Le Guide du Soulard de Merkhos
sur Chez Le Go@t au format (5.2 Mo)
Contient : motivation (23)(...) Ces professions doivent être développées séparément. Elles sont décrites dans le dK² (p.106). Psychologie (Int, Sag) : Mensonges,Motivation, Santé Mentale, Secrets, Sentiments. Représentation (Cha, Sag) : Acteur, Chanteur, Musicien. (...)
Les Motivations sont au contraire des croyances fortes du personnage qui le font se surpasser lorsqu'il en tire parti. En termes de jeu, un personnage peut utiliser saMotivationpour gagner des dKs à utiliser sur un jet de dé (coir la section « psychologie » dans les règles supplémentaires). Quelques exemples de Motivations :motivation, croyances (en une religion, un dogme), les convictions (l'ordre, la morale), les personnes aimées ou détestées (sentiment qui permettent au personnage de se transcender et de réaliser des actions normalement hors de sa portée), des actions à réaliser (un voeu de vengeance, la protection de son prochain), des désirs (violence, sexe, argent), raciste, code d'honneur, etc. (...)
En termes de jeu, lorsqu'un Travers entre en ligne de compte, le personnage prend des dKs de malus qu'il récupère ensuite dans sa réserve personnelle. Quelques exemples de Travers : peurs, angoisses,motivation, croyances (en une religion, un dogme), les convictions (l'ordre : chaotique, neutre ou loyal, la morale : bon, neutre ou mauvais), les personnes aimées ou détestées (amour fou ou haine profonde obscurcissant le jugement du personnage), des actions à réaliser (un voeu de vengeance, la protection de son prochain), des désirs (violence, sexe, argent), sans foi ni loi. Un personnage démarre le jeu avec un point de Travers et un point deMotivationpar niveau. Notez bien qu'un Travers ou uneMotivationne prend pas en compte la moralité du personnage ou de l'univers, juste ce qui le lie au Trait : croyance forte (Motivation) ou handicap permettant à terme de se dépasser (Travers). Un même Trait peut donc être un Travers ou uneMotivation. Ainsi, Loyauté en tant queMotivationoffre des bonus lorsque vous travaillez de concert avec ou pour le bien de la personne ou l'organisation pour laquelle vous éprouvez de la loyauté. En tant que Travers, il intervient lorsque le personnage est confronté à des situations nuisant à l'objet de sa loyauté et éveille sa crainte de voir cet objet mis en péril. Atouts merkhosiens : Aristocratie mercenaire : Vous êtes l'enfant de mercenaires très connus. (...)
Pour améliorer l'état d'esprit de ses troupes, le personnage doit réussir un jet d'une compétence qu'il peut choisir suivant la manière dont il veut se faire voir de ses hommes : Autorité (Commandement) : chef autoritaire respecté mais peu aimé.Motivation(respect du chef) pour les troupes. Autorité (intimidation) : chef craint et peu aimé (voire détesté). (...)
Bien qu'il se soit illustré lors de la bataille, les hommes doutent toujours de ses capacités de meneur d'hommes. Lorsque l'état d'esprit de la troupe devient « amical », les membres de la troupe gagne laMotivation: « Loyauté » envers la troupe avec un score de 1 (voir la section « Psychologie », plus loin). (...)
Exemple : grâce à son courage et son charisme, l'état d'esprit des faucons blancs devient en l'espace de quelques campagnes « Charmé ». Ses troupes gagnent donc laMotivation« Loyauté » avec un score de 2. Attention, si un contrat est raté, le meneur doit réussir un jet d'Autorité (spécialité au choix) ou voir l'état d'esprit de ses troupes baisser d'un cran ! (...)
- Renforts ? Pertes ? (compter 1dK de malus par 10% de pertes.) - Loyauté envers la troupe ? (Le score de laMotivations'ajoute La lampée de tafia du Go@t : Là, logiquement, la plupart des gens vont me dire qu'avoir un gros score en Réflexes / initiative ne sert plus à rien, que le système privilégie les gros combattants qui font mal, etc. (...)
Si un joueur veut que son personnage soit d'un alignement particulier, il suffit de lui adjoindre lamotivation« Neutre », « Bon », « Mauvais, « Loyal », « Chaotique ». Bien évidemment, les objets et sorts basés sur les alignements ne fonctionnent alors que si le personnage possède lamotivationen rapport. Ainsi un personnage possédant lamotivation« Bon » sera affecté par le sortilège « protection contre le bien ». En tant que Crainte, cela jouera en défaveur du personnage en cas de rencontre avec des Planaires issus de Plans alignés. (...)
Lorsqu'un personnage tente un jet de compétence qui, estime-t-il, touche à une de ses Motivations, il bénéficie d'un bonus de dK de circonstance égal à la valeur actuelle de laMotivationconcernée. Si ce jet échoue, le personnage perd immédiatement un point dans ce compteur. Ces points sont récupérés au début de chaque séance de jeu ou plus souvent si le personnage agit en accord avec saMotivation(à la discrétion du MJ). Cette capacité peut être utilisée tant qu'il reste des points mais une seule fois sur un jet particulier. A l'inverse, si ce même personnage tente de résister à quelque chose mettant en scène saMotivation, il subit un malus d'autant de dK de circonstance. Les Motivations d'un personnage peuvent évoluer au gré de ses aventures, qu'il gagne en sagesse et en recul ou, au contraire, qu'une nouvelle situation vienne renforcer ses convictions, il changera. (...)
Après avoir eu la peau des salauds qui avaient osé toucher à son enfant Bubba se jura de ne plus jamais laisser ce genre de criminel en liberté. Il se choisit laMotivation« Credo : Personne ne touche à un enfant » et met deux points dedans. Si quelqu'un s'en prend à un enfant devant lui, Bubba obtiendra deux dK de bonus pour toutes ses actions visant à empêcher cela. (...)
En termes de jeu, le lien entre un dragounet et son guide dragon est traité comme un mélange d'esprit d'équipe et deMotivation: - la force du Lien est représentée par un compteur qui augmente d'un degré par scénario passé ensemble. - Lorsque le Lien devient professionnel (6 degrés et plus), le guide et le dragounet gagnent uneMotivation: Lien, avec un score de 1. Lorsque le Lien est brutasse (12 degrés et plus), le score de laMotivationpasse à 2. La Meute : Un Guide dragon démarre le jeu avec un dragounet dans sa meute. Il en acquerra certainement d'autres par la suite. (...)Par Go@t, avec des bouts de Le Grumph dedans. « Longue est la route vers l'abattoir. » Le Pourquoi du Comment : Merkhos était à l'origine dédié au jeu d'aventures Lanfeust de Troy. Même si le dK est l'enfant quasilégitime de Lanfeust, il a évolué grandement depuis sa parution, rendant obsolète les données techniques de Merkhos. Et il a eu le bonheur de connaître une deuxième édition. Vous ne direz que c'est franchement pas bien grave et vous aurez raison. Mais vous vous doutez bien que je ...