JdRP Scénarios : Le Bout du Trou
Synopsis : Cela ce passe après le retour du jedi. Luke a fondé son académie. L’empire compte ou pas avec l’amiral Thraw, peu importe, l’empire se réfugie dans certain coin de la galaxie, se battant pour savoir qui doit maintenant gouverner ce qui leur reste. La nouvelle république démarre tant bien que mal, et Luke fait son possible pour trouver et former ses élèves. Scénario : Un vaisseau de transport, un gros cargo, arrive à détecter un signal transmis de Skullface et le ramasse sur la planète. Le collectionneur a rendez vous avec un type louche, lui disant avoir retrouvé (volé ?) un artefact jedi. D’après la description, le collectionneur pense que cela peut être un holocron, mais il reste suspicieux. (...)
Mais cela ne coûte pas grand-chose de tenter le coup. Rendez vous dans un bar pas très bien famé du cargo. Le jawa est dans le vaisseau. Les jedis sont dans ce vaisseau par hasard… à moins que la force ne les ait conduit là … Au début, le collectionneur est dans les quartiers un peu huppés du vaisseau. (C’est-à-dire en haut), avec son garde du corps. Skullface étant habitue à l’isolement est dans un coin tranquille du bar, son visage étant suffisant pour repousser les emmerdeurs éventuels. (...)
Quelques minutes plus tard, un croiseur de l’empire tire des coups de semonce sur le cargo afin de le stopper. Seul skullface, s’il n’a pas bu de trop, pourra deviner qu’il s’agit d’une attaque ennemie. Le cargo n’étant pas un vaisseau de guerre ne pourra se défendre contre son agresseur. Les jedis s’ils tentent de ressentir ce qui se passe à l’extérieur auront beaucoup de difficultés de concentration, la panique envahissant le vaisseau, ce n’est guère facile. (...)
Mais ils pourront toujours essayer. Quelques minutes plus tard le vaisseau s’arrête et les alarmes se mettent enfin en route. Les impériaux s’attendant à l’arrivée du vaisseau, avaient déjà brouillé les communications. Le vaisseau n’a pas pu envoyer de signal de détresse habituel. (...)
Les joueurs pourront toujours essayer s’ils y pensent. L’attaque de l’empire a pour but de prendre des prisonniers qui seront ensuite des esclaves. L’empire est plus devenu des pirates qu’autre chose dans ce coin de la galaxie. Les joueurs n’ont aucune chance de pouvoir les battre. Si les jedi décident de monter dans le poste de commandement, chose qui ne sert a rien vu le vaisseau dans lequel ils sont, l’accès leur sera d’abord refuser, (ordre du commandant que personne ne peut aller dans le centre) puis s’ils usent de stratagèmes innovant, pourront se voir accepter l’accès, leur situation leur sera expliquée par un commandant affolé. Skullface va sans doute profiter de la situation pour se défouler sur les agresseurs. Un gaz somnifère est encore ce qu’il y a de mieux pour le calmer :) Faire durer le combat aussi longtemps que les idées sont intéressante, et éliminer un par un les différents joueurs. (...)
Au pire on peut même les blesser, un cuve bacta sera suffisante pour les remettre d’aplomb. Le noble, pourrait se servir de son statut pour essayer de passer outre les ordres des impériaux. S’ils n’offrent pas de résistance les impériaux n’ont aucune raison de les blesser, ou de les endormir. Les jedis essaieront peut être de trouver des solutions originales, mais ne sont pas de taille de toute façon. C’est évidemment dans les étages inférieurs qu’il y aura le plus de résistance. Les impériaux défoncent les portes et tirent à vu si besoin. Réveil difficile ! Ils se réveillent dans un dortoirs, rétablis de leurs blessures si besoin, habillés dans une combinaison identique pour tout le monde, avec des autres personnes autour d’eux. (...)
Des gardes reconnaissables par leurs tenues distinctes ne leur permettront pas de parler entre eux, et si besoin useront de leur force pour le faire comprendre aux différentes personnes rebelles. L’état d’esprit des impériaux est simple, si tout se passe bien, ils n’emmerdent personne. Ils sont aussi prisonniers que les gens qui sont là, simplement ils ne sont pas le même type d’esclave. Ils n’ont pas choisi d’être ici, et font leur boulot comme tout impériaux. Ils se retrouvent en faites dans une mine sur Bakura, planète excentrée de la galaxie, quasiment inconnue du reste des mondes. (...)
L’empire tente tant bien que mal de faire une propagande de l’histoire de la mort de l’empereur en disant que s’il est mort(et ceci est loin d’être sure) c’est qu’il l’a fait dans le but de sauver l’empire etc etc… L’atmosphère de Bakura est la plupart du temps non respirable . En effet, Un trou noir près de la planète absorbe l’oxygène libéré du sol. Les villes sont donc sous des dômes. Les mines ne posent pas de problèmes, car elles sont dans les sols, et l’atmosphère y est respirable. (...)
Mais tout cela les joueurs ne le savent pas. Tout ce qu’ils savent est seulement ce qu’ils voient. Ils sont donc devenus des esclaves. Les gens autour d’eux semblent fatigués, sans aucune envie de se battre. Ils ne pourront compter sur eux pour construire quelquechose. (...)
Le principe d’une journée de travail est simple. Levé à une heure précise, petit déjeunée dans un silence quasi-total, Les impériaux ne faisant pas de zèle. Ils sont amenés dans la grotte, ou une grande porte s’ouvre et se ferme afin de la laisser passer. A l’intérieur de la grotte, le noir règne. Personne ne peut distinguer les choses. Il faudra dons une période d’adaptation aux joueurs. Les impériaux ont bien évidemment des casques permettant de voir dans le noir. Le but des esclaves est de ramasser, là ou le mur est friable, les grains se détachant du mur, on peut associer a cet endroit de la roche une petite phosphorescence si besoin, afin de le distinguer du reste de la roche. Ils sont donc équipés d’une petite pelle et d’un sac. Les impériaux forment des groupes aux hasards, et les associe à un chariot, celui-ci étant tire par des câbles le long de plusieurs voies ferrés. (...)
Le chariot s’arrête à un moment donné, et les personnes commencent leur travail. Les gardes sont éparpillés dans la grotte, étant bien sur moins nombreux, ils ont l’avantage de la visibilité, de leur armure, et de leur arme. Il faut faire comprendre aux joueurs qu’ils ne peuvent au début qu’obéir aux ordres des impériaux. Et ne pas hésiter à les punir. Ils doivent trouver par eux même le moyen de se créer des opportunités. Dans le fond de la grotte vient 1 ou plusieurs animaux inconnus. Ces animaux devront être presenté une fois que le fonctionnement d’une journée de travail a été intégré. Pour les présenter, il suffit de montrer comment les esclaves autour d’eux semblent terrorisés dès que les joueurs commencent a faire du bruit en parlant, qu’ils ont peur de s’éloigner des impériaux, qu’ils ne tentent aucune échappée, et que si besoin, il cours au hasard vers l’entree de la grotte pour eviter de rester avec les joueurs si ceux-ci devenaient trop bruyants. De plus, les joueurs remarqueront peut etre que le nombre des esclaves est souvent réduit de quelques personnes. L’animal est en fait dans les parties excentrées de la grotte qui n’est en fait un petit territoire de ces vers. Ils sont attires par le bruit, et ont une peur de la lumière. Ceci expliquera le fait du silence constant dans la mine. (...)
Lors du travail des joueurs dans la mine, il faudra ne pas hésiter a ce que des non joueurs réclament le silence, court vers l’entrée de la mine (au hasard des tunnels puisqu’il fait noir) pour échapper aux bruits des joueurs… La bestiole étant assez imposante, on peut l’entendre bouger d’assez loin par les frottements créé par sa carapace. Le but des jedi est de se familiariser avec l’environnement, de le comprendre, d’étudier autour d’eux, pendant leur travail, afin de pouvoir utiliser la force. (...)
Il faut toujours qu’ils essaient de savoir ce que pensent les gens autours d’eux, d’essayer de prévoir les attitudes des impériaux, et cela pourra toujours leur servir le jour ou ils voudront par exemple se retrouver dans le même chariot. (...)
S’ils acceptent leur sort ne tentant rien de spécial, c’est qu’ils n’ont pas compris le but de leur voyage, et ce que Luke peut attendre d’eux. Si les joueurs ne trouvent rien à faire… ou si les tentatives ne s’avèrent pas concluante, il faut faire un apparaître un nouveau pnj, à l’image de Kip Durron : Erédar Ce personnage sera un homme qui n’aura jamais connu de véritable amitié, sa mère lui aura appris les rudiment du maniement de la force, lui n’aura réussi qu’à l’utiliser dans le but de réaliser ses désirs personnelles. Sa vie n’étant absolument pas drôle, il n’aura quasiment l’occasion de l’utiliser via le côté obscur, sans en fait connaître la distinction entre les deux. Il s’en sert plus comme d’un réflexe, que comme un outil. Si les jedis tentent de sonder ce personnage, ils tomberont sur quelquechose d’incompréhensible. En effet, ils n’ont jamais eu l’occasion de croiser un utilisateur du cote obscur, et ne pourront interpréter se qu’ils ressentent. (...)
Une fois que les idées des joueurs s’épuiseront, il faudra faire intervenir ce personnage. Celui qui les aidera ? Il viendra leur parler, décidé à quitter la grotte, et donnant l’impression du tout savoir, de se prendre un peu trop au sérieux. Il ne fera pas l’unanimité parmi les joueurs, mais ils verront en lui quelqu’un qui aura de la motivation pour sortir, là ou les autres esclaves sont ‘morts’. La solution qu’Erédar propose, est d’aller la ou les esclaves ont peur d’aller et de pénétrer plus profondément dans la grotte.( Là ou les impériaux ont peur d’aller sachant que des dangers rodent…) Ils devront donc réussir à se mettre d’accord sur la marche à suivre pour quitter la grotte. Evidemment si quelqu’un propose de faire des plans qui permettent de créer des cartes, et que certains d’entre eux partagent le sac de minerai récolte, afin de tromper les impériaux, ou ce genre d’idée est tout a fait concevable. L’usage de la carte ne pourra les aider énormément car la grotte est très vaste, et ils devront donc se lancer aux hasards dans la grotte. Erédar continuera a n’en faire qu’à sa tête, n’hésitant pas a rentrer en conflit avec la moralité des jedis si besoin (le meurtre ne lui faisant pas peur s’il y avait besoin d’assassiner un impériaux pour par exemple récupérer une arme, ou un casque afin de voir dans le noir…) ce que les jedi devront empêcher… Le but de Erédar dans l’histoire est de faire plonger les jedis dans le côté obscur… en imaginant des solutions radicales si besoin. Les jedis devront alors user de stratagèmes afin que les actions entreprises rentrent dans leurs convictions. Il faut essayer que le groupe sur batte sur la moralité des actions imaginées. Ainsi les jedis rentreront grandis (s’ils rentrent) de ce voyage, et l’enseignement de Luke aura montré son utilité. Lors du test du scénario, les joueurs n’ont pas eu beaucoup d’idées et c’est Erédar qui a lance les principales solutions (le moyen d’y parvenir étant bien sur radical). Ils se sont enfoncés dans la grotte, ils ont pensé qu’Erédar était en fin de compte très ‘personnel’ dans sa façon de voir les choses, que si uniquement lui sans sort, c’est que tout s’est bien passé. Dans une explication qui commencer a énerver skullface par exemple celui-ci tente de prendre au col d’ Erédar afin de lui faire comprendre que le reste du groupe en a décide autrement, mais par il ne sait quel stratagème, Erédar arrive a éviter la prise de skullface. Il faut qu’Erédar reste un personnage incompréhensible mais pourtant indispensable. Erédar n’en faisant qu’a sa tête arrivera à contrôlé une créature pendant que le autres s’enfuient ne sachant ou, mais l’arrivée d’autres créatures par d’autres tunnel réduira les efforts d’Erédar à néant. Il trouvera le moyen de monter dans un chariot abandonné, et par le biais de la force à le faire avancer, les autres joueurs voyant la leur unique moyen de contrer la rapidité des vers, sauteront eux aussi dans le chariot. A partir de cette instant, Erédar sera à l’avant du chariot et ne pourra qu’essayer de le conduire. La solution pour sortir de la grotte est à partir de là assez simple, il faut qu’ils créent de la lumière, et ceci est possible en frottant les pelles contre les roues du chariot lorsqu’il avance. Ils auront aussi sans doute récupéré une arme d’un garde impériaux, mais celle-ci ne pourra faire de mal a la créature (protégée par sa carapace) mais juste leur montrer que le rayon lumineux provoque un léger recul de la créature. Le mieux est encore de tirer dans les murs pour ainsi effrayer la bête avec le rayon du blaster tout en bouchant le tunnel. Une fois qu’ils auront fait assez de lumière (les jedi auront peut être essayer de créer de la lumière avec la force) cela énervera la bête qui perdra le contrôle de soi et dans des mouvements incontrôlés, provoquera l’effondrement du toit de la grotte et permettre ainsi aux joueurs d’accéder à l’extérieur. La réaction d’Erédar est immédiate, il faut aller tuer tous les imperiaux du camp, afin de se venger, celle des jedi est tout autre (enfin normalement), il faut libérer les autres prisonniers. Etant sortie au pied d’une colline, un petit tour rapide leur permettra de trouver l’entrée de la base. Celle-ci ne sera pas gardée. En effet, si le camp de l’empire doit être secret, aucun indice ne doit être visible de l’extérieur. Il n’y a donc que des vestiges d’anciennes tours ou ce genre de truc. Une muraille entourera l’enceinte de l’entrée de la base, mais il n’y aura personne. Pourtant les joueurs vont sans doute imaginer des tactiques pour entrer dans la base afin de contrer toute éventualité. Ils pourront accéder à la porte principale sans encombre. Il suffira d’appuyer sur le bouton d’ouverture pour que la porte s’ouvre, les impériaux n’ont en effets aucun doute sur la sécurité et l’impossibilité d’une menace extérieure. La base Imperiale : La base est assez peu fréquentée. En effet le nombre de soldat est assez limité. La base étant de forme hexagonale, la porte d’entrée à l’extrémité sud, et une base de commandement au centre, accessible par le nord uniquement. Les autres pièces étant essentiellement des dortoirs, des entrepôts, et une salle de détente. Une des portes avec un code, leur permettra de découvrir une armée de droïdes de nettoyage qui s’engouffrera dans les couloirs. Certains droïdes les suivront donc à la trace afin de nettoyer toutes traces de leur passage (ils viennent quand même de la mine, loin d’être aseptisée). Les droïdes faisant évidemment beaucoup de bruit sur leur passage. Certaines portes révèleront un dortoir où certains impériaux pourront ou non se réveiller. Ils pourront aussi trouver l’entrepôt ou les impériaux auront rangé leur matériel. Le droïde, le sabre laser également, les disques magnétiques de ruskbass. (Le droïde était rangé dans une boite replié sur lui-même, il lui était impossible de bouger). Il faut que Erénar s’éclipse avant que la bataille contre les impériaux ne commence. Etant beaucoup plus fort que les autres joueurs, il aurait un effet trop important sur la bataille. (...)
L’alarme sonne suite à la découverte de la porte des droïdes ménagers forcée, la bataille contre les impériaux commence. La bataille les mènera dans le centre de commandement (s’ils sont toujours vivants évidemment). Suivant l’issue de la bataille et les décisions des joueurs, les esclaves pourront être sauvés ou non, ils pourront demander assistance à la nouvelle république, ils pourront aussi découvrir le complexe ultra confidentiel (ce qui devrait faire réagir ruskbass, espion dormant), mais ils pourront tout aussi bien se faire repérer par un un vaisseau de l’empire passant par là suite à l’appel a l’aide, ou parce que les codes d’identification ou d’accès ne correspondront pas. Ruskbass pourra aussi si besoin envoyer un message aux impériaux. Ils découvriront aussi que la substance ramassée sur les murs est du glitterstim, minerai recherché par les contrebandiers, créé par les vers. (...)
Betadine est la fille d’une sénatrice, elle a rejoins les factions rebelles auprès de sa mère peu avant le chute de l’empire. Elle avait à l’époque, échangé quelques mots avec le Chevalier Jedi Luke Skywalker dont elle était tombée amoureuse. C’est à peu près au même moment qu’elle s’est passionnée pour les légendes Jedi. Après la chute de l’empire, elle est partie à travers la galaxie en quête de tous les objets ayant rapport avec les chevaliers Jedi. Elle a, avec les années, amassé une belle collection et s’est diversifiée dans les technologies de l’ancienne république. Elle a aussi pris contact avec des représentants de l’académie Jedi pour mettre à leur disposition sa collection et pour les aider à retrouver les traces de leur passé. Il a avec elle un petit droïde de la forme des droïdes rencontrés sur les courses de podrace permettant de traduire, d’enregistrer et de manipuler des objets. (...)
Au début du scénario : Dans un transporteur, Dans sa chambre en attendant l’heure du rendez vous avec un rodien lui ayant precisé qu’il avait en sa possession un artefact jedi. La description donnée lui permet de dire que c’est sans doute un holocron (objet ayant en mémoire l’enregistrement d’un jedi, sous forme tridimentionnelle : objet très rare surtout après la montée de l’empire). (mais il a des doutes a ce sujet) Pietrus ruskbass : Vous êtes le garde du corps, ami de Dame Betadine, et espion de l’empire. (...)
Communiquant auparavant avec les serviteurs de l’empereur, vous n’avez aujourd’hui plus de contact direct avec l’empire et ne devez essayer de communiquer avec lui que si l’information est réellement importante. (S’il faut tuer des impériaux dans le feu de l’action, vous le ferez sans hésiter). Vous connaissez des codes spéciaux qui peuvent, en cas de besoin, avertir vos amis. (...)
Vous esperez au fond de vous qu’il ne vous faudra pas choisir entre l’empire et Dame betadine, car le résultat est loin d’être certain. Au début du scénario : Dans un transporteur, avec Dame Betadine, dans sa chambre. Obitwoo : Un jedi venant de l’académie. Ne connaissant pas grand-chose à part leur planète d’origine et Yavin 4, planète de l’académie Jedi, Luke les envoie à la découverte de la galaxie pour quelques temps. Les jedi se faisant rares, on ne peu désormais plus envoyer un padawan et un maître. Les deux padawan voyageront donc ensemble. Ce jedi a un sabre laser, qu’il a récupéré en héritage de ses parents défunts. Il a l’habitude de travailler avec Gremdholn, et c’est sans doute pourquoi Luke les envoie ensemble dans leur apprentissage de la force. Dans un soucis de discrétion cependant, ils doivent plutôt faire profile bas. Les jedi ne sont plus forcement bien vu après la propagande de l’empire. Au niveau de la force, il ne savent pas faire grand-chose, déplacer des objets, ressentir l’atmosphère autour d’eux… quasiment aucune expérience réelle de combat. (...)
Au début du scénario : Dans un transporteur, avec gremdholn, se balladant dans le vaisseau un peu naïvement. Gremdholn : Un jedi venant de l’académie. Ne connaissant pas grand-chose à part leur planete d’origine et Yavin 4, planete de l’académie Jedi, luke les envoie à la découverte de la galaxie pour quelques temps. Les jedi se faisant rares, on ne peu désormais plus envoyer un padawan et un maître. Les deux padawan voyageront donc ensemble. Ayant un attrait plus particulier vers la guérison, et les soins, il essaie de developper sa connaissance des différentes espèces, et ainsi se rendre plus utile. Il a l’habitude de travailler avec Obitwoo, et c’est sans doute pourquoi Luke les envoie ensemble dans leur apprentissage de la force. Dans un soucis de discrétion cependant, ils doivent plutôt faire profile bas. Les jedi ne sont plus forcement bien vu après la propagande de l’empire. Au niveau de la force, il ne savent pas faire grand-chose, déplacer des objets, ressentir l’atmosphère autour d’eux… quasiment aucune expérience réelle de combat. (...)
Au début du scénario : Dans un transporteur, se baladant dans le vaisseau à la recherche de matériel a récupérer afin de revendre, tout en étant à l’affût des informations liées à son deuxième métier. Skullface : Humain, ancien militaire, perdu sur une planète depuis 20 – 30 ans, ne connaissant la suite des événements (la mort de l’empereur…la chute des jedis…). Lors d’un voyage, son vaisseau s’échoue sur une planète pour lui inconnue. Il se doute que son crash n’était pas fortuit, et que l’un de ses proches, lui a joué ce mauvais tour. (...)
Annexe 2 : Aides diverses. Le but de ce scénario, est de mettre en conflit les décisions, tout d’abord de skullface, et des Jedis qui théoriquement seront opposées, puis de Eredar. Il faut que les jedis apprennent par ce voyage. Philippe Vanuxem.