JdRP Scénarios : Mar’Salma
Avant de commencer à exposer le fond de ce scénario, il me faut préciser au maître de jeu qu’il se déroule 4000 ans avant le film ‘un nouvel espoir’, à l’époque de Ulic Quel’Droma et de Exar Kun, les chevaliers jedi devenus sombres seigneurs des Siths. En conséquence si vous ne connaissait pas cette période il vous est très vivement recommandé de vous reporter aux aides de jeu fournies avec ce scénario, de façon à prendre connaissance de la situation politique de l’époque ainsi que du niveau technologique. (...)
Même si la situation actuelle de la galaxie laisse fortement a désirer (voir aides de jeu), le haut conseil des Jedi de Ossus as dépêché sur place des chevalier Jedi (un PJ) pour épauler les envoyés de la république et tenter à tout prix, si il s’avèrent qu’un conflit est en cours de l’enliser. Ce qu’il s’est réellement passé : Ainsi que le pensaient le conseil et la République, cette arme a bien été dérobée dans le but d’un conflit planétaire. Les auteurs de ce vol sont les habitants de la planète Mar’Salma, une planète jusqu'alors inconnue de la République et qui vient à peine de découvrir le voyage interstellaire. Cette découverte a entraînées le développement de deux forces opposées, les expansionniste et le anti-expansionnistes, les premiers souhaitent développer leur civilisation dans les étoiles en conquérant de nouvelles planètes, alors que les seconds pensent qu’il est trop dangereux de s’aventurer en dehors de leur système solaire, de peur de tomber sur des forces trop puissante et de les attirés jusqu'à eux. Cependant si la république vient de découvrir la planète, elle ignore que ses habitants (les expansionnistes) avait déjà tenté de s’emparer d’armes, mais de celle des mandaloriens. Or les mandaloriens sont de redoutables tacticiens, rien à voir avec les quelques pecnots de la république qui protégeait le convoi. Eux ont repoussés l’assaut, et ont suivis les rescapés jusqu'à leur planète, la il ont eux vite fait de contrôler le partis expansionniste et de les convaincre de volé le cargo. Aides de jeu : Situation politique de la galaxie : A l’époque à laquelle se déroule ce scénario, un jedï du nom de Exar Kun rejoint le côté obscure de la force, il entraîne à sa suite de nombreux apprentis jedï, et commandite le meurtre de plusieurs grands maître, qu’il fait exécuter par leurs élève. Une guerre ouverte est sur le point commencer entre d’une part l’empire des Siths, mené par Exar Kun, les Mandaloriens, menés par Mandalore qui obéit aux ordres d’ un autre Jedï ayant succombé au côtés obscure Ulic Quel’Droma, et le Krath mené par de jeune nobles du système Koros, qui est une secte de petite taille qui manipule la force pour créé des illusions mortelles, et d’autres part la République qui ne s’imagine pas pouvoir subir l’échec, et l’ordres Jedï complètement désarçonné par la trahison de ses adeptes et qui se remet en cause, en résumé vous l’aurait compris le climat est quelque peut tendu et la disparition d’une arme à la pointe de la technologie n’est pas faite pour rassurer les esprits. Situation politique et histoire de Mar’Salma : Il y bien longtemps Mar’Salma était une colonie appartenant à l’immense empire Sith, cependant lorsque celui-ci sombras dans la décadence, à l’époque de Naga Sadow, le sombre seigneur des Siths, les habitant de cette planète se soulevèrent contre l’empire, il s’en suivit une guerre meurtrière, de laquelle ils sortirent vainqueurs, mais à quel prix, la guerre obligea les Siths à abandonner Mar’Salma, mais la planète perdit au passage de nombreuse technologie, dont celle du voyage dans l’espace, les habitants étaient donc maîtres de leur destiné mais devaient rebâtir leur civilisation alors au bord de l’effondrement, ce qui leur pris quelques 900 ans, ils ont finalement retrouvés le niveau technologique de l’époque et commence à explorer l’espace intersidéral, cependant craignant de retomber sur des planètes occupées par l’empire des Siths et de retomber sous sa coupe, certains, à peu prés la moitié de la population, préfèrent limités l’exploration à leur système solaire, alors que les autres avides de découvertes et de richesses souhaitent créé un nouvel empire galactique dont Mar’Salma serait le centre. Ainsi cette situation à entraîner la création de deux forces opposées, les expansionnistes et les anti-expansionnistes. Les premiers sont menés par Odan Uhrr et les second par Naga Mordow, le premier est un jeune loup arrogant avide de pouvoir qui dirige ses hommes d’une main de fer alors que le second est un vieil homme déterminer à éviter à sa planète un seconde confrontation qui la replongerait dans le primitivisme, ou la soumettrait à la domination d’autres planètes. Le point sur la technologie de l’époque : 1) les voyages interstellaires : Même si les voyagent spatiaux commencent à datés, leur utilisation reste tout de même très limitée et très archaïque, le temps de calcul de la trajectoire est beaucoup plus long ,et la distance parcourue beaucoup plus courte, en effet, les voyages interstellaires, s’effectue par saut de puce, de balises en balises, les coordonnées des planètes sont fournies par des compagnies privées, à chacune de ces balises, moyennant argent, plus la route est fréquenté moins le prix est élevé. Du fait de cet aspect rudimentaire des transports spatiaux, la piraterie est monnaie courante lors de telle voyages. 2) les véhicules : a) véhicules spatiaux : A l’époque, les vaisseaux spatiaux n’ont rien à voir avec ceux que l’on connaît. Les chasseurs les plus performant correspondent a peu prés a des X-Wing mais en moins performants, les chasseurs les plus couramment utilisés se rapprochant d’avantage du Z-95. Sinon il n’existe pas à l’époque de vaisseaux de ligne aussi démesurément grand que les destroyer interstellaire de l’empire, se qui se fait de plus gros avoisinant plutôt la taille du dreadnought , de plus ils ont souvent des formes très exotique. b) véhicules terrestres : Les véhicules de combat terrestre se rapproche d’avantage de nos chars d’assaut les plus performant, en encore plus performant, que des AT-AT ou AT-ST. Ils sont le plus souvent montés sur des chenilles, les répulseurs commencent à peine à faire leur apparition, ils sont encore rares, cher et pas encore très performants. 2) Armement. a) Armement spatial : Les vaisseaux sont le plus souvent équipés de torpilles à proton, de mines, ou de missiles à concussion, les turbolasers et faisceaux tracteurs sont deux fois moins performants et prennent deux fois plus de temps à recharger. b) Armement terrestre : Les blasters tel que l’on les connaît sont très rares, et très encombrants, seuls les troupes d’élites ( ça tombe bien c’est le cas des PJ) s’en servent, de plus il n’y as rien au delà du fusil blaster. Les armes les plus utilisées sont les armes à feu, les armes blanches, les vibrolames et les étourdisseurs. Bien sur le sabre-laser est d’ors et déjà l’arme traditionnelle des chevaliers jedi. 3) Médecine : Dans le domaine médicale, les fameuses cuves Bacta n’existent pas, et les médipacs sont encore plus rudimentaires. En terme de jeu cela revient augmenter d’un seuil toute les difficulté, et à doubler le temps de récupération. Scénario : Episode I : introduction. Au début du scénario, les PJ sont convoqués par leurs supérieur qui leur expose les faits et les objectifs de leur mission. Un cargo contenant une arme à la pointe de la technologie et qui, devait être expérimentée sur la planète Oetrago as été détourné par un groupe de chasseurs spatiaux dont la ligne est totalement inconnu. La puissance théorique de cette arme fait qu’il ne faut en aucun cas qu’elle tombe en de mauvaises mains. Sa complexité devrait retardée sont utilisation. Les PJ sont donc vivement encouragés à retrouver ce cargo et sa cargaison. Il leur est bien fait comprendre qu’ils ont carte blanche, mais que l’échec n’est pas une option. On leur signifie aussi que le cargo as été dérobé lorsqu’il faisait le plein de litherium sur la planète Norval II et qu’il y as eu combat spatial entre les chasseurs ravisseurs et l’escorte du cargo. Par conséquent ils feraient bien d’aller examiner les chasseurs ennemis abattus. De plus le cargo était équipé d’une balise de repérage mais son signal à été perdu. Il se dirigeait alors vers la bordure extérieur de la galaxie connue. Une fois sur Norval II, les PJ examineront donc les carcasses des étranges chasseurs, ils pourront y découvrir un ordinateur de bord en état de marche. Le décryptés ne devrait pas trop posé de problème au technicien du groupe. Une fois ceci fait, les PJ y découvriront les coordonnées d’une planète encore inconnue de la galaxie, car elle est située en dehors des systèmes de la bordure. Cette planète est appelée Mar’Salma. Elle ne figure dans aucun document d’aucune base de donnée de la république. Si lors de leur étude, les PJ pensent à étudier la tactique utilisée lors du raid, ils pourront (ce seras dur mais pas impossible) se rendre compte qu’elle ressemble de très prés à celle utilisées par les Mandaloriens. Ils seront donc qu’ils sont sans nul doutes les instigateurs de ce vol. Les renseignements ainsi collectés permettront donc de savoir qui à dérobé le cargo (les habitant de la planète), ou se rendre pour récupérer, et si ils ont pris le temps d’y réfléchir, qui sont les commanditaires (les Mandaloriens). Ils vont donc vraisemblablement affréter un vaisseau et se rendre sur la planète, de toute façon si ils craignent de prendre une planète, ils leur seras rappelé qu’ils doivent agir discrètement et procéder avec diplomatie. Si ils leur passe par la tête de demander des hommes pour les épauler, ils se verront répondre, que la discrétion est de mise. Par conséquent que le moins nombreux ils seront, le mieux cela seras. (...)
Voilà donc les PJ embarqués à bord d’un vaisseau en partance pour une planète dont ils ne savent rien, sinon peut-être qu’ils y trouveront des Mandaloriens. Le voyage dur deux semaines. Episode IV : les anti-expansionnistes. A peine sont ils arrivés en orbite autour de la planète qu’un escadron de chasseurs identiques à ceux abattus sur Norval II les attaquent sans sommations. Les PJ ont beau être très bon le nombre jouera sont rôle et ils devront se retrouvé dépassés et sur le point de se faire détruire. Au moment crucial, alors que tout semble perdu, d’autres chasseurs déboules et couvrent les PJ, s’opposant aux assaillants. Le contact radio est établi, les nouveaux venu intiment l’ordre aux PJ de les suivre, si ils refusent, utilisez la menace. (...)
Ils est entouré de gardes armées, et les PJ sont gentiment invités à se délester de leurs armes (ils savent ce que sont les sabres-laser). L’homme se présente comme étant Naga Mordow, chef du parti anti-expansionniste. Ils les invitent à l’intérieure de son palais pour discuter. Une fois à l’intérieur du palais Naga Mordow leurs posent beaucoup de questions sur leurs intentions, semblant vouloir les scanner. (...)
Il leur révèlera notamment que l’équilibre des forces entre les deux factions as était rompu par l’arrivé de gens de l’extérieur (les Mandaloriens), comme les PJ, et il voit en eux l’occasion de rétablir l’équilibre, voir même de le faire pencher en sa faveur. (...)
Il leur proposera donc son appui logistique et humain, en échange d’un service. Ce service est de tuer le chef du parti expansionniste (Odan Uhrr) et le chef des nouveau venu. Si les Jedi sont bien joués, ils devrait normalement s’opposés à l’exécution aussi sommaire d’un concurrent politique. ils tenteront donc de négocier avec Odan Uhrr pour qu’il lui livre les Mandaloriens et cesse la guerre. Ici, a moins que les Jedi ne jouent à fond la carte manipulation mentale, il y as peu de chance que cela réussisse et même si cela aboutit, il se contentera de leur indiqué l’endroit ou il se trouve et pourra si vous le souhaitait leur apprendre que les étrangers sont dirigés par un jedi sombre. Si les Jedi ne s’opposent pas à cette excès de violence et approuvent, n’hésitait pas, coller leur des points de côté obscure et rappeler leur qu’être un chevalier Jedi ce n’ est pas être qu’un bourrin avec un sabre-laser, mais que c’est avant tout un non-violent. Comme de toute façon pour récupérer le cargo, il leur faudra s’en occupé, ils n’ont rien à perdre à accepter, il ne peuvent d’ailleurs qu’y gagner un allié. Désormais ils ont à leur disposition, un guide, et tout le matos dont ils pourraient avoir besoin, sachant que leur technologie est bien moins évoluée que celle de la république. Reste le plus dur, passé à l’acte. Episode V : MMD* *Meurtre. Mort. Détruire. (demolition man). Si les PJ ont penser à l’option diplomatie, Odan Uhrr respectera les termes du contrat et leur aura indiqué que le chef de l’armée d’étranger se trouve actuellement avec le cargo et qu’il se prépare avec ses hommes à le remettre en orbite pour le ramener chez eux afin que sa technologie soit étudiée et maîtriser par les scientifiques de son système. Il ne fournira en aucun cas d’homme pour épauler les PJ et interdira les renforts anti-expansionnistes de pénétrer son périmètre. Les PJ n’ont donc plus qu’a rejoindre le hangar dans lequel est amarré le cargo, en tenant compte du fait que celui-ci est gardé par une quinzaine des guerriers les plus doués de la galaxie. Il pourront donc choisir entre tenté une entrée discrète ou plus classiquement, foncé dans le tas. De toute façon le résultat est le même cela se termine en baston généralisée PJ/Mandaloriens. Maintenant si ils n’ont pas pensé à l’option diplomatique, il leur faudra d’abord faire face au jedi qui aura éventuellement tourné Dark Side. Sinon ils devront trouver un moyen de s’introduire +/- discrètement dans le palais de Odan Uhrr, soit ils se la joue à la discrétion soit à la diversion. De toute façon, ils arrivent à pénétrer en ville via le réseau d’égout. (...)
Ici, c’est à vous de voir si le plan qu’ils ont élaboré vous convient ou pas. Etant donné qu’il n’ont pas pris de mesure diplomatique, en plus des Mandaloriens, ils auront les gardes du palais à combattre. Cependant ces soldats ne sont rien face à la fureur guerrière des Mandaloriens. Episode VI : we hunger for battle. Maintenant qu’ils ont infiltrés le palais par diversion ou par discrétion, il ne leur reste plus qu’a atteindre le hangar dans lequel est gardé le cargo. Là il trouveront une quinzaine de Mandaloriens, plus une dizaine de soldats expansionnistes, plus un grand Twi’lek tout de noir vêtu, portant un sabre-laser. C’est mister big boss, il s’appelle Lodurian, et c’est un jedi sombre, au départ il ne se mêlera pas au combat, se contentant de contempler se qui lui semble devoir être un massacre. Quand les PJ auront atomisés les soldats expansionnistes, les Mandaloriens s’en mêleront, lui aussi, il concentrera ses efforts sur le chevalier jedi ou à défaut sur le Padawan, si il ne reste plus aucun des deux, il en choisira un de ceux qui reste, de préférence celui qui a fait le plus de dégât. Parmi les Mandaloriens se trouveront Fortacrast, le chef du détachement, après Lodurian, et ses deux lieutenant, Ordalore et Dacteratus qui se jettent dans la bataille. Ils sont accompagnés de douze des meilleurs soldats Mandaloriens. Selon le temps qu’il vous reste développé cette scène en faisant intervenir par exemple des renforcements expansionnistes ou Mandaloriens, car ils ne sont pas que quinze, bien entendu. De façon évidente, si les PJ ont préalablement négocier avec Odan Uhrr oublié l’atomisation et les renforcement de soldats expansionnistes. Une fois que la bataille sera achevée, si ils en sortent, les PJ pourront récupérer le Cargo, et s’enfuir. Une fois dans l’espace, il seront attaqués par quatre vaisseaux Mandaloriens, le cargo n’étant pas armé, il leur faudra passé au plus vite en hyper espace. Faites un peu durer le suspense, jusqu'à la dernière seconde. Puis boum, ils passent en vitesse lumière. Et au bout de deux semaines se retrouvent en orbite autour de la planète Oetrago, sur laquelle ils devaient ramener le cargo. Epilogue. Une fois de retour ont apprend aux PJ la situation de la galaxie, à savoir que la guerre contre l’empire de Sith est terminée. La république est sortie vainqueur, mais très affaiblis. Les Mandaloriens ne sont plus désormais une menace, le Krath non plus d’ailleurs. Au Sénat il y a eu de grands bouleversements, quasiment tout les sénateurs ont été démis de leur fonction, remplacés par d’autres. L’ordre jedi est celui qui a le plus perdu dans cette guerre, sa planète mère, bon nombre de ses plus grands maîtres et apprentis et la confiance de beaucoup. Cependant le jedi sombre Exar Kun a été définitivement mis hors course, et son acolyte Ulic Quel’Droma s’est vu retiré ses pouvoir de jedi ( il a été rendu aveugle à la force), et est de toute façon revenu du côté lumineux. Aussi en des temps troublés comme ceux-ci la république à besoin de héros pour redorer son blason, c’est pour cela que les PJ sont décorés pour leur bravoure et leur fidélité à la république lors d’une cérémonie démesurément grande. Quand au jedi, il passe bien vite maître et le Padawan, tout aussi vite chevalier jedi. La paix semble donc revenue dans la galaxie, mais pour combien de temps.