Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : journal (3)(...) La méthode de répartition des compétences est expliquée assez clairement, et le supplément intitulé Comme Il Faut propose une méthode alternative. La méthode de création des personnages se base sur unjournalintime, contenant l'historique du personnage (on retiendra particulièrement le suggestion de se donner une Némésis, un ennemi juré), son caractère, son comportement, ses buts... Tenir pour son personnage unjournalintime est un excellent moyen de se plonger dans l'atmosphère victorienne du jeu. Chaque joueur dispose d'une main de quatre cartes. (...)
Le continent ne ressemble que de loin à ce qu'il était dans notre XIXème siècle et, entre les Etats-Unis, les états de le Nouvelle-Orléans, les Territoires Indiens, le Texas et la Californie, tous indépendants les uns des autres, l'ensemble paraît finalement incohérent et ne donne pas véritablement envie de jouer là-bas, même si on a envie de quitter le vieux continent après avoir vu un épisode des Mystères de l'Ouest... The Lost Notebooks of Leonardo da Vinci présente le mariage de la techno-vapeur et de la magie à travers les machines thaumaturges : des machines à vapeur qui créent et maintiennent des sorts. Le supplément est bien fait et intéressant à lire, présenté sous forme dejournalintime du célèbre inventeur, bien réalisé, et les ' carnets perdus ' occupent une place importante dans l'univers de Château Falkenstein. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...