Kit de Démo Oikouménè
sur Les Ludopathes au format (9.1 Mo)
Contient : commerce (4)(...) Il s'agit donc d'une période d'équilibre, certes précaire, qui offre de nombreuses possibilités de jeu. Lecommerceet le mercenariat permettent de rencontrer n'importe où toutes les ethnies de la Méditerranée. (...)
les Samnites s'en sont emparés. Même s'il ne s'agit pas d'une très grande cité, c'est un port et donc en plus de l'agriculture, lecommercereprésente une part considérable de l'économie de la ville. C'est donc une localité Samnite à part : ce n'est pas une ville montagnarde, ni « terrienne ». (...)
- Equipage d'un navire : les personnages font partis de l'équipage d'un navire marchand ou pas, ou en sont les propriétaires. Ils partent à l'aventure soit pour faire ducommerce, soit pour découvrir de nouveaux lieux, soit pour faire de la piraterie. - Des érudits visitant le monde: les personnages sont des érudits et, ou des hommes d'armes accompagnant des savants. (...)
Et après, on peut rapprocher un tel groupe à un des autres types de groupe. Par exemple, des phéniciens propriétaires d'un navire désirant faire ducommercedans toute la Méditerranée.- Des esclaves : quelle que soit leur origine géographique et leur classe censitaire les personnages ont été attrapés par des pirates et revendus comme esclaves ! (...)« Dans le troisième livre de sa Géographie, Eratosthène établit la carte de l'Oikouménè. Il la divise en deux de l'Occident au Levant par une ligne parallèle à la ligne de l'équateur. Comme termes, il lui assigne en Occident les Colonnes d'Héraklès et au Levant, les caps et les dernières hauteurs des montagnes qui délimitent le côté septentrional de l'Inde. Et il trace cette ligne depuis les Colonnes, par le détroit de Sicile, les caps méridionaux du Péloponnèse et de l'Attique, jusqu'à Rhodes ...