JdRP Scénarios : BUSHIDO N°1 : Recueil d'aventures pour le monde mythique du Japon Médiéval
(...) Urabe est un flûtiste renommé à l'âme sensible et inspirée. On raconte que son talent lui vient directement des kami de la musique. Pendant des années il fut l'invité des maisonnées les plus cotées, des assemblées de gentilshommes aux appartements privés des seigneurs et Daïmyo. Mais depuis quelques années Urabe est dépassé par un inconnu venu de nul part et nommé Ietsuna dont le talent est au moins aussi excellent que le sien et pour gâter le tout, d'origines samuraï. Tout irait bien si finalement lors du concours « des fleurs des glace » chaque hiver, Ietsuna ne gagna avec les morceaux de musiques qu'Urabe compose toujours en grand secret. (...)
Seule sa fidèle servante et l'amour de sa fille (Ilikizu et Bamboo) lui permettent de garder l’apparence d’un humain à peu près normal. Contact : Un des personnages sera contacté par Nabuko le samuraï responsable du village d'un des Pj. Le samuraï donnera comme mission au personnage de prendre des hommes de confiance pour traverser les chaînes de montagnes enneigées du Sud dans le but de porter un présent à Urabe le flûtiste dont il est un fervent admirateur (Paie = Niveau des personnages en Pièces d'argent fois 3 pour un mois). Le voyage se passera très bien tout au long des cinq jours de traversée. (...)
Elle s'y glisse en tenue blanche avec pour tout équipement un oeuf aveuglant et un oeuf éclair, un fil de fer pour les garrots, un poignard et des bambous pour graver les musiques qu'elle vole. Getame Femme Ninja âgée et expérimentée Ninja niv3 Pv 33 Ca 2+3 Age : 40. Bugeï : Ninjutsu 23, Tanto 20, Shuriken 22, Jujutsu 20. Meurtre silencieux 20 (elle ne cherchera à tuer que si cela se révèle indispensable, c’est-à-dire pour défendre sa propre vie), Nawanuke Jutsu 15. (...)
Ils demanderont aux Pj si ses derniers veulent bien les escorter dans la montagne pour se rendre à la demeure du samuraï d'où viennent les Pj (chez Nabuko) et le remercier d'avoir envoyé des personnes aussi éclairées que les Pj. (...)
Ainsi tenteront-ils de mériter des lettres d'introduction dans les lieux grandioses. Les Pj pourront même parcourir le Japon en tant de Yojimbo (Garde du corps) des deux compères qui deviendront les meilleurs amis du monde et de très illustres musiciens. (...)
Il aura la ferme intention de châtier les coupables (les Pj et ce foutu Urabe), il rejoindra les Pj avec quatre de ses hommes (Extra Niv 1). Yadori Le père de Ietsuna Samuraï Niv 2 Ca 4+2 Pv 35 Pab 11+ 7Bugeï : Kenjutsu 19, Kyujutsu 20, HayagakeJutsu 20, NaginataJutsu 17. (...)
Dommages : Katana 1D6+2+3, Naginata 2D6+3, Kyu puissance 3. Gardes extras : Ashigaru Niv 1 Ca 2 (vêtements d’hiver). Pv 10 Pab 10+ Bugeï : Kenjutsu 13, Kyujutsu 12, Yari nage Jutsu 12. Dommages : Katana 1D6+2+1, Naginata 2D6+1, Arc 2d6. (...)
Son but pour cette vie, est de faire péricliter une secte des plus dangereuse, celle des sept kamis noirs (Cf. dernière page de ce livret d'aventures). Mais, dans le monde des esprits tout se sait. Aussi, les kami démons font le tout pour le tout afin d’empêcher l’enfant de vivre. Pour l’instant, il se trouve caché dans la grange d’Itobe, le seul moine bouddhiste de la ville. Cette grange a la grâce de bouddha, ce qui a pour conséquence d’empêcher les araburu kami attachés à la secte de se rendre sur les lieux, de savoir exactement ce qui s’y passe et surtout de tuer l'enfant. L’enfant ne pourrait sortir sans que les séides des sept kami noirs n’attaquent de suite. C’est un risque que personne ne serait assez fou à accepter pour sauver l’enfant. Aussi les Pj vont devoir aveugler ou neutraliser le kami Rinjin, la bête dragon qui se délecte de la mort par le feu, qui est le kami pour qui a été construit le plus secret et grand sanctuaire de la ville. Déroulement : Le Mj prendra les personnages un à un. Sauf si les personnages ont de sérieuses raisons d’être ensembles. Les esprits des sept kami noirs enverront des moines de Tsuraï sadame pour les tuer. Donc, chacun des groupes ou des Pj que vous prendrez à part se feront attaquer. (...)
Prêtres assassins de Raïden : Disciples de la souffrance et assassins, nommés aussi ‘Tsuraï Sadame’ et qui tenteront de tuer les personnages joueurs. Gakusho Niv 3 Ki 6 Ca 2 Pab 12+ 8+ Pv22 (44). Bugeï : Bojutsu 23 , Jujutsu 23, Yadome 23*. (Ils font toujours des parades en jujutsu). Spécialité : lorsqu’ils meurent et s’il réussissent un Jdp de volonté (ils ont été bénis par leur supérieur et ont un bonus de +10 sur le Jdp), ils peuvent revenir d’entre les mort sous forme de Yuraï pour combattre à nouveau Leur rang d’esprit est de 4 dans ce cas précis. (...)
Allez cacher l’enfant, il a une grande mission à accomplir, il faut le sauver !». A ce moment, un tremblement de terre aura lieu, un araburu kami fera une irruption spirituelle (toujours en présence astrale), il attentera à la vie du moine par surprise. (Pv du moine 20 !). Araburu Kami : Rang 5 Ca 10 Pab 15+ 10+ Pv 40 Magie 14 Dommages 1d10+5 Bugeï : Jujutsu, bojutsu, Sumaï, torture et jeu à 16. Armes : Tetsubo 2d6+5 +4 (magie). Il disparaîtra avec lui, s’il est battu. (...)
Groupe de guerre monté de Jimaï : (-20 sur les lancers d'attitude initiale) Fidèle du seigneur Oyusa Leader : Bushi Niv 4 Ki 12 Ca 8 Pab 15+ 10+ 5- Pv 55 Bugeï : Ken 20 , Nitoken 20, Yadome 20, Iaijutsu 20, Kyu 20, Jujutsu 15, Naginata 20. Katana (Bq = Bonne qualité) 1D6+3+4 (Force). (...)
Le lieutenant est de même niveau, même compétences. Les fidèles : 15 hommes de niveau I. Ki 2 Ca 6 Pab 8+ 5- Pv 30 Bugeï : Ken 12, Yadome 5, Iaijutsu 7, Kyu 12, Jujutsu 3, Yari Nage 10. Armes : Katana + Yari Les hommes de d’oyusa sont particulièrement bien soignés de présentation. (...)
Leurs armures sont laquées de noir et les contours et boutons décorés à l’or fin. Leurs armes sont rutilantes. Le seigneur Oyusa : Est un riche samuraï, dont la puissance repose uniquement sur la possession d’un des trop rares gisements de charbon. (...)
Psychologie d’Oyusa : De nature calme est déterminé, mais au caractère trempé, il est passionné par la souffrance qu’il considère comme une nécessité pour se purifier, un engagement pour des cieux plus cléments et en tant que samuraï comme une forge de l'âme. Adepte du temple des sept Kamis noirs, il s’inflige toutes sortes d’exercices et de tortures qui lui ont fait une réputation de guerrier démon. (...)
Il se peut même qu’il invite quelques uns des Pj à le servir pour peu qu’ils soient intéressants, martialement parlant ! Oyusa : Le seigneur de la province d’Idaka. Samuraï Niv 5 Ca 10+5 Pv 90 Pab 20+ 13+ 7+ Ki 28. Bugeï : Kenjutsu 25, Nito Kenjutsu 25, Yadome 25, Kyujutsu 25, HayagakeJutsu 25, Kusarijutsu 19, NaginataJutsu 25. Okuden : Coup précis, Parade, Second coup, Mante religieuse. (...)
Gardes du corps d’Oyusa : Fidèles parmi les fidèles, ces hommes sont les plus payés de tous. Ils bénéficient de tous les privilèges et de la bonne grâce d’Oyusa. Samuraï Niv 4 Ca 8+4 Pv 65 Pab 19+ 12+ 6+ Ki 21. Bugeï : Kenjutsu 24+3, Nito Kenjutsu 24+3, Yadome 24+3, Kyujutsu 24, HayagakeJutsu 20, NaginataJutsu 24. Okuden : Coup précis, Parade, Mante Religieuse. (...)
Du fait que les maisons soient très rapprochées, les ruelles sont étroites au point de ne pouvoir mettre deux samuraï en armure côte à côte, les maisons sont noires de suie et les ruelles véritablement boueuses à souhait (épaisseur moyenne de 20 cm ! (...)
Avant d’arriver à Obata, les Pj seront étonner de voir que des dizaines de chariots d’heïmin et de marchands roulent sur les routes. Alors que cela est interdit sur la majeure partie des routes du Japon. Les chariots provenant d’Obata sont bourrés de houille alors que ceux qui y vont sont remplis de nourritures. (...)
Ils rencontreront les samuraïs du seigneur qui seront très sévères avec tous, y compris avec les autres samuraï. Puis les Pj assisteront à un triste et terrible spectacle. Un peu plus loin, un homme et sa femme sont découverts sous un chariot de charbon, le conducteur sera roué de coups et l’homme tué net d’un coup de sabre, la femme tentera de s’enfuir mais sera tuée d’une flèche dans le dos, tandis que l’enfant de quelques mois qu’elle tenait dans les bras, il sera lancé dans un fossé par des samuraï braillards et très contents de leur performance. La foule entière massée auprès du barrage poussera des cris d’horreur, puis le chef des samuraïs visiblement satisfait dira ceci : « Qu’on ce le dise une bonne fois pour toute, le prochain qui tentera de faire passer en douce des gens de la ville pour les aider à s’enfuir seront considérés comme des traites et comme tels, sévèrement punis ! ». Sur ces mots, les hommes du samuraï prendront de force le charretier et lui cloueront les chevilles et les poignets ensembles sur un billot de bois : « Voilà, il restera ainsi pendant 3 trois jours, s’il survit il aura de la chance, regardez le bien, c’est bien là un exemple à ne pas suivre ! (...)
Abus : le temple est à la botte du seigneur Oyusa, il paye des rônins malfamés pour éviter que le temple qu’itobe veut faire construire ne soit jamais bâtit. Les rônins ne sont pas difficiles à recruter. En effet, une grande bataille opposant deux grands daïmyo a eu lieu dans une région voisine. Résultat: Les rônins survivants qui appartenaient au camps vaincu infestent les bois de la région, recherchés par les polices du daïmyo vainqueur (Troupes du daïmyo Jimaï). Ils vivent désormais de larcins, de rapines, de pillages et d'enlèvements. Entrée dans la ville : Les Pj seront assaillis par les malheureux qui quelques pièces pour vivre tout simplement. Un samuraï de passage verra la scène et tranchera net certains d'entre eux pour leur impolitesse. En échange de quelques piécette, ils sauront où se situe la grange d'Itobe. (...)
Sur d'antiques ruines, les Pj pourront trouver ce genre de renseignement, mais là n'est pas leur but. Néanmoins, sachez qu'un Daï-oni nommé Bambata Totomo No Kami, y est emprisonné avec sa cours et attends impatiemment d'en sortir. On raconte aussi que sa richesse est incommensurable, mais que jamais personne n'a pu voler sa fortune (Chaque gemme en sa possession représente une perversion commise par un être pensant, après qu’il l’ait corrompu) - Vous trouverez plus de renseignements sur Bambata Totomo No Kami à la suite de ce scénario -. Toujours est-il que Yetsune est perçu comme un fou, et c'est presque ça, car il a l'apparence d'un vieux sénile; dément mais très énergique. (...)
Son nom est Handaï, il le trouveront dans un des villages qui jouxte la ville. C'est une guide de haute montagne qui a l'habitude des samouraï puisqu'il est aussi l'un des meilleurs rabatteurs qui soient Pour la somme de 10Pc/jour il amènera les Pj partout, qui plus est, il n'a aucune affinité avec les samouraï du seigneur Oyusa pour la bonne et simple raison que ses grands parents furent victimes d'un kirisutegomen. Aussi aidera t-il les Pj comme ils l'entendront. (...)
Tout près, un petit sanctuaire shintô beaucoup plus récent. Le sanctuaire perdu : L’. Gilles Demonte. Bambata Totomo No Kami : Démon terrifiant aux yeux de feu et si profonds, au point d'être insondables de cruauté, il sort du dessous de ses écailles rouges une fumée jaune étouffante (poison handicapant de niv. (...)
Les légumes sont volés par des gorilles dressés par un certain Kinosha. Tout ce que savent les paysans réside en les traces laissées par les gorilles et que les deux samuraï qui ont enquêté ne sont pas revenus des montagnes où elles mènent. Kinosha : habitait auparavant Kyoto où il était Kuge (noble impérial). (...)
C'est ainsi qu'un microclimat humide et chaud y subsiste quelque soit la saison. Des petits singes du sud du japon font office de gardiens. Ils crient dès que des intrus humains se risquent dans le domaine. Cinq grands tigres du Bengale ont leur territoire sur le domaine de Kinosha. (...)
Ces derniers prudents, attaquent tout de même à vue tout être humain isolé. La garde personnelle de Kinosha est constituée de sept ours bruns du Japon qui tiennent tout particulièrement à leur maître aimant et qui se déplacent toujours avec lui. (...)
Un tir, une vie : le rythme unique qui engage l'être tout entier.» - Maître Awa. HISTOIRE : Sur les quatre fils du Daïmyo Taïko Kimenabe, les trois premiers, des triplés, sont nés difformes. Ils furent tous maudits par leur oncle Yoshida alors qu'ils étaient dans le ventre de leur mère (Kuko). Yoshida fut trahit par son frère Taïko Kimenabe, parce qu'il était le légitime héritier des terres à la mort de leur père. La mort de Yoshida pris la forme d'une attaque ninja. Le premier des fils de Taïko Kimenabe, Yeshi, n'a ni jambes ni mains, Hoso-e quant à lui n'a ni bras ni oreilles. Quant au dernier, Matsumoto, il est si laid qu'il évite de se montrer par pure décence, il est atteint d'une terrible lèpre qui le ronge petit à petit. Devant les effets de la malédiction de son frère, le nouveau daïmyo ne pouvait accepter de voir ses fils, il voulu les tuer, mais le vieux moine Takuan l’en empêcha. Kuko ne s'en remis jamais et reste depuis toujours silencieuse, prostrée. A cinquante ans, Taïko Kimenabe désespérait encore de trouver un héritier lorsque vînt le jour bénit où naquit Yemitsu Kimenabe, la fierté de Taïko Kimenabe, les prières aux kami furent entendues et de nombreuses offrandes offertes aux temples. Nul maléfice ne devait corrompre le beau et talentueux Yemitsu. L’incarnation d’un parfait samouraï qui devait atteindre à l’excellence sans aucun doute. Mais depuis la naissance de Yemitsu, Taïko Kimenabe fait un même cauchemar et de manière récurrente où son frère Yoshida vient se venger, mais le daïmyo prend la chose comme naturelle, l'esprit de son frère n’étant pas parvenu à corrompre son fils prodigue, c’est un prix qu’il veut bien payer. Mais Yemitsu est en fait Yoshida réincarné, le frère de Taïko ... et n’a hériter de sa réincarnation précédente qu'un petit manque de confiance en son père, ce dont il a profondément honte. Pourtant il ignore encore l'origine de ce malaise. Peut-être est-ce dû à la pitié qu’il ressent pour ses frères difformes ? De toute façon il rejette ce sentiment, il aime son père. Par respect et par pitié, Kimenabe donna à ses trois fils difformes un domaine où régner en maître, mais il refuse obstinément à les voir depuis 25 années. Tous les ans, il leur donne une pension très importante de 13.000 Koku, pensant qu'ils l'utiliseraient à bon escient. (...)
Déroulement : Scène I : En route pour une somptueuse réception : Les Pj sont invités (Trouvez tous les prétextes que vous voudrez, voyez une liste de prétexte ci dessous) à une somptueuse et richissime réception qui se tient dans le donjon de Taïko Kimenabe, en l’honneur de son fils Yemitsu qui va se marier et qui vient d’obtenir son diplôme d’étude à la célèbre école martiale de Gumaï Gime. Sur la route, les Pj apprendront que le fief est très sûr ces derniers temps, ils apprendront : - L’histoire des trois frères que le daïmyo n’a plus jamais revu après leur naissance. - Les trois frères amassent des troupes mercenaires, contre la volonté de leur père, et ce, dans l’intention de conquérir des territoires voisins (ce qui n’est pas du tout le cas comme on le verra plus loin). - Taïko Kimenabe ne devait pas hériter du fief, il renversa pourtant son frère aîné parce que ce dernier torturait fort injustement des gens innocents pour le plaisir et traitait relativement mal ses samouraï. - Lassé des bêtises de ses trois fils, il a décidé de réduire en conséquence leurs revenus en augmentant les taxes sur leurs revenus agricoles. Quelques prétextes d’invitation : 1- Un marchand qui est le riche créancier de Taïko est invité, il a besoin d’une escorte qu’il renouvelle à chaque voyage – par sécurité – les Pj feront ‘peut-être’ l’affaire. 2- Un bushi se rend au donjon du Taïko, arrangez vous pour qu’il se prenne d’amitié d’un ou plusieurs Pj. Il les invitera à la somptueuse réception. (...)
Il est un ami d’enfance (de dojo) de Yemitsu. 3- Un des Pj, dans cas arrangez le contexte bien avant de commencer le scénario, est samouraï du Taïko. 4- Un ou plusieurs Pj ont été invité par Yemitsu qu’ils ont connu dans les séances d’entraînement des dojo. Bien sur, tous les Pj peuvent être introduits de manières différentes ou tous de la même façon. (...)
» Notez que même un prêtre en transe pour en savoir un peu plus, sera également trompé, car, il n’y a point de mensonge dans tout cela, seulement de la manipulation et l’oubli d’une précision de taille : que cette perle a aussi le pouvoir de faire se remémorer avec clarté la vie antérieure de celui qui se l’approprie). Kimenabe Sama ne sera pas d’accord, car il ne veut pas risquer de perdre son fils pour ce genre de futilité. (...)
Zing khzun dira alors : « - Dans ce cas, votre fils mourra d’une maladie mortelle, votre majesté ! Cela est écrit sur sa ligne de main, là, ici … ». Après d’intense murmures et réflexions, Kimenabe Sama qui ne tient pas à perdre un quatrième fils, dira ceci : « - Bien, si les dieux ont décidé de faire de mon fils un héros, qu’il parte séant. (...)
L’un comme l’autre, s’ils réussissent à échapper à la chasse pendant au moins une semaine, deviennent libres de leur mouvement et reçoivent un certificat les dégageant de toutes obligations envers Taïko Kimenabe. Jamais encore, ces hommes n’ont pu échapper à la chasse de Taïko. Donc, pendant ces trois jours, les Pj entendront des invités impatients, se ‘tracasser’ au sujet du nombre de blancs qui seront lâchés et qu’ils tueront ou s’ils sont compétents martialement. Les Pj comprendront que tous ont hâte d’en découdre avec les meilleurs. Un tel se vantera de ne chasser que les paysans pour leur outrecuidance, tel autre, de ne viser que les guerriers car c’est un gibier de choix, et surtout, s’ils ramènent une tête comme trophée, de s’approprier une somme d’argent conséquente ; car au cou de chaque ‘blanc’, pend une bourse remplie de Koku qui ne revient qu’à celui qui l’a tué. (...)
Article 8 - Lorsque les blancs sont lâchés, la chasse se met à leur poursuite une heure après leur fuite. Les blancs n’ont pas le droit de sortir du territoire de sa majesté Taïko Kimenabe. Article 9 – Chaque blanc peut défendre sa peau comme il le souhaite, mais il lui est interdit de tuer ou d’estropier. Article 10 – Et enfin, si un seul Blanc en réchappe, il aura le droit de récupérer toutes les bourses des blancs gagnées par la chasse. (...)
Les Pj seront tenus d’y participer, mais seront libres de refuser. Accidentellement cependant, ils rencontreront Taïko Kimenabe dans les jardins, ce dernier anime visiblement une discussion très passionnée qu’il tient avec Kimotake Nibe son chef de la police secrète et entouré de sa garde personnelle (7 samouraï). Taïko : « - Comment osez vous prétendre une chose aussi infecte ? » Kimotake : « - Non seulement je l’affirme, votre majesté, mais je peux aussi le prouver quand vous voulez ! ». Et le samouraï regardera d’un oeil perçant les Pj qui sont à quelques pas d’eux, si l’un d’entre eux est d’origine modeste (prenez comme par hasard un ou des Pj connaissant un art fin), il leur dira ceci : « - Vous là bas, présentez vous. (Puis) Sa majesté Taïko Kimenabe sama aimerait que vous lui fassiez une démonstration martiale puis une autre sur un art cérémonial.». (...)
Kimotake : « - Voyez sir comme ils savent se battre, quant à leurs manières lors des cérémonies, elles sentent la campagne. » Taïko : « - Tu m’éclaireras donc toujours aussi bien Kimotake, tu resteras toujours pour moi un précieux serviteur. (...)
Quant à la chasse, bizarrement c’est sans se presser, presque en marchant qu’elle s’ébranlera. La plupart des samouraï sont accompagnés de serviteurs tenant en laisse des chiens de chasses et sont armés uniquement de leurs wakizashi et de leurs arcs, comme pour aller à la chasse. (...)
De plus, ils se déplacent toujours par petits groupes de deux ou trois. Les Pj apprendront que deux des fils cadets de Kimenabe vont aussi participer à la chasse – Ozu et Rami –. Scène V : L’embuscade : Pendant la première journée ou plusieurs jours, permettez aux Pj de rencontrer, s’ils se débrouillent bien, un, deux ou trois ‘blancs’. (...)
10 à 13 Yakuza. 14 à 16 Bushi. 17 à 18 Budoka. 19 ninja à la solde de Hoso-e et recherchant les deux fils de Taïko. 20 Ils tombent sur deux blancs. Prisonnier de droit commun : Personne moyenne ‘Niv 1’ Ca 1 Pv 10 Pab 10+ 7- Bugeï : Jujutsu 4+1d6, Bojutsu 1d10. Notes : Les blancs s’arment de bâton généralement ou alors s’arrangent pour voler une arme quelconque. Yakuza : ‘Niv 2’ Ca 1+2 Pv 20 Pab 12+ 8- Bugeï : TantoJutsu 10+1d6, ShurikenJutsu 10+1d6, Sumaï 13. Dommages : Tanto 1d5+1, Shuriken ou shaken 1d6+1. (...)
D’autres vont chercher des armes cachées par des complices dans des caches bien définies. Bushi : ‘Niv 3’ Ca 1+3 Pv 30 Pab 15+ 10+ (5-) Bugeï : Kenjutsu 17(+3), ShurikenJutsu 10+1d4, Kyu jutsu 15, Atemi-Waza 12. Dommages : Ken en bois 1d5+2+3, Shuriken 1d6+3. (...)
Budoka : Disciples de l’école de ‘la main pourpre’, une école itinérante qui forme des brigands très dangereux. ‘Niv 3’ Ca 1+3 Pv 30 Pab 15+ 10+ Bugeï : Atemi-Waza 20(+3)+ Yadome 20 , Jujutsu 20 (+3), Karumijutsu 16, . Dommages : Yawara (cailloux ou bout de bois qu’ils mettent dans leurs poings) 1d6+2+3x2,S , Shuriken (cailloux) 1d6+6,S. Notes : L. Ninja à la solde de Hoso-e : ‘Niv 4’ Ca 1+4 Pv 40 Pab 20+ 13+ 7+ Ki 15 Bugeï : Atemi-Waza 20(+4)+ Yadome 20 , Jujutsu 20 (+4), Karumijutsu 16, HayagakeJutsu 20, Meurtre silencieux 20, FukiburiJutsu 20, Kenjutsu 20, Ninjutsu 20(+4). (...)
Dommages : Yawara (cailloux ou bout de bois qu’ils mettent dans leurs poings) 1d6+2+3x2,S , Shuriken (cailloux) 1d6+6,S. Notes : ils ne tiennent pas à se faire attraper, ils cherchent les deux fils du Taïko qui participent de la chasse. Ils chercheront, lorsqu’ils sont repérés à donner le change, mais ils disparaîtront très vite dans tous les cas. Le lendemain ou un jour ultérieur - c’est à vous de décider - alors que les deux fils cadets de Kimenabe courent après un ‘blanc’ (un ninja déguisé à la solde des trois fils difformes), ils sont pris dans une embuscade. (...)
Les Pj tomberont de bon matin devant le spectacle des fils se faisant achever. Bushi brigands : Ashigaru Niv 1 Ca 4 Pv 20 Pab 10+ 7- Bugeï : Yari nage Jutsu 10. Dommages : Yari 1D10+1. Notes : ils ne ressemblent à rien d’autre qu’à des brigands de grand chemin. (...)
Si les Pj insistent, les brigands les attaqueront, autrement ils fuiront, laissant les deux frères mourants mais vivants. Le gros de la chasse n’est pas très loin des Pj. Kimenabe proposera de les emmener chez Hoso-e son fils. Scène VI : Des secours : Si les Pj cherchent un médecin alentour pour Ozu et Rami, ils le trouveront dans la demeure de Hoso-e, le fils difforme sans bras ni oreilles. Le médecin aura l’ordre de les achever discrètement. Kimenabe et ses courtisans seront hébergés dans l’attente de nouvelles. Les deux frères mourront la nuit suivante malgré tous les soins préalables apportés par les Pj. (...)
Puis le Pj entendra Hoso-e dire ceci : « - Toi, mon fidèle capitaine, va chercher nos hommes, il est temps pour nous de mettre un terme aux beaux jours de mon père – sur ces paroles, le capitaine courra auprès des hommes situés bien à l’extérieur – ». Hoso-e est accompagné en permanence de 6 fidèles. Samouraï yojimbo de Hoso-e : Niv 3 Ca 5 Pv 30 Pab 14+ 10+ Bugeï : Kenjutsu 23 + Iaijutsu + NitokenJutsu + Yadome 23. Dommages : Nodachi 2d6+4, Yari 1D10+3. Notes : ils donneront leur vie pour leur maître. (...)
Il est conseillé de tout faire pour que le Pj puisse se tirer vite fait de cette situation d’espion malgré lui et de prévenir à temps Taïko Kimenabe sama et sa suite (de 50 hommes), mais il sera repéré en chemin, ce qui précipitera l’attaque des 250 hommes de Hoso-e qui entoureront et chargeront la petite résidence de Kimenabe à la hâte (2 minutes de temps de réaction seulement pour les hommes de Taïko Kimenabe). Ils devront vite se tirer de ce mauvais pas, car 1000 autres fantassins arriveront de l’extérieur dans l’heure qui suit. Scène VII : L’échappée : Kimotake réagira avec célérité, tous les hommes sortiront leurs arcs et se cacheront derrière les shoji. Là, ils ouvriront subitement les pans muraux et tireront plusieurs bordées de flèches, qui stopperont net plusieurs assauts ennemis. Puis toujours sous l’impulsion de Kimotake, ils tenteront une percée vers l’énorme porte de la villa qui est malheureusement fermée. (...)
Les Pj auront l’occasion de combattre un minimum de 1 à 3 ennemis chacun (des bushi classiques) pendant la trouée jusqu’à la porte. L’ouverture de la porte – Le groupe de Taïko Kimenabe réduit déjà à une trentaine arrivera devant les portes où sont massées le gros des ennemis. C’est aux Pj d’exceller, car les adversaires sont motivés eux aussi. Même si les samouraï qui entourent Taïko Kimenabe font des ravages, l’ennemi est sûr de l’issue du combat, et il ne faiblira pas malgré ses pertes déjà importantes. C’est un instant critique où les Pj bushi (ou pas) devront se surpasser. - Peut-être intercepteront ils un groupe de bushi ennemis qui aura réussi une percée jusqu’au daïmyo. - Peut-être ouvriront-ils la lourde porte. Quand ils arriveront devant, elle est encore tenue par une vingtaine de samouraï ! Les écuries : C’est un instant ultime où les chances de mourir héroïquement sont très importantes. (...)
Qui en profitera ? Toujours est-il qu’une petite porte cochère imbriquée dans la plus grande s’ouvrira enfin. Là, les samouraï se précipiteront dans les écuries et harnacheront un maximum de chevaux pour le daïmyo et sa suite. Le reste des samouraï se sacrifiera en contre-attaquant pour couvrir la fuite de leur seigneur. Quant aux Pj, faites leur des jets sur la table des batailles - mode vaincu - et faites leur choisir un comportement (prudent, normal ou courageux), puis faites les tirer jusqu’à ce qu’ils arrivent au résultat FUI. (...)
Un résultat qui signifiera pour un Pj qu’il aura réussi à fuir avec un cheval. Au château ! La fuite de la suite royale se fera à tombeau ouvert dans la direction du donjon du daïmyo. La suite est rassurée, le daïmyo n’a même pas été blessé. Scène VIII : Trahison filiale : Une fois à l’abris, la stupeur est loin d’être terminée, des messagers font état de plusieurs mouvements de diverses troupes mercenaires – enrôlées par les trois fils – qui convergent vers le donjon. De plus, des troupes extérieures rallient celles des trois fils ! (...)
Donc, le prophète qui a envoyé Yemitsu en mission était un ninja à la solde des trois frères qui se sont insurgés désormais – il a disparu des geôles –. Yemitsu a été envoyé à la mort. Les conseillers du daïmyo empêcheront ce dernier d’aller le chercher, sa majesté est au désespoir. Il ne peut sortir sous peine d’être pris dans une embuscade, et il lui faut préparer un châtiment exemplaire aux troupes de ses fils renégats … Scène IX : La mission : De tous les samouraï de Taïko Kimenabe, rares sont ceux qui se sont sortis de l’embuscade tendue par Hoso-e. Aussi, le daïmyo pensera naturellement aux Pj qui ont fait aisément leurs preuves ces derniers temps. Il fera demander les Pj personnellement, il leur ordonnera d’aller chercher son fils, car un samouraï de son clan ne passerait pas les barrages montés par les armées de ses fils et refuserait de toute manière de se déguiser. Entre temps : Loin de toute cette agitation, Yemitsu aura rencontré sur le chemin un moine nommé Tenga. Ils se sont tout de suite plus, les manières raffinées de Yemitsu et les phrases pleines de sagesse de Tenga auront tôt fait de souder une amitié rapide mais fructueuse en enseignements. Malheureusement pour Yemitsu, ce moine est un ninja, le génial ninja qui a joué le rôle du prophète Zing khzun. (...)
Scène X : La recherche : Une fois l’itinéraire de la ‘montagne des pleurs’ connue, les Pj ne seront guère inquiétés par les troupes des trois traîtres, ils seront même sollicités en chemin par des samouraï recruteurs. Les dernières informations au sujet de cette montagne, c’est qu’elle est sacrée. (...)
Unkeï Oni fit tout pour que ce tournois se fit, en effet, il se repaît des âmes des guerriers qui s'y affrontent. Puis vint un jour où, durant un repas le Daïmyo des Sei Shonagon et celui des Sekigahara se disputèrent au point de se blesser de leurs sabres respectifs. (...)
Afin d'éviter un conflit armé au sein même de la cité et qui aurait eut comme effet de l'affaiblir, ils décidèrent d'un commun accord de faire combattre l'un contre l'autre leur meilleur senseï. Hors, il s'avéra que le meilleur bretteur des Sei Shonagon était le fils unique du daïmyo alors que celui des Sekigahara était la fille unique du Daïmyo. L'enjeu du duel consistait en ce que la famille du perdant devenait un clan de samuraï au service de la famille gagnante. Le couple ne s'était jamais rencontrait, et pourtant le combat dura deux jours d'affilé, chacun des deux combattants appris à connaître son adversaire car leurs techniques étaient merveilleusement complémentaires et maîtriser de mains de maître. Si bien que les deux tourtereaux pris dans le tourbillon des passions familiales tombèrent amoureux l'un de l'autre. (...)
Chacun s'épuisant et priant pour que l'amour si fraîchement découvert lui plantât son sabre dans la gorge. Les deux daïmyo qui n'étaient pas nés de la dernière pluie remarquèrent leur manège et d'un commun accord, chacun résolu d'abattre l'enfant de l'autre d'une flèche dans la gorge . (...)
Si jamais Otomo perdrait le duel en étant toujours en vit, il cherchera à nuire aux Pj dans les montagnes avec deux de ses compagnons. Otomo : Bushi Niv 3. Ca 2+3 Pab 15+ 10+ 5+ Pv 55 Bugeï : Ken 20 (Okuden coup précis à 19), Nitoken 20, Yadome 19, Iaijutsu 17, Kyu 20, Jujutsu 15. Armes : Katana (Bq) 1D6+3+4 (Force). (...)
Lorsque les Pj passeront soient ils seront trahis par un Yakuza, soit l'enfant pleurera. Jdp vitesse pour ne pas être capturé. Les verront de toute manière les samuraï de Sei Shonagon réagiront très vite au bout de deux tours détaillés seulement, le temps pour eux de comprendre ce qui se passe. (Les Rônins gardiens sont de niveau 2, Csb 18). Très vite (2 tours détaillés), le talent des samuraï permettra aux Pj de passer sans autre encombres. Mais les Pj pourront choisir de rester encore pendant les 4 tours détaillés pendant lesquels les gardes se feront tailladés par les samuraï restant. Par la suite Odanaka, tel est la nom du sergent qui prend les Pj en main, invitera les Pj et le marchand à vite le suivre. (...)
Les gardes du palais sont habillés de kimono à la couleur dominante bleue gris et quelques liserés blancs ou noirs. Ils seront reçus par le hatamoto du Daïmyo qui les conduit lui même à la salle des invités. Libations : Les Pj se retrouveront dans une immense salle descendant en escaliers successifs et au centre de laquelle se trouve une piscine d'eaux chaudes. (...)
Les Pj se verront invités à profiter de toutes les commodités (servantes, massages, soins, nourriture, etc.). Ils apprendront qu'ils seront reçus par le Daïmyo en personne à la cours d'ici deux heures. Reçu à la cours : Reçus à la cours du seigneur, les Pj apprendrons de sa bouche qu'ils viennent de lui remettre le fils de Sekigahara. (...)
Les Pj recevront 4 Daï Koku dans une bourse de soie (de grosses pièces d'or frappées à son effigie d'une valeur de 3 Po chacune). Le Daïmyo leur offrira même le luxe de participer au repas qu'il organise ce soir même. En attendant, les Pj seront les invités du Daïmyo. En tant que tels ils pourront bénéficier d'appartements privés pour le temps qu'ils veulent. (...)
Ils commenceront quatre jours après l'arrivée des Pj qui déduiront certainement que Sei Shonagon utilisera l'enfant de Sekigahara comme argument de poids pour que son adversaire évite de sacrifier des hommes de valeur. Tout le monde peut participer pour combattre sous la couleur d'un Daïmyo, mais également pour son propre intérêt. (Dans ce cas, il est possible de gagner 10% de la cité, mais ceux qui ont tenter d'y participer sont morts de crise cardiaque ou ont disparus mystérieusement). (...)
c'est possible à la seule condition qu'ils respectent ce qui suit ... - Seule une décision de Shariden pourra décider les Daïmyo d'inhumer leurs deux enfants ensembles et de ne faire plus qu'une seule famille. Shariden (Kenzoku Rang 12) devra être invoqué dans le temple central d'Inazao Shinkokaï qui lui est tout entier dédié. (...)
Les moines shintoïstes de confiance des palais des deux familles reconnaîtront sans peine la valeur de cette relique. Rencontre avec les Daïmyo : Lorsque les Pj iront trouver les Daïmyo, ils seront froidement reçus au vu de ce qu'ils viennent annoncer (Leur deux enfants s'aimant par delà la mort et leur haine entretenue par un démon). C'est pour cela qu'ils ont tout intérêt à réussir la mission que Shariden leur proposera (Détruire Unkeï Oni et amener la preuve de leur victoire). (...)
A vous d’imaginer les lieux, ils sont de toutes manières ténébreux, sinistres et poussiéreux. Yuraï, Shura des samuraï : Chacun des amoureux avaient 20 fidèles samuraï qui fermèrent le tombeau de l'intérieur et qui se donnèrent la mort. Depuis ils gardent la dépouille de leurs maîtres. (...)
1D6+2 Pab 13+ 9- CA 8 Csb 19 Unkeï Oni : Rang 12. Budo : 15 Ca 12 San 48 - 16, Pv 576 ! Magie 16 Pab 24+ 16+ 12+ Bugeï : 25 Bo, Chikoju, Ken, Naginata, Ju, Senjo, Yari-nage, Torture. Pouvoirs : Invulnérabilité à toutes les armes même magiques. (...)
Avec le temps ils devinrent de plus en plus contemplatifs. Le grand maître des Yamabushi, Kada Azumamaro devint fou après un combat qu'il gagna contre un Kami malveillant. Il revint dans son temple et devenu paranoïaque à l'extrême il confondit ses disciples et collègues comme d'intimes ennemis. (...)
Enchaîné en permanence des pieds à la tête et gardé en permanence par un maître Yamabushi survivant du temple. Les exploits du moine fou n'échappèrent pas au regard du Kami le plus malveillant de tout le Japon septentrional, Mara. Puis vint le jour funeste où Mara alla trouver le moine dans ses rêves, il lui proposa de le libérer à la condition de se laisser posséder ce qui lui permettrait d'ajouter à ses Bugeï les pouvoirs du Kami et de se venger de ses geôliers. Kada Azumamaro accepta et s'échappa non sans avoir tué son geôlier. Heureusement tempéré par l'esprit de Mara, il entrepris de reprendre le contrôle du temple de la Divine Clarté. Les moines devenus contemplatifs et incapables de se défendre furent tous tués, tandis que les Yamabushi qui vivaient à l'extérieur du temple furent trompés. Moins forts spirituellement et sous prétexte de les bénir, il les fit posséder par des Araburu Kami sous la forme de l'Abbé prieur dont il avait pris la forme de l'enveloppe physique. Depuis les villageois sont, sous prétexte de vouloir entretenir le temple et de faire de grandes dévotions, dépassés par les impôts. (...)
Plus grave encore, des apprentis moines se sont laissés endoctrinés par Mara et sont devenus des fanatiques dont la seule ambition est de se faire posséder par des esprits de plus en plus puissants. Le contrôle qu'ils ont sur leur possession réside dans une amulette qui lie l'esprit du Araburu Kami au fidèle. En échange de leurs services, les Araburu Kami demandent à leurs dévots de leur donner le contrôle entier de leurs enveloppes charnelles une fois l'an pendant un jour bien précis. Le secret de Mara réside en ce qu'il tire ses pouvoirs d'une statue de pierre noire devant laquelle ses fidèles sacrifient des êtres humains. (...)
Le vénérable senseï qui y enseigne et ses disciples résistent à ce point que les fidèles de Mara n'osent plus les déranger car l'Araburu Kami qui les possèdent se font exorciser trop facilement. Aussi continuent-ils imperturbablement à méditer. (...)
60 % Niv 2 : Ca 1, Zan 2, Pab 12, Pv 25. 25 % Niv 3 : Ca 1, Zan 2, Pab 13, Pv 32. 10 % Niv 4 à 5 : Ca 1, Zan 3, Pab 20, Pv 45. 5 %. Bugeï : 12, 15, 20, 20+ BoJutsu, Yari-Nage Jutsu, Naginata Jutsu, Jujutsu, Atemi Waza. Arts Fins: 10, 12, 15, 20+ Méditation, Cérémonie du thé, Senjo Jutsu, Chikoju Jutsu , Artisanat. (...)
Elles sont au nombre de cinq (c’est selon la puissance de vos personnages). Les femmes de Mara : Uba : Pab 13+ 9+ Mb 5 Ca 4 Pv 30 Budo 6 2 serres à 16 pour 1D3,S Bugeï : Tanto à 16 pour 1D5+1,L. Magie à 18. Ces sorcières sont les femmes de Mara, elles le servent et le reçoivent toutes les nuits pendant lesquelles ils passent des heures de dépravation totale et absolument dépourvue de spiritualité ! (...)
Ce type de sorcière est suivi ici de 2 vipères très venimeuses et qui obéissent sur le champs à tous les caprices de leurs maîtresses. CRUEL TEST : Pour Personnages expérimentés de niveau 3 à 5, un joueur devrait être de caste samuraï et avoir un maître tel que décrit dans ce qui suit (juste et bon, au plus près de la voie du bushidô). Si cela n'est pas possible, le seigneur du joueur enverra ce dernier aider un seigneur ami du premier. (...)
Histoire et contexte social de la ville de Gota : Autrefois, alors que la ville de Gota n’était pas encore née, sept clans samouraï s’entre-tuaient pour la possession des terres fertiles de la province. Les guerres intestines et vipérines n’eurent d’autres résultats que d’affamer les paysans, d’augmenter le taux de criminalité et finalement l’appauvrissement général et une baisse mémorable de la moralité des samouraï du secteur. Devant un tel gâchis, Hundaï Masashide alors chef du clan des Minuchi, des Ji-samouraï montagnards, résolu de mettre un point final à ce carnage, il rassembla tous ses seigneurs et fondit sur les sept clans à la tête d’une puissante armée. L’effet de surprise ne fut pas le seul facteur de la victoire, pour une bonne part les talents de stratèges de Hundaï Masashide firent la différence. (...)
Le second est une enceinte fortifiée au sein de laquelle ne résident que les nobles guerriers. Elle comprend ainsi sept quartiers qui sont l’héritage des sept clans des samouraï des plaines et eux mêmes bordés sur l’extérieur de l’enceinte d’une ceinture d’échoppes et de maisons où se vendent parmi les meilleures marchandises du Japon. Le troisième secteur et le plus important, est la ceinture urbaine, elle comprend quelques 1. (...)
Une marque de standing incontestable est d’habiter le plus prêt possible du centre. HISTOIRE : S'il est bien des samuraï durs et cruels avec les petites gens, il en existe aussi qui sont aimés parce qu’ils sont suffisamment sages pour être justes, économes pour être généreux, bons et droits selon les mérites et inconduites, sans aucune distinction de classe ou de niveau de vie. C'est cette chose là entre autres qui est reprochée au seigneur Hideo Junkeï qui est sur le point de se faire juger pour des méfaits qu'il aurait commis en son nom. En fait, Junkeï vient d’hériter du statut et de l’influence de son père Matakabe Junkeï. Et ceci, après que son père ait été tué par un samouraï bouffi d’orgueil (d’une cité voisine et de famille samouraï inférieure, nommé Amato). Le daïmyo Masashide pris la décision de venger son plus cher et loyal sujet en envoyant son futur héritier le venger. Hideo Junkeï jura donc de venger son père et de ne plus revenir tant qu’il vivrait sous le même toit que l’assassin de son père. Ce qu’il fit, mais … Déroulement : Scène I : Le recrutement : si un Pj samouraï est présent arrangez vous pour qu’il soit obligé de recruter des hommes ou des femmes (les autres Pj) susceptibles d’aider à la création d’une escorte spéciale et différente des samouraï de la maisonnée des Junkeï. Tous les samouraï de toutes les maisonnées sont quasiment confinés chez eux, seuls les samouraï du daïmyo en personne et dans toute la ville gardent les portes principales mais aussi celles des principales maisonnées et des principaux lieux publics fréquentés. Les membres des familles nobles ne se déplacent plus qu’avec des escortes de Yojimbos (gardes du corps) hétéroclites depuis 2 semaines au minimum, mais avec au moins 1 à 2 samouraï de la famille (pour garder l’honneur sauf). Les Pj arriveront quasi directement au procès de Junkeï, ils accompagneront ainsi sa jeune femme (Abumiko) qui a eu une autorisation de dernière minute pour assister au procès, elle invitera les Pj à la suivre. Les Pj atteindront le donjon au milieu d’une escorte d’une cinquantaine de samouraï de Masashide et s’installeront dans la grande salle du trône au moment où le procès va commencer. Les deux partis accusateurs sont la famille Chuemon et Emishi, ils énuméreront et argueront en soulignant bien les détails que Junkeï n’est pas du tout celui que l’on s’imaginait. Le procès : L’atmosphère dans la salle de cour est tendue. La pièce est gigantesque et en forme d’amphithéâtre (une salle à huit côtés). Chaque côté est occupé par une cinquantaine de samouraï des sept plus grandes familles, plus celle du clan familial du daïmyo. Sur la dernière marche, tout en bas, se tient le daïmyo en personne, entouré de ses deux faucons préférés (perchés sur son bras) et de ses dix samouraï d’élite. Tous les clans présents sont entourés par une file innombrable de samouraï du daïmyo. Autant dire tout de suite, qu’une inconvenance de la part des Pj, et leur tête roulera sur le parquet, sans compter les ennuis qu’ils créeraient ainsi à Abumiko qui répond de leur comportement. IMPORTANT : Le daïmyo insistera auprès des accusateurs (45 à 50 ans chacun) pour qu’aucun nom de témoin ne soit cité (sous peine de mort) pour une raison qu’il compte expliquer plus tard. La vraie intrigue : tous ceci n’est en fait qu’une barrière de fumée, un habile stratagème qui échappera aux Pj jusqu’au dernier moment. Le problème reste que malgré toute la fermeté des Masashide depuis des générations, l’esprit fantôme des anciennes familles est resté encore très vivace. Les rivalités qui en découlent atteignent gravement à la puissante intégrité de l’armée de Masashide. Il faut que cela cesse … C’est ainsi que le daïmyo va tenter de retourner une conspiration fomentée contre la famille Junkeï. Son choix est cruel et sage en même temps. Le daïmyo a en fait connaissance de la totalité du complot grâce à son réseau d’espions. Dans un premier temps, il prêtera le flanc à leurs accusations. Et laissera Hideo et les Pj se démêler avec eux. Car, bien qu’il puisse agir et écraser ce complot, il saisit cette occasion pour tester son samouraï. De fait, si le complot porte, il saura prendre des mesures adéquates pour éliminer les traîtres. Par contre, si Hideo venait à triompher, se serait l’honneur d’une très noble lignée qui grandirait au sortir d’une telle impasse et se serait l’occasion d’éliminer les plus pourries des branches de la noblesse. (...)
Il a laissé à son conseiller Kageharu le suivi de cette mission délicate : agir pour mieux observer et observer sans agir … Les griefs : 1) Junkeï détourne en partie les meilleures récoltes au profit de villages d’eta et d’heïmin. Chose impensable, il trompe et vole le daïmyo. Il s’enrichit sur le dos de son maître. Les doyens des familles Chuemon et Emishi seront d’autant plus fiers de l’annoncer que trois témoins heïmin fidèles au daïmyo sont prêts à corroborer leurs dires. De plus un policier du village concerné témoignera lui aussi. 2) Trois femmes de samouraï qui servent Junkeï sont prêtes à témoigner publiquement que ce dernier les aurait forcé contre toute étiquette et respect du code de bonne conduite (chose dont Masashide a une sainte horreur et qui mettra la salle en émoi). 3) Et plus grave encore, Junkeï dont le titre a été hérité de son père après qu’il l’eut vengé, n’a pas mené son katakuichi dans les règles de l’art. Il aurait tenté de soudoyer les trois respectables samouraï qui gèrent les katakiuchi de la noble ville de Gosaï. Ce document est encore en leur possession, ils témoigneront. De plus en manque de preuve pour prouver que sa katakuichi a été réglée, Junkeï s’est fait passer pour être de la famille de l’empereur en personne pour bénéficier de la confiance qu’une telle lignée confère. (...)
Toute ces choses sont inscrites sur ce document. Tous les noms des témoins et les documents seront gardés secrets jusqu’au retour du daïmyo. Car ce dernier annoncera : « Junkeï, mon cher Junkeï, ton père était pour ma personne un compagnon de route très enrichissant, digne de ma confiance. Depuis ta naissance jusqu’à ce jour, je te considérais comme le digne successeur de ton père, cependant je me vois dans l’obligation de t’assigner à résidence jusqu’à mon retour du bakufu d’ici un mois. Sur ce, tu peux disposer ! (...)
Quant à vous seigneur Chuemon ne vous avez je pas recommandé de ne point citer d’élément pouvant renseigner sur où se trouve les documents ou les témoins ? ! ! !». « Certes majesté, cependant, je pense qu’il est de notoriété publique que Junkeï Hideo a soit disant fait sa Katakiuchi dans la ville, il s’en est suffisamment vanté ! ». « Bien dans ce cas, restons en là, soyez sage mes loyaux sujets !» Scène II : Trouver des preuves : Dans un premier temps, toute l’équipée s’en ira chez le seigneur Junkeï où, de suite un conseil se tiendra sans les Pj, qui eux attendront devant une tasse de thé habilement décorée, puis ils seront conviés quelque temps après. Junkeï présentera alors Morinaga sama, le conseiller de famille de feu Junkeï Matakabe (un vieil homme à la digne stature et au parler fin, agréable et très courtois). Ce dernier demandera humblement aux Pj de l’aider dans cette épreuve ; surtout parce qu’il semble clair que la plupart des preuves et témoins se trouvent en dehors de la ville et qu’aucun des samouraï (sauf un) de son seigneur n’est habilité à sortir de la ville. Sur ce, le seigneur Hideo Junkeï partira en retraite : « Je me retire loin de ce monde en des lieux souverains pour préparer mon seppuku ! » Morinaga : « Veuillez excuser mon jeune maître, il est si accablé par la confiance du daïmyo envers les accusations des parties adverses qu’il n’est plus guère capable de faire quoi que se soit, il préfère la mort à cette puissante et injuste injure ! Je vous en prie, je m’humilie pour lui, aidez nous. (...)
» Puis il proposera des pistes de réflexion et d’action. Tout en le questionnant, les Pj pourront savoir ce qui suit : - Plus aucun samouraï ne peut sortir de la citadelle, sauf ceux de Masashide et ceux qui n’ont rien à voir avec les autres familles. (...)
C’est une pièce qui ne peut être trouvée qu’à la ville de Gosaï même et plus précisément au bureau officiel qui s’occupe de recueillir les katakiuchi, il faut a tout prix s’en emparer et ou le détruire. - Chuemon veut certainement mettre son fils Dösö à la place de Hideo. - Concernant ces femmes de samouraï, Morinaga a du mal à concevoir une telle trahison … à moins qu’elles soient originaire de ces mêmes familles. Il y a une dizaine de femmes d’origine samouraï des familles Chuemon et Emishi. Mais il ne verra pas quelles raisons pousseraient ces samouraï à laisser trahir leur épouses. Sauf bien sur, si elles font cela en grand secret, ce qui est le plus probable. (...)
Ces « détournements » de production de riz se font dans un village - nommé Taïda – et très productif, car situé sur des terres dont la fertilité est légendaire (trois moissons par an -2 minimum-). Ce village est d’ailleurs tenu par un samouraï fidèle nommé Irata Kuemon. » (la femme de ce samouraï est un des faux témoins ). Scène III : Si dans le groupe de Pj se trouve un ninja, c’est l’occasion pour lui de trouver un renseignement en allant espionner une des famille. Il apprendra que des pigeons voyageurs sont partis avec des messages demandant à une dizaine de samouraï stationnés en périphérie, d’aller chercher le document à Gosaï le plus vite possible. Une autre information, et de taille, qui ne pourra être connue que par l’intermédiaire d’un ninja est qu’une unité de 50 ashigaru rejoindra l’expédition samouraï sur le retour. S’il n’y a pas de ninja dans le groupe de Pj, les Pj l’apprendront accidentellement dans les rues de Gota en croisant des samouraï fiers et bavards montés sur des chevaux. Le temps qu’ils réagissent et parce qu’ils sont à cheval, ils auront déjà ½ journée d’avance sur les Pj. (...)
Il n’y a pas d’ordre de résolution des énigmes, mais il semblerait toutefois qu’une expédition pour aller chercher le fameux document s’impose. Les samouraï de Chuemon mettront trois jours pour se rendre à Gosaï et trois pour revenir. Les deux derniers jours, il seront rejoins par une unité ashigaru. (...)
Si rien n’est fait pour les retarder ou les tuer (à éviter, mais bon … dans les trois premiers jours), ils ramèneront le document qui sera alors sous très bonne garde. Jimaï - Chef du groupe chargé de récupérer le document. Samouraï de confiance et neveu de Chuemon. Samouraï Niv 5 Ca 4+5 (jusqu’à 10+5) Pv 80 Pab 20+ 10+ 7+ Ki 30 Bugeï : HayagakeJutsu 20, tous les bugeï de bushi à 25 + Nitoken, Yadome, Iai. Arts Fins : Cha No Yu 20, Archerie 20, Armurerie 20, Fauconnerie 25 (lorsqu’il siffle et montre du doigt un ennemi, son faucon tente de lui lacérer les yeux avec ses serres acérées). Note : C’est un, samouraï très dandy et raffiné, qui se pavane toujours avec un tessen (éventail) avec lequel il sait être redoutable (TessenJutsu 19 + Yadome 19 + okuden ‘coup précis’ 19). Il se mire très souvent dans un miroir portatif, mais il ne faut pas se méprendre sur l’individu qui reste très dangereux. Il a fait la promesse de remettre en main propre le document et dans le cas contraire, de se faire seppuku (chose qu’il revendiquera et dont il n’aura pas peur). (...)
Dommages : Katana 1D6+10 (qualité maîtresse +3 à la CSB et aux dommages), Naginata 2D6+5, Daïkyu puissance 5 (Arc maître). Bref, un samouraï d’élite. Possession : 60 Po + 150 Pa +260 Pc. Une lettre avec le sceau des Chuemon, pour se faire reconnaître des autorités qui remettront le document en main propre. Neuf samouraï d’élite escortant Jimaï : Samouraï Niv 3 Ca 4 (jusqu’à 7) Pv 40 Pab 14+ 7+ 2- Ki 10 Bugeï : Kenjutsu 23, Kyujutsu 23, Yari nage Jutsu 23. Dommages : Katana 1D6+6, Naginata 2D6+3, Daïkyu 3d. Scène IV : La ville de Gosaï : Si les Pj arrivent avant les samouraï de Chuemon, les Pj n’auront pas à chercher longtemps après l’office de police chargé d’enregistrer les Katakiuchi, car ce bureau se trouve dans la maison du préfet de police (très proche de l’entrée principale de la ville), un homme influant … et corrompu jusqu’aux os. Ses hommes attendent de toucher quelques 30 Pièces d’or des samouraï de Chuemon contre le document en question (Ce faux document a été substitué au vrai, il est l’oeuvre d’un habile faussaire – nombre d’effet de la réussite : 15 – qui a su imiter à la perfection le sceau de Junkeï, sa signature et son écriture). Il y a trois responsables au recueil des katakiuchi (nommés Taïra, Manô et Tomomasa), trois samouraï inférieurs, très hautains mais prêts à tout pour arrondir leur fin de mois … et très lâche lorsqu’il s’agit de sauver leur peau (bushi classique niveau 1). Ils prendront à part le ou les Pj et leur demanderont la lettre garantissant leur identité (lettre possédée par Jimaï). En cas de problème, les lieux peuvent se remplir de policiers nombreux et zélés. En cas de problème, seul un samouraï de haut rang présent avec le groupe des Pj pourra faire libérer le groupe (et quelques excuses et pourboires bien sentis, le préfet se nomme Yaburo, et ses dix gardes personnels sont de niv.4). 50 ashigaru policiers : Samouraï Niv 1 Ca 4 Pv 10 Pab 10+ 7- Bd 1 Bugeï : Kenjutsu 12, Yari nage Jutsu 13. Dommages : Katana 1D6+4, Naginata 2D6+2. Gardes personnels du préfet Yaburo : Samouraï Niv 4 Ca 2 (jusqu’à 8) Pv 60 Pab 19+ 9+ 6- Ki 15 Bugeï : Kenjutsu 24, Kyujutsu 24, Yari nage Jutsu 24. Dommages : Katana 1D6+6, Naginata 2D6+4, Daïkyu 4d. Solutions : - C’est aux Pj de trouver un stratagème pour persuader les bureaucrates de donner le document si précieux. Une autre ruse consisterait à laisser prendre le document par les samuraï de Chuemon puis de leur tendre une embuscade sur le chemin de retour, le seul problème c’est qu’une cinquantaine d’hommes ashigaru vont les rejoindre sur la route. - Si les Pj arrivent à décider les trois samouraï (rang inférieur) responsables des dépôts des katakiuchi à revenir sur ce qu’on leur a demandé de dire c’est-à-dire que Junkeï n’est jamais reparu après qu’il ait montré une tête qui n’était pas celle attendue et qu’il aurait menacé tout le monde avec son appartenance à la famille impériale si on ne lui donnait pas son certificat de katakiuchi. Déroulement de cet épisode : dans tous les cas, arrangez vous pour que les Pj soient poursuivit tôt ou tard par les samouraï des Chuemon, histoire de donner un bon coup de stress bien senti. Scène V : Le retour à Gota : De retour à Gota, les Pj devront enquêter au village de Taïda situé à 10 Ri (? (...)
13Km) sur le détournement de riz et plus particulièrement sur les fuites à ce sujet. Par recoupement, les Pj devraient pouvoir se rendre compte que la femme du samouraï responsable du secteur était une Emishi. Son nom est Kiku Jinkaï. Là, ils devraient trouver parmi les paysans responsables des silos, les heïmin qui veulent trahir Hideo Junkeï ainsi que le policier en question. En route pour le village de Taïda : Malheureusement, sur la route menant à Taïda, se trouve un fief Emishi. Comme la priorité va à la rapidité, il faut le traverser. Là, à la frontière, les samouraï Emishi attendent avec des renforts Chuemon pour attraper les Pj. Dès que Chuemon et Emishi apprendront la disparition du document, ils donneront des ordres pour que soit renforcé les postes à la frontière des fiefs où se trouvent leurs témoins. De nombreuses patrouilles de 4 à 5 samouraï sillonnent donc les alentours. Le village de Taïda : C’est dans ce village, que les Pj trouveront les témoins, encore faut-il qu’ils le sachent et qu’ils persuadent les intéressés car les heïmin du village qui doivent témoigner ont eu leurs femmes ou leurs enfants enlevés et retenus dans une ferme abandonnée en périphérie du village. (...)
Par contre l’ashigaru policier qui doit témoigner, lui, est un homme de main des Chuemon qui a gagné la confiance des Junkeï, il se nomme Moraï il obéit directement aux ordres de la femme samouraï. Il est aussi directement responsable des silos à grain et de la distribution de ce dernier. Moraï : – chef de la police du village de Taïda : Ashigaru Niv 3 Ca 4 Pv 46 Pab 13+ 8+ Ki 3 Bugeï : Kenjutsu 17, Yari nage Jutsu 15. Dommages : Katana 1D6+6, Yari 1D10+4. Notes : Il cache sous son plancher les documents qui font état des détournements illicites. (...)
S’il le dit alors que Irata est présent, ce dernier sera surpris car il n’en savait rien et à Moraï de répondre qu’on les lui a volé aujourd’hui. Gardes des otages (Nb : 8) : Ashigaru Niv 2 Ca 5 Pv 36 Pab 12+ 8- Ki 2 Bugeï : Kenjutsu 15, Yari nage Jutsu 13. Dommages : Katana 1D6+5, Yari 1D10+3. Irata Kuemon - Responsable du village : Samouraï Niv 4 Ca 2 (jusqu’à 10) Pv 50 Pab 20+ 13+ 7- Ki 10 Bugeï : Kenjutsu + NitokenJutsu + Yadome + Iaijutsu 25, Naginata Jutsu 24. En général, il focalise son Ki sur les dommages. Art : Chanoyu 20, Archerie et Archerie 20, Fauconnerie 15, Méditation 19. (...)
Dommages : Katana 1D6+7, Naginata 1D10+5. Notes : Irata n’est pas du tout au courant de ce que trame son épouse, c’est un samouraï dolent, mais très fidèle et très proche du code du bushido. Il fait – trop – confiance en ses serviteurs mais leur laisse, pour tout ce qui concerne la gestion, une liberté rêvée et dangereuse. Kiku Jinkaï : Femme du responsable du village. Samouraï Niv 3 Ca 1 Pv 20 Pab 14+ 9- Ki 5 Bugeï : Kenjutsu 23, Tessen jutsu + bugeï aux deux armes + Yadome à 23, ShurikenJutsu 23, Jujutsu 23, SaïTe 23 + bugeï aux deux armes + okuden parade et coup précis à 20. Elle parade toujours en jujutsu et s’arrange aussi pour « claquer » ses adversaires au sol. Elle porte deux saï dans son chignon. Art : Chanoyu 23, Médecine Physique 23, Fauconnerie 11. (...)
Si elles parviennent à reconnaître les Pj ainsi que leurs intentions , elles partiront à cheval chercher leurs ashigaru (30 hommes qui seront prêts en trois heures) et des samouraï Emishi tout proche en frontière. En fait, elles ont trahi Junkeï suite aux sollicitations de leurs anciens clans parce que ce Hideo a refuser des responsabilités importantes à leurs maris. Chose qu’elles n’ont pas pu supporter. (...)
Dans le seul but d’éviter le retour des Pj. horde ashigaru : Niv 1 Ca 4 Pv 15 Pab 10+ 7- Budo 1 (extra) Bugeï : Kenjutsu 13, Kyujutsu 12, Yari nage Jutsu 13. Dommages : Katana 1D6+5, Daïkyu 3d, Yari-nage 12. (...)
Une route principale passe très proche du village (à environ 2 Km) et justement (peut-être pendant qu’ils se font courser), les Pj tombent face à face avec un Kuge sur son chariot (noble impérial – rendant visite à son ami le daïmyo Masashide) et ses 5 gardes impériaux (niveau 5, ayant maîtrisés un minimum de 36 techniques martiales). S’ils réussissent à l’accompagner jusqu’à la ville, en faisant parti de son escorte, les samouraï de Chuemon et Emishi seront impuissants. Car les Pj seront protégés par ce noble impérial (au sourire mystérieux). (...)
Gain : 75 points de On pour avoir fait partie de l’escorte du Kuge + 5 points de budo si le passage est forcé en l’accompagnant, car aucun samouraï n’osera intervenir. Scène VII : De retour chez Junkeï, les Pj seront fêtés avec tous les égards, comme il se doit et soignés par Momohi le moine bouddhiste de la famille. Maintenant, il ne reste plus qu’à attendre le retour de Masashide. (...)
Attente d’autant plus difficile, que les clans Chuemon et Emishi sont sur le pied de guerre. Un matin (Hideo Junkeï est toujours en retraite), Junkeï Matakabe recevra un messager des maisons Chuemon et Emishi, leur annonçant un arrêt des poursuites ! Allégation totalement fausse qui n’est autre que de la poudre pour les yeux. (...)
Les seigneurs Chuemon et Emishi en personne sont présents et c’est un conseiller de Chuemon qui parlera : « Messires, voici le plan que j’ai établi pour faire ravaler le caquet à Hideo : nous avons pris une trentaine de nos meilleurs samouraï, nous en avons fait des rônin - ils ont accepté se sacrifice pour vous Messires – et attaqueront Hideo Junkeï au sortir de son quartier familial, lorsqu’il se rendra auprès de Masashide sama. Ainsi, parce qu’ils n’ont plus d’appartenance, il ne pourra pas vous être reproché par les autorités du daïmyo une quelconque tentative d’assassinat. » - les samouraï présents dans la salle, au nombre de 6, sont de la même prestance et compétence que Jimaï -. Scène VIII : Le retour de Masashide. Sa majesté Masashide s’en reviendra exactement 29 jours après son départ. Il convoquera Hideo Junkeï pour finir le procès trois jours plus tard. L’attaque : Cette fois-ci, Hideo Junkeï aura une escorte d’une dizaine de samouraï d’élite (niv 3). Les Pj en feront certainement partie. ‘ashigaru’ meurtriers – (30) : Niv 2 Ca 2 Pv 20 Pab 13+ 8+ Budo 2 Bugeï : Kenjutsu 13, Yari nage Jutsu 13. Dommages : Katana 1D6+5, Yari-nage 12. Notes : Leur mission est de tuer coûte que coûte Hideo Junkeï, quoiqu’en soit le prix. Se sera donc de véritables fanatiques qui rechercheront la mort dans la victoire comme dans la mort. Au bout de trois tours détailles de combat, tous les 2 Tours, 4 à 5 samouraï de Masashide arriveront en renfort. Scène IX – La fin du procès. 1) Soit les Pj auront échoués lamentablement, et dans ce cas Hideo Junkeï devra se faire seppuku. 2) Soit Hideo et les Pj survivent à l’embuscade ou s’ils réussissent à la déjouer, ils pourront se rendre au procès. (...)
Il leur sera conseillé de se faire moine et leur famille respective seront sous la coupe d’Hideo, qui deviendra leur maître. (Ce sera certainement l’occasion pour un Pj ninja d’avoir du travail. Gain en On : si Hideo Junkeï a l’honneur restauré, 100 points de On. - Gilles Demonte. L'EPEE DU HEROS : Pour Personnages expérimentés de niveau 3 à 5. (...)
Les budoka prévoiront de laisser le Pj en vie pour qu’il aille chercher le sabre du héros pour eux. Sur ce, ils iront chercher Jiro leur maître. Les quatre budoka : Niv 3 Ca 2+3 Pab 13+ 8+ 5- Pv 45 Bugeï : Atemi-Waza 23, Jujutsu 23, Yadome 12, ShurikenJutsu 17. Armes : shuko 1D10 +2 +4 +3 (soit +9) Ils accompagnent Jiro leur maître et cherche en permanence des camarades et des occasions de s’enrichir. (...)
N’oubliez pas de leur faire utiliser leur pouvoir de Ki et notamment celui de mort à distance. Jiro. Senseï des quatre budoka. Budoka Niv 5 Ca 2+5 Pab 20+ 13+ 7+ Pv 70 Ki 25, Bugeï : Atemi-Waza 25, Jujutsu 25, Yadome 25, ShurikenJutsu 25. Okuden : Main écarlate et coup précis. Armes : shuko 1d10 (2d6 avec okuden) +2 +5 +5 (soit +12). Accusé à raison de brigandage, le daïmyo de la province fit fermer l’école dont Jiro était le Senseï. Depuis, il vit recherché et traqué ; toujours en maraude, il est prêt à tous les coups pour se faire de l’argent. (...)
En route pour le village de Takaï : petite bourgade de 500 eta, tout y est pauvre. Pas même une maison de samouraï pour protéger les villageois des brigands (de là à penser que c’est un village qui en abriterait …). (...)
Les ruelles du village sont particulièrement étroites car aucune d’elles ne dépassent le mètre cinquante de large. Seule une grosse maison de samouraï rehausse le tout. L’île de Sado : se trouve à, à peu près 2 Km des côtes, seuls sont visibles quelques pics rocheux que s’empressent de cacher des volutes de brumes persistantes. Scène VI : La maison du samouraï : Yama est le nom du samouraï responsable du secteur il est très civil et invitera les Pj à rester chez pour peu qu’un de ces derniers soit samuraï. Il a 5 rônins ashigaru sous sa responsabilité et sera fier de les présenter. Il pourra même faire visiter le village. (...)
Même le village est connu dans la cité proche pour la qualité de ses poissons et de sa salaison. S’ils les Pj expliquent le pourquoi de leur venue, le samuraï paraîtra très excité car c’est la pour lui un gage de courage tel qu’on en rencontre peu. : « L’île est maudite le saviez vous ? (...)
Voyez-vous le torii fut installé ici pour épargner les côtes des émanations maléfiques de l’île. Le kami de la mer nous protège ainsi depuis trois siècles.» Yama : Samouraï Niv 2 Ca 2 (vêtements d’hiver). Pv 40 Pab 12+ 8+ Bugeï : Kenjutsu 22, Kyujutsu 18, Yari nage Jutsu 15. Dommages : Katana 1D6+2+1+3, Naginata 2D6+3, Daïkyu puissance 3. Gardes ashigaru : Ashigaru Niv 1 Ca 2 (vêtements d’hiver). Pv 30 Pab 10+ 7- Csb 14 Bugeï : Kenjutsu 12, Kyujutsu 2, Yari nage Jutsu 13. Dommages : Katana 1D6+2+1, Naginata 2D6+1, Arc 2d6. (...)
Quelques fois, les soirs de nouvelles lune, des lueurs sont visibles diront-ils. Aucune d’entre eux ne voudra accompagner les Pj quitte à en mourir. Le sanctuaire kami : Otakada et le nom du prêtre. Son sanctuaire est une grotte qu’inondent régulièrement les flots des marées montantes. (...)
Vous me paraissez être ceux que nous attendions, vous avez de la trempe de héros !. Voici, tout ce que je puis vous dire : je sers Umi-no-kami, le dieu de la mer. C’est lui qui nous protège des raz de marée que son ennemi de toujours Ryu-no-kami nous envoie ... enfin ce n’est pas exactement ça, puisque sous la mer entre l’île de Sado et la côte à lieu quotidiennement une bataille entre leurs sujets. Comme ce sont des kami, des Kaijin et des Ryujin, ils reviennent très vite à la vie et sont impatients d’en découdre dès le lendemain. (...)
Scène VIII : La bataille de sous la mer : le lendemain juste avant le lever du soleil, une vague énorme et terrible s’élèvera de la mer au dedans une porte verte lumineuse s’ouvrira, et restera comme cela immobile pendant quelques instants. (Tous les Kaijin et Ryujin sont de rang 4). En cet instant Umi-no-kami leur donnera le pouvoir de se mouvoir avec autant de facilité dans l’eau que ses fidèles. Ils y respireront comme à l’air libre. (...)
Si un Pj tente de le guérir ou de l’achever, le kitsune le punira en déchaînant toute sa puissance sur lui, mais de toute manière le guerrier n’est pas guérissable. Puis le kitsune sous la forme d’un splendide samuraï dira : « Laissez le souffrir ce qu’il mérite, c’est l’épée que vous voulez, alors allez la chercher, lui, il est à moi ! (...)
- Naranu kannin suru ga kannin : Supporter l'intolérable, voilà la vraie patience. Background : Le village Eta du bien aimé samuraï Obata du clan Aïtsu est un repère de Ninja (35 combattants). Ce village est envers et contre tout protégé par ce seigneur, car juste à côté se situe un petit village d'artisans renommés qui ont besoin du service quotidiens rendus par ces etas. (...)