Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : daric (26)(...) La défense passive (réaction) : votre adversaire vous touche s'il dépasse votre score de défense passive (égal à 10 + le meilleur de vos scores de mêlée ou de réflexes/esquive). Exemple :Daric, un épéiste doué (niveau 1, +11 en Mêlée, +9 en Réflexes, 23 en Vie et 18 en Energie) se bat contre un orque vicieux (FD1, niveau 3, +8 en combat, qui détermine donc ses jets de Mêlée et de Réflexes, 15 en Vie, 6 en Energie, 2 Krâsses en réserve). Au premier round,Daricfait un jet de mêlée de 16 contre 19 pour l'orque. Il se prend donc des dégâts. L'orque manie un espadon (arme de brutasse) et lui inflige 3d6+4 : 17 points de dégâts !Darictombe à 6 en Vie mais il a l'atout « action supplémentaire », l'orque non. Il peut donc effectuer une deuxième action à -5 et l'orque seulement une réaction. Pour sa prochaine attaque,Dariceffectuera une attaque contre 18 (défense passive de l'orque) et le touchera sur un 12+ sur son jet de dé. (...)
La catégorie de l'arme influe également sur le jet de Réflexes (initiative) : Amateur +5. Professionnel +0. Brutasse -5. ExempleDaricdécide d'en finir vite et bien. Il tente donc une attaque rapide avec son épée longue (professionnel) sur sa deuxième action. (...)
Il obtient deux Krâsses, la défense passive de l'orque passe donc à 30 (et il gagne 12 points d'armure).Daricdoit donc faire un 17+ qu'il n'obtient pas. Dommage pour lui, avec 3d6+4 de dégâts, l'orque aurait certainement été balayé si le MJ n'avait pas sorti des dKs. (...)
Il s'agit d'une technique spéciale de combat (Réflexes/Initiative ou Sauvegarde) ET d'un coup spécial de magie. Exemple : au début du nouveau round,Daricdécide d'aveugler son adversaire pour avoir un peu de répit voire s'en débarrasser avec sa deuxième action. (...)
Il fait 10 points de dégâts, l'orque doit donc battre une difficulté de 20 pour éviter l'aveuglement. Il ne réussit qu'un jet de 15 (avec sa compétence de Combat).Daricesquive le coup de l'orque, le repousse d'un coup de pied bien placé (outch !) et lui lance une poignée de terre dans les yeux. (...)
L'orque subit maintenant les malus d'aveuglement (malus de -5 et pas de dK pendant 1d6 tours) mais aucun dégât. Bonne idée de la part deDaric: il en profite pour lui placer une attaque bien sentie avec son action supplémentaire et lui enlève 14 de Vie ! (...)
Exemple : L'orque vicieux mérite décidément bien son qualificatif au début du round suivant car, au lieu de taper bêtement avec son énorme espadon, il tente de briser la cotte de mailles qui protège notre infortunéDaric. Manque de bol pourDaric, malgré l'aveuglement (et le malus de -5) et le malus de la technique (-4), sa technique de combat passe (le 20 naturel qui fait mal). L'orque fait 3d6+1 de dégâts, 13 sur son jet (pas de 6).Daricdoit donc réussir un jet de Défense de 23. Décidément poissard, il n'obtient en plus qu'un lamentable 2 sur son dé, pour un score final de 14. (...)
La technique de combat s'applique donc et il augmente la jauge d'usure de l'armure de 3 (voir la section du combat, l'orque utilise une arme de brutasse). Le coup n'inflige que la moitié des dégâts mais cela suffit à amener l'infortunéDaricà 0 de Vie. Il est (c'est le cas de le dire) mal en point. Blessures graves : Vous encaissez une blessure grave dans les circonstances suivantes : - une krâsse sur un jet d'attaque d'un de vos adversaires. (...)
» Pour prendre en compte cette soudaine montée en flèche de la probabilité d'encaisser une blessure grave, un personnage peut dépenser des dKs pour annuler une blessure grave par round, quelque soit son score (et non plus dépenser un seul dK). Exemple :Daricest en difficulté contre l'orque vicieux qui l'a déjà réduit à 0 PV. Il décide pour son action supplémentaire (malus de -5) de faire une attaque simple. (...)
Attention, une fois qu'un personnage a encaissé une blessure grave, la compétence 'Soins / guérisseur' n'a plus le même impact (ne fait plus regagner qu'un PV par degré de compétence). Exemple : au début du round suivant,Daricse prend une méchante attaque de l'orque, qui lui en veut décidément beaucoup et lui inflige 18 points de dégâts, dont deux 6 sur ses dés !Daric, déjà « mal en point », encaisse une blessure grave qui fait passer sa jauge directement à 2. Il n'a plus de dK et c'est bien dommage : il aurait pu annuler la blessure grave en en dépensant 2. (...)
Il lance 2d6 pour déterminer les effets sur la table des blessures graves et obtient un joli score de 6. L'espadon de l'orque lui arrache un gros morceau de joue.Daricva avoir de sérieux malus en séduction. Les prochaines blessures sérieuses viendront augmenter la jauge qui est déjà à 2. (...)
douleurs musculaires pendant 1d6-Constitution) jours. 6. Folie pendant 1d6 minutes (tirez sur la table des folies). Exemple :Darica finalement réussi à se débarrasser de l'orque mais le MJ estime que son combat était très fatiguant (Brutasse). (...)
Après tout, il s'est retrouvé mal en point, a encaissé une blessure grave, a dépensé des PE et toutes ses Krâsses ! Il ne lui reste déjà plus que 12 PE (il en a dépensé 6 pour activer les techniques de combat).Daricn'est pas vidé, il encaisse donc 3d6 PE. Il jette les dés et obtient 15 (oui, sur 3d6, puisqu'on vous dit qu'il n'a pas de chance ! (...)
Il doit donc faire un test de Résistance physique / endurance, compétence dans laquelle il a un score de +10. La difficulté est de 25.Daricloupe son jet et obtient un 2 sur son jet d'épuisement. Il reste donc apathique sur le champ de bataille durant 1d6 heures, à côté du cadavre de l'orque. (...)
Le FD est déterminé par le nombre de capacités négatives à faire disparaître, en prenant en compte le degré de maîtrise de l'artisan qui répare l'objet. Exemple :Daric, de retour à Merkhos décide de faire redresser son armure (qui a une capacité négative). Le forgeron qu'il va voir lève les yeux au ciel en pensant au travail qui l'attend (ce n'est pas la première fois qu'il voitDaric). C'est un professionnel, il dispose donc de deux capacités « gratuites ». Le travail sera donc de difficulté 20 (FD 0). (...)
Si c'est un Figurant, il paye plein pot. Exemple : vu les dégâts limités, notre Forgeron ne taxera que 5 Dragons d'Or à notre infortunéDaric. Mais il ne se gêne pas pour lui glisser qu'apprendre à esquiver est un bon moyen d'économiser pour ses vieux jours. (...)
En gros, votre équipement perd une de ses capacités indiquées page 91 ou gagne l'inverse d'une capacité ‘encombrement augmenté, etc. Exemple : revenons un peu plus en détail sur notre infortunéDaricet le coup magistral asséné par l'orque vicieux. L'orque a augmenté de 3 points la jauge d'usure de l'armure deDaric. Le joueur lance donc 3d6 pour déterminer l'effet sur son armure et obtient un 6 sur son jet. Le MJ annonce avec un grand sourire à l'infortuné joueur que son armure est enfoncée sur le côté et le gêne dans ses mouvements (gain d'un point d'encombrement, équivalent d'une capacité). (...)
Si le MJ avait misé et obtenue une demi krâsse, il aurait pu abîmer son sac de professionnel ou le superbe pourpoint de cuir (bagout et commandement +2) dontDaricest si fier. L'idée lui plaît bien, il met déjà de côté les dKs pour le prochain combat. Magie : Quand on croise son destin, le secret s'impose. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...