Début d'un comparatif entre le cinéma et son petit
frère caché, le jeu de rôlesur Theoldben
Allez hop je mets direct les pieds dans le plats. Je ne vais pas expliquer ce qu'est le jdr, comme je n'expliquerai pas ce qu'est le cinéma, il y a des sites très bien qui le font bien mieux que moi (la FFJDR par exemple). Je voudrais juste montrer quelques liens entre les 2, j'approfondirais ça sûrement par la suite. Plutôt que mille paroles je préfère prendre un exemple de scénario pour appuyer les propos, je pensais prendre un des scénarios de Crimes qui sont très bien structurés pour le parallèle ...Contient : décrire (2)(...) Maintenant c'est sur qu'il y a une part du boulot du mj pour que ça devienne vraiment cinématographique, je parlerais de chaque point plus tard, mais lié une musique à un personnage/ évènements est déjà quelques chose d'extrêmement fort en soi oudécrireune scène qui fait monter la tension où les joueurs n'assistent pas. Par exemple si chaque fois que vos joueurs découvrent un corps la même musique retentit, imaginez la réaction qu'ils auront quand vous mettrez la musique à un moment où ils n'ont pas encore (et où ils ne s'attendent pas) découvert un corps. (...)
Ou si vos joueurs arrivent dans un endroit où ils pensent être tranquilles et qu'une menace est présente, plutôt que le bon vieux mec qui sort du placard (non c'est pas un cliché de Brain Soda car c'est pas un chat) pourquoi ne pasdécrireen semi flash back ce que le tueur a fait avant de venir se planquer dans cette maison, ainsi que les bruits qu'il a entendu à l'extérieur (répéter les mêmes propos tenu par vos joueurs en role play évidemment) ainsi que l'arme qu'il a pris avant de se cacher. (...)