La Fabrique de l'Horreur - Chapitre 5 : Références
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Contient : dead (4)(...) L'hubris des personnages y est mis en valeur: le baron créant à l'instar de Dieu, la créature exigeant avoir une compagne malgré sa nature monstrueuse, les rapports entre créateur et créature comme des rapports père-fils, une révolution nécessaire et une fin tragique pour réparer l'erreur que constitue la création du monstre. Autres oeuvres : Le Cirque des Vampires de Robert Young. The Mummy de Karl Freund. The WalkingDeadde Victor Halperin. Inferno de Dario Argento. Les romans d'Anne Rice. Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu. (...)
Eext - Cannibal Holocaust de Ruggero Deodato - 1980. ?hcl - Le Monstre du Train de Roger Spottiswoode - 1980. Fhcl - EvilDead(et ses suites) de Sam Raimi - 1981. Dext - Mad Max 2 de George Miller - 1981. Eext - Sans Retour de Walter Hill - 1981. (...)
Eraserhead de David Lynch - 1977. Patrick de Richard Franklin - 1978. Driller (The Driller Killer) d'Abel Ferrara - 1979.DeadZone de David Cronenberg - 1983. L'Antre de la Folie de John Carpenter - 1995. Un Elève Doué de Bryan Singer - 1998. (...)
Le propos évolue rapidement vers la satire sociale (société de consommation dans Zombies, dérives sécuritaires dans Dawn of theDead). L'invasion des zombies met en lumière la corruption et la bêtise des hommes, surtout qu'au fil des épisodes, certains morts-vivants se voient affublés de caractères humains. (...)L'horreur gothique : Dracula de Bram Stoker, et ses adaptations cinématographiques par Tod Browning, Terence Fisher et F.F. Coppola : Un vampire des Carpates s'invite dans l'Angleterre victorienne afin d'y conquérir de nouvelles victimes. Un tour de force dans ce roman: le monstre principal n'apparaît presque jamais directement, mais seulement dans les récits des témoins de l'histoire. Les adaptations récentes mettent davantage l'accent sur l'aspect érotique ou romantique du mythe, quitte ...