Décrire son personnage (4) – L'art et la méthode
Contient : symbolique (6)(...) Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément les plus fondamentales comme sa race, ou son sexe) et une part 'symbolique' (lié au élément les plus 'superficiels' par exemple l'uniforme qu'il porte). A vous de trouver le juste panachage entre les deux. (...)
Inversement la présence de magie ou l'existence de race non-humaine encourage le choix de la méthodesymbolique. - La liberté accordée dans le choix de l'apparence du personnage Plus le joueur est libre de déterminer l'apparence de son personnage et plus la méthodesymboliqueest favorisée, (Quelques soit la manière : chirurgie plastique dans un monde futuriste, magie dans un monde fantastique, voir même que le personnage soit complètement libre de son look dès la création comme 'R.O. (...)
Inversement un look imposé par le système de règles (ex : tirage aléatoire dans 'Warhammer') ou l'univers (c'est à dire sans possibilité de modifier son apparence du fait de l'absence de magie, de technologie adéquate ou de race extrahumaine) va privilégier la méthode réaliste - L'importance de l'équipement 'commun' : Par commun on étend l'équipement sans propriétés magiques et non personnalisable, plus ce genre d'équipement est important ('Rêve de Dragon', 'C.O.P.S.', 'Cendre') pour les personnages et moins il est facile de l'intégrer à une description 'symbolique'. - Le statut des personnages Bien sûr les personnages ne sont jamais des gens complètement 'ordinaires', mais il est évident que les personnages de type héroïques ou super-héroïques seront plus souvent 'symbolique(certains jeux comme 'Nobilis' poussent le trait jusqu'à vous faire jouer l'incarnation de concept). Des jeux comme l''Appel de Chtutlu' ou 'Little Fear' poussent au contraire à avoir des personnages le plus proche possible du commun des mortels (donc description à tendance réaliste). Exemple de PersonnageSymbolique: Capitaine America (facile à deviner avec un nom pareil). 2) Commencer par lister les éléments 'obligatoires' : Je les désigne comme obligatoire car quelque soit la méthode de description choisie, ils devront être pris en compte dans la description. (...)Dans cet article nous allons voir comment appliquer les deux méthodes présentées à l'article précédant ( Décrire son personnage (3) - Déterminer son apparence), ça c'est pour la 'méthode', pour l' 'art' je fais confiance à votre créativité pour imaginer des looks de personnage. Préambule : Avant d'aller plus loin, Il faut bien comprendre que les deux méthodes indiquées ne sont ABSOLUMENT PAS exclusives l'une de l'autre, tout personnage comporte à la fois une part 'réaliste' (lié au élément ...