JdRP Scénarios : Hysope
Synopsis : Dites-le avec des fleurs ; tel pourrait être le sous-titre de ce scénario prévu pour 4 PJs Jeunes Francs Ligueurs. Une enquête en eaux troubles. Ce scénario implique des joueurs méticuleux et ne laissant rien au hasard. Il peut se dérouler sans la moindre confrontation. Nota tous les liens [Ambiance] donnent accès à une musique qui à mon sens colle le mieux à la scène. Pré-introduction : Les personnages sont convoqués par Tàmhas Grant, une des Eminences Grises de Cadwallon, l’homme dans l’ombre de Kal Rajghur. (...)
L’endroit à lieu dans un cabinet discret de la Caserne de Boughiéron (Cf ; page 86 Secret Vol 1). Ce dernier met au courant les PJs de la situation. [Ambiance] Introduction : La situation est la suivante, hier soir une femme a été retrouvée morte. Pour l’instant son identité est inconnue. (...)
Acte 1 Sur un air de Tango : Comme les PJs auront certainement deviné, c’est à Boughiéron que tout se passe. La femme morte a été découverte dans la demeure de Bernadil Ghiéron (Page 53 Secret Vol 2). Lorsqu’ils arriveront prêt de la demeure du pair, ils pourront constater que la maison est en pleine effervescence. Des invités se pressent par dizaines dans les jardins, sur les terrasses. Car Bernadil reçoit ce soir. [Ambiance] Il va falloir jouer de prudence, car même si les ligues possèdent un pouvoir indéniable, se faire remarquer à une de ces soirées pourrait passer pour un peu plus qu’un manque de tact. Les PJs peuvent tester leur connaissance (3) pour s’apercevoir qu’une partie du gratin de la société est la, noble, mais aussi maîtres de guildes et plus rare encore, mais présent Francs Ligueurs. Une fois repérés par un majordome en livrée, ils se feront prestement conduire vers les étages. Le majordome, leur livrera brièvement la situation. En bas se déroule la soirée de Monsieur Bernadil (Analyse 5) en fait c’est un peu plus, mais vu le peu de temps en compagnie du majordome seul un bon roleplay suivi d’un jet de négociation/ embobiner 7 permettra d’apprendre que les enjeux sont bien plus élevés. Que dans ce genre de soirée les Guildes et les Francs Ligues font la paix et négocient droits, territoires, affaires, marchandises, contacts et informations. Les enjeux des danses sont bien politiques. [Ambiance] Dans la chambre de Bernadil se trouve la scène du crime. Elle a eu lieu, il y a moins de 5 heures. Le corps est encore la, recouvert d’une bâche. Bernadil n’est bien sur pas au courant. C’est un Franc Ligueur du nom de Adam qui a découvert le corps. Il avait un rendez-vous avec Bernadil avant la soirée. Croyant le trouver dans sa chambre il est entré et à découvert le corps. Jouant de sa position, il a réussi à prévenir ses confrères et éviter un scandale tout en soustrayant Bernadil. Si les PJs cherchent Adam, ils ne trouvent pas trace de lui en bas. D’ailleurs il n’y a jamais eu de Adam Franc Ligueur. (...)
Quant à Tàmhas Grant, il indique que cette info lui a été livrée par un lieutenant de la milice, qui bizarrement n’existe pas non plus…. [Ambiance] Le corps de la femme est à terre, recouvert, mais que serait une scène de crime sans quelques indices. (...)
Comme précisé, il s’agit d’une femme, humaine, sûrement originaire de la cité franche (1) ; elle est plutôt belle, mais elle semble fortement dénutrie (2). Elle porte un épais maquillage (3), ainsi que de la teinture à cheveux (4). [Ambiance] Elle porte des traces de frottements sur le cou ainsi qu’un hématome à la nuque (5). Elle porte des traces plus anciennes à ses poignets et ses chevilles (6). (...)
5- Les traces de frottement sont visiblement faites par une corde (que l’ont peut trouver accrochée à la poutre à environ 4m de hauteur –le plafond est haut, nous sommes dans une maison huppée – chose étonnante la corde est directement accrochée à la poutre plutôt que passée par-dessus. Comment la fille à t’elle put s’y pendre ! Le majordome explique qu’il est passé sous le corps pour la descendre en prenant ce dernier sur les épaules) Il a sans doute fallu quelqu’un d’assez fort pour pendre la fille. (...)
L’haleine de celui qui a fait cela est chargé d’un parfum, Herboristerie Etudier 5 celle d’un opiacé. 11- Les traces de chausses (du 44) ne correspondent pas à celles du majordome ou du cadavre. Elles sont présentes dans le dressing, mais aussi à la verticale de la corde. (...)
En fouillant (5) le dressing ont peut trouver des chausses qui correspondent ainsi qu’une chemise portant des traces de sang –éclaboussures – . 12- Enfin la plante, herboristerie (7) est une branche d’arbrisseau vivace, l’Hysope. On en trouve dans le jardin des Ghièron. Ils l’utilisent en outre pour ses vertus curatives. (Pour ceux qui y penseraient, l’Hysope est aussi le symbole du sacrifice). Une personne un tantinet lucide pourrait faire la remarque suivante : trop d’indices tuent l’indice, mais nous n’en sommes pas encore la. (...)
Il est temps à présent de faire disparaître le corps avant de causer un incident diplomatique et de prévenir Bernadil. Il est temps aussi de procéder aux interrogatoires qui s’imposent. Laissez les PJs terminer la soirée comme ils l’entendent avant de questionner qui de droit. Ils peuvent observer Bernadil, analyse (5) ce dernier est très détendu et sûrement légèrement alcoolisé. Acte cte 2 Coupable désigné : L’annonce de la découverte du corps à Bernadil laissera à ce dernier la place à l’étonnement, suivi d’une prise rapide de conscience sur les répercussions possibles et la conduite à tenir, Analyse 5 il semble honnête dans sa réaction. Il demandera à voir le corps, que le Majordome aura eu le soin de faire descendre vers une sortie connexe de la demeure. A sa vue, Bernadil aura du mal à retenir un léger cri, Analyse 7 bien qu’il se maîtrise, il est évident que Bernadil aurait long à en dire sur ce corps, pour preuve la sueur froide qui perle à sa tempe. Interrogé sur sa réaction, il mentira en exprimant juste son étonnement « Comment peut-on faire ça à une aussi jeune fille ? », ou n’importe quel boniment dans ce style. (...)
Si on le pousse dans ces derniers retranchements – Intimidation 7 – Il avouera s’être rendu à un rendezvous avec un commanditaire pour des affaires propre à la famille Ghiéron – Analyse 7, la encore il ne dit pas toute la vérité – . C’est à ce moment qu’interviendra Adalban Ghièron. Ce dernier reprendra la situation rapidement en main (C’est un militaire et sa famille compte beaucoup pour lui, ainsi que les questions d’honneurs) Ainsi il permettra à Bernadil de s’en sortir, si la situation devient trop tendue. Adalban ne se met pas en travers de la route des Francs Ligueurs, il leur explique simplement de façon ferme, qu’il serait de bon ton de ne pas porter des accusations à la légères. Un interrogatoire des serviteurs de la maison ne donnera quasi-rien de probant, sauf dans l’un des témoignages d’une soubrette. Elle se souvient avoir vu Monsieur Bernadil avoir quitté la maison vers 17 heure (soit trois heures avant la soirée). Il semblait pressé. (...)
Si l’interrogatoire est poussé de façon plus persuasive, Intimidation 5, la plupart avoueront que Monsieur avait une passion pour l’Opium (depuis 15 ans environ). Son rendez vous avait probablement trait à son vice. Lorsque Bernadil sera attaqué de front avec ces accusations, il finira par tout avouer. Ce soir la, il avait rendez-vous pour un gros achat. (...)
car personne ne peut témoigner de sa présence en tel ou tels lieux. Surtout qu’il avait pris soins d’être discret. Alors que tous les indices semble confondre Bernadil, le reste de la famille Ghièron interviendra et Bernadil retrouvera la sécurité de sa demeure en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. La position de Tàmhas Grant sera de continuer l’enquête discrètement tandis qu’il négocie avec le Duc les directives à prendre. Apartir de ce moment la, les PJs n’auront plus accès à la scène du crime, hormis effraction de leur part. (...)
Les Ghièrons prenant leur précaution. Il va donc falloir se la jouer en subtilité et passer à un temps d’observation. - [Ambiance] En observant pendant les jours prochains les faits et gestes des Ghiérons on pourra s’apercevoir que Bernadil a été mis au secret avec le conseil de ne pas sortir de chez lui. Cependant il use de son Majordome pour effectuer ses « emplettes ». Enfin il lui fera faire une course vers un dispensaire dans le fief du Rempart. Ce dernier est tenu par des membres du culte de Mérin. On y accueille toutes les populations défavorisées à l’étage inférieur, tandis que l’étage supérieur est réservé aux personnes possédant quelque argent et pouvant bénéficier de soins plus évolués. Le Majordome s’y engouffre. Ressortant prêt de 15 minutes plus tard. Si on le questionne fermement, Intimidation 7 et s’y on se rend au dispensaire pour en savoir plus (Sinon les informations sont incomplètes), les PJs peuvent apprendre que le Majordome sur ordre de Bernadil prenez des nouvelles d’une certaine Andréa. Une pension est d’ailleurs versée chaque mois depuis le compte exclusif de Bernadil. Andréa est hospitalisée depuis quinze ans précisément. Elle ne dit pas un mot, entravée nuit et jours pour éviter de s’auto mutiler et ce depuis 15 ans. La somme versée par B. Ghiéron permet de s’occuper d’elle. Elle subit des injections d’un produit conseillé par Bernadil lui-même, un antalgique puissant à base d’opiacés – Médecine 9 – La maladie qu’elle a est inconnue (La médecine n’est pas assez évoluée pour diagnostiquer ce cas de Drépanocytose). Mais le fait le plus étrange est la disparition d’Andréa –que les soigneurs pourront identifier à la morgue – il y a trois jour de cela. Un examen de sa chambre ne révèlera rien ou presque. (...)
La vitre brisée a été remplacée – Fouille (9) – cependant il n’y a nulle trace de verre sous la fenêtre tandis qu’il y a encore des particules de vers dans la chambre, prouvant que cette dernière a été brisée de l’extérieur et non de l’intérieur. Le témoignage des soigneurs, concorde dans le sens ou Andréa était entravée, entraves qui ont été retrouvées tranchées de façon nette. - [Ambiance]Toujours dans le temps d’observation, la fenêtre de la chambre de Bernadil s’illumine parfois après un cri. Cela a lieu la nuit. Peu de temps après cela entraîne le branle bas le combat dans la demeure. (...)
Un Guetter vue (9) permet de distinguer une silhouette furtive qui s’éclipse par les toits. Le cinquième jour Bernadil changera de demeure pour aller dans le fief de Den Azir, il sera accompagné par une lourde garde armée. Si on cherche à le voir, les autorités prétendront que B.Ghiéron est souffrant. Toutefois un peu d’intelligence ou Tàmhas Grant pourront organiser une entrevue discrète. Bernadil est en effet souffrant, il est prit de délire et se convulse sur un lit. Il est fiévreux. Pourtant si on sait trouver les bons mots – négocier 7 – ce dernier confiera certaines choses dans son délire. Il parle d’Andréa. A n’en point douter, il a aimé cette femme. Il parle également de sa nature duale, mais difficile d’en comprendre plus. (...)
Il vit chez sa fille Marthe, elle-même Chirurgien dans la guilde des Lames. Autant dire que son accueil vis à vis des Francs ligueurs sera des plus froid. Toutefois, ils pourront interroger le vieux Mathias. Ce dernier vit cloîtré dans sa chambre, sur un fauteuil. (...)
A l’arrivée des PJs il bave tranquillement sur des monceaux de feuilles (ce sont des recherches en chirurgie et seul un praticien pourrait les décrypter) il marmonne, s’en cesse « Andréa, Andréa, … » la fenêtre est grande ouverte. Il ne sera pas possible de tirer quelque chose de Mathias, sans compter Marthe qui deviendra franchement hostile. De toute façon le vieux est désormais tombé dans un état végétatif. [Ambiance]L’autre personnage Tuvya est un Alchimiste d’un certain âge, pratiquant hors guilde dans une échoppe proche de Den Azir. (...)
Le bureau de Tuvya est littéralement sans dessus dessous, papiers et effets personnels clairsemés dans toute la pièce. L’assassin cherchait manifestement quelque chose et il est difficile de deviner quoi… [Ambiance]L’un des seuls moyens d’aller plus loin est de comparer les notes des hommes ou d’interroger les proches du second. (...)
Les seuls mots compréhensibles sont le nom de l’envoyeur et du receveur. Donc on retrouve le nom de Mathias Aryeh & Tuvya Noach, mais aussi de Bernadil Ghiéron (les manuscrits semblent être plus anciens que les autres), ainsi que de Rhoda Tryphena et Matthan Enos. [Ambiance]Les renseignements prit sur ces deux personnes (qui sont là encore des figures locales du pouvoir dans la Cité Franche) indiquent que la première est une ancienne Franc Ligueuse qui par la suite est devenue ambassadrice pour sa patrie d’origine Akkylanniene avant de terminer sa brillante carrière dans un ordre monastique dont elle est toujours à la tête. Les Soeurs d’Acier est une congrégation de taille modeste. (...)
Etre franc Ligueur ne suffira pas pour rentrer, sous peine de violation des accords de l’ambassade Akkylanienne avec le Duc. Quant à la garde, elle assure une sécurité drastique, un rat ne pourrait rentrer. [Ambiance]Le second est vieil ingénieur spécialisé dans l’urbanisme, travaillant, il y a quelques années pour les instances gouvernantes de Cadwallon. Il prend actuellement un repos mérité dans un petit pavillon du fief de Drakaër. Une petite visite dans ce quartier paisible où les maisons se côtoient dans le plus pur style pavillonnaire (pour autant que l’on puisse dire cela d’une cité médiévale) Alors que les PJs arrivent en vue de la maison, ils entraperçoivent – Guetter 5 – une silhouette entrer furtivement par l’arrière de la maison. [Ambiance] Action. Alors que les PJs pénètrent à leur tour dans la maison un cri retentit, ce qui à coup sur va les faire se presser. (...)
Métiers Moine Guerrier 5 POT 5 Don(s) Châtiment Divin, Signe (s) particulier(s) Acharné, Fanatisme, Possédé, Régénération Talents Har +3 Cogner 5, Censurer 4, Charger 4, Intimider 4, Détruire 3, Endurer 2 Adr +3 Ele +2 Parer 5, Fanatiser 2, Riposter 2 Opp +2 Sub +2 Dis +4 Altérer 5, Commander 3 TAI 4 MOU 5 PUI 4D6 PEUR DEF 3 MAI 5 Points de Vie IN *** BL *** BG -1 *** BC -2 *** INC -3 *** Protection Pro 5 Mod -1 Sonné * Savoirs Culte Mérin 5. Possessions : Armure de Plaque. Une poignée de gemmes éphémère. [Ambiance]Une fois la lettre récupérée et les lieux évacués, les PJs vont pouvoir commencer à faire le point. (...)
Melisizume est homme proche de la mort, sa calvitie et ses rides lui donnent l’air d’une pomme fripée. Sa voix est chevrotante, mais son regard est encore perçant. Si les PJs se présentent à lui comme Francs Ligueurs, il reçoit sans manière sur une terrasse, une fois leur exposé effectué, il dira sans doute quelque chose d’assez proche de ceci. [Ambiance] « Il y a des démons même parmi les humains. Je vais vous conter l’histoire. Il y a 25 ans de cela, dix et hommes et femmes de renoms. (...)
Les dogmes nous ont rattrapés. Il y a eu scission de notre groupe. Tout a commencé lorsque l’un des « enfants » de Bernadil eût une maladie, malgré le soin qu’il porta à cette enfant. Il ne put se résoudre à l’éliminer comme le prévoyait notre protocole. (...)
Si vous êtes ici à présent c’est que ma fin est proche. Les derniers de ma connaissances sont Rhoda Tryphena, Cairbre Owen et… [Ambiance]La suite de l’action est assez simple. De la terrasse d’une autre propriété, un homme vient de tuer Melisizume. (...)
Le temps que les PJs arrivent, il sera bien entendu trop tard. Dans la propriété d’en face 3 personnes gisent exsangues. Acte 4 Andréa, Epilogue cte et Récompenses : [Ambiance] Tout va se jouer sur cette dernière partie. Rhoda se cloître désormais dans son monastère et seule une intervention des forces Ducales pourra l’en déloger. Pourtant lorsque ces dernières toucheront au but, elle sera retrouvée morte, le crâne explosé. (...)
Cette recherche effectuée très sûrement conjointement avec la milice, permettra de trouver des preuves de l’existence des 3 et surtout de la tête pensante Xenon, Clitus Xénon. Bien connu des services secrets ducaux, de certaines francs ligues, Xénon est un Alchimiste de Dirz. Même la nation Syhar ne le reconnaît plus comme l’un des siens. Il est au centre de nombres de complots Cadwës par ailleurs, mais son influence est telle qu’il n’a jamais été inquiété outre mesure. Ces preuves sont enfin le moyen de faire tomber cette figure du crime Cadwë. Il possède une résidence en bordure de ville, dans le fief de Trophée à Havresud. Nichée au milieu des bidons villes, comme un écrin de pourriture autour, la résidence de Xénon apparaît comme une perfection. L’endroit est une véritable place forte. Plus d’une vingtaine de jeunes comme Lookus s’entraînent dans le patio central et pas moins d’une dizaine étudient à l’intérieur. (...)
C’est au MJ qu’il reviendra le privilège d’improviser la scène finale. Voici en bref les possibles de chaque protagonistes et le fin mot de l’histoire. Xénon tentera de fuir, ce n’est pas un combattant mais un criminel. Il utilisera toutes les ficelles possibles, passages dérobés, pièges, négociations… Le fantôme de Andréa, Johanna interviendra pour tuer Xénon et normalement devrait réussir. Johanna se fera sans doute interpeller peu de temps après. Grâce à ses relations, nul doute qu’elle s’en sortira. [Ambiance] Lookus fera front contre les PJs pour sauver son maître, tandis que les autres s’occuperont de la milice. [Ambiance][Ambiance] [Ambiance]Les PJs connaissent presque l’entièreté de l’histoire à un élément prêt. Johanna leur livrera sans doute à la fin. Andréa est sa soeur jumelle. Elle-même n’a connaissance de ce fait que depuis quelques années. Bernadil a eu deux filles avec l’une des mères pondeuses du projet. Lorsque les premiers examens révélèrent de grave déficiences dans le sang de l‘une d’elle, il décida de tout faire pour les sauver. La première fut soustraite à la vue des 10. Elle fut éduquée en secret par des maîtres dans l’art de la dissimulation. Johanna devint une espionne au service du Duc. Malheureusement Andréa n’eut pas cette chance. Elevée au sein des 10, elle montra rapidement des signes de faiblesses. Enlevée à Bernadil par Xénon, elle fut le sujet de nombreux tests proches de la Barbarie. 15 ans plus tard Johanna décida de se venger. Pour cela elle devait obliger les membres à se démasquer entres eux (le principe de cellules est assez complexe à remonter). Ainsi elle se servit de sa soeur en abrégeant les souffrances de cette dernière pour monter des preuves contre Bernadil, puis le hantant jour après jour, jusqu’à qu’il passe de lui-même aux aveux. Mais rapidement Xénon comprit la manoeuvre et décida d’envoyer Lookus pour effectuer le même travail, cette technique de contre-feu évitant à toutes personnes de remonter jusqu’à lui. C’est un échec à ce stade de l’enquête. (...)
Car, dans certains cas particuliers, ce qui est une maladie peut être, aussi, un facteur de survie : que l'on repense par exemple à la célèbre anémie falciforme dite drépanocytose, maladie héréditaire qui permet de résister au paludisme. Et puis just for the pleasure [Ambiance], elle n’avait pas sa place dans le scenario mais tant pis! Si vous aimez le principe de musiques inclues dans les scénarios, commentez et donnez vos avis sur TLM’D. Nom Johanna Origine Cadwallon Espèce Humain Culture Cadwë VH Métiers Spadassin 2 Espion 4 POT 6 Don(s) Patte de velours, Bond, Equilibriste Signe (s) particulier(s) Talents Har +2 Trancher 3 Adr +2 Feindre 5, Trifouiller 2 Ele +3 Se fendre 3, Parer 2, Accoutrer 4, Séduire 1 Opp +2 Embobiner 4, Se Cacher 3, Magouiller 2, Dérober 1 Sub +5 Identifier 2, Provoquer 2, Désarmer 1, Identifier 3, Fouiller 1 Dis +2 Analyser 1, Guetter 3 TAI 3 MOU 4 PUI 3D6 PEUR DEF 3 MAI 3 Points de Vie IN *** BL -1 *** BG -2 *** BC -3 *** INC -4 *** Protection Pro 3 Mod -1 Sonné * Savoirs : Fief Ghiéron 2. Fief Den Azir 4. Possessions : Cimeterre +2. Armure. Dagues x2. Epée courte.