JdRP Accessoires PJ : Background
C’est bien de cela qu’il est question dans un jeu de rôle: impliquer les joueurs, mais comment impliquer des joueurs sans histoire, sans âme, sans personnalité. C’est ce que je me propose de fournir à vos joueurs grâce à cette aide de jeu: un Background. Il vous faudra à peu prêt 30 minutes pour remplir la Fiche de Background avec vos PJs. Ils y définiront leurs attitudes, leurs apparences, leurs buts, leurs situations sociales, tout les éléments pour enrichir un personnage. Pour toutes questions ou commentaires contacter via le forum en espérant que cette aide de jeu vous sera utile. Kong Fu Zi Informations personnelles: Nom et Prénom: Un générateur de noms et prénoms est disponible sur le site. (...)
Age : L’âge est un facteur déterminant. Les buts d’un ado de 15 ans peuvent être assez différent qu’un vieillard de 70 ans. Apparence: L’apparence du personnage sera la première chose que veront les PNJs et aussi un souci de préjugés. Taille, Poids, Couleur de cheveux et Couleur des yeux et Signes Particliers: Détails classiques sur l’apparence des joueurs. Un PNJ pourrait très bien ne pas aimer les mecs plus grands que lui. N’hésite pas non plus à décrire vos PJs lors de vos parties ça peut apporter un gros plus pour l’ambiance. Physique: Le personnage est-il Charmant, Quelconque ou Repoussant? Il est n’est pas vraiment question de beauté mais de savoir si le PJ attire les autres physiquement. Style vestimentaire: Le personnage s’habille t’il de façon Classique, A la mode, Marginale, Rétro, Kitch, etc... Caracteres: Chaque personnage a un caractère qu’il lui est propre. Ce caractère est avant tout défini par ses Qualités et ses Défauts. (...)
Voici une liste de Qualités et de Défauts: Animé, Anticipé, Astucieux, Atroce, Beau, Bon, Brillant, Calme, Capricieux, Changeant, Charitable, Charmant, Charmeur, Chatoyant, Chétif, Clair, Convenable, Coquet, Courtaud, Cultivé, Curieux, Digne, Direct, Distingué, Douillet, Décent, Délicat, Déprimé, Eblouissant, Effrayant, Enchanteur, Excellent, Explosif, Exquis, Extrême, Faible, Fameux, Fantasque, Fastueux, Fatigué, Fin, Fiévreux, Formidable, Fort, Fracassant, Gâté, Gentil, Glorieux,Gracieux, Généreux, Habile, Hideux, Honnête, Honorable, Horrible, Humble, Hâtif, Idéal, Imaginatif , Incommodé, Indigne, Infidèle, Ingénieux, Intelligent, Intime, Inventif, Juste, Libéral, Limpide, Lunatique, Malade, Malin, Maniaque Mesquin, Mirobolant, Morbide, Obscur, Opportun, Pertinent, Plaisant, Poli, Prompt, Propre, Radieux, Sagace, Saint, Secret, Serein, Souriant, Spirituel, Subtil, Versatile, Vertueux, Vivace, Volage, etc... Attitude: L’attitude définit le comportement du PJ lorsqu’il est soumi à un choix, à une discussion ou encore à un combat. Aligmenent: Le personnage choisit tout d’abord entre Bon, Neutre et Mauvais, puis entre Loyal, Neutre et Chaotique. Les personnages bons font passer l’intérêt collectif avant leur intérêt personnel, sont du côté des faibles et font preuve d’altruisme. Les personnages mauvais font usage de violence pour arriver à leur fin, ils aiment infliger la souffrance et la mort. Les personnages neutres vis-à-vis du bien et du mal considèrent que bien et mal sont deux facettes d’une même réalité, que les deux tuent de toute manière, et que la nature agit sans jugement moral (les animaux tuent pour manger ou se défendre, la maladie frappe à l’aveuglette). Les personnages loyaux sont francs et honnêtes, ils respectent la parole donnée, l’ordre, la tradition, les règles et la hiérarchie. Les personnages chaotiques sont des personnages épris de liberté, des individualistes, voire des anarchistes. Les personnages neutres vis-à-vis de la loi et du chaos considèrent que ces deux forces sont nécessaires : le chaos est la force créatrice, le changement permanent, mais sans l’ordre, cela reste un bouillon informe ; la loi permet de canaliser cette puissance brute et sauvage et d’apporter l’innovation, mais un excès de loi amène à un immobilisme, à l’intolérance, à l’impossibilité d’évoluer et de s’adapter, à la sclérose, c’est-à-dire à la mort. Discussion: On définit ici la façon qu’a le PJ de parler à un interlocuteur. Le personnage choisit tout d’abord entre Agressif, Inquisiteur, Froid et détaché, Neutre, Poli, Amical, puis entre l’Intimidation, l’Eloquence et la Rhétorique. Combat: On définit ici l’attitude qu’adopte naturellement le PJ en situation de combat. Le personnage choisit entre Planqué, Prudent, Agressif et Ultraviolent. But: Chacun de vos personnages aura un but, c’est souvent ce qui détermine ses choix et ses actions. Voici un liste sommaire de But: Le Pouvoir, La Gloire, L’Amour, L’Argent, La Connaissance, La Tranquilité, La Famille, L’Altruisme, Le Bonheur, La Vengeance, La Rédemption, L’Honneur, La Spiritualité, La Liberté, La Destruction, L’Immortalité. Expression favorite: Les héros ont souvent une petite phrase récurente par exemple le mythique : «Nom de Zeus» de Doc dans Retour vers le Futur. Là je ne donne pas de choix au PJ de trouver une phrase qui lui convienne. Situation sociale: Le PJ peut être né dans la soie et vivre aujourd’hui dans les égouts. La situation sociale va aussi vous permettre de créer un historique expliquant comment il aura été désherité par son père, se retrouvant à la rue. On ajoutera aussi ici le niveau scolaire du PJ. Niveau de vie: Très pauvre, Pauvre, Moyen, Riche, Très riche. Origine sociale: Très pauvre, Pauvre, Moyen, Riche, Très riche. Niveau scolaire: Aucun, Sommaire (le PJ a appris à lire et à écrire), Spécialisé (le PJ a fait des études dans une discipline spécialisée). Vie privee On réunit ici tout ce qui touche à la Vie privée du PJ, la Famille, la Vie amoureuse, le Choix politique, les antécédents médicales ainsi que les Rélations. La Famille: Le PJ possède t’il toujours ses 2 parents, a t’il eté adopté ou placé dans un orphelinat. A t’il des frères et soeurs? Et si oui combien? La Vie amoureuse: Le PJ choisit entre ces différentes possiblités: Aucune, Parfois mais rapide, Parfois mais stable et Souvent mais rapide, puis entre Hétérosexuel, Homosexuel ou encore Bisexuel. Le Choix politique: Important si vous voulez donner un aspect politique à un scénario ou à une campagne. Le PJ choisit entre ces différentes possiblités: Aucun, Pour le régime en place, Opposé au régime en place. Antécédants médicales: Le PJ a souffre d’une grave maladie et cherche un remède à son mal. (...)
C’est juste un exemple classique mais un problème médical pourrait donner du piment à vos scénarios. Le PJ serait obliger d’agir en conséquence. Relations: Le personnage avait une vie avant de commencer votre scénario, il s’est peut être lié d’amitié avec des personnes. Les relations peuvent aider le PJ lors d’une partie, lui offrir un asile, être enlevé, etc... Historique: C’est dans l’Historique que le PJ va faire une synthèse de la Fiche de Background. Il y pourra développer tout les parties décrites dans la Fiche. Mais le PJ peut décider d’écrire son Historique avant de remplir de rédiger la Fiche. Dans ce cas la rédaction de la fiche devrait être encore plus rapide.