Exploration des Mystères de Laelith
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Contient : laelith (23)Exploration des Mystères deLaelithScénarioLaelith/SangDragon pour SimulacreS (Source : SF-Mag n°39, 40 et 41, Texte : Jean-Michel ABRASSART). I- Epidémie au Lazaret : "Epidémie au Lazaret" est un scénario qui se déroule dans le cadre de la ville deLaelith, décrite dans le hors série éponyme n°2 du magazine de jeux de rôles Casus Belli. En 1986, l'équipe du Casus eut en effet l'idée de concevoir une cité imaginaire qui puisse servir de cadre à une campagne médiévale fantastique.Laelithfut un grand succès dès ses débuts dans le n 35. Le magazine lui consacra dans les années qui suivirent de nombreux scénarios. (...)
Si aujourd'hui la ville sainte est quelque peu méconnue des joueurs débutants, nous allons vous la faire découvrir en vous proposant dans les prochains numéros du SF-Mag quelques scénarios arpentant les rues de la cité du Roi-Dieu.Laelithest une immense ville qui peut se placer dans n'importe quel univers médiéval fantastique. Le Casus Belli HS2 : "Laelith" est bien entendu très utile pour connaître le cadre général dans lequel évolue ce scénario. Au niveau du système de règles, vous pouvez utiliser le système habituel du monde médiéval fantastique dans lequel vous désirez inclure la cité. (...)
On peut y voir des numéros d'avaleurs de sabre et d'araignées danseuses d'Azillian (des araignées géantes de la taille d'un humanoïde). La peste des plateaux : Consacrer le début de votre partie à l'arrivée de votre groupe àLaelith. Présenter leur un sympathique marchand pendant la montée de la falaise de Vorn. Au moment où ils pensent en avoir terminé avec les examens médicaux, le marchand s'écroule terrassé par une fièvre brûlante. (...)
Le cinquième jour, les PJs découvrent un enfant (Arnaud) qui pleure dans un coin. Ses parents sont morts. Il se révélera être le neveu d'Orfal le négociant (voir HS2 : "Laelith", p. 32). Le sixième jour, les araignées d'Azillian s'échappent de la taverne (suite au décès de leur dresseur Arachnien) et s'attaquent à tout ce qui bouge. (...)
II- La boucle de rétroaction : Après le scénario " Epidémie au Lazaret " (voir SF-Mag n°39), nous continuons à explorer les mystères deLaelithavec un deuxième scénario intitulé " La boucle de rétroaction ". Ce scénario a une structure quelque peu inhabituelle. Un meneur de jeu expérimenté est donc nécessaire pour le mener à bien. Le Casus Belli HS2 : "Laelith" est utile pour connaître le cadre dans lequel évolue ce scénario. Afin de rester dans les créations du Casus Belli, nous utiliserons le système Simulacre (voir Casus Belli HS1 : " Simulacre ") et plus spécifiquement les règles avancées pour un monde médiéval fantastique telles qu'elles furent présentées dans le Casus Belli HS11 : " SangDragon ". (...)
Ce mendiant est en réalité un puissant magicien, spécialisé dans la magie temporelle (voir " SangDragon ", p. 43), qui adopte ce déguisement afin de passer inaperçu àLaelith. Il a perçu une perturbation temporelle dans l'énergie magique et à décidé d'intervenir : il cherche un groupe d'aventuriers qui pourrait changer le cours des choses. (...)
L'assassin sont des prêtres elfes noirs du temple de la Taupe (le temple maléfique situé dans le Cloaque, le donjon qui se trouve sousLaelith), aidé de deux Zorns (voir "Laelith", p. 80). Malgré la puissance des grands prêtres, l'attaque foudroyante à raison d'eux. Le complot de Trevelian est un immense succès :Laelithva enfin chuter sous les assauts des forces du mal ! Oui, sauf que Blanc, le dieu que vénère Mitrias, décide d'intervenir. (...)
III- Les pirates du lac d'Altalith : Nous continuons avec « Les pirates du lac d'Altalith » notre exploration des mystères deLaelith(après les scénarios « Epidémie au Lazaret » dans le SF-Mag n°39 et « La boucle de rétroaction » dans le SF-Mag n°40). (...)
Au départ, l'équipage du Capitaine Rock ne s'attaquait qu'à des vaisseaux naviguant sur les Hautes Eaux (la partie est du lac), mais depuis peu ils est remonté dans le lac d'Altalith (la partie ouest du lac, où se situeLaelith). Du coup, les marchands n'osent plus envoyer de navires faire la traversée à force de perdre leurs cargaisons ! (...)
Une autre raison possible est qu'ils ont commis des actes délictueux dans un scénario précédent de votre campagne (votre voleur a par exemple dévalisé la mauvaise maison de la Haute Terrasse...) et qu'ils ont été condamnés par le tribunal deLaelithà purger une peine de plusieurs années comme galérien sur une des embarcations du Roi-Dieu.. (...)
L'île est bien évidemment la base secrète du Capitaine Rock et de son équipage de pirates. Le Capitaine Rock est un huvalinien (voir "Laelith", p. 96) : les huvaliniens sont originaire de la Fédération des Comtés d'Egonzasthan (une région à l'est deLaelith). Ils ont une queue de lézard (avec laquelle ils peuvent attaquer) et ont des capacités limitées de lévitation. (...)
Il ne leur reste plus qu'à explorer l'endroit, qui est recouvert d'une jungle relativement dense. Comme la région deLaelithest plutôt tempérée, votre groupe d'aventurier peut deviner que la jungle du Rocher Brise-Lame a une origine magique. (...)
La cause en est qu'un temple dédié à " Celui qui ne peut pas être nommé " (alias Chtulhu ?) s'y trouve. Des Utruz (voir "Laelith", p. 90) vivent sur le Rocher Brise-Lame. Ce sont des hommes-poissons qui vivent sur les berges du lac d'Altalith et qui vénèrent " Celui qui ne peut pas être nommé ". (...)
Les Utruz disposent de canoës, qui pourront servir aux aventuriers à quitter le Rocher Brise-Lame pour revenir àLaelith. 3 - Un lac. Un lieu enchanteur au milieu de cette jungle hostile... 4 - Camp du Capitaine Rock. (...)
Si les aventuriers observent assez longtemps le camp de loin, ils apercevront de plus un elfe noir, prêtre de la Taupe (voir "Laelith", p. 78). L'elfe noir vénère la Grande Taupe qui dévorera un jour le monde entier et lui sacrifie de temps en temps une des femmes ou des Utruz. (...)Scénario Laelith/SangDragon pour SimulacreS (Source : SF-Mag n°39, 40 et 41, Texte : Jean-Michel ABRASSART). I- Épidémie au Lazaret : "Épidémie au Lazaret" est un scénario qui se déroule dans le cadre de la ville de Laelith, décrite dans le hors série éponyme n°2 du magazine de jeux de rôles Casus Belli. En 1986, l'équipe du Casus eut en effet l'idée de concevoir une cité imaginaire qui puisse servir de cadre à une campagne médiévale fantastique. Laelith fut un grand succès ...