JdRP Scénarios : The Trail of the Dead
Territoire du Montana, Etats-Unis d’Amérique, Mercredi 14 Octobre 1874. Cela fait des semaines que la troupe du Prédicateur fait route vers le Nord, guidée par l'oeil de Moroni. Les imposantes cimes enneigées des Rocheuses, ainsi que les majestueuses forêts de pins accrochées à leurs flancs dominent un décor fait de pistes rocailleuses recouvertes de neige, de ruisseaux en partie gelés, se détachant d'un ciel bleu azur et pourtant glacial. (...)
Même les Indiens des tribus Crow et Flathead semblent s'être retirés des grands espaces afin d'affronter l'hiver qui s'annonce rude. Pour certains dans le groupe, l'attente devient pénible : si la chasse et la pêche permettent à Creed et Standing-Bear de se nourrir, Tombstone commence à se lasser du sang que lui offre ce dernier. Quant à Prettyface, il devient de plus en plus taciturne. Pourtant, tous font confiance au Prédicateur et nul ne se permettrait de discuter les décisions que lui inspire le Seigneur. L'itinéraire est difficile à tenir et les chevaux s'épuisent rapidement. (...)
Un soir, le groupe arrive à un croisement de pistes. Il est tard, tout le monde est épuisé à l'exception de Tombstone, éveillé depuis peu. Il est temps de monter le camp. L'appel au secours : Alors que le feu devient un faible foyer et que les principaux intéressés se réfugient dans les chariots afin d'y dormir, Tombstone et Pretty-face qui montent la garde durant la nuit entendent de manière presque imperceptible de faibles sanglots portés par le vent. Un jet de Perception+Vigilance(+Augure) Dif. (...)
A moitié inconsciente, ses yeux bleus s'ouvrent par intermittence entre les mèches engluées de ses cheveux blonds et quelques sons indistincts s'échappent avec peine de ses lèvres desséchées. Le Prédicateur, avec l'aide du Saint Esprit, pourra l'aider à guérir de ses blessures, mais, pour l'instant, un peu d'eau, de la chaleur et du sommeil lui feront le plus grand bien. ( Il peut être intéressant de mettre à l'épreuve les vertus de Tombstone que la vision de tant de sang frais n'aura pas manqué de perturber…) Lorsque le soleil finit par se lever, une brume épaisse a depuis longtemps envahi le paysage. (...)
Une fois mise en confiance, elle pourra se présenter aux personnages. Elle s'appelle Elisa-Day Spencer et vient de Raven Crossing, un petit village minier, plus bas dans la vallée. Il y a deux nuits, une bande d'inconnus est arrivée en ville, au moment où les hommes rentraient du travail. (...)
Elle suppliera, au besoin, les PJ de bien vouloir l'accompagner jusque chez elle. Premiers pas à Raven Crossing : Raven Crossing est située à quelques kilomètres à peine du croisement où ont campé les PJ, il faut, néanmoins, plusieurs heures pour s'y rendre. En effet, située au coeur d'une vallée encaissée et fortement boisée, la petite ville n'est accessible pour des chariots que par le biais de chemins de montagne mal aisés et tortueux. (...)
Ensuite, il lui arrive de se figer, immobile, le regard perdu dans le vague durant de longues minutes. Pretty-face et Tombstone seront sans doute interpellés par le fait que son Aura est faible et vacillante (mais après tout, elle a frôlé la mort). (...)
En moins d'une seconde, elle aura disparu corps et biens dans la brume. Malgré toutes les recherches qu'ils pourront effectuer, ils ne la trouveront pas. Si Tombstone s'est nourri la veille au soir du sang de la jeune fille, il perdra automatiquement les points de sang qu'il aura acquis. (...)
La réaction des personnages risque d'être sujet à dilemme, d'autant plus que les gosses, crasseux et faméliques seront, eux, sans pitié. Cobb Stevens : Attributs de fomor : -Griffes et crocs : D'horribles crocs apparaissent dans la bouche du fomor, et ses ongles se transforment en griffes acérées. Dgts : FO+2 (aggravés). - Vision nocturne. - Appétit pour la chair humaine. (...)
Elle se montrera à la porte de sa ferme et sera désagréable au possible : ' Il n'y a rien de bon pour les étrangers à Raven Crossing, fichez-moi le camp ! '. Abigaïl est une femme d'une cinquantaine d'années, petite, robuste, le visage marqué. Elle porte encore le deuil de son mari et se vêt de noir… La ville : Raven Crossing ressemble à une ville fantôme : très peu d'âmes en vue dans les ruelles embrumées, et le vent froid fait claquer des volets que personne ne vient attacher. (...)
Neuf habitations ont presque intégralement brûlé. Il n'en reste que quelques fondations de pierres et des poutres calcinées. Pretty-Face et Creed sentiront furtivement la présence de plusieurs Ombres dans l'enceinte de ces ruines et entendront leurs lugubres plaintes. (...)
Les maisons détruites sont celles des Spencer, des O'Bannion, des Smith, des Watheley, des Orchard, des Mellencap, des Burden, des Annegard et des Wise. La ville en temps normaux : Raven Crossing est une petite ville de 200 âmes tout au plus, enchâssée entre les flancs boisés de deux montagnes. (...)
La ville en elle-même, à l'exception des fermes et des cabanes isolées est semblable à la plupart des boomtowns de l'Ouest : Une allée principale, des maisons (la plupart en rondins de bois), des enclos, un saloon, le bureau du shérif, une église et quelques commerces. Les ressources en eau sont assurées par la Round Stone river qui serpente autour de la ville depuis un précipice montagneux jusque dans les bois alentours. (...)
Les villageois sont une demi-douzaine, des commerçants et le médecin, discutant de la marche à suivre pour les obsèques. Le pasteur lui aussi est mort il y a une semaine, et il va sans dire que l'arrivée en ville du Prédicateur est une aubaine, d'ailleurs si les PJ ne le font pas, ce seront les villageois qui iront à leur rencontre. (...)
Bizarrement, certains parviennent à survivre sans soins, d'une rémission apparemment définitive. Rick Vernon, l'apothicaire, prendra le Prédicateur à part : ' Ecoutez, je suis gêné de vous demander ça, vous êtes sans doute ici en transit, mais nous avons besoin d'un homme d'église : Notre pasteur, Dieu ait son âme, a été emporté par le fléau il y a peu et les victimes récentes ont été enterrées sans cérémonie dans la cour d'une église en ruine. (...)
Jonah-Lee n'avait pas de famille, mais tout le monde l'aimait bien…je vous en prie, acceptez ! ' Logiquement, le Prédicateur devrait accepter, ne serait-ce que par devoir religieux. Rick Vernon est sincère et il est prêt à nourrir la troupe et à la loger. (...)
En soirée, peu après le retour des mineurs, la vie semblera couler à nouveau dans les veines de Raven Crossing, notamment au saloon. Si Creed sera fatigué de sa journée, ses compagnons se porteront comme des charmes et pourront, éventuellement, accompagner Tombstone dans sa première virée nocturne (voir Les Nuits de Raven Crossing). L'enterrement : Tôt le matin, on viendra chercher Creed. La plupart des villageois se sont réunis devant l'Hôtel de ville, autour du corbillard. Il y a peu de familles complètes et tous se comportent avec dignité. Le rituel veut que le cortège défile sur la rue principale jusqu'à la cour de l'église, où aura lieu la cérémonie. (...)
Ce matin, la brume est épaisse et le croque-mort a allumé les lanternes de son véhicule, plusieurs personnes dans le cortège en sont aussi équipées. C'est au Prédicateur de mener le cortège et de guider la foule jusqu'au cimetière. Durant le trajet, les PJ présents auront parfois l'impression de voir d'étranges silhouettes évoluer dans la brume. (...)
Peu à peu apparaîtra la sinistre forme de l'Eglise en ruine. Lors de la mise en terre, chacun observera un pesant silence attendant la fin du sermon de Creed. Ce dernier aura alors une vision : des centaines de vers surgissent de la terre et viennent ronger le bois du cercueil de Jonah-Lee ! Une fois revenu à la réalité, le Prédicateur réalisera qu' il est temps de recouvrir la tombe. L'église : Le toit du bâtiment a entièrement brûlé ainsi que la plupart des structures qui le maintenaient. (...)
L'altercation : Une fois la cérémonie terminée, les gens se hâteront : il est temps d'aller travailler à la mine, et seuls les commerçants, les femmes et les enfants restent à Raven Crossing. Ce qui offre aux PJ l'opportunité d'aller faire réparer leurs chariots et changer les fers de leurs montures. (...)
Robins et ses compères, désarçonnés par ce qui est en train de se produire, finiront par demander de l'aide aux PJ pour transporter le jeune homme chez le docteur Finn. Creed peut, bien sûr, tenter de le guérir par la prière, mais rien n'y fera, et l'état du jeune homme, Lewis Hicock, ira en empirant et c'est dans la rue, devant le cabinet du médecin, qu'il décédera après une nouvelle crise de soubresauts. (...)
Bien sûr, revenir la nuit pour autopsier le corps est faisable, mais l'opération laisse des traces très visibles et, le lendemain, le docteur ira prévenir le shérif et le mettra sur la piste des PJ. Il en sera de même si les PJ font disparaître le corps après. (...)
En approchant, les PJ auront l'horreur de constater que ce sont leurs chariots qui brûlent. Une demi-douzaine de villageois, dont le shérif et ses deux adjoints, ont formé une chaîne humaine depuis l'un des abreuvoirs et tentent d'éteindre les flammes. (...)
Il est possible d'essayer de récupérer quelques objets de valeur, mais gare aux flammes ! Quoiqu'il en soit, les chariots sont devenus inutilisables. Une fois les flammes éteintes, le shérif, Ephraïm Stipes s'approchera des PJ : ' J'suis désolé de ce qui s'est passé, étrangers ! Un sale coup pour vous, sûr ! (...)
Certains disent avoir vu le p'tit Robins et ses gars avoir une discussion avec vous un peu plus tôt…'Pourrait bien avoir fait le coup ! J'l'aurais à l'oeil, z'en faites pas ! ' Stipes remerciera aussi Creed pour son service lors de l'enterrement. Si ce dernier lui parle de la mort du jeune Hicock, Stipes lui demandera de rester un jour de plus pour l'enterrer lui aussi le lendemain matin. Il proposera aussi de payer un petit salaire au prêtre. Emporté par sa fierté, le shérif affirmera assumer la responsabilité du village en l'absence du maire. Si les PJ le questionnent à ce propos, Stipes affirmera que Thomas Chase a disparu il y a un mois, sans prévenir. (...)
A priori, de nouvelles élections devraient avoir lieu d'ici une semaine, si le maire ne revient pas. En attendant, la ville est administrée par le shérif et le conseil municipal, bien que Stipes ait tendance à n'en faire qu'à sa tête lorsqu'une décision est à prendre. (...)
Depuis le début de l'épidémie, Stipes a beaucoup changé : autrefois jovial et accessible, il est devenu froid et impitoyable…inhumain en quelque sorte. Ephraïm Stipes est un fomor depuis trois semaines. C'est l'un des plus autoritaires et plus violents de la ville et il aimerait briller aux yeux de Tlôlac. En attendant son heure de gloire, son principal objectif est de retenir les PJ en ville. Quant aux adjoints, ils ne sont plus que deux : Bobby-Lee Thompson et Oliver Sommers, deux effroyables brutes qui, il y a encore quelques semaines, étaient de braves types… Midi : Il est possible de manger au restaurant de l'hôtel, mais c'est surtout au saloon que les PJ risquent de glaner quelques rumeurs et renseignements. (...)
Les joueurs de poker, peu loquaces, conseilleront néanmoins aux PJ de quitter la ville au plus vite à cause de la maladie. Si on leur demande pourquoi si peu d'habitants sont partis, ils affirmeront que Raven Crossing est leur oeuvre à eux et aux parents de la génération actuelle. La ville a été construite par ses habitants et ils se sentent trop fiers et trop attachés au fruit de leur labeur ou à leur héritage pour quitter la ville. (...)
Orchard leur racontera l'histoire de Plummer et de ses hommes, ainsi que la contre-offensive menée par la Clique de la Lanterne Noire (voir Le Fond de l'Histoire). Enfin, si les PJ demandent quel lien il y a avec Raven Crossing, Orchard leur affirmera que le maire Chase et le shérif Stipes étaient soupçonnés de faire partie de la Lanterne Noire. (Si les PJ interrogent Stipes à ce sujet, il démentira formellement, mais ne niera pas ses sympathies pour les actions de la Clique. (...)
Depuis que Chase a disparu, l'Hôtel de ville est moins fréquenté par l'administration de la ville, mais abrite, depuis la destruction de l'église, les élèves du cours élémentaire de Miss Meredith Wales, l'institutrice du village (une fomor, par ailleurs). Tous les dimanches, cependant, le conseil municipal s'y réunit après une célébration sommaire de la messe, dans ce même lieu. (...)
L'institutrice, elle-même membre du conseil, pourra renseigner les PJ sur ses confrères : Ces derniers sont : - Ephraïm Stipes, shérif (fomor). - Thomas Finn, médecin. - Noah Winston, mineur (fomor). - Jeremiah Cross, mineur (fomor). - Caleb Thomas, épicier. Miss Wales se montrera peu loquace, et finira par écourter sa discussion avec les PJ, prétextant qu'il est déjà difficile de maintenir l'attention d'enfants affamés durant quatre heures sans, en plus, être interrompue en plein cours (les enfants sont le plus victimes de la crise qui frappe la ville, et beaucoup ont péri à cause de l'épidémie). Dans l'intervalle, elle apprendra bien peu de choses aux PJ qu'ils ne savent déjà, que ce soit sur la maladie, l'attaque ou la disparition de Chase. (...)
En tout cas, nul ne trahira le secret concernant la combine de Chase et ne fera endosser la responsabilité de l'attaque à la Miller's Company. Un shérif conciliant : En fin d'après-midi, Stipes viendra trouver les PJ. Il pense que le coup des chariots est dû à Duke Robins, mais voilà, le gosse se planque. Selon le shérif, il doit être mort de trouille et déboussolé après la mort de son ami. En fait, le shérif souhaite éviter une action en justice qui le forcerait à quitter la ville pour faire juger Robins à Deer Lodge. De plus, il pense que sa manoeuvre lui permettra de retarder encore un peu le départ des PJ. (...)
C'est là, après plusieurs heures de marche, au milieu de la nuit, qu'il découvre les marais de l'Homme-arbre, cette plante qui emprisonne l'âme du maire et dont Tlôlac vient régulièrement sucer les racines gorgées de frustration. Terrifié par sa découverte, le jeune homme décide de regagner la ville mais réalise qu'il s'est perdu. (...)
Il repère alors Duke et le prend en chasse. A la poursuite de Duke Robins : A un moment de la soirée, l'un des PJ, Creed ou Pretty Face, sera contacté par Elisa-Day. Cette dernière lui désignera les bois et murmurera ' Duke…danger ' avant de disparaître. Creed, par l'intermédiaire d'Ephemera, pourra pousser Elisa-Day à s'incarner en lui et à expliciter son message : ' Duke…sait un secret…Il …en danger…dans les bois… ' puis retournera en Outremonde. (...)
Les PJ devraient errer longtemps dans les bois avant de détecter la moindre trace de Duke Robins. En la matière, les sens amplifiés de Tombstone peuvent faire toute la différence pour détecter sa piste. Au bout d'un long moment, les PJ les plus attentifs pourront entendre des bruits de course ainsi que deux respirations, deux odeurs, le tout parasité par le bruit de brindilles brisées sous les pieds des coureurs. (...)
Hélas, pour l'instant, les PJ, tout comme lui, sont perdus, et il faudra bien deux heures pour rentrer à Raven Crossing. Une fois en ' lieu sûr ', Duke sera plus loquace et racontera tout en détail, depuis sa fuite en passant par l'homme-arbre pour finir avec Ashani. (...)
Le bureau du maire ne révèlera rien de bien passionnant à l'exception de quelques lettres provenant de la Miller's Company : 19 Juillet 1873 Cher monsieur Chase, Afin de répondre aux questions que pose à l'ensemble de votre communauté le retard accumulé dans le remboursement des sommes qui nous sont dues, selon la décision de la Cour de Deer Lodge en février 1865, nous avons pris la décision de vous envoyer nos représentants, Eric Wilson et David Coburn. Ces derniers devraient arriver à Raven Crossing aux alentours du 28 Août. Veuillez, recevoir, Mr Chase, l'expression de mes sentiments les meilleurs. (...)
Ils expliqueront que c'est ainsi que le maire a pu donner un salaire aux mineurs alors que la Miller's avait réduit ses paiements au plus strict minimum, à savoir, presque rien. Le shérif, quant à lui, niera avoir eu connaissance des agissements de Chase. A la recherche de l'homme-arbre : C'est donc après une nuit pour le moins occupée que Creed devra officier à l'enterrement de Lewis Hicock. Tout se passera presque à l'identique que la veille, la vision d'horreur en moins. (...)
Il était là bien avant que la mine ne soit découverte et a entendu pas mal de vieilles légendes indiennes du temps où Raven Crossing n'était qu'un site de campement. L'une de ces histoires, rapportée par les Flathead, tribu indienne de la région, concernait une communauté Piegan qui vivait autrefois au nord de la forêt, loin de l'emplacement actuel de Raven Crossing. On racontait alors qu'une femme de la tribu était folle. On la surnommait ' la promise ' car elle portait sur son corps une étrange marque de naissance, le signe, selon les Piegan, de son appartenance à un esprit maléfique. (...)
Wyatt ne semble pas accorder crédit à ces histoires, mais affirmera que les tribus Flathead lorsqu' elles descendent dans les bois, au printemps, évitent une clairière marécageuse supposée maudite qui correspondrait assez bien à la description faite par Duke aux PJ. Il acceptera de les y guider en échange de 5$ par personne. Wyatt est un fomor ! Cependant, son vieil instinct d'indépendance est toujours là et s'est mué peu à peu en une forme d'égoïsme. (...)
Bien que connaissant sa légende, il n'a jamais rencontré Ashani et prête peu de foi à son histoire. Lui aussi a entendu les messages de Tlôlac à la mine, et sait qu'un ' sauveur ' doit bientôt arriver, que les festins doivent être partagés, mais Wyatt est une tête brûlée qui a bien du mal à se discipliner, et lorsqu' il a faim, il ne réfléchit pas. (...)
On distingue encore quelques caractères humains : son coeur bat sous l'écorce, et il peut encore parler d'une voix caverneuse. Creed ne peut pas défaire l'enchantement. Il ne connaît pas le rituel utilisé et suppose qu'il est d'une puissance dépassant de loin ses propres capacités. (...)
…j'ai vendu mon âme et mon village, pour le protéger…protéger le village…L'Indien, c'est lui qui…l'Indien…et Celui de l'ombre, il me boit, il boit ma peur et ma détresse…Il vient sucer les racines…' C'est le moment que choisira Wyatt pour attaquer le groupe. Il frappe pour tuer. Shelby-JJones Wyatt, fomor : FO :6, DEX :6, VIG :5 CHA :2, MAN :3, APP :2 PER :5, INT :2, AST :4. Capacités : Vigilance : 5, Bagarre : 4, Armes à feu :4, Furtivité : 5, Subterfuge : 4 Volonté : 7. Attributs de fomor : - Peau du Ver (Hide of the Wyrm) : 3 dés supplémentaires à l'absorption des dégâts. La peau de Wyatt est dure comme le cuir d'un éléphant, et couverte de plaques blanchâtres. (...)
Armes : Carabine : Dgts : 8, Portée : 200, Cadence : 1, Charg. : 5+1 Couteau : FO+1. Le combat risque, malgré les capacités des PJ, d'être rude car Wyatt est un fomor extrêmement dangereux. Lorsque l'affrontement atteindra une phase critique, Wyatt s'effondrera, mort, une lance Indienne fichée dans le dos . (...)
Ils vont passer le reste de la journée à flâner en ville et surtout au saloon à poser des questions sur Raven Crossing, son maire et sa mine. Les voyageurs disent s'appeler Herby Johnston et Emmery Boyd et être des représentants de commerce en spiritueux écumant les villes du Montana pour vendre leurs alcools aux saloons et hôtels de la région. (...)
On s'y rend par un sentier qui passe entre la montagne et les bois, durant le trajet, les personnages se sentiront imperceptiblement épiés, mais ils leur sera impossible de savoir par qui, personne n'est en vue (l'utilisation d'Ephemera révèlera néanmoins la présence de quelque chose d'extrêmement puissant - il s'agit, bien sûr, de Tlôlac). Sur place, les PJ apercevront les détectives se faufiler entre les installations d'affinage, puis s'enfoncer, lanterne à la main, dans les gueule béante de la mine. (...)
Les spectres sont sournois et pourront, par exemple, réveiller le côté sombre de Pretty Face ou tenter de prendre possession de Creed. Lorsque les PJ sortiront du puits, ce sera pour tomber sur une douzaine de fomori (les femmes et les enfants transformés de Raven Crossing). Ces derniers attaqueront aussitôt. Ils ne frappent pas pour tuer, mais pour neutraliser les personnages, et il est fort probable que l'affrontement tournera en défaveur des PJ. (...)
Parmi eux se trouve un personnage dont les PJ ont entendu parler : le professeur Jebediah Wilson de Deer Lodge, médecin et chercheur, capturé sur la route peu avant l'entrée de la ville par trois cavaliers (en réalité le shérif et ses hommes) et mené directement ici. Le vieil homme bedonnant a perdu en l'espace de quelques jours toutes ses certitudes sur le monde qui l'entoure…Il expliquera que depuis son arrivée ici, quatre personnes ont été menées à la salle centrale, sans chaînes, pour y être dévorées. (...)
Alors que les PJ rongent leur frein ou échafaudent un plan d'évasion, ils pourront entendre les fomori prier Tlôlac dans l'une des galeries voisines, leurs chants gutturaux résonnant dans les sous-sols. C'est le moment ou jamais de trouver un moyen de sortir, et les solutions sont multiples : utiliser la force brute, parvenir à contacter Standing-Bear, etc… Néanmoins, à la moindre agitation, les spectres reviendront à l'assaut : ils ne veulent pas que les PJ s'échappent alors qu'eux-mêmes ont péri ici, quant aux fomori, un trop grand bruit les alertera. (...)
Tous les chemins mènent à Rome : Une fois sortis de la mine, il s'agira de prendre une décision : les PJ peuvent quitter définitivement Raven Crossing et ses maléfices (mais il faudra d'abord aller y chercher une relique sacrée et quelques entraves et, par la même occasion, abandonner une mission sacrée), ou bien tenter de sauver la ville. Quoi qu'il en soit, leur route repasse nécessairement par Raven Crossing. Les rues sont calmes à cette heure de la nuit, une légère brise a dispersé la brume qui y était tombée en début de soirée. Quelles que soient les actions entreprises par les PJ, ils finiront par tomber sur le shérif et ses hommes. Voyant les blessures et les vêtements en lambeaux des personnages, Stipes les sommera de s'expliquer sur ce qui leur est arrivé. Devant toute résistance, le shérif et ses hommes prendront leur forme monstrueuse et attaqueront les PJ. Ces derniers, blessés, devraient essayer de s'enfuir, mais se rendront vite compte que les rues commencent à se remplir de fomori, des torches à la main pour certains, se dirigeant dans leur direction. Ils sont encerclés, et bien vite, débordés par le nombre d'assaillants. Le shérif lui-même, à cheval, viendra capturer le Prédicateur au lasso, on plantera un pieu dans le coeur de Tombstone, Pretty-Face apercevra un fomor avec l'une de ses entraves matérielles à la main, prêt à la détruire. Bref, les personnages sont faits comme des rats. Ephraïm Stipes, shérif, fomor : FO :7, DEX :5, VIG :6 CHA :2, MAN :3, APP :4 PER :4, INT :2, AST :4. Capacités : Vigilance : 5, Intimidation :3, Bagarre : 5, Arme à feu :5, Athlétisme :3, Mêlée : 3, Furtivité : 5, Subterfuge : 4, Equitation :3 Volonté : 7. Attributs de fomor : -Appétit pour la chair humaine -Méga-attributs : force et vigueur -Attaque mentale (Mind Blast) : 1 point de volonté et un jet Astuce+Vigilance (diff. : Volonté de la cible). Paralyse la cible pour 1 tour par succès. -Tumeurs empoisonnées (Poison Tumors) :la peau du fomor est recouverte de tumeurs qui explosent au moindre contact, libérant un pus hautement acide sur ses adversaires lors de combats au corps à corps (dgts :3 pour un coup classique, dgts :5 pour une morsure). -Rugissement du Ver (Roar of the Wyrm) : Le fomor est capable d'instiller une terreur sans nom dans le coeur de ses adversaires en lançant ce cri guttural. (...)
Le monstre effectue un jet de Charisme+Intimidation avec comme difficulté la Volonté de ses adversaires. Ceux qui sont affectés s'enfuient en courant au plus loin du fomor, durant deux tours par succès. Arme : Colt : Diff :7, Dgts :5, Portée : 30, balles : 6 (.44), Actions :1, Camouflage : V Lasso : Dext+Athlétisme, diff :7, dgts :0 mais immobilisation de la cible. Bobby-LLee Thompson, adjoint au shérif, fomor : FO :8, DEX :3, VIG :5 CHA :2, MAN :3, APP :2 PER :4, INT :2, AST :4. Capacités : Vigilance : 4, Intimidation :2, Bagarre : 5, Arme à feu :4, Athlétisme :4, Mêlée : 3, Furtivité : 2, Equitation :4 Volonté : 6. Attributs de fomor : - Appétit pour la chair humaine. - Méga-attribut : force. - Vomi (Stomach Pumper) : portée :8m, Dextérité + Athlétisme, diff. :7. Le fomor vomit un mélange de nourriture en cours de digestion et une bonne dose de sucs digestifs divers, le jet inflige deux dés de dégâts et force la cible à effectuer un jet de volonté sous peine de cesser toute activité et de commencer, elle-même, à vomir. (...)
Arme : Colt : Diff :7, Dgts :5, Portée : 30, balles : 6 (.44), Actions :1, Camouflage : V. Oliver Sommers, adjoint au shérif, fomor : FO :3, DEX :3, VIG :4 CHA :2, MAN :3, APP :2 PER :4, INT :3, AST :4. Capacités : Vigilance : 5, Intimidation :3, Bagarre : 5, Arme à feu :5, Athlétisme :3, Mêlée : 3, Furtivité : 5, Subterfuge : 4, Equitation :3. Volonté : 7. Attributs de fomor : - Appétit pour la chair humaine. - Griffes et crocs : D'horribles crocs apparaissent dans la bouche du fomor, et ses ongles se transforment en griffes acérées. Dgts : FO+2 (aggravés). - Bébé Goudron (Tar Baby) : La peau du fomor est faite d'une substance poisseuse et collante à la quelle se colle tout ce qui entre en contact avec. Un adversaire ne peut utiliser tout membre entré en contact avec le fomor à moins de réussir un de FO contre la Vigueur du fomor+3 pour se décoller. Tout arme de mêlée utilisée contre le fomor y reste collée si ce dernier réussit un jet de FO contre la FO de l'adversaire. Arme : Colt : Diff :7, Dgts :5, Portée : 30, balles : 6 (.44), Actions :1, Camouflage : V. (...)
Ils se rendent à la clairière de l'hommearbre afin d'y accomplir un rituel pouvant permettre l'invocation physique de Tlôlac sur Terre afin qu'il règne en maître sur Raven Crossing, puis sur les territoires l'entourant, se propageant à la manière d'un cancer. Ashani a affronté les PJ et sait qu'ils ne sont pas humains, Tlôlac, quant à lui, a décelé en eux un potentiel énorme, gorgé qu'ils sont de remords et de frustration. Il compte les torturer moralement et physiquement, jusqu'à pouvoir goûter l'essence même de leurs âmes, suffisamment fortes pour permettre son avènement. (...)
Ashani arrivera alors sous la forme de puma qu'il affectionne, puis reprendra figure humaine. Se postant devant les PJ face aux fomor, il s'exprimera en quelques mots d'une langue inconnue avant d'utiliser l'anglais : - ' Je suis le fils ! (...)
Vous courez si désespérément après votre humanité perdue, vous êtes si pleins de remords, d'amertume, et de regrets que vous êtes pour mon père un met de choix. Il est le désespoir, la crainte du lendemain, l'ombre qui guette, il est Tlôlac ! Quant à toi, homme de prières, crois-tu que ton Dieu puisse quelque chose pour toi ? Ton père n'est rien comparé au mien ! '. Les fomor se mettront alors à entonner leurs prières et Ashani se lancera dans une danse rituelle virevoltante. (...)
Ils verront de sombres nuages s'amonceler dans le ciel et une lueur verdâtre commencer à se matérialiser au dessus des fomori, précédée par une nuée de flaïels. Tout d'un coup, les personnages seront pris, chacun, dans un terrible cauchemar : Creed se retrouvera face à son père et ses frères de culte qui l'accuseront d'avoir trahi sa foi en s'acoquinant avec les créatures du mal, Tombstone se retrouvera face à toutes ses victimes, quant à Pretty-Face, il verra son amour de jeunesse prise comme une chienne par son mari, le pire ennemi du revenant : Eric Appleby (il s'agit d'un Tourment). Standing-bear, s'il n'a pas été capturé, peut s'avérer très utile : Tout d'abord, il peut réunir les villageois humains afin d'aller secourir les PJ. (...)
Ensuite, sur place, ses connaissances en légendes indiennes lui apprendront comment empêcher la venue de Tlôlac : En effet, le flaïel semble correspondre à peu de choses près à la définition standard du manitou, un être personnifiant un sentiment négatif exacerbé. (...)
Ashani se battra jusqu'à la mort, la cérémonie tant attendue a échoué et il compte bien se venger. A son décès, les fomor s'effondreront, morts. Leur seul lien restant avec Tlôlac vient de périr, et les flaïels qui les hantent n'ont plus aucune raison de maintenir le corps de leurs hôtes en vie. Le mal est parti, son messager est mort, et les quelques survivants du village pansent péniblement leurs plaies. (...)
Attitude : Solitaire. Concept : Ermite illuminé. Société : Aucune. Motivation : Exécuter la volonté de Tlôlac. ATTRIBUTS : Physique : Dextérité : 6, Force : 4, Vigueur : 5 Social : Apparence : 2, Charisme : 3, Manipulation : 4 Mental : Astuce : 3, Perception : 4, Intelligence : 5. (...)
Rituels : Contresorts, Contresorts-(esprits bénéfiques), Protection. Volonté : 8. Arme : Lance indienne : Dgts : FO+1. Conclusion : Raven Crossing se remet peu à peu de ses maux. La plupart des habitants, bien que meurtris, se serrent les coudes. (...)
Il est désormais temps de partir, sous le regard reconnaissant d'une jeune fille morte. D'ici deux ans, Raven Crossing deviendra une ville fantôme : la mine ayant fermé, les habitants survivants iront chercher du travail ailleurs, puis, dans dix ans, on se ré-intéressera au site, et de nouvelles études commandées par les grandes compagnies minières déboucheront sur son réaménagement…au péril de tous. APPENDICES : Les nuits de Raven Crossing : 21 h : Les mineurs rentrent chez eux pour y manger. 22 h : Les rues sont pour la plupart désertes, seul les clients du saloon sortent à cette heure là. (...)
Ils s'assurent, durant le trajet, de ne pas être repérés par des habitants humains ou par les étrangers. 4h : Le même groupe revient en ville. Tlôlac, Ashani et les Fomori : Tlôlac est un très vieux flaïel d'une grande puissance (comparable à celle d'un malféen) qui, autrefois, encourageait le repli sur elles-mêmes des tribus Indiennes de la région, favorisant l'isolement et la peur du lendemain au détriment de la coopération et de l'entraide. Les anciennes tribus lupines lui attribuaient une allégeance au Ver de Souillure, bien que certains commentaires Uktena lui prêtent un lien avec Bêtede-Guerre (l'isolement mène à la xénophobie et donc à la guerre contre les autres tribus). Toujours est-il que Tlôlac entra finalement en conflit avec une meute garou et fut renvoyé dans l'Umbra. Il y a de cela un siècle, une enfant de la tribu Piegan naquit folle. (...)
Incapable, à cause de ses difficultés mentales, de dénoncer son agresseur, le reste de la tribu, la voyant grosse, préféra croire qu'elle s'était accouplée avec le manitou des anciennes légendes, et elle fut chassée hors du camp jusque dans la forêt plus au sud. C'est là que peu à peu s'était développée l'influence de Tlôlac qui depuis l'Umbra, guettait toute possibilité de retour sur le monde physique. L'arrivée de la femme fit naître en lui un espoir : l'enfant qu'elle portait pouvait devenir son émissaire. (...)
Aussi, lorsque la femme périt en couches, il manipula les animaux des bois pour l'aider à survivre, puis, il commença à apparaître en rêves à l'enfant, lui enseignant peu à peu les règles de la sorcellerie. Ashani, car tel fut le nom que lui donna Tlôlac, se montra un élève doué et entièrement dévoué à son ' père '. Au cours des ans, quelques voyageurs croisèrent sa route. (...)
L' arrivée de Thomas Chase permit au sorcier de réaliser un tour de force : En effet, en tant que chef de village, Chase avait la responsabilité de sa ville, et en pactisant au nom de celle-ci, il permit à Tlôlac de l'atteindre dans son ensemble. Le vieil esprit maléfique put alors y envoyer une multitude de serviteurs inférieurs sous la forme de larves de vers minuscules concentrés dans la seule source d'eau du village : la Round Stone River. Quiconque boit de son eau peut devenir un fomor, cependant, il faut plusieurs expositions aux larves pour subir la métamorphose. Cette dernière n'est pas supportée par tous et de nombreux hôtes sont morts avant son accomplissement. (...)
L'aura des fomori porte une trace de souillure et, au travers d'une vision de mort, sembleront atteint d'une maladie du sang. Tous sont guidés par le désir de se rendre à la mine du merle noir pour aller y prier Tlôlac, leur maître, dans l'exacerbation de leurs sentiments négatifs. La montagne où les galeries s'enfoncent, est un ancien repère de Tlôlac du temps où il pouvait, à volonté, se matérialiser sur Terre. La mine, tout comme la clairière de l'homme-arbre, est donc son sanctuaire (et son influence s'y fait sentir depuis longtemps : par exemple, la décision prise par Jeremiah Earp d'assassiner les émissaires de la Miller's Company lui a été soufflée par Tlôlac). En ayant la main-mise sur une ville entière, Tlôlac espère bien se créer une source importante de sentiments négatifs, et tant pis si celle-ci finit par s'essouffler rapidement. L'arrivée des PJ change la donne : En étant à la fois une menace, une source importante de sentiments négatifs refoulés et d'énergie mystique, Tlôlac, en les sacrifiant, tient là un moyen de revenir sur Terre matériellement. Une occasion à ne pas laisser passer ! (...)
: Pour les Conteurs peu familiers avec les univers de Loup-Garou et de Mage, on peut parfaitement considérer Tlôlac comme un démon et les fomori comme ses serviteurs, touchés par les maléfices de leur maître. OPTION DE JEU : Pourquoi ne pas contaminer l'un des PJ ? Quelles réactions pourraient avoir le Prédicateur, StandingBear ou Tombstone en se découvrant atteints par le mal ? Quelles seraient les réactions de leurs compagnons ? Les pouvoirs de soins du Prédicateur se montreront inefficaces si les larves ont été ingérées depuis plus d'une journée, et, peu à peu, quelques attributs monstrueux se manifesteront, ainsi que quelques instincts fort malsains. Seule la mort d'Ashani et le bannissement de Tlôlac leur permettra de se débarrasser du flaïel qui commençait à les hanter, mais ils pourraient, là aussi, y laisser des plumes… Le fond de l'histoire : C'est en 1862, dans la région de Grasshopper Creek que John White, un chercheur d'or originaire du Colorado découvrit les premiers gisements du Montana, encore plus rentables que ceux trouvés en Idaho un an plus tôt. C'est cette découverte qui provoqua un important afflux de colons et qui changea quelques sites de trappeurs perdus au coeur des territoires Indiens en de véritables villes. Bien sûr, qui dit ville, dit crime et qui dit crime, dit Shérif. Henry Plummer fut élu à ce poste à Bannack, l'une des plus importantes villes minières, au sud de Raven Crossing et Deer Lodge. En peu de temps, l'homme devînt très puissant en établissant un large système de racket et de vol organisé dans toute la région. (...)
Quiconque empruntait les routes, qu'il soit propriétaire terrien, minier, fonctionnaire d'état ou simple voyageur devait subir les assauts des hommes de Plummer, les Road Agents. Bien sûr, quiconque engageait une action en justice contre le Shérif de Bannack disparaissait subitement, ne laissant aucune trace. Pourtant, tout a une fin, et le 4 Janvier 1864 deux hommes furent accusés d'association de malfaiteurs et pendus par un jury clandestin, c'était la première d'une longue série d'actions menées par la clique de la Lanterne Noire. (...)
Henry Plummer lui-même fut pendu le 10 Janvier 1864, mais les règlements de compte sanglants entre Road Agents et membres de la Lanterne Noire se poursuivent à ce jour. Le maire de Raven Crossing, Thomas Chase a eu à subir durant plusieurs années, lui aussi, les vols des hommes de Plummer : une importante part des cargaisons d'or destinées à la Miller's Company furent détournées ce qui entraîna une importante perte au niveau des salaires et des commissions touchées par la mairie. (...)
Le subterfuge fonctionna jusqu'à l'année dernière lorsque les comptables de la Miller Company mirent en avant un retard alarmant dans le remboursement des pertes et réclamèrent l'envoi de deux inspecteurs à Raven Crossing. Chase dissimula alors ses carnets de comptes clandestins et s'apprêtait à les recevoir lorsque l'un des mineurs de Raven Crossing, Jeremiah Earp, hostile à leur venue, les abattit à l'entrée de la ville. Le shérif , Ephraïm Stipes, prétexta une fatale altercation avec un groupe de Road Agents, mais les bureaucrates de la Miller n'étaient pas dupes : il fallait donner une bonne leçon aux habitants récalcitrants de Raven Crossing. Ils dépêchèrent un nouvel agent sur place qui prit contact avec quelques bandits (Road Agents, par ailleurs) et leur demanda d'aller semer la terreur en ville en échange d'une grosse poignée de dollars. Ce qu'ils firent, causant la mort d'une dizaine d'habitants, dont Elisa-Day Spencer. Le shérif et ses adjoints intervinrent mais n'en abattirent aucun et, cloué sur la porte de l'hôtel de ville, on trouva un billet enjoignant la ville à payer ses dettes. (...)
Au bout de quelques jours, Chase se confia à lui et Ashani lui proposa un pacte : En échange de son âme, il consentait à réclamer des esprits la protection de Raven Crossing, la destruction de tout étranger belliqueux y pénétrant et la subvention aux besoins de tous ses habitants. (...)
Chase dont l'esprit était déjà à bout, accepta. Bien sûr, Ashani n'était pas ermite par hasard : fils d'une folle et de l'Esprit maléfique Tlôlac, il avait été abandonné, encore enfant, en pleine forêt et avait grandi parmi les bêtes, son ' père ' entrant en contact avec lui via de terribles transes. (...)
En quittant la cabane de l'Indien, il se perdit et aux abord d'un marécage, il fut pris d'une terrible douleur : son corps entier se changeait en arbre, enfermant ainsi son âme dans une prison de branches et de racines. Quant à Raven Crossing, Ashani l'offrit à son père. Tlôlac, par malice, exauça les souhaits déments de Chase : Il contamina l'eau de la Round Stone River autour de la ville, y introduisant une série de larves de flaïels qui, bues par les habitants, les rendit malades, en tuant certains, opérant chez les autres une horrible métamorphose. Les malades, après quelques jours de douleur, étaient devenus des fomor dévouées au mal et au culte de leur nouveau père et de son fils, le sauveur. Rien désormais ne pouvait les mettre en danger : tout étranger entrant en ville serait dévoré et ils n'éprouvaient nul autre besoin physique que celui d'un festin occasionnel. Le mal était entré à Raven Crossing. Lorsque les fomor commencèrent à commettre leurs meurtres sacrificiels ( un facteur, puis un trappeur en transit dans la ville furent les premières victimes ) dans l'ombre de la mine et à se réunir dans les bois pour se vouer à leurs rites impies, certains villageois sains, parfois témoins des agissements des membres de leur propre famille, ne tardèrent pas à s'enfuir de la ville pour aller se réfugier à Deer Lodge ou plus au sud, mais très pauvres depuis les mesures prises par la Miller et sous contrat avec celle-ci, peu d'employeurs acceptèrent de les engager et beaucoup se retrouvèrent à la rue, miséreux. Désormais, la totalité des mineurs a été transformée, quant au reste de la population, elle est contaminée peu à peu. La production d'or a été stoppée et la mine du Merle Noir est peu à peu devenue un temple dédié à Tlôlac. Depuis, la ville est un piège tendu aux voyageurs et à quiconque viendrait y semer le trouble, une plaie malsaine et infectée ouverte à quiconque oserait s'y aventurer. (...)
Depuis l'Outremonde, pourtant, une jeune fille morte deux mois auparavant observa ce qui arrivait à sa ville et décida d'agir. Profitant du passage de la troupe du Prédicateur, elle usa de l'arcanos Incarnation afin de leur apparaître sur les lieux de sa mort et de les attirer en ville. (...)
Elle espère que la présence d'individus de cette puissance pourra remettre les choses en l'ordre. Les personnages-joueurs : Révérend John-Oliver CREED, le Prédicateur (Sorcier) : Nature : Fanatique. Attitude : Ange gardien. Concept : ' Dust prophet '. Société : Prêtres Néphites (dissident). (...)
Diff :7, Dgts :5, Portée : 30, balles : 6 (.44), Actions :1, Camouflage : V. Les pouvoirs de John-Oliver Creed : Comment ça marche ? Sauf précisé autrement : Outils (le sorcier doit en avoir au moins un avec lui pour utiliser ses pouvoirs) : objets de culte - Bible, Livre de Mormon, croix, OEil de Moroni. (...)
Contrairement aux autres voies, la difficulté diminue alors que le magicien progresse dans cette voie. Creed, par exemple, effectue ses jets contre une difficulté de 7. Si, avec l'expérience, il augmente son score d'un point, il s'opposera à une difficulté de 6. (...)
Source : Sorcerer, the Hedge Wizard's Handbook 1ère édition, White Wolf. HISTORIQUE : Elevé dans la foi mormone aux abords de Salt-Lake City, John-Oliver Creed se montra rapidement fervent à la prière et avide d'enseignements religieux. A quatorze ans, il connaissait par coeur la Bible et le Livre de Mormon et fut rapidement remarqué par le patriarche du Ward. (...)
Rowlands, prêtre consécrateur, vînt alors le rejoindre en méditation puis le fît traverser le voile blanc le séparant de l'autel, accompagnant sa renaissance dans le Royaume Céleste. Creed faisait désormais partie de la communauté Néphite. Le diacre s'appliqua ensuite durant deux ans à apprendre la théurgie et l'histoire Néphite, ainsi que l'Egyptien Réformé, langage secret qui ne fut parlé que durant l'ère de Mormon. A la fin de cette période, Creed, après un nouveau rituel, fut nommé prêtre et dut, comme l'exige la tradition, partir loin de ses frères, dans les espaces sauvages. Creed y croisa une partie du mal qui hantait la terre d'Amérique: Lamanites, tribus lupines, enfants de Caïn, mais constata avec surprise que ceux qu'on lui avait décrit avec tant de craintes et d'avertissements pouvaient, dans de rares exceptions, se montrer nobles et justes. (...)
Heureux de revoir sa famille, il fut aussi vivement séduit par la beauté et la douceur de sa cousine, Lauralee Wilcox. Une idylle platonique naquit entre les deux jeunes gens, et, pour la première fois, Creed découvrit quelque chose d'aussi beau que la prière et la foi : l'amour. Pourtant, le père de John-Oliver, Tyler Creed, choisit de prendre Lauralee comme sixième épouse. D'ordinaire calme et obéissant, le jeune homme ne supporta pas cette décision et frappa son père au visage, ce qui entraîna son bannissement du village. John-Oliver partit au loin, guidé par l'oeil de Moroni. Un an plus tard, en Louisianne, Creed croisa la route d'un groupe de vampires qui parvinrent à le mettre en déroute et à le capturer. (...)
Ce dernier, un vampire élégant à l'accent de l'Est ne le fit pas taire sur le champ. Voyant là une hypothétique chance, Creed se mit à faire ce qu'il avait vu faire des centaines de fois chez lui : prêcher. Contre toute attente, le mort-vivant l'écouta, au début avec amusement, puis avec attention. Quelque chose dans son regard changeait, Creed vît que le vampire, aussi étrange que cela puisse paraître, prenait espoir. Alors, Tombstone, car tel était son nom, libéra le prêtre et s'enfuit avec lui, abandonnant ses frères de sang. Rejoint plus tard par son serviteur, un Lamanite chrétien du nom de Joseph Standing-Bear, Tombstone proposa à Creed de l'accompagner dans ses voyages, lui assurant protection en échange de sa direction spirituelle, ce que le Néphite accepta, transgressant ainsi l'un des fondements de son culte : le secret, mais aussi l'extermination des créatures des ténèbres. A nouveau, l'oeil de Moroni guida les pas de Creed et de son petit groupe jusqu'aux environs de Washington. Là, dans le village de Willowood, le Prédicateur, Tombstone et Standing-Bear furent les témoins d'une étrange chasse à l'homme : Un vétéran de la guerre civile était accusé d'avoir assassiné quatre habitants, et une battue était organisée pour le tuer. Rattrapé, puis pendu, l'ancien soldat ressuscita une fois la nuit tombée, et, fou de rage, entreprit de massacrer ceux qui l'avaient attrapé. Seules les paroles de Creed parvinrent à calmer l'homme. Ce dernier s'effondra en larmes et accepta de quitter la ville en compagnie du Prédicateur et de la troupe. Rapidement surnommé ' Pretty-Face ' à cause de sa gueule cassée, l'homme revenu de la mort défendit le groupe à plusieurs reprises contre les horslaloi pullulants sur les routes, gagnant ainsi une place à leurs côtés. Après plus de trois ans de route, le Prédicateur a trouvé une nouvelle famille en ces hommes fidèles et torturés, avides de rédemption. Au fond de lui, il sait que l'Apocalypse arrive. (...)
En effet, ses amis ne sont-ils pas des créatures des ténèbres revenues sur le droit chemin de Dieu, comme l'annonce le livre de Mormon ? Image : Blond, grand et costaud, âgé d'une trentaine d'années, Creed en impose. Son regard, fiévreux, lui donne un air légèrement maladif. Toujours vêtu d'un long manteau noir et d'un chapeau de la même couleur, la chemise blanche impeccable de Creed trahit systématiquement son rôle de prêtre. Attitude : Creed a longtemps vécu dans un milieu où la religion est la chose la plus importante au monde, et il voit encore la vie dans ce sens : Pour lui, tout ce qui lui arrive est voulu par le Seigneur et il se sait être son instrument. La mission Néphite compte encore beaucoup pour lui, les Mormons restent son peuple, et il lui est loyal. (...)
Aussi, malgré la douleur que cela lui cause, il reste en retrait et se concentre sur ce qu'il considère comme sa mission : voyager et lutter contre le mal, guidé par le Seigneur au travers de l'oeil de Moroni. Le Prédicateur est quelqu'un d'extrêmement poli et modeste qui respecte, avant tout, la droiture d'esprit et l'amitié. Lorsqu'il discute, Creed a la manie de citer un verset de la Bible par ci, par là. Cette attitude se répète aussi lorsqu'il se met en colère, citant les passages les plus terribles du Texte. Enfin, Creed ne tolère que peu le péché (même si sa conception du sujet a légèrement changé au contact de ses compagnons) et prêche en tout lieu la bonne parole, avertissant tout à chacun contre les foudres divines. (...)
oUn Néphite a toujours un sanctuaire, un lieu privé dans lequel il est libre de prier dans le calme et le silence (dans le cas de Creed, son chariot). Source : Sorcerer, the Hedge Wizard's Handbook 1ère édition, White Wolf. LES MORMONS : Le nom de mormons désigne, de façon courante, les adeptes de la secte religieuse qui s'intitule Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (Church of Jesus Christ of Latter-day Saints). (...)
A la fin de l'année, environ mille six cents émigrants étaient établis dans la ' vallée ', c'est-àdire sur les bords du Grand Lac. Ils avaient suivi, entre le Nebraska et le South Pass, le tracé de l'Oregon Trail, ancienne route des fourrures et voie classique de pénétration vers le nord-ouest. A partir de South Pass, leur trajet se dirigeait franchement vers le sud-ouest, selon un tracé nouveau qui fut désormais appelé le Mormon Trail. Ce fut la voie classique de pénétration pour les immigrants, estimés à quatre-vingt mille en 1869, au moment où le chemin de fer transcontinental franchit pour la première fois les Rocheuses à travers l'Utah. (...)
© 1995 Encyclopaedia Universalis France S.A.Tous droits de propriété intellectuelle et industrielle réservés. Les personnages de Tombstone et de Jacob StandingBear sont faits pour être interprétés par le même joueur, de manière à lui permettre d'agir aussi bien de jour que de nuit. TOMBSTONE (Vampire) : Clan : Lasombra. Nature : Pénitent. Attitude : Bon-vivant. Génération : 8ème. Concept : Dandy. (...)
Pierce ne put résister et, tout en festoyant, il comprit qu'il était mort, qu'il avait laissé place à un être empli de feu et d'ombres, aussi froid qu'une pierre tombale, Tombstone. Les vingt années qui suivirent firent disparaître ce qui lui restait d'humanité. De Standing-Bear, il fit un ami éternel et soumis et, au contact de ses congénères, il vit et commit nombre d'atrocités sur le bétail, luttant aussi bien contre les moutons de la Camarilla que contre certaines meutes rivales au sein du Sabbat. Et pourtant, Tombstone pensait faire partie d'une lutte noble et valable : tout comme ses frères, il luttait au nom de Caïn contre les serviteurs des monstres qui allaient, une nuit ou l'autre, venir dévorer leurs propres enfants. (...)
Longjohn, le prêtre de la meute, le genre de dégueulasse fanatique comme les Tzimisce en comptaient des centaines, avait pour lui d'être profondément charismatique, unissant ses hommes sous la vénération de Caïn et des rites sacrés. Pourtant, il y a deux ans, Tombstone commença à douter : Non seulement, il ne voyait aucun résultat dans la lutte du Sabbat contre les Antédéluviens mais, en plus, la secte tomba dans une guerre fratricide extrêmement destructrice, et la foi commune, ciment de la secte, ne fut d'aucun secours. (...)
Les gars étaient nerveux, et tous s'impatientaient de festoyer. C'était précisément ce qui dégoûtait Tombstone : on tuait pour n'importe quel prétexte et la foi avait bon dos. Un soir, Tombstone, qui avait besoin de calme, s'isola dans la cellule où l'homme était tenu captif. Ce dernier se mit à lui parler. Calmement. De la vie, de ses voyages, de ses espoirs, puis de Dieu, avec passion. Tombstone, devenu croyant à son entrée dans le Sabbat, écouta et fut ému. Bien sûr, le type voulait sauver sa vie, mais ses paroles semblaient justes, sa foi sincère. (...)
Après plusieurs nuits de fuite, il contacta StandingBear qui, bien qu'étonné du revirement de son maître, le suivit sans poser de questions. Le Prédicateur, qui était à la fois prêtre et mormon, s'appelait John-Oliver Creed, et voyageait de ville en ville, guidé, selon lui, par une pierre sacrée, l'oeil de Moroni. Tombstone et sa goule devinrent ses compagnons de route. L'Oeil les guida jusqu'aux abords de Washington. Là, dans le village de Willowood, le Prédicateur, Tombstone et Standing-Bear furent les témoins d'une étrange chasse à l'homme : Un vétéran de la guerre civile était accusé d'avoir assassiné quatre habitants, et une battue était organisée pour le tuer. Rattrapé, puis pendu, l'ancien soldat ressuscita une fois la nuit tombée, et, fou de rage, entreprit de massacrer ceux qui l'avaient exécuté. Seules les paroles de Creed parvinrent à calmer l'homme. Ce dernier s'effondra en larmes et accepta de quitter la ville en compagnie du Prédicateur et de la troupe. Rapidement surnommé ' Pretty-Face ' à cause de sa gueule cassée, l'homme revenu de la mort défendit la troupe à plusieurs reprises contre les horslaloi pullulants sur les routes, gagnant ainsi une place à leurs côtés. Désormais, Tombstone a trouvé une famille bien plus soudée que celles que pouvait créer un vinculum, une famille à laquelle il tient et qui lui a offert une chance de racheter ses pêchés passés. Image : Extrêmement élégant, Tombstone a des cheveux auburn mi-longs et deux bacchantes qui lui confèrent un air aristocratique. Son teint pâle contribue a lui donner un air mystérieux. Bien entendu, Tombstone prend grand soin d'éviter les miroirs. Attitude : Tombstone fait toujours preuve d'un flegme hérité de ses fréquentations aristocratiques britanniques. Généralement calme et attentif, toutes ses paroles sont pertinentes et non dénuées d'une bonne dose de cynisme ou d'humour, voire les deux. Excellent comédien, Tombstone s'adapte très facilement aux gens qui l'entourent et s'avère être un redoutable séducteur quand il le souhaite. Tombstone s'ouvre peu quant à sa foi, qu'il considère comme un cheminement personnel, même s'il se fait guider par le Prédicateur. Jacob STANDING-BEAR (Goule) : Nature : Ange gardien. Attitude : Survivant. Concept : frère de sang. (...)
ATOUTS ET HANDICAPS : Equilibre félin - atout. Ouïe aiguisée - atout. Amblyopie (1-myope) - handicap. Dépendance (sang de Tombstone) - handicap. Sommeil lourd - handicap. Humanité : 5 Volonté : 6 Réserve de sang : 10. Armement : Henry Rifle - carabine Diff :6, Dgts :7, Portée : 150, balles : 12 (. (...)
Cet acte parut à Jacob être le plus beau serment d'amitié qu'on puisse lui faire. Ainsi, pendant près de vingt ans passés en Louisiane, Jacob fût le serviteur attentionné de Tombstone, fermant les yeux sur les cadavres, les violences et les destructions. Ce n'était pas la faute de son ami, les circonstances étaient particulières, à chaque fois. (...)
Puis Jacob vit apparaître la tête de son maître entre les pans de la bâche du second chariot, il semblait légèrement excité. Tombstone rejoignit alors l'homme en noir, et tous deux se mirent à attendre. Ils semblaient être amis. (...)
Alors, Jacob se montra et vînt les rejoindre. L'étranger, qui était à la fois prêtre et mormon, s'appelait John-Oliver Creed, et voyageait de ville en ville, guidé, selon lui, par une pierre sacrée, l'Oeil de Moroni. Tombstone avait fait quelque-chose que même Jacob pensait impossible : quitter le Sabbat pour suivre ce prêtre sur les routes, en quête de rédemption. La goule, bien évidemment, suivit son maître. La gemme les guida jusqu'aux abords de Washington. Là, dans le village de Willowood, le Prédicateur, Tombstone et Jacob furent les témoins d'une étrange chasse à l'homme : Un vétéran de la guerre civile était accusé d'avoir assassiné quatre habitants, et une battue était organisée pour le tuer. Rattrapé, puis pendu, l'ancien soldat ressuscita une fois la nuit tombée, et, fou de rage, entreprit de massacrer ceux qui l'avaient exécuté. Seules les paroles de Creed parvinrent à calmer l'homme. Ce dernier s'effondra en larmes et accepta de quitter la ville en compagnie du Prédicateur et de la troupe. Rapidement surnommé ' Pretty-Face ' à cause de sa gueule cassée, l'homme revenu de la mort défendit la troupe à plusieurs reprises contre les horslaloi pullulants sur les routes, gagnant ainsi une place à leurs côtés. Désormais, Jacob est fier de son domitor : Tombstone est revenu sur la voie de l'honneur et de Dieu, et il s'applique, avec lui, à agir selon son coeur, de ville en ville. (...)
Image : Pas très grand, musclé mais un peu rondouillard, Jacob s'habillait autrefois avec une élégance comparable à celle de Tombstone. Aujourd'hui, la goule a adopté les tenues, mieux adaptées au voyage, des cow-boys. Standing-Bear s'est aussi laissé poussé les cheveux et les porte coiffés en nattes, ce qui lui donnerait indubitablement un air farouche…s'il n'y a avait pas les binocles ! (...)
Ceci mis à part, l'honneur a un rôle très important dans la vie de Jacob. C'est, le pense-t-il, pour cela qu'il est à ce point fidèle à Tombstone (boire le sang de son ami est, pour lui, un rituel magique ne servant qu'à renforcer leurs liens ), c'est aussi pour cela que si on manque de respect à ses amis ou à lui-même, il fera tout pour rétablir la balance au moment opportun. (...)
En effet, les rêves sont nécessaires à son équilibre, car, dans sa culture, un homme qui ne rêve pas est un homme mort. Enfin, bien qu'il apprécie le Prédicateur et Pretty-Face, il ne les suit que par fidélité à Tombstone. Pour lui, Creed n'est qu'un shaman blanc qui se cache derrière ses livres et ses croyances, dont il partage une partie, mais qui, au fond, ne fait rien d'autre que ce que les medicine-men font depuis des siècles. Timothy ' Pretty-Face ' Graves (Déterré) : Nature : Passionné. Attitude : Juge. (...)
Se cachant d'ombre en ombre, il finit par retrouver un esprit à peu près clair, et une fois de plus, il ne put que constater les dégâts. Une foule s'était formée à sa poursuite, dirigée par le shérif et ses hommes , ils voulaient sa peau et avaient bien raison. Alors, il se laissa prendre. Les hommes le battirent et il feignit l'inconscience. (...)
Alors Timothy trouva un peu de lumière en lui-même, et il s'apaisa. Il ne pouvait rester à Willowood plus longtemps, alors les trois hommes, Tombstone, Standing Bear et le Prédicateur lui proposèrent de voyager avec lui un moment. Timothy ne savait où chercher Nathalie alors il accepta. Rapidement surnommé ' Pretty-Face ' à cause de sa gueule cassée, Timothy défendit la troupe à plusieurs reprises contre les hors-la-loi pullulants sur les routes, gagnant ainsi une place à leurs côtés. Tombstone, un vampire, qui, pour une raison mystérieuse, avait rejoint le Prédicateur en amenant avec lui son serviteur indien (qu'il traitait d'ailleurs plus comme un ami), était brillant et cynique, le Prédicateur, quant à lui, poursuivait en fait une quête mystique, guidé par une pierre mystérieuse et sacrée, errant dans tout le pays, suivant les présage du Seigneur et accomplissant ses volontés. Peut être un jour, Celui-ci les mèneraient-il sur la piste de Nathalie… Image : Un vétéran boiteux, cassé par ses blessures de guerre, toujours vêtu de son vieil uniforme mité, le visage en partie masqué par un foulard ou des bandages. Attitude : Pretty Face est extrêmement taciturne, il parle peu. (...)
Il se plonge aussi longuement dans la contemplation du photogramme noirci qu'il porte en médaillon, avant de le refermer, parfois violemment. Au sein de la troupe du Prédicateur, il assume un rôle de sentinelle, toujours aux aguets, toujours prêt à défendre ses compagnons. (...)