gondoles, la nuit, et voir Umberto jeter le corps d'El Al-hem. S'ils l'attrapent, Umberto se suicide, ce qui peut aider les PJ à empêcher Armando de faire de même par la suite. Quelques scènes obligatoires Jour 3 : Pendant leur déjeuner, un homme (un domestique du nom de Fernando) apporte aux PJ une invitation à une soirée chez Messire Oscar de la Menta. Il leur confie, en jetant un regard de mépris sur leurs frusques, que ce sera une soirée habillée. Dans le Quartier Patricien, le palais des de la Menta est une pure merveille de pierre et de marbre rose. La salle de réception est parquée et tendue de tapisseries représentant un jardin merveilleux. (...)
Les lustres de cristal coloré répandent une douce lumière qui se reflète dans les nombreux bijoux portés par les dames. Le dîner est un somptueux buffet. Les convives sont visiblement tous très riches et raffinés. Oscar, la cinquantaine bien conservée, porte un pourpoint de velours noir rehaussé de broderies d'argent où apparaissent quelques perles. (...)
De plus, les Guildes étant indépendantes des Maisons, les enquêteurs seront incorruptibles par les conspirateurs. Enfin, comme les PJ sont directement concernés par les disparitions, Oscar de la Menta a pensé faire appel à eux. Il peut à leur demande leur expliquer qu'il est sénateur et que cette affaire lui a été confiée. Il leur remet, s'ils acceptent la mission, une lettre de cachet leur permettant d'enquêter en toute liberté. Clémence de la Menta rayonne et sa beauté éclipse celle de toutes les autres femmes présentes. Elle est blonde (cheveux dorés), elle a des yeux bleu pâle ornés de longs cils. (...)
Elle a fait des études d'astronomie et est une docte. Elle rêvait de partir sur le Continent étudier de nouvelles constellations. Malheureusement, sa maladie la condamne à rester à Brizio. Elle écoute avec passion les récits que peut lui conter un aventurier. (...)
Jour 5 : Clémence se fait enlever sous les yeux de son amoureux de PJ, si possible (sinon il est prévenu par Oscar de la Menta). Les kidnappeurs s'enfuient dès qu'ils sont mis à mal. Si les personnages insistent pour les rattraper, Clémence leur demande de n'en rien faire. Il s'agit en fait d'un faux enlèvement organisé par son père pour donner des émotions à sa fille. (...)
Eh bien, voyez vous mon ami, je suis malade, terriblement malade et mon père fait tout pour empêcher cette maudite maladie de me tuer. Oh, comme j'aurais aimé vous rencontrer dans d'autres conditions, mais mon bonheur est impossible. (...)
Je me transforme pro-gressivement en légume. C'est horrible, je vous aime et en même temps je ne peux vous aimer car la maladie m'en empêche. Mais vous ne comprenez pas ? Cette maladie est incurable, il s'agit de la Langueur!' Cette nuit, Ignace est démasqué par les PJ alors qu'il se rend à la taverne du Papillon Bleu, à moins que ces derniers ne suivent Simeone jusqu'à l'épicerie. Jour 6 : début du carnaval ! Clémence porte un costume de femme indigène du Continent et un masque noir. Elle prépare la fête qui aura lieu le soir même au palais de son père. Il y aura notamment des danses, des jongleries, des démonstrations d'animaux tous du Continent. Armando fait mettre le foulard bleu dans le buisson par un môme. Les PJ peuvent donc l'appréhender de nuit dans le parc. Il leur raconte alors tout ce qu'il sait d'Oscar de la Menta et la forteresse. Si les PJ se rendent chez Oscar, il s'enfuit devant eux (utilisant éventuellement une boule de nébul). Il porte un déguisement très répandu et se fond dans la foule de fêtards qui déambule dans la rue. Les PJ risquent de sauter sur des gens qui portent le même costume qu'Oscar. Ils n'ont plus qu'à se rendre à la forteresse
S'ils s'y rendent directement, Oscar y est déjà. Il vient pour exécuter les prisonniers et leur pomper le sang. Ils seront de toutes manières retardés par des gens qui les entraînent dans des rondes, qui les draguent gaiement, etc. (...)
Quand les PJ pénètrent dans la pièce et font un peu de lumière, ils découvrent leurs amis attachés, l'alambic et Oscar de la Menta. Il tient à la main une bougie dont il a caché la flamme et menace d'allumer la mèche (plutôt courte) qui est reliée à un énorme baril de poudre. Il leur explique toute sa détresse face à la maladie de sa fille qui représente ce qui lui est le plus cher. Dénouement 'Savez-vous ce que c'est que de chérir un enfant, un enfant dont la mère est morte, morte en lui donnant la vie? (...)
Car j'ai trouvé un remède auquel personne d'autre n'a pensé. Si les Venn'dys sont les seuls à être touchés par la maladie, c'est que les autres Maisons y sont insensibles. Et ceux-là ne voudraient pas m'aider à sauver ma fille, c'est injuste. (...)
Il lui faut une nouvelle dose demain, il faut que je prépare le médicament ce soir.' Il faut maintenant que les PJ convainquent Oscar de la Menta du mal qu'il a fait ou le mettent hors d'état de nuire. Il est prêt à accepter un duel pour décider de l'issue des choses (s'il gagne, les PJ doivent le laisser partir avec sa fille). Annexe I : Caractéristiques des PNJ o Simeone Albort : Agile 5, Fort 5, Observateur 3, Résistant 4, Charmeur 2, Rusé 3, Savant 3, Talentueux 3, Art Guerrier 4, Art Etrange 2, Art Guildien 3, Vie 17, Amure de cuir souple (1D6-1), Crache-feu court 3 (2D6+2), Rapière 4 (1D6+3), Esquive 3, Courir 2. o Armando Uzzi et Umberto Lorca : Agile 3, Fort 3, Observateur 4, Résistant 4, Charmeur 3, Rusé 3, Savant 2, Talentueux 2, Art Guerrier 3, Art Etrange 2, Vie 15, Manteau matelassé (1D6-2), Discrétion 3, Ca-notage 3, Courir 2, Déguisement 1, Filature 2, Médecine 0, Nage 2, Orientation 1, Vigilance 2, Dague 3 (1D6), Bagarre 0 (1D6), Esquive 2. o Ignace le boiteux : Agile 2, Fort 6, Observateur 4, Résistant 5, Charmeur 4, Rusé 3, Savant 1, Talentueux 3, Art Guerrier 5, Art Etrange 3, Vie 15, Amure de cuir clouté (1D6+1), Camouflage 1, Rapière 4 (1D6+3), Esquive 3, Courir 2, Vigilance 2, Discrétion 3, Filature 2, Bagarre 3 (1D6). o Alberto : Agile 4, Fort 3, Observateur 2, Résistant 4, Charmeur 5, Rusé 3, Savant 2, Talentueux 5, Art Guerrier 4, Art Etrange 3, Vie 13, Amure de cuir souple (1D6-1), Rapière 3 (1D6+3), Esquive 4, Courir 1, Vigilance 1, Discrétion 1, Filature 2, Bagarre 1 (1D6), Comédie 2. o Hommes de main (responsables aussi du pseudo-enlèvement de Clémence) : Agile 5, Fort 5, Observateur 4, Résistant 4, Charmeur 2, Rusé 3, Savant 1, Talentueux 2, Art Guerrier 4, Art Etrange 2, Vie 16, Amure de cuir souple (1D6-1), Bâton 3 (2D6), Esquive 3, Bagarre 3 (1D6), Courir 2, Dague 3 (1D6), Discrétion 2, Fi-lature 2, Camouflage 3, Vigilance 0. o Grotoni, Garde du corps d'Oscar de la Menta : Agile 6, Fort 5, Observateur 5, Résistant 4, Charmeur 4, Rusé 3, Savant 2, Talentueux 1, Art Guerrier 5, Art Etrange 3, Vie 18, Cotte de mailles (1D6+3), Crache-feu court 3 (2D6+2), Rapière 4 (1D6+3), Esquive 3, Vigilance 4, Empathie 1, Discrétion 3. o Oscar de la Menta : Agile 2, Fort 5, Observateur 4, Résistant 2, Charmeur 5, Rusé 5, Savant 4, Talentueux 2, Art Guerrier 4, Art Etrange 3, Vie 10, Rapière 5 (1D6+3), Esquive 1, Comédie 4, Discours 4, Diplomatie 3, Négoce 5, Médecine 3, Ingénierie 3, Pyrotechnie 2, Discrétion 2, Filature 1. Annexe II : Les archives des Dessous de Brizio (journal indépendant) Archives de la prime Ardence ¤ Kurt Halick, étudiant à l'Académie Guildienne, a disparu pendant la nuit du 3 au 4. Il sortait d'une soirée étudiante qui avait été un peu trop arrosée. A ce titre, nous tenons à rappeler les dangers que représentent la Lyra et la Lysia quand on ne sait pas nager ou que l'on est saoul. Archives de la seconde Ardence ¤ Le 10, le jeune Ashragor Blitz Horgul ne s'est pas présenté à l'Académie alors qu'il devait défendre cette dernière contre un candidat de l'Université, dans une épreuve de tir à l'arc. Le jeune homme est d'ailleurs porté disparu depuis. Il faut espérer que ce n'est pas sa grande valeur d'archer qui lui vaut des désagréments. ¤ Une nouvelle disparition à l'Académie. Osmund Pendell a disparu durant la nuit du 24 au 25. Ses amis ont avoué qu'il devait les retrouver dans un bordel du port au cours de la soirée mais qu'ils ne l'y ont pas vu. Archives de la tierce Ardence ¤ On nous annonce qu'une jeune Gehemdale de l'Académie a disparue dans la nuit du 2 au 3. Alicia Derain est maintenant la quatrième étudiante à se volatiliser sans que personne ne sache ce qu'elle est devenue. (...)
¤ Depuis le 17, personne n'a revu Stéphana Pétinet, une Ulmèque de 19 ans. ¤ Encore une disparition à l'Académie. Il s'agit cette fois de Thiburce Alun, un jeune étudiant Kheyza. Que font donc les autorités pour empêcher ces disparitions et surtout qu'advient il de ces jeunes gens ? (...)
Archives de la quarte Ardence ¤ Le 10, Vladrick de Krom a disparu. Le lecteur attentif devinera sans mal que ce jeune Gehemdal est un étu-diant de l'Académie. Ce dernier ne devait pas lire notre gazette car, malgré les multiples disparitions dont nous avons déjà parlé, il s'est rendu bien imprudemment à un rendez-vous nocturne fixé par un inconnu. (...)
Notre jour-nal met donc en garde les jeunes académiciens : ne sortez pas seul la nuit ! ¤ Amanda Chaoline est la nouvelle victime de l'Académie. On n'a plus de nouvelles d'elle depuis la nuit du 20. ¤ Nous déplorons le manque d'effet de nos mises en garde et l'incapacité des autorités à appréhender le responsable des enlèvements (qu'est ce que cela pourrait bien être d'autre ? (...)
Cette fois, c'est Yor Yorgul qui a disparu durant la nuit du 26. Archives de la quinte Ardence ¤ Dans la nuit du 18 au 19, trois étudiants de l'Académie ont péri dans la rivière. Coloa Manioq, Théophraste Langlois et Afiz Iznogoude, ont chaviré alors qu'il dirigeaient une gondole en direction de la Voie Triomphale. Les témoins qui les ont vus s'éloigner affirment qu'ils étaient saouls. La gondole a été retrouvée, échouée sur un quai. Les jeunes gens sont visiblement tombés à l'eau alors qu'ils débarquaient. (...)
Archives de la sixte Ardence ¤ Nous sommes heureux de constater que ce mois-ci, aucune disparition n'est à déplorer à l'Académie.