JdRP Aides de Jeu : La Firme
Les vieux routards d’INS/MV, ceux qui savent quel fut le destin de Gabriel ou comment Leviathan franchit les Marches pour accéder au Paradis, ont peut-être remarqué qu’un être d’exception a mystérieusement disparu des tablettes infernales, Nisroch, ex-Prince des Drogues. Officiellement, celui dont la froideur était proverbiale (Malphas l’avait surnommé « M. Spock »), a abdiqué en faveur d’un Prince bien mollasson, Nog le Paresseux, certes chargé de répandre sur le monde le fléau du chômage sur notre jolie planète. Officieusement, la transition ne s’est pas passée en douceur. Alors que Malphas savourait sa victoire politique en s’offrant un safari photo au Zaïre, Nisroch se dit que la « Vipère » ne l’emporterait pas au Paradis (soit dit en passant, il aurait du mal à berner les détecteurs de malfaisance de la Cité Eternelle). Ainsi notre paria fit ses cartons et quitta son bureau de la Cité de Dis avant de céder les locaux à Malthus, bien heureux de récupérer les infrastructures des « Narcobarons ». En seulement deux siècles Nisroch avait su imposer un nouveau vice à toutes les strates de la société, décuplé la puissance des effets secondaires de la moindre cigarette, bâti un empire invisible capable de faire trembler des Etats : autant dire que son intronisation en 1969 pendant le festival de Woodstock avait fait de nombreux jaloux au sein du cercle très fermé des « Grade 4 ». (...)
Le Prince des Maladies préférait quant à lui son chaudron de cuivre et son laboratoire d’alchimie, souvenirs émouvants de l’épidémie de peste noire au 17ème siècle, car le progrès médical était selon lui trop lié aux progrès des technologies de pointe. En la personne de Malphas, trop heureux de pouvoir briser Spock à la racine, Malthus trouva bientôt son meilleur allié. Le Prince de la Discorde échafauda un plan visant à écarter progressivement Nisroch des affaires de la Cour Démoniaque. Au faite de sa puissance en 1970, obnubilé par la gestion optimisée de son empire, Nisroch fut tout d’abord contraint de résider sur Terre. En effet, son réseau international était fragilisé par la diversité des nations impliquées dans les chaînes de production et de distribution. (...)
Les tensions entre groupes de trafiquants se traduisaient par des millions de perte en chiffre d’affaires, les Anges prenant conscience du phénomène et jouant sur l’opinion publique des pays riches. Nisroch s’impliqua donc dans la politique humaine : à mesure qu’il progressait sur Terre (Pays-Bas, Colombie, Maroc, Thaïlande), son influence s’effritait à la cour où on l’accusait de « concurrence déloyale », un comble de mesquinerie (merci Malphas) ! Aussi, lorsque sur Terre certains politiques optèrent pour la dépénalisation des drogues douces après l’échec des mesures répressives, nombreux furent ceux qui, dans la Cité de Dis, exigèrent la démission pure et simple de ce jeune arriviste incompétent : * Mammon, craignant un gros manque à gagner par la diminution du blanchiment d’argent, exigea d’importantes compensations financières. * Malphas soutint preuves à l’appui qu’une bonne partie du réseau était noyautée par des agents d’Emmanuel et de Novalis. * Furfur hurla son désespoir de voir disparaître de grandes pointures du Métal à grands renforts d’overdoses. (...)
* Enfin Andromalius, garant du principe de discrétion, imposa une réduction significative des interventions directes de Nisroch par invocation (résidant sur Terre, Nisroch était le seul Prince à garantir 83% - 5 chances sur 6 - de possibilité d’intervention à ses démons). Destitué, Nisroch décidait de partir en beauté : une vague de scandales secoua la jet set mondiale, plusieurs conflits ouverts éclatèrent (Colombie, Russie, Cambodge), les circuits financiers de la drogue se grippaient peu à peu. Et pour finir il s’offrit le Rail, le plus grand shoot du siècle : bien qu’immunisé aux poisons, il restait tout comme Blandine (voir la nouvelle du Scriptarium Veritas) sensible aux effets euphorisants. Telle une locomotive propulsée par une fusée psychédélique à travers l’Infini de l’Univers, il transcenda son esprit pour atteindre les sphères supérieures de la conscience collective, la Marche des Rêves et des Cauchemars. (...)
En fait une zone franche, une bulle de réalité alimentée par les rêveurs toxicomanes, un espace de liberté psychédélique… Extasis : une Marche Intermédiaire entièrement consolidée en secret par des humains prisonniers de leur toxicomanie, un nouveau départ ! Revigoré par sa découverte, il y planta le drapeau de son nouvel empire, la Firme. Ne pas dépasser la dose prescrite La Firme n’est ni plus ni moins qu’une organisation occulte comparable à une multinationale de la drogue. Alcool, tabac, stupéfiants et médicaments sont les principaux produits proposés par ce complexe réseau de chimistes, de trafiquants et de financiers. Son siège se trouve au coeur d’Extasis, dans un building démesuré de la mégalopole de Narcopolis. Sa structure s’appuie sur quatre branches opérationnelles : Force de vente, Logistique, Production et R&D. (...)
Force de vente : Cette branche a pour rôle de conclure un maximum de contrats, d’élaborer une stratégie marketing efficace et agressive et de recruter les meilleurs agents pour la Firme (humains ou surnaturels). Des Barons de la drogue jusqu’aux dealers, elle a su établir un réseau solide d’influences dans toutes les strates de la société moderne en totale impunité, le développement du réseau MEDIC n’étant pas prioritaire aux yeux de Malthus. On peut estimer que c’est grâce à l’efficacité de cette branche que le chiffre d’affaires a atteint en 1999 son plus haut niveau depuis 1991, fin de l’épopée infernale de Nisroch. Ceci conforte la place de Directeur qu’occupe Mlle Isadora Thill, avocate galloise au charisme proverbial. Logistique La Firme s’appuie sur cette branche pour garantir la pérennité de son activité principale. Elle fait office de support transversal entre les autres branches, gérant les ressources matérielles (argent, biens immobiliers, parc informatique, etc. (...)
Déstabilisation politique, annihilation de la concurrence, fourniture de matériel annexe, blanchiment d’argent sont les principales missions que M. Hermann Crinos, Président et fondateur de la Firme a confié à M. Brice Luzabela, mercenaire suisse de renommée internationale. Production : Le coeur des activités de la Firme se situe dans cette branche. Elle doit en effet satisfaire les volumes de commandes clients au moindre coût et dans la plus totale discrétion (et parfois illégalité). (...)
R&D : La branche R&D (Recherche et Développement) est chargée de réaliser toutes les expériences nécessaires à la conception de nouveaux composés chimiques susceptibles de fidéliser voire de renouveler la « clientèle ». On lui doit dans les années 90 l’apparition des drogues de synthèse, dérivés complexes du LSD. Ses principaux objectifs se résument à l’augmentation de la tolérance (accoutumance) aux produits, une simplification des procédures de production et la diversification des effets (néfastes ou non) sur l’organisme. (...)
Tarek Qatar, chimiste arabe assez maladroit mais ô combien créatif. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé Le CA siège à Narcopolis, la seule Cité de la Marche d’Extasis. Il se réunit tous les samedis matin dès l’aube pour un bilan hebdomadaire d’une heure et discute des orientations possibles à moyen et long terme. (...)
Il se compose des Quatre Directeurs et du Président et se déroule exclusivement à huis clos. Ses membres sont actuellement : * Nisroch (Présidence). * Lilith (Force de vente). * Baalzebul (Logistique). * Nergal (Production). * Tartaq (Recherche et Développement). (...)
Anagramme : B. Luzabela. Couverture : Brice Luzabela, suisse, conseiller militaire freelance. Comportement : si Nisroch sait s’entourer de collaborateurs compétents, Baalzebul occupe une place à part. Il a connu la Chute, corrompu les civilisations mésopotamiennes, persécuté les premiers chrétiens, précipité la fin de l’Empire romain avant de suivre Magog dans son trip musulman. (...)
Aussi, quand Lilith lui proposera un poste à responsabilité après sa capture au Thanatodrome, il ne fera pas prier. Nisroch ne l’a pas regretté. Pouvoirs spécial : Intoxication. Intoxication : Type Mental Caract. VO Coût 5 PP Portée Niveau m Défense FO Ce pouvoir permet d’empoisonner une cible à distance. (...)
Rapidement plaqué, il se réfugia dans la prise de stupéfiants (surtout le haschich) pour retrouver quelques visions de l’Eden, son Paradis perdu. Il est d’ailleurs admis que c’est la puissance mentale d’Adam qui sépara Extasis de la Marche Onirique, en définit les frontières et en verrouilla les principaux accès. Malheureusement, Malphas s’opposa ouvertement à sa promotion au rang de Prince du Mensonge craignant probablement pour son siège et elle intégra finalement les effectifs d’Andromalius, se contentant d’entraîner les quelques Succubes en transit à la Cité de Dis aux techniques de manipulation démoniaque. Après des siècles d’attente, ses talents pour la manipulation et la communication sont enfin exploités comme il se doit. (...)
Comportement : depuis Babylone, Nergal n’a pas fait beaucoup parlé de lui. C’est un intellectuel du mal, ancien bras droit de Malphas, concurrent de Mammon et admirateur secret d’Andromalius. Son amitié avec Nisroch remonte au 19ème siècle où sous l’impulsion de nouveaux Princes (Vapula et Crocell), il révèle être un redoutable théoricien de la Révolution Industrielle et du matérialisme triomphant. Il l’aide à établir son réseau de trafiquants à travers le monde, notamment grâce aux volontés d’expansion coloniale des pays européens. (...)
Si une caractéristique vient à dépasser le seuil de 6, les points en surplus seront considérés comme autant de colonnes de bonus supplémentaires pour tout jet impliquant son usage. Nisroch : Fonction : Président de la Firme. Ancien statut : Prince des Drogues. Anagramme : H. Crinos Couverture : Hermann Crinos, allemand d’origine grecque, milliardaire, PDG du groupe Firmament Ltd. Comportement : Nisroch s’était déjà forgé une réputation de dirigeant implacable pendant sa période sataniste. C’est toujours le cas aujourd’hui. Son « entreprise » est à son image : froide, sévère et rigoureuse. (...)
VO Coût 5 PP Portée Défense VO Ce pouvoir permet de rendre la victime dépendante d'une substance donnée que le Narcodémon vient juste de lui faire absorber. Si la victime rate son jet de défense, elle devient accro après (10 - RU) jours et devra en consommer à raison d'une prise par jour ou perdre (Niveau) PP et PV. La substance incriminée n'a pas besoin d'être une drogue mais devra ne jamais tuer la victime sur le coup (à petit feu tout au plus). Tartaq : Fonction : Directeur de la Branche R&D. (...)
Comportement : si on s’en tient au cortège de catastrophe qui accompagne Tartaq partout où il passe, il est difficile de penser qu’il ne fut pas un Baron du Cyanure avant d’intégrer la Firme. 1986 reste sans aucun doute l’année phare de sa carrière : en pleine détente est-ouest, l’objectif fixé par le Bureau Politique Démoniaque consistait à « durcir la glace afin d’éviter le dégel », en clair à contrer les directives réformatrices de la gladnost. (...)
Dégradé, humilié, il épousa sans remords l’idéal renégat et accéléra la chute du Bloc de l’Est en collaborant épisodiquement avec les Forces du Bien. Avec un tel CV, pas étonnant que la Firme l’ait recruté. Pouvoirs spécial : Dépression. Dépression : Type Mental Caract. VO Coût 5 PP Portée Variable Défense VO Ce pouvoir permet de créer un sentiment de désespoir chez sa victime. (...)
En cas d’agression, elle pourra se défendre mais sans grande conviction quant à sa victoire : elle subira en conséquence (Niveau) colonnes de malus à tous ses jets. Extasis : Grâce à Adam, la bulle de réalité psychédélique à laquelle se raccordait tous les toxicomanes de la planète s’est détaché de la Marche Onirique pour former Extasis. Nisroch se l’est approprié après son « Bad Trip Day » et comme tout conquérant d’une terre nouvelle, a entrepris de la transformer en quartier général pour la reconquête de son empire. Pour des habitués de la Marche Onirique comme les Anges de Blandine ou les Démons de Beleth, Extasis ressemble à l’extérieur à un gigantesque soleil noir auréolé d’une couronne de lumière blafarde. Les seuls moyens d’accéder à l’intérieur sont d’être sous l’emprise d’une drogue hallucinogène ou de forcer la porte C53 de l’Escalier de Service qui relie la Terre à l’Enfer (voir à ce sujet la campagne de G.E. (...)
Ce firmament est constellé d’étoiles dont la position, la couleur et l’intensité lumineuse caractérise chaque prise de drogue par un humain, de la moindre cigarette au rail de coke pur et dur. Au centre, de vide intersidéral brillent les feux de Narcopolis, une cité posée sur un disque plat, bâtie par les âmes des morts par overdose devenus prisonniers d’Extasis. Nisroch en a dessiné lui-même les plans et continue à aménager de nouveaux quartiers selon les arrivages des « Dovers » (Dead by OVERdosis) au Thanadrome. Dover type : FO VO PE AG PR AP PP 2 1 3 2 1 1 Talents : Arme de contact 2, Corps à corps 2, Consommer 4*, Produire 4*, Obéir 4*. Limitations : Dépendant (drogues dures). Diviseur de dommages : 1 (humain). Equipement : uniforme couleur tabac, passeport. * Ces talents et leurs niveaux surhumains s’expliquent par la nature onirique de la Marche d’Extasis. Narcopolis La cité de Nisroch se divise en quartiers spécialisés dans une activité donné. Le look général peut se résumer à une cité américaine gothique qui resterait figée dans les années 50 (comme Dark City ou Gotham). Le Thanatodrome : Vu du ciel c’est une piste d’atterrissage pour les Dovers, les Narcodémons et la flotte de la Stardust. En forme de croix, elle permet d’organiser les décollages et atterrissages, les PCP (Préposés au Contrôle Psychédélique) coordonnant les vols à partir de la tour de contrôle. (...)
Des hangars sont disposés autour des pistes pour parquer les âmes, procéder à leur étiquetage par code-barre et leur faire passer une batterie de tests afin de déterminer leur futures affectations dans les usines et administrations de la ville. Une fois référencés, les Dovers peuvent entrer en ville leur passeport en poche. La Défonce : Une vaste concentration de buildings sombres, démesurés et rectilignes a donné son nom à ce quartier (copié sur celui de la Défense à Paris). On y trouve l’ensemble des administrations de la Firme (comptabilité, divers services de gestion, ressources humaines) qui occupe le Syringe Building . En tant qu’holding, la Firme a sous traité ses activités de production en filiales qui se livrent entre elles une concurrence acharnée (Nirvatech, Toxicorp et Snifworks en tête). (...)
Ce quartier tire son nom des tonnes de fumée noire crachées par les cheminées de ce gigantesque centre de production sur 7 niveaux (dont 4 sont souterrains). Le produit phare est le Powder, fine poussière rose fluo que consomment les Narcodémons pour récupérer leurs PP. Mais d’autres produits sont élaborés ici avant d’inonder le marché sur Terre. (...)
Perpétuellement baigné dans le smog (le brouillard londonien), ses rues sont de véritables coupe-gorges pour celui qui se déplace à pied sans protection rapprochée. A l’abri des regards indiscrets, les cadres supérieurs de la Firme organisent des soirées orgiaques dont la devise est le célèbre « Sex, Drugs and Rock n’Roll ». (...)
Une autre brique dans le mur en somme… Stonehedge : Ce quartier est bâti autour d’une immense place au centre de laquelle se trouve un cercle de dalles de béton armé érigés rappelant un célèbre site anglais du mégalithique (Stonehenge). Autour de cette place se trouve le Mall, gigantesque centre commercial où les Dovers viennent dépenser leurs salaires de misère contre quelques pilules miracles. Des drugstores pour tous les goûts et pour toutes les bourses se partagent une clientèle bigarrée provenant de Smogtown comme de Los Cigarillos. (...)
Mais l’autre intérêt de l’endroit est d’accueillir sur cette singulière place centrale un tournoi permanent de Stone Kombat où les meilleurs combattants boostés par la dope se rencontrent dans des luttes à mort. Les meilleurs peuvent même prétendre à devenir des Tobakommandos à condition de survivre assez longtemps et de trouver un solide sponsor prêt à les soutenir. (...)
Mais quel est donc le secret de cette entreprise lucrative ? La société emploie en réalité de nombreux Narcodémons et l’élite d’Extasis, les Tobakommandos. Ces derniers pilotent des véhicules très particuliers pour mener à bien leurs missions, des familiers incarnés dans toutes sortes de bolides américains de légende : Ford Mustang, DeLorean DMC-12, Pontiac Firebird, etc. Ces véhicules bénéficient, outre les pouvoirs classiques de familiers, d’une motorisation spéciale leur permettant de voyager à travers les Marches Intermédiaires ! Techniquement parlant, les ingénieurs de la Firme ont conçu un moteur capable de reproduire le fameux Rail de Nisroch grâce un mélange détonant de super sans plomb et de Powder, une drogue psychotrope surpuissante. Dès la vitesse de 88 Mph (142 km/h) atteinte, le système injecte l’additif à base de powder dans le réservoir, le familier se shootant alors brutalement. Le véhicule apparaît instantanément au Thanadrome où il est prêt à effectuer un nouveau « saut » dès que le familier a récupéré ses esprits (en 24 h) et après un nouveau plein. Bolide Stardust : FO VO PE AG PR AP PP 3 1 4 2 1 3 7 Talents : Esquive 3, Voiture 6. Pouvoirs : Caméléon 2, Champ magnétique 2, Talent physique. Limitations : Dépendant (Powder). Diviseur de dommages : 2 (familier). Equipement : carrosserie (Prot. 4), moteur Rail. Création d’un Narcodémon : Les Narcodémons de la Firme sont créés comme des Démons chrétiens classiques. Lorsqu’ils tirent leurs pouvoirs privilégiés, ils le feront dans la table suivante quel que soit leur Supérieur : D6 Pouvoir 1 Absorption de volonté 2 Absorption de douleur 3 Poison 4 Couverture : Rock Star 5 Relation : Politicien 6 Pouvoir spécial de leur Supérieur Il sont en tout point identiques à leurs homologues concurrents à quelques exceptions près : * Ils récupèrent leurs PP au rythme de (Grade) PP par jour sous forme de pillules roses (les Powder Pills ou PP) qui apparaissent quotidiennement dans une petite boîte métallique dont il ne doivent pas se séparer. * Sans prise de PP, ils deviennent rapidement nerveux et instables. Pour chaque jour de sevrage, ils subissent un malus cumulatif de –1 colonne à tous leurs jets. Ils peuvent compenser ce manque en consommant des drogues douces (1 kg) ou dures (10 g). * En cas de problème, ils pourront invoquer leur Supérieur et devront se débrouiller avec ce qu’il leur enverra. (...)
Les possibilités d’intervention de tous les Directeurs sont de 4, celles du Président de 5. Le tableau suivant donne la nature du soutien que leur enverra le CA de la Firme. D66 Soutien envoyé 11-26 2D6 Dovers 31-46 1D6 Tobakommandos 51-56 1 Narcodémon de Grade 0 61-63 1 Narcodémon de Grade 1 64-65 1 Narcodémon de Grade 2 66 1 Narcodémon de Grade 3 * A leur mort, ils se décomposent corps et âmes sans revenir en Enfer. Ils laissent derrière eux une vague odeur chimique et une fine poudre rose (le fameux Powder). Hiérarchie : La hiérarchie narcodémoniaque est calquée sur celle des Forces du Mal tout en adoptant un vocabulaire d’entreprise conventionnel. Le tableau ci-après donne les nom et les privilèges de chaque grade : Grade Nom PP Bonus d’Invocation 0 Stagiaire 1-10 -3 1 Agent 11-20 0 2 Collaborateur 21-30 +2 3 Manageur 31 et + +4 Armes spécifiques Dispair Glove Puiss. Préc. Portée Mun. Talent +1 +1 - - AC Notes : Cette arme légère pourrait faire penser au gant de Freddy dont chaque doigt se terminerait par une aiguille creuse. De petits réservoirs permettent d’y ajouter des substances narcotiques sous forme liquide de toutes sortes (pouvoir Poison au contact 2). (...)
Les dommages sont équivalents à un malus de 5 colonnes pendant RU min. On peut traverser le nuage moyennant un jet de Force Difficile réussi. Les Tobakommandos : Ces Dovers un peu plus doués que la moyenne ont fait leurs preuves en tant que champions de Stone Kombat. Après une période d’entraînement intensif, ils intègrent le prestigieux service de convoi Terre-Extasis, la Stardust. Ils font désormais parti de l’élite et sont prêts à tout pour le rester… Tobakommando : FO VO PE AG PR AP PP 3 2 3 3 2 1 6 Talents : Arme de contact 2, Arme d’épaule 2 ou Lancegrenades 2, Corps à corps 3, Esquive 3, Lancer 2, Pilotage (tous véhicules) 3. (...)
Tenue Tobakommando : Prot. Ajust. 2 +1 Notes : Cette tenue est réservée aux convoyeurs de Stardust, les Tobakommandos. Elle se compose d’un masque à gaz intégral (2 h d’autonomie), d’une tenue moulante ignifugée (Prot. (...)
Sans oublier la tabatière chromée… Relations avec les différents camps en présence Camp Considération Réaction Anarchie Divine Ennemi Ennemi Anges Ennemi Ennemi Celtes Hostile Ennemi Démons Ennemi Ennemi Egyptiens Neutre Neutre Faërie Neutre Neutre Gothic Horror Neutre Neutre Kaïnites Neutre Ennemi Anges Musulmans Ennemi Ennemi Démons Musulmans Neutre Neutre Psioniques Ennemi Ennemi Renégats Allié Neutre Romains Neutre Hostile Sorciers Neutre Neutre Terre Creuse Neutre Neutre Vaudou Neutre Neutre Vikings Hostile Ennemi * Considération : comment la Firme considère le camp en question. * Réaction : relations que le camp en question entretient avec la Firme. Intérêt pour les joueurs : Jouer un Narcodémon est possible mais devra rester rare afin de ne pas trop vite éventer le retour de Nisroch. Pour les intéressés, il faudra bien garder à l’esprit qu’il joueront à un jeu très dangereux en infiltrant les Forces du Mal. Rester renégat peut constituer une alternative intéressante mais dans un groupe compatible. (...)
Intérêt pour les meneurs de jeu : Pour ceux qui ont apprécié comme moi le film « Traffic», il sera maintenant possible de livrer le combat contre les narcotrafiquants de Nisroch. Les faire entrer en scène devrait être chose aisé vu la puissance économique d’un tel groupe au niveau international. (...)
Une campagne basée sur les interactions entre les différents acteurs du marché pourrait donner le tournis à vos joueurs en leur faisant perdre leur repères : trois forces démoniaques (Malthus Mammon et Nisroch) tentant de se partager le gâteau, des services secrets angéliques (CIA) jouant avec le feu pour conserver les contrôle d’états sud-américains, un Trust (World Trade Association) occupé à blanchir sans bouillir et quelques petits amateurs vaudous ou égyptiens cherchant à rafler la mise en montant les précédents les uns contre les autres. (...)