Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : partie (12)(...) La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMIEREPARTIE: Méthode rose pour débutants : Depuis que je pratique le jeu de rôle, d'abord en amateur puis en professionnel, j'ai été amené à initier de nombreuses personnes à ce loisir. (...)
Les deux arguments majeurs qui rendent les gens « réticents » à s'asseoir autour d'une table sont la longueur de lapartie(« Pas plus qu'une soirée de tarot ou de Trivial Pursuit! ») et le thème du jeu (« Moi, une prêtresse qui repousse les zombies, c'est ridicule ! » ). En ce qui concerne la longueur de lapartie, je ne connaissais qu'une seule méthode efficace : donner des personnages prétirés, expliquer en quelques mots le principe de simulation, évo quer le cadre du jeu et du monde, et démarrer. (...)
Bien sûr, il y a d'autres systèmes, mais il n'est rien de plus ennuyeux que de dire au joueur : « Pour cettepartie, tu ne tiens pas compte du facteur d'essoufflement, ni de la colonne spécialisation. » Et puis, que faire si le joueur réclame de créer son personnage tout en comprenant les règles du jeu? (...)
) mais com pensez en indiquant qu'ils devront, à chaque utilisation, dépenser un ou deux points d'Ener gie en échange. The show must go on ! Maintenant arrive lapartiela plus difficile, cel le qui demande le plus de talent au meneur de jeu. Pendant qu'il explique les règles aux jou eurs, il va devoir inventer une histoire en rapport avec l'univers et les personnages choisis. (...)
Si le thème est médiéval - fantastique, n'hésitez pas à ressortir la vieille histoire du méchant sorcier qui a enlevé la prin cesse, et du roi qui offre une récompense à qui la retrouvera, ou utilisez la trame de votre der nièrepartied'AD&D. Si vous êtes en pleine Prohibition, un épisode des Incorruptibles vous sauvera la mise, comme le feront La guerre du feu ou Rahan dans un cadre préhistorique. (...)
On frappe à votre porte, c'est Franck Gordon, le nouvel assistant du District Attorney, qui entre en retirant son feutre mou t ). En cours departie, quand vous décrivez un lieu non prévu, servez-vous des lieux réels que vous connaissez en les transposant. (...)
Quand vous inventez des personnages, calquez-les sur des acteurs connus. N'hésitez surtout pas à mettre de grosses ficelles. Pour une premièrepartie, les joueurs sont souvent ravis d'avoir l'impression de jouer dans un film avec de grosses vedettes. (...)
Enfin, terminez par une belle poursuite, un combat épique ou une fuite in extremis. Si vos joueurs n'ont pas envie de recommencer unepartiela semaine suivante, c'est à désespérer de vous ou de leur intérêt pour ce type de jeu! Un peu de doigté : Les meneurs de jeu ou joueurs débutants à Simulacres ont tendance à penser que tous les jets physiques se résolvent par Corps + Action, et ont donc l'impression de toujours faire le même jet de dé. (...)
) dépendent plutôt d'une bonne vue d'ensemble de la situation que de la puis sance musculaire. On utilisera plutôt dans ces cas-là Corps + Perception. DEUXIEMEPARTIE: Musique de chambre ou symphonique ? La deuxième raison pour laquelle j'ai fait Simu lacres était de permettre à des joueurs de jeu de rôle réguliers d'essayer, simplement et à moin dres frais, de nouveaux univers ou de nouvelles façons de jouer. (...)
Mais chacune doit correspondre à un aspect fonda mental de l'univers joué et ne pas être trop com pliquée (une règle trop compliquée est une règle que l'on a oublié d'une semaine sur l'autre, même si on l'utilise à chaquepartie). Ainsi, pour prendre des exemples dans les univers publiés la matrice dans Cyber Age, le vaudou et les abordages dans Capitaine Vaudou sont des règles indispensables puisque nécessaires à chaque aventure. (...)
Là aussi c'est une question de choix par rapport à la personnalité du meneur et de ses joueurs. Ce qui semblera simple à l'un sera effroyablement com olioué cour l'autre. TROISIEMEPARTIE: Composez votre jeu : Le but final de Simulacres, pour le meneur de jeu, n'est pas de faire jouer ses petits camarades. (...)