JdRP Scénarios : Zombie Apocalypse : Episode 2 - Survie
Le second épisode de la campagne met en scène les gesticulations désespérées des rescapés du «Mal de Providence» pour assurer leur survie dans un monde où les morts marchent et se nourrissent des vivants. Plusieurs questions sont restées sans réponse à l'issue du premier épisode. Le nombre de survivants s'élève à à peine 50 individus. Peut-être y en a-t-il d'autres qui attendent des secours quelque part? (...)
Pour survivre, il va falloir s'organiser, trouver des vivres, des armes et des munitions en suffisance, établir un périmètre sécurisé, construire un refuge sûr car les zombies vont revenir, c'est certain. D'où vient ce fléau qui a frappé si brutalement la ville et le pays? Est-ce une maladie, un virus comme l'ont claironné les médias? (...)
Aux PJ de s'organiser au mieux. Au secours... Les PJ décident de partir explorer les environs afin de trouver d'éventuels survivants. Ils n'ont sans doute pas visité tous les endroits de Stamford où il est possible que des rescapés se soient retranchés. Utilisez les péripéties décrites dans la partie «Interlude funèbre», pages 20 à 23, pour meubler cette opération de secours. Les PJ sont libres de s'organiser comme ils veulent pour mener à bien leur opération de secours. (...)
Certains PNJ comme le shérif ou le sergent Willis seront intéressés par l'initiative des PJ et leur fourniront des armes et des munitions dans la mesure de leurs moyens. Il est important que les survivants puissent se défendre; aussi le stock de munitions doit-il être géré avec intelligence et parcimonie. (...)
Au cours de la mission de secours, il peut être intéressant de bien tenir le décompte des munitions utilisées. Si les PJ gaspillent leurs balles, ils risquent de se retrouver dans une situation déplaisante. Le refuge : Il est primordial pour les survivants de fortifier leur position avant le retour en force des zombies. Le centre-ville peut être tenu mais il faut établir des barricades solides et des points d'observation et de tir. D'autres endroits de la ville peuvent servir de refuge: l'église, le bureau du shérif, l'hôtel de ville ou encore le dépôt militaire ou la décharge de voitures au nord... (...)
Toutes les idées sont bonnes mais il ne faut pas que cette partie devienne un débat sans fin (fixez une limite de temps pour l'organisation des choses). L'organisation d'un refuge est un objectif qui peut aller de paire avec l'opération de secours aux survivants et la collecte de ressources. Les ressources : La survie des humains dépend de trois ressources: les armes, les munitions et les vivres. Pour assurer leur défense, les survivants ont besoin d'armes mais surtout de munitions. Le dépôt militaire et l'armurerie de Derek Bell sont les objectifs principaux dans le cadre de cette mission. Les PJ devront donc mener une expédition dans ces deux endroits et en rapporter un maximum d'articles. La collecte de vivres et d'eau est également un point crucial. Ici encore, des endroits comme les magasins, supermarché et hôtels sont des lieux où on a des chances de trouver les articles convoités. Pour cette mission (et la collecte des armes), les survivants peuvent utiliser des véhicules. Les survivants disposent d'engins blindés (ceux des soldats arrivés en ville à la fin de l'épisode précédent) et de quelques véhicules tout-terrain. Attention: gardez la jauge d'essence à l'oeil. (...)
N'hésitez pas à mettre les PJ dans des situations délicates: accidents, pannes, etc. Et pour ajouter un peu de tension, ajoutez quelques groupes de zombies errants. Un petit tour a l'hosto : Le docteur Keller souhaiterait retourner à l'hôpital pour tenter d'y glâner des informations concernant le «Mal de Providence». L'hôpital fait partie d'un réseau d'informations permettant aux différents hôpitaux du pays de s'échanger des données. Elle espère y trouver quelques indices. De plus, les survivants ont besoin de médicaments. Il faut soigner les blessés et les malades. Une expédition doit donc être organisée pour retourner à l'hôpital et en ramener des infos et du matériel médical. (...)
Là encore, les PJ pourront en profiter pour mener en parallèle les missions de secours et de collecte de ressources. L'important, c'est le plan : Il est primordial que les PJ soient organisés et qu'ils aient établi un plan d'action clair et réaliste. S'ils se lancent tête baissée dans la zone dangereuse (celle où les zombies errent encore) sans préparation préalable, il y a de fortes chances qu'ils se fassent dévorer et aillent grossir les rangs des morts-vivants. En annexe de cette campagne, vous trouverez un plan général de la région de Stamford et plusieurs photos satellite plus détaillée. Ces cartes vous permettront de suivre avec précision la progression des PJ sur le terrain. (...)
Les PJ devront se montrer prudents et ne rien laisser au hasard. Une maison non fouillée peut cacher des zombies qui leur tomberont immanquablement dans le dos plus tard. Laissez-les expérimenter eux-mêmes la dangerosité du monde de Zombie Apocalypse. Même bien armés, ils risquent toujours d'être submergés par le nombre et une fuite stratégique et une position de tir surélevée valent souvent mieux qu'un gun-fight de front en pleine rue, surtout quand la moindre blessure est susceptible de vous faire passer de l'autre côté et de signer la fin de l'aventure. Les infos de l'hosto : Si les PJ réussissent à parvenir à l'hôpital et atteignent la salle des ordinateurs, le docteur Keller pourra consulter les dossiers du réseau. Elle y trouvera pas mal d'informations intéressantes sur le «Mal de Providence», le mode de contamination et les risques. Il s'agit à priori bien d'un virus. Son origine est inconnue mais les autorités médicales signalent les premiers cas à Providence, d'où son nom de «Mal de Providence». Le virus s'est rapidement propagé à d'autres villes de la côte est tandis que les premiers cas étaient relevés sur la côte ouest à San Franscico et Los Angeles. Parallèlement, le virus se propageait en Europe, en Russie, au Japon et en Australie. (...)
Partout, les mêmes symptômes: létargie, manque d'appétit et difficultés respiratoires, coma puis transformation en zombie. Les personnes atteintes étaient déclarées mortes mais revenaient à la vie après un laps de temps variable allant de une à trois heures suivant le cas. Une fois à l'état de zombie, le patient devenait incontrôlable, poussé par une rage meurtrière et une faim contre nature pour la chair humaine. L'unique moyen de neutraliser un zombie est de détruire son cerveau; une balle dans la tête semble la méthode la plus efficace. Le feu a également un effet dévastateur sur les zombies. La contamination s'est dans un premier temps faite par l'air. Les malades apparaissent spontanément. (...)
Pourtant, même parmi les immunisés des premiers jours, certains ont finalement développé les symptômes et sont devenus des zombies. Il n'y a donc aucune garantie de survie. Dans un second temps, les victimes des appétits des zombies sont eux aussi devenus des zombies. Une blessure faite par une telle créature peut infecter la victime mais une fois encore cela ne semble pas assuré. Il est donc possible de survivre à une blessure faite par un zombie. Les scientifiques n'ont pas pu établir de traitement efficace. Il existe un protocole médical à base d'acide acétylsalicylique (une simple aspirine) qui pris à dose important semble ralentir le processus de zombification mais le temps à manquer pour améliorer le traitement. (...)
Suite à ses découvertes à l'hôpital, le docteur Keller demande que les stocks de médicaments, et surtout d'aspirine, soient transportés au refuge de Stamford. Il est important de soigner les gens et d'éviter que des survivants aillent grossir les rangs des zombies. Assaut final : Contrairement à l'épisode pilote qui suivait un schéma rigoureux, ou du moins une ligne directrice relativement claire, ce second épisode est nettement plus libre. Face à la menace zombie, les PJ et les autres survivants vont devoir prendre des initiatives; certaines «missions» devront être menées pour assurer la survie des rescapés. Des décisions prises par les PJ dépendra la survie de la petite communauté de Stamford. A la fin de cet épisode, Stamford devra normalement disposer d'un périmètre sécurisé et d'un ou plusieurs refuges relativement sûrs. Les rescapés devront disposer d'armes, de munitions, de vivres et d'eau en suffisance. Afin de «tester» les mesures mises en place par les survivants, une petite attaque de zombies est ce qui semble le plus efficace. Cela permettra aux PJ de voir s'ils ont bien géré la situation. Une semaine (ou plus) après ce que certains appellent déjà l'apocalypse, les sentinelles du refuge de Stamford signale l'approche de plusieurs groupes importants de zombies. Si il n'y a pas de réseau de sentinelles, les survivants seront pris par surprise. Les zombies arrivent d'un peu partout, comme attirés... sans doute par la faim. On peut estimer leur nombre à deux ou trois cents. Il se déplace par petit groupe d'une dizaine d'individus. Fuir n'est pas une solution envisageable. La région grouille littéralement de zombies. Il faut rester et se défendre. La défense de la ville doit tenir. Zombies : For 13(+1), Dex 14 (+2), Con 15 (+2) Int 8 (-1), Per 12 (+1), Cha 10 (+0) Init +2, PdV 15, Def 13, XP 200. Combat à mains nues +2 à +3 (1D6). Epilogue du second episode : Le jour se lève sur un étrange champ de bataille. (...)
Les rues sont jonchées de cadavres sans tête, de corps carbonisés, plusieurs dizaines, des centaines peut-être. Les survivants, l'arme à la main, regardent les premiers rayons du soleil poindre à l'est. Ils s'en sont sortis. (...)
Les résidus d'un combat acharné comme jamais l'humanité n'en a connu dans son histoire. Un combat opposant les vivants aux morts. La vie continue... «La vie continue» comme on dit. Les rescapés de Stamford ont réussi à survivre jusqu'ici mais tout n'est pas encore terminé. La pays est la proie des zombies. Le monde est submergé par les hordes de mortsvivants. Il y a peut-être d'autres poches de survivants dans les autres villes de la région. Et les réserves de vivres et d'eau ne sont pas inépuisables. Des missions de reconnaissance devront être lancées pour tenter de trouver d'autres survivants, plus loin que la région proche de Stamford. Ces questions, et d'autres, seront au centre de l'intrigue des épisodes suivants de la campagne Zombie Apocalypse... ***