Château Falkenstein
sur Eastenwest
Contient : thaumaturges (5)(...) Un des désavantages des Faës, destiné à contrebalancer leur relative puissance, est leur total manque d'affinités avec la magie humaine. Celle-ci, au contraire de la magie faë, est particulièrement bien délimitée. Lesthaumaturges, dans une ambiance très victorienne, sont regroupés en ' loges ', en sociétés secrètes. (...)
Le continent ne ressemble que de loin à ce qu'il était dans notre XIXème siècle et, entre les Etats-Unis, les états de le Nouvelle-Orléans, les Territoires Indiens, le Texas et la Californie, tous indépendants les uns des autres, l'ensemble paraît finalement incohérent et ne donne pas véritablement envie de jouer là-bas, même si on a envie de quitter le vieux continent après avoir vu un épisode des Mystères de l'Ouest... The Lost Notebooks of Leonardo da Vinci présente le mariage de la techno-vapeur et de la magie à travers les machinesthaumaturges: des machines à vapeur qui créent et maintiennent des sorts. Le supplément est bien fait et intéressant à lire, présenté sous forme de journal intime du célèbre inventeur, bien réalisé, et les ' carnets perdus ' occupent une place importante dans l'univers de Château Falkenstein. (...)
Cependant il est difficile d'en intégrer des éléments dans une campagne ou un scénario, car les machinesthaumaturgessont censés constituer un secret d'Etat et donc être extrêmement rares (on en a peu d'exemples hors les forteresses volantes de la Bavière). (...)
Si cela peut bien sûr mener à des intrigues d'espionnage intéressantes, son intérêt, académique, reste donc extrêmement limité en termes de jeu. Plus utile est le supplément intitulé The Book of Sigils, qui traite de la magie et des loges dethaumaturges. Il offre principalement de nouvelles loges (30 !) et de nouveaux livres de connaissances occultes, et donc de nouveaux sorts. (...)
Celle-ci est malheureusement ratée, l'histoire (un thaumaturge qui fait le tour du monde des loges et apprend leurs secrets) n'étant absolument pas crédible. Malgré cela, on obtient de précieuses informations sur le fonctionnement de la société desthaumaturges, celui d'une loge, l'apprentissage et le compagnonnage, et les relations inter-ordres. Pour terminer, le sixième supplément, The Memoirs of Auberon of Faerie, dit tout ce qu'il faut savoir sur les Faës : leur histoire, les différentes familles de Faës (leurs pouvoirs, leurs interdits), leur société, la Cour Lumineuse et la Cour Sombre. (...)Critique de la Gamme par Cédric Chaillou et Gwénolé Bigot. Imaginez la deuxième moitié du XIXème siècle telle qu'elle est décrite dans les romans de Jules Verne, Bram Stoker ou encore Conan Doyle : machines à vapeur, génies du crime et héros victoriens. Ajoutez à ce monde de la magie et des êtres féeriques, et vous obtenez le monde Château Falkenstein. Un univers ' steampunk-fantasy ' : Voilà un résumé qui ramène à peu de choses toute la richesse du monde créé par R. Talsorian ...