Les Héritiers de Ragmar
sur La Cour d'Obéron au format (5.3 Mo)
Contient : neandertal (3)(...) Quelques mois, quelques séances de jeu et beaucoup de travail plus tard, vous avez sous les yeux la première véritable campagne pour Würm, constituée de quatre scénarii reliés les uns aux autres constituant une magnifique histoire où le destin des peuples d'il y a trente cinq mille ans se tisse avec le fil des passions et des malédictions, et où les pulsions de vie et de mort se mêlent dans un souffle glaciaire. Les lecteurs des bandes dessinéesNeandertalet Vo'hounâ reconnaîtront sans doute quelques figures et intrigues tirées de mes albums dans ces pages, notamment pour ce qui concerne le premier scénario, très largement inspiré du Cristal de Chasse. (...)
Je dois dire qu'il a été amusant et très intéressant pour moi de découvrir, à partir de situations de départ proposées dans mes bd, à quel point Yodram a pu faire avancer son intrigue dans une direction que je n'aurais pas imaginée, avec à la fois une grande inventivité et une totale fidélité au propos épique et humaniste qui sous-tend mes récits. Au jour où j'écris ces lignes, ni les tomes 2 et 3 deNeandertal, ni le tome 4 de Vo'hounâ ne sont encore parus. Lorsque vous les lirez, cependant, vous découvrirez peut-être vous aussi les quelques troublantes similitudes qui m'ont fait dire à la lecture du travail de Yodram : ce type a tout compris ! (...)
Petite glose à l'attention du MJ : Cette prophétie annonce tout à la fois la disparition des mammouths et des hommes deNeandertal(encore de beaux millénaires devant eux cependant !) Toutefois elle annonce aussi que si les deux peuples peuvent se réconcilier, la mémoire des mammouths restera aux hommes et la mémoire (génétique et historique) des néandertaliens s'inscrira dans celle des hommes-longs (sapiens). (...)Avant propos : Pour tout vous dire, il y a quelques mois de cela, lorsque Yodram m'a contacté pour me parler de sa découverte de Würm et de son intérêt pour mon modeste jdra, il y avait déjà pas mal de temps que je me creusais la tête. Comment allais-je bien pouvoir faire, me demandais-je, pour proposer aux joueurs de Würm une véritable campagne digne de ce nom alors même que, non seulement je ne trouvais pas le temps d'en écrire une, mais encore que toutes mes bonnes idées étaient (et sont encore ...