JdRP Scénarios : [Capitaine Vaudou] Pirates des Caraïbes
Ce scénario est un prologue au film : Pirates des Caraïbes, avec Jhonny Depp dans le rôle du Capitaine Jack Sparrow. Bient entendu, il va nous falloir remettre de l'ordre dans ce contexte Port Royal est un port pirate tout comme la Tortue. A la seule différence que Port royal est anglais alors que la Tortue est française. On peut penser que dans les dix années à venir, le changement de gouverneur à Port Royal changera la politique à l'égard des pirates (surtout s'ils n'ont pas de lettre de marques). Introduction : Les PJs sont des contrebandiers. Ils se rendent sur une petite île où sont stockés des tonneaux de rhum et autres marchandises. Ils se rendront ensuite dans une petite crique proche de Port Royal pour y retrouver un receleur qui se chargera d'écouler la marchandise. Malheureusement, ils vont trouver un bien étrange personnage dans leur repaire qui les mettra sur la piste d'un fabuleux trésor. Une île pas si déserte. Les personnage sont à bord d'une chaloupe. Le temps est au beau fixe et le vent est bon. (...)
Ils se dirigent vers une petite île déserte où sont entreposés de nombreuses marchandises dont quelques tonneaux d'un rhum excellent… Alors qu'ils viennent juste de jeter l'ancre, ils peuvent apercevoir sur la plage un bien étrange personnage. Ce dernier est assis et les regarde calmement tout en avalant de temps à autre une gorgée de rhum, de leur rhum!!! Alors qu'ils accostent, l'homme se relève et les salue bien bas. Son allure à tout du pirate. Il se présente comme étant le capitaine Sparrow, Jack Sparrow, capitaine du Black Pearl, une superbe frégate. Il n'est pas du tout hostile et racontera son histoire : Il y a de cela trois jours, son équipage a lâchement profité de son sommeil pour se mutiner et l'abandonner sur cette île… Pourquoi s'est-il mutiné? A cette question il restera très vague et attendra d'en savoir un peu plus sur les personnages. Tout au plus, il évoquera une question financière… Une chasse au trésor. Très vite le capitaine Sparrow, évaluera les possibilités de l'embarcation des joueurs et leurs motivations. Il leur proposera un marché : il connaît l'emplacement d'un fabuleux trésor. Si les PJs acceptent de l'accompagner, il se fait fort de retrouver son ancien navire, le Black Pearl et de les conduire jusqu'au pactole. Il y a de fortes chances pour que les pirates rechignent à suivre ce capitaine marroné, mais d'un autre côté qui dédaignerait de faire main basse sur de l'or : on est pirate, ou on ne l'est pas! Les PJs vont donc passer un pacte avec le capitaine Sparrow. Malheureusement, si le capitaine connaît l'existence du trésor, il ne connaît pas son emplacement. De toute façon, si l'on retrouve le Black Pearl, on retrouvera la carte et donc le trésor. Le Black Pearl venant de faire la traversée de l'atlantique, il doit forcément refaire le plein d'eau et de vivre. Or quel meilleur endroit que l'île de la tortue pour retrouver un bateau pirate? Si les Pjs ne veulent pas entendre parler de cette histoire, le capitaine Sparrow leur proposera néanmoins de le déposer sur la Tortue, ou à défaut à Port Royal. Pendant le transbordement de la cargaison à Port Royal, le Capitaine Sparrow tentera de s'emparer de leur chaloupe. Et il y a fort à parier qu'il y arrive (surtout que le MJ lui donnera certainement un coup de pouce). Une course poursuite devrait alors normalement être tenté par les PJs. Il retrouveront Jack Sparrow en train de se faufiler à bord du Black Pearl pour s'emparer de la 'carte'. Le trésor Il est constitué d'une ancienne prise de guerre de Cortez. Un trésor aztèque, composé d'objet de culte : dont un coffre contenant 892 médaillons d'or pur. Ces médaillons devait payer la rançon d'un grand prêtre aztèque. Cortez prit l'or et fit brûler le grand prêtre. Ce dernier jeta alors une terrible malédiction sur le trésor. Tous ceux qui s'emparerait de cet or connaîtrait une éternité de tourment. Seul le sacrifice de son sang et la totale restitution du trésor permettrait de lever la malédiction. Le trésor se situe sur l'île volcanique de la Muerte. Un îlot désertique recouvert de lave et environné de récifs et de brouillard. Le trésor se trouve dans l'une des grottes qui foisonnent sous des falaises à pics. Seul moyen de s'y rendre : une boussole n'indiquant jamais le nord. Cette boussole est un wanga de Legba, il permet de retrouver à coup sûr la route de l'île de la Muerte. La Tortue. Il faudra aux PJs deux bon jours de navigation pour arriver jusqu'à la Tortue. La Tortue, tout comme Port Royal d'ailleurs, est un paradis pirate. Une justice plutôt expéditive est dispensé par le gouverneur, lui-même pirate à ces heures. Ce qui n'empêche pas la ville d'être un repaire de voleurs, trafiquants, et autres vauriens. Le port regorge de tavernes et de bordels, mais une grande partie des équipages passent la nuit sur les criques de sables qui entourent le port. Lorsqu'il y jettent l'ancre, dans l'après-midi, nul trace du Black Pearl dans la rade. Une rapide enquête auprès des tavernes du port, laissera les PJs sceptiques : personne n'a jamais vu le Black Pearl. Alors que les joueurs doutent de la sincérité du capitaine Sparrow, on annonce l'arrivée d'un bateau dans le port : il s'agit du Black Pearl ! Aussitôt, Sparrow les entraîne à l'écart : il a un plan. Inutile de se confronter à l'équipage, ces derniers plus nombreux, véritable pirate ne le reconnaîtront plus comme capitaine. Il leur propose de profiter de la nuit pour s'introduire à bord du navire. L'équipage descendra certainement à terre pour s'enivrer. seuls quelques pirates seront à bord. Ils se débarrassent des gardes, retrouvent la 'carte' et mettent les voiles. A l'aube, ils seront loin, et à eux le trésor ! Ce qu'il s'est passé : Impatient de trouver l'or, Barbossa, le second du Capitaine Sparrow est parti directement à l'île de la Muerta. Il a évidemment découvert le trésor et vient maintenant le dilapider à la Tortue. Bien entendu, tout le monde se sent un peu bizarre… La malédiction a commencé à faire effet, et la faim et la soif se font cruellement sentir. Mais l'équipage est trop heureux d'avoir fait fortune et pour l'instant tout le monde met cela sur le compte d'un mois en mer, d'un début de scorbut, voir même de l'ivresse de la richesse. La lune n'a pas encore dévoilé la véritable nature de la malédiction à savoir leur état de cadavre vivant… A l'abordage : C'est donc en pleine nuit, profitant que de nombreux nuages cachent la lune et les étoiles, que les PJs, aidés par le capitaine Sparrow empruntent une barque. Silencieusement, ils approchent du Black Pearl, et comme l'a annoncé le capitaine, seuls quelques pirates sont encore à bord : le reste fait la fête sur la plage. L'opération est d'un simplicité enfantine. Les pirates ne se méfient pas, et sont d'ailleurs à moitié ivre. Aussitôt à bord, le capitaine Sparrow se rend dans la cabine de poupe pour y chercher la dite carte, à eux de se débarrasser des pirates (adaptez leur nombre à ceux des PJs, idéalement, un par joueurs). Bien entendu, les PJs auront de nombreuses difficultés pour se débarrasser des mutins. Comme il s'agit du seul combat du scénario, ne le bâclez pas. Les pirates étant immortels, le combat peut-être dangereux pour les PJs. Des moyens inhabituels peuvent permettre aux joueurs de s'en tirer : poussez leur adversaire dans l'eau, s'enfermer dans une cabine, provoquer un début d'incendie. Cependant, la seule solution reste la fuite. Surtout lorsqu'un rayon de lune dévoilera la véritable nature des pirates… Les pirates seront aussi effrayés qu'eux : ils viennent de découvrir leur nouvelle nature de mort-vivant sans pour autant la comprendre. Ces quelques moments de panique peuvent être utilisés par les PJs. La fuite : Bref, au terme d'un combat échevelé, les PJs devrait se barricader dans la cabine du capitaine. Le Capitaine Sparrow tout à ses recherches n'écoutera pas les PJs. Et d'ailleurs qui comprendrait quelque chose à leurs propos décousus ? Il n'existe qu'une issue : les fenêtres de la cabine. Alors que les joueurs se décident à enjamber le bastingage, ils pourront remarquer que les pirates sur la plage sont complètement paniqués et regagnent le bateau à toute vitesse. Les joueurs se résigneront certainement à sauter à l'eau et rejoindre le rivage à la nage. Pendant ce temps, les nuages ont de nouveau recouvert la lune, et les mutins défoncent la porte. Seul le Capitaine Sparrow ne peut faire face et rejoindra lui aussi le rivage à la nage. Mais il a cependant retrouvé sa précieuse boussole. La légende du Black Pearl peut alors commencer… La malédiction : Toute personne dérobant l'or, c'est à dire l'enlevant de son coffre de pierre devient un mort-vivant. La faim, la soif tenaillent la victime. Nul boisson ne peut le désaltérer ou nul aliment ne peut le nourrir. Il ne ressent plus la fatigue, mais la vie devient un fardeau trop lourd à porter. Il ne ressent plus le vent ou les embruns sur le visage et la chaleur d'un feu ou d'un corps ne peuvent réchauffer le froid qui l'étreint. Bien entendu, il n'a plus besoin de respirer, et aucune arme connut ne peuvent le tuer. Au mieux, une explosion pourra disperser les différentes parties du corps, du moins le temps que ces dernières ne se retrouvent pour se reformer. Par la suite, Barbossa aura l'idée de lier Bill Turner à un boulet de canon, et de le précipiter dans l'océan. Non seulement ce pauvre Bill ne mourra pas, mais il passa les dix années suivantes dans l'obscurité d'une fosse marine… Caractéristiques des marins du Black Pearl : PNJ moyen, appliquez le gabarit moyen pour les ponts de vie. La différence tient au dégâts : les dégâts ne sont comptabilisés que lorsqu'ils sont supérieures au nombre de point de vie pour une partie du corps. Cette partie devient inutilisable jusqu'à ce que le pirate la récupère… Par exemple : un pirate qui prend 2 point de dégâts dans le bras ne ressent rien. Si on lui fait plus de trois points, par contre, il perd alors l'usage de son bras pendant1 à 3 round. Son bras est démantibulé, arraché… Même chose pour le torse : si on lui fait 4 points de dégâts ou moins, il ne se passe rien. Mais si on lui effectue plus de 4 points, alors le corps est tranché en deux, la force du coup l'envoie à terre, etc. (...)