SimulacreS Alternative - Les Intervenants
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Contient : meneur (16)SimulacreS Alternative - Les Intervenants C'est lemeneurde jeu qui «joue» tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. (...)
Nous nommerons ces «créatures» des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et dumeneurde jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. (...)
C'est pourquoi ces créatures ne sont pas décrites avec des Composantes, Moyens et Domaines, ce qui ralentirait leur gestion, lemeneurde jeu devant à chaque fois calculer les sommes pour toutes leurs actions. Un créature est décrite avec les données suivantes (certaines données peuvent ne pas exister pour certaines créatures) : - Combat : c'est une valeur, variant entre 3 et 15 (en général inférieure à 12), qui indique le score à réaliser pour toucher l'adversaire dans le type de combat que pratique la créature. (...)
Note : on ne trouve ici que des animaux, mais le procédé reste le même pour créer des robots, drones, des créatures surnaturelles, etc. Les personnages incarnés par lemeneurde jeu : Comme cette périphrase est un peu longue, on parlera de PNJ, pour personnage non-joueur. (...)
S'il s'agit d'un PNJ important, on le décrira sur une feuille de personnage complète, comme pour un PJ (personnagejoueur), et lemeneurde jeu lui appliquera les mêmes règles. Les seconds rôles peuvent également être importants à un moment donné, mais il serait trop long de les décrire en détail à chaque fois. (...)
Il n'a pas d'Energies, mais un métier (test de 10). Ce sera l'homme célèbre, le chef d'un groupe, lemeneurd'hommes. PNJ exceptionnel Il a un score de test de 11, 6 PV, 5 PS et 4 EP. Il a 1 point d'Energie, un métier (test de 12). (...)
Une notion sans chiffre, comme par exemple Opiniâtre, veut dire que le personnage est toujours consciencieux, sauf circonstances exceptionnelles. Auquel cas il n'abandonnera sa tendance que sur un jet de 11 ou 12. Par contre, lemeneurde jeu peut décider que dans certaines circonstances (stress, mort probable), les jets de tendance aient des modificateurs (un condamné à mort peut devenir moins loyal devant un peloton d'exécution). Le Grand Méchant : Ce sera toujours un PNJ fort, avec peutêtre un ou deux traits exceptionnels (meneurd'hommes ou génie scientifique par exemple). Lorsque vous le créez, n'oubliez pas de lui donner un ou deux graves défauts. (...)
Duel : situation dans laquelle deux personnages s'affrontent en faisant un test chacun. C'est celui qui réussit le mieux son test qui remporte le duel. Ecran de jeu : lemeneurde jeu met souvent un paravent entre lui et ses joueurs pour cacher son scénario et ses plans. (...)
Hobby : c'est un domaine dans lequel le personnage possède quelques connaissances. Intervenants : tous les personnages et créatures que peut faire intervenir lemeneurde jeu en cours de partie. Métier : indique le domaine ou l'activité dans lequel un personnage est spécialisé. MJ :Meneurde Jeu. Dans d'autres jeux de rôle on dit maître de jeu, ce qui a donné l'expression «maîtriser une partie », ce qui signifie «êtremeneurd'une partie de jeu de rôle». Moyens : Perception T, Action Y, Désir U, Résistance I. MR ou ME : lorsque l'on fait un test, on lance les dés et on compare la valeur du résultat à une valeur à ne pas dépasser. (...)
PJ : Personnage-Joueur, un personnage interprété par un joueur. PNJ : Personnage Non-Joueur, incarné par lemeneurde jeu. L'expression vient de la traduction littérale du terme anglais «Non Player Character (NPC)». (...)
PV : point de vie. Domaines : Naturel P, Humain S, Matériel K, Virtuel X. Scénario : les indications que lemeneurde jeu possède sur l'aventure que vont découvrir les joueurs. Talent : une capacité que possède un personnage, et qui le rend plus efficace dans ce domaine. Test : à chaque fois qu'un personnage tente une action, lemeneurde jeu lui fait lancer deux dés. La somme des dés doit être inférieure à la somme Composante + Moyen + Domaine + Talent + Difficulté définie par la nature du test. Quelques exemples de tests : Lemeneurde jeu (ou le joueur) débutant a parfois des difficultés à savoir quels Composantes, Moyens ou Domaines utiliser pour les actions les plus courantes en jeu de rôle. (...)C'est le meneur de jeu qui «joue» tous les personnages, les monstres, les animaux qui ne sont pas incarnés par les joueurs. Nous nommerons ces «créatures» des Intervenants, car ils interviennent dans l'histoire, au gré du scénario et du meneur de jeu. En fonction de leur rôle, ils seront plus ou moins détaillés, et les règles qu'on leur applique seront elles aussi plus ou moins simplifiées. Les créatures : Ce terme désigne tout ce qui n'est pas un personnage, et qui a plutôt dans ...