JdRP Scénarios : Vin et Ligueurs sous les mers...
Le scénario en quelques mots : A cause de la recrudescence des pirates, les joueurs sont chargés de protéger un bateau qui contient une cargaison de cognac akkylannien. Hélas, le bateau fait naufrage sur un haut fond. Après avoir joué au radeau de la Méduse, les PJS sont secourus par Mr Bing, fromager et ligueur à la retraite. (...)
Ils sont aussi rudement traités par l’armateur qui refuse de les payer. Six mois plus tard, un blocus économique a multiplié le prix du cognac et les tonneaux engloutis prennent l’apparence d’un joli petit magot. Fabriqué pour des joueurs de POT 4, vous pouvez facilement adapter ce scénario si vos joueurs ont plus de dés. Lancer l’aventure : Les ligueurs sont embarqués à bord du « Crabe Alangui » afin d’en assurer la sécurité. L’aller fut sans problème, tout comme l’escale dans le petit port akkylanien de Jebal-Toris. (...)
Pendant la traversée de retour, le temps forcit et le capitaine, quoiqu’il arrive, refusera que les joueurs viennent fourrer leur nez dans ses affaires. Une brève accalmie rassure l’équipage en soirée, mais pendant la nuit, à l’heure où vos ligueurs seront les plus vulnérables, ils seront réveillés par des cris de panique. Le bateau gîte à tribord et les marins courent dans les coursives en hurlant au naufrage. Une voie d’eau s’est ouverte dans les cales et le bateau est promis à la ruine dans les minutes qui suivent. Sur le pont c’est la lutte pour le canot de sauvetage. Trois marins armés de rames et de couteaux essayent de limiter le nombre de personnes montant à bord au prétexte que de toute façon il n’y aura pas assez d’eau ni de vivres. (...)
Faites monter la pression en même temps que le niveau de l’eau et n’hésitez pas à faire brailler des avertissements alarmistes au reste des marins, sur l’effet de succion d’un bateau qui sombre et autres, tout cela au milieu des craquements sinistres de la coque prête à exploser. (...)
Instructions : Deux des récalcitrants ont des caractéristiques identiques aux damnés du Black Pork à la fin du scénario tout comme Morvak l’Increvable. Pour organiser l’évacuation, les joueurs doivent marquer 6 points d’Influence contre un seuil de 7 (les marins sont paniqués). Un des récalcitrants, en Hargne Favorable, utilisera toujours son premier dé d’action pour intimider l’équipage et faire perdre des points aux ligueurs, donc autant le faire taire le plus vite possible. (Intimider xx +4 en Hargne donc) Le Crabe Alangui: Ce gros galion n’est plus très jeune et la seule raison pour laquelle il n’a pas été mis au rencart, c’est l’avarice d’Humperdink, son armateur. (...)
La boisson a miné sa santé et les conditions de vie à bord de la chaloupe auront vite raison de lui. Mitosotik est un jeune gobelin aux yeux violets. Peureux à l’extrême, il prend toujours ses peurs pour des réalités. Il ne rêve que rentrer à Cadwallon et revoir sa fiancée qui était sur le point d’accoucher à son départ. (...)
Bafrass l’ogre est un modèle de fidélité, il arrivera au dernier moment, le capitaine dans les bras, pour embarquer à bord de la chaloupe. Il est même prêt à faire un rempart de son corps pour sauver Morvak de la colère des joueurs. Quand les provisions commenceront à manquer, les autres se méfieront de lui avec raison. Un matin, il aura croqué le capitaine et mis fin à son agonie. Morvak le Sale est le meneur des récalcitrants n’aura de cesse de critiquer les décisions des ligueurs. Débrouillez vous pour qu’il survive, c’est un des PNJ essentiels de ce scénario. Gaffalek est un vieux marin sec, au visage touffu et qui connaît son métier. Il pourra conseiller les joueurs pour ce qui est de la survie en mer, mais il n’arrêtera pas de se plaindre qu’il ne peut pas aider aux manoeuvres à cause de ses reins, ou qu’il ne comprend pas ce que ces récifs fichaient là, qu’ils auraient dû se trouver à plusieurs milles… Le Radeau de la Méduse : Vous pouvez maintenant faire jouer vos ligueurs aux naufragés, en utilisant les PNJS fournis à la page précédente. Ils pourront pêcher avec le kit que contient le canot, ou improviser des méthodes originales. (...)
Le salut viendra sous la forme d’un panache de fumée blanche qui fleurira à l’horizon : Mr Bing le fromager, à bord ses son « sabot à vapeur » fait effectuer à ses lamantins leur pèlerinage automnal le long des cotes et des îlots de la baie de Cadwallon. Le vieux gobelin secourra les naufragés, remorquera leur embarcation et partagera avec eux ses provisions. Il leur posera des questions sur leur naufrage et fera son possible pour les réconforter et les amener à bon port. Après une telle aventure, et tant de difficultés affrontées, un MJ généreux pourrait donner aux PJS les plus inventifs une croix dans le talent Survivre, même hors carrière… Sur le Port… De retour au port, les ligueurs ne sont pas au bout de leurs peines, puisqu’Humperdink, l’armateur qui les avait engagés pour protéger le navire, les tient pour responsables du naufrage et qu’il refusera obstinément de les payer, malgré leurs éventuelles protestations. Les marins survivants sont tous renvoyés pour incompétence, et les choses en restent là pendant six mois. La Fromagerie des Lamantins : Mr Bing semble un fromager comme les autres. Ce ligueur retraité, ancien tireur d’élite, s’est reconverti après que sa ligue soit défaussée pour manque à gagner. (...)
Très soucieux quant à la qualité de ses produits, il aime et bichonne son troupeau. A ceci près que ce ne sont ni des vaches ni des brebis que le brave gobelin va traire, mais des lamantins, bétail dolent et joueur aux embrassades étouffantes et sous marines. (...)
Il faut le voir sur sa barge à vapeur accompagner, dans le port du Kraken, les dos larges et pâles des gros mammifères marins, ou bien dans l’eau jusqu’aux épaules, lorsqu’il seconde Maracan, l’ogre vétérinaire, dans un des bassins abrités de sa ferme aquatique. (...)
Espérons pour Mr Bing que ces commentaires n’arrivent jamais aux oreilles putréfiées du Despote… Bing est vieux, surtout pour un gobelin. Bien conservé, il est tout de même prêt à une dernière aventure, surtout que plusieurs femelles sont enceintes dans son troupeau, et qu’il devra bientôt agrandir ses installations s’il veut pouvoir leur offrir les bassins chauffés dont les bêtes auront besoin pour passer l’hiver prochain. (...)
6 mois plus tard : L’hiver a succédé à l’automne et nous revoilà en été après un printemps pluvieux, lorsque Bing le fromager vient frapper à la porte des ligueurs. Il brandit un numéro de la Loconaphte qu’il lance sur la table avant de s’asseoir dans un coin et d’attendre qu’ils l’aient lu. (...)
(Le numéro en question de la loconaphte est le numéro 4, en annexe de ce scénario) Si les PJS ne sautent pas à la conclusion, Bing le fera : « Avec cet embargo, le prix du cognac akkylannien va grimper en flèche, et tous ces tonneaux sous les vagues, ils commencent à ressembler à autant de petits lingots d’or… » Si les PJS n’ont pas Méthanol dans leurs contacts (livre des Joueurs page 240), c’est Bing qui le leur présentera. L’ingénieur gobelin a besoin de fonds lui aussi, et il a une cloche de plongée de sa fabrication qui fonctionne « à la perfection ». La seule chose qu’il reste à faire aux ligueurs, c’est retrouver les coordonnées de l’épave, et pour cela, il leur faut mettre la main sur leurs compagnons d’infortune... (...)
Ses collègues n’osent pas lui tourner le dos et tous chuchotent en cachette qu’il a mangé le capitaine Koma, profitant de sa faiblesse et qu’il est tout prêt à recommencer. L’ogre se sent seul et sera heureux de revoir les ligueurs, mais peut-être les serrera-t-il trop dans ses bras, peut être qu’il les tâtera un peu trop sous toutes les coutures, soit disant pour vérifier s’ils ont repris « du poil de la bête »… Il peut leur parler de Morvak : le bonhomme a laissé de bien mauvais souvenirs à port Kraken : bagarres, arnaques, il traînerait depuis quelque temps avec des activistes Multis (voir rotonaphte 04) non loin de la gare de la Tracteuse. C’est une bande de racistes dont il faut se méfier. (...)
Mitosotik doit se marier demain sur une des places de la petite Klune, à force de faire en douce des petiots à sa petite bourgeoise, les parents ont finalement accepté qu’il l’épouse… Mais Bafrass n’a pas été invité aux noces, sûrement de peur qu’il croque un marmot… Gaffalek, choqué par l’épisode cannibale, a coupé les ponts avec l’ogre qui est sans nouvelle. Mitosotik se marie en grand train, place du grain. (...)
Il est radieux et rien ne saurait entamer son bonheur, ni les remarques acides de sa belle famille, ni les souvenirs du naufrage. Entre deux farandoles, et au beau milieu d’un parterre d’enfants en bas âge, il apprendra aux joueurs la mort de Gaffalek. Le vieil homme n’avait plus toute sa tête et passait son temps à recalculer les coordonnées de navigation, lors du tragique événement. Mitosotik et Morvak devaient aider la veuve à vendre ses affaires et puis Morvak a décidé de tout garder pour lui… Il peut donner l’adresse de la veuve. Il sait où trouver Bafrass mais il a peur de lui. Gaffalek est mort il y a 2 mois. D’après sa veuve, qui est dans la misère, il était obsédé par le naufrage et passait ses journées à calculer et recalculer la route du « Crabe Alangui ». A sa mort, elle a voulu se débarrasser de tout ce fatras, et elle l’a confié à des compagnons de son mari pour qu’ils le vendent. Hélas l’un d’eux était une crapule et il a tout volé. Le petit gobelin l’a gentiment dédommagé depuis. Morvak s’est acoquiné avec une bande de racistes qui pense que les peuples essentiellement monothéistes sont la cause du Rag’Narok. Avec cette bande de « skinheads », il squatte une grande maison, aux abords du terminus de la Tracteuse, au beau milieu du Krak. Alors que les PJS sont en train de surveiller la maison, ils sont abordés par un riche gobelin : «Excusez moi de vous déranger, voire de vous épier, mais je ne peux m’empêcher de remarquer que cette maison vous intéresse. (...)
68, c’était hier, pour moi aussi… Objectifs : Vos PJS doivent évacuer le squat des skinheads multis qui l’occupent, et récupérer les affaires ayant appartenues à Gaffalek. De plus si la maison les intéresse, ils ont intérêt à faire vite, chaque round de combat à l’intérieur occasionnera 1d6×50 ducats de dégâts que je vous encourage à décrire, à grands renforts de meubles brisés et de parois éventrées. (...)
Dans la salle du restaurant, du verre et des pièges à clous ont été répandus, chaque fois qu’un personnage se déplace autrement qu’en voltigeant de banquette en banquette, il encaisse des dégâts d’une PUI égale à la moitié de son MOU. A l’étage, les squatteurs essayent de séparer les ligueurs en bloquant les couloirs avec des matelas, afin de les rosser tranquillement à plusieurs contre un. (...)
Une fois en terre conquise, les PJS peuvent fouiller à leur guise, au milieu des déchets accumulés des tags et des débris. Ils finiront par trouver dans le tiroir d’une table, les cahiers de Gaffalek et les coordonnées présumées de l’épave. L’aventure maritime peut commencer. Toutefois précisons que pendant ce temps, Morvak qui s’est échappé (ou un de ces camarades si vraiment les ligueurs ont été sans pitié) se demande franchement ce que les personnages sont venus chercher dans leur repaire. L’histoire du Crabe Alangui lui revient en mémoire et il comprend l’affaire. Il se tourne alors vers une personne avec qui il pense pouvoir s’associer pour récupérer le cognac : l’armateur Humperdink lui-même. (...)
POT6 MOU 5 TAI 4 VIE 5 PUI 5 DEF 4 Hargne +4 Cogner xxx (poings -2) Endurer xxx Opp +3 lutter xx Enorme Dur à Cuire armure 0 PEUR 5. Morvak : Toujours identique à lui-même, Morvak fuira dès qu’il sera blessé gravement, en laissant deux de ses camarades couvrir sa fuite. Les Aventuriers : Les coordonnées en main, la cloche chargée sur le Sabot de Fer de Mr Bing, les aventuriers peuvent quitter le port de Cadwallon. (...)
Laissez le temps aux joueurs de s’habituer aux crachotements enfumés du moteur, au roulis et aux corvées de vaisselle. Laissez leur le temps de bronzer et d’apprécier le ballet des oiseaux marins, de pêcher à la traîne des maquereaux goûteux et de se pencher pardessus le plat bord, la tête au fond d’un seau terminé par une vitre, en essayant d’apercevoir le fond et l’épave tant attendue. (...)
Jusqu’à ce qu’un matin, ils découvrent enfin sa silhouette sombre, échouée au milieu des algues. Espérons alors qu’ils savent nager, sinon Méthanol leur donnera une ceinture et des semelles de plomb, sans se départir d’un sourire un brin moqueur… Pour envoyer un tonneau à la surface, Méthanol utilise une variante de l’airgob : un filet relié à un ballonnet gonflable. Avant de les laisser plonger, il expliquera aux PJS comment actionner le système. Sous les mers… L’épave du « Crabe Alangui » repose sur un haut fond sableux par une dizaine de mètres de profondeur. (...)
Dans ces eaux chaudes alimentées par un courant venu des côtes Syhar, la faune aquatique semble déjà avoir colonisé les lieux, comme en témoignent les bancs de poissons qui ondulent et se croisent autour du galion assoupi. Objectifs : Les joueurs doivent remonter un maximum de tonneaux, et ceci sans se noyer… Instructions : Les joueurs doivent récupérer 30 tonneaux dans les cales du « Crabe Alangui ». Pour cela, il va leur falloir descendre à 11 mètres avec la cloche à plongeur, et explorer l’épave. (...)
Dans une case Bonus, chaque joueur qui entre fait un tirage. (Un joueur peut trouver 1 tonneau et un autre joueur trouver qu’il reste de l’air ou 6 autres tonneaux sous un filet) Un tour complet s’articule en 3 phases successives : Déplacement, Respiration et Phase de Résolution. (...)
(Si on saute sa phase de déplacement, on peut très bien garder des dés pour le tour suivant) Envoyer un tonneau à la surface, avec un des engins gonflable de Méthanol, réclame un jet en Nager à 5 pour les nageurs, un jet en Hargne à 4 pour les piétons qui font rouler le tonneau. (...)
Combattre se passe comme d’habitude, à ceci près qu’on soustrait un à la PUI des PJS, à cause de la résistance de l’eau, et que des armes de contact plus grandes qu’un couteau me semblent déraisonnables. LES CASES SPECIALES : CASES BONUS : lancez 1d6. 1 à 2 – Une poche d’air, tous les ligueurs venant respirer ici pourront faire leur jet de respiration à partir de zéro. 3-1 tonneau 4- 1d3 tonneau (x) 5- 1d4 tonneau (x) 6- 1d6 tonneau (x). (...)
) 4- Un meuble concrétionné de moules magnifiques, si vous le remontez, ce soir, c’est brasucade (moules à volonté) 5 à 6- Un coffre fermé à clef, les meubles du capitaine, des dents en or sur un noyé, tout est bon à prendre… Dans la case « événement final », on peut trouver tous les tonneaux manquants… A L’ABORDAGE : Alors que les PJS rentrent vers Cadwallon avec leur trésor, un brick qui se cachait jusque là derrière une île, les prend soudain en chasse. C’est le redoutable Black Pork ! A son bord, l’armateur Humperdink, prévenu par Morvak ou un autre sympathisant Multi de l’entreprise des ligueurs, est bien résolu à reprendre son cognac et à le vendre au prix fort. Pour éviter l’explosion de cognac enflammé, les tirs de canons ne seront que des coups de semonce, et tout se réglera à l’abordage. (...)
Le Sabot de Bing n’est pas un engin de course, mais un éperonnage avec sa coque d’acier peut avoir un effet destructeur sur le brick du pirate. Tandis que les marins du Black Pork se remettent à peine du choc, la seule chance des ligueurs est de défaire au plus vite le capitaine pour soumettre l’équipage. Maître Bing les soutiendra de loin avec son fusil et Méthanol a 20 doses de potion de soin pour les plus mal en point. 3 d6 Table des événements au combat 3 Vous vous emparez d'une paire de pistolets chargés. (...)
Notons qu’à cause du trait Autorité du nain, l’équipage a 6 pour résister à la peur si ça amuse le MJ 1) Duodénom gobelin insaisissable, on dirait une derviche tourneur tant il esquive et tourbillonne, fer en avant. (...)
La tactique du nain et du wolfen est de tout mettre en action et de faire un jet en défendre l’autre en première action. Voilà qui devrait donner du fil à retordre à vos ligueurs . … 4) Les damnés du Black Pork marins crasseux et fanatiques, ils ont moins peur de la mort que de Van Haaken et son quartier maître. Si le nain et son wolfen sont défaits, ils jetteront les armes et se rendront. (...)
POT 3 MOU 4 TAI 3 VIE 3 PUI 3 Hargne +4 Trancher xx (cimeterre +3) Opp +4 esquive xx Jetez 1d6, 1-2 il a contre attaque, est en Opportunisme et met 1 en action, 2 en réaction 3-4 il a parade, est en Hargne et met 2 dés en action, 1dé en réaction 5-6 il a Charge bestiale, est en Hargne et met tous ses dés en action. Tous les signes des damnés sont des dons. 5) Morvak Brutal et veule, une belle tête de vainqueur. Morvak est le traître récurrent du scénario. Essayez de le maintenir en vie jusqu’à la fin, même s’il faut qu’il pleure et se roule aux pieds des PJS. POT 4 MOU 4 TAI 3 VIE 3 PUI 3 Hargne +3 cogner xx (+3) Opp +4 esquive xx feindre xx lutter xx Dis+3 analyser xx Brute épaisse (d) Parade (d) Instinct de survie armure 2. (...)
Bing qui a fourni le bateau et qui a des frais de transport et de réparation demande légitimement ¼ du total, ainsi que Méthanol qui a fourni tout l’équipement de plongée. Reste aux joueurs à se partager le reste, et s’ils sont vraiment honorables, à faire une part pour leurs camarades de naufrage, et surtout pour la veuve miséreuse de Gaffalek. Si vos joueurs se comportent comme des hyènes putrides, vous pouvez limiter leur part en gâchant une partie des tonneaux avec de l’eau de mer… Pour simuler la vente, disons que plus les joueurs attendent, plus les prix montent, mais plus il y a de chance que l’embargo soit levé et que les bouteilles de cognac retrouvent leur prix de base. Pour le moment, une bouteille vaut déjà 3 ducats. Disons qu’ils doivent faire un jet en négocier de seuil 5, et que tous les 2 paris qu’ils prendront, le prix d’une bouteille augmentera de 1 ducat. (...)