Les nations de Théah : Empire du Croissant de Lune
Contient : croissantins (38)(...) Religion : Les tribus croissantines possèdent chacune un totem qu'ils considèrent comme des divinités protectrices. Les valeureux guerriers tombés au combat sont aussi des esprits protecteurs. Lescroissantinscroient également à la réincarnation et à un cycle de vie, de mort, et de renaissance. En l'an 225 AV, un jeune berger reçut près du Mont Karada une révélation d'une voix divine qui lui dicta les fondements d'une nouvelle religion : Patika, la Foi envers le Grand Créateur. (...)
Médecine : Alors que tout au long de l'histoire du Croissant la médecine tribale usait et use encore d'herboristerie et de chamanisme, quelques grands physiciens permirent de faire grandement progresser la santé descroissantins. Connus sous des noms secrets par l'intermédiaire du Collège Invisible, 'Serapion', 'Rhazes', et surtout 'Avicenna' ont rédigé de grands traités servant encore de référence aujourd'hui. (...)
La danse est également favorisée, et les danses sensuelles sont couramment pratiquées par les femmes, notamment dans les harems. Animaux domestiques : Lescroissantinsélèvent de nombreuses races de chiens différentes pour de multiples usages : simple compagnie, protection ou encore gardiens de troupeaux. (...)
L'université de Razgrad est la plus importante du pays depuis la destruction d'Alexia. De nombreux étudiants s'y pressent pour recevoir les enseignements de sagescroissantins, mais aussi de professeurs étrangers, notamment ussurans ou cathayans. Les habitants éprouvent d'ailleurs moins de méfiance vis-à-vis des étrangers que le reste descroissantins. La chasse occupe aussi une place importante dans la vie quotidienne de cette région. Jadur-rihad (Dragon de Feu) Lieux importants : Adaz'uk (montagnes), Erivan, Trebizond, fleuve Konya Relief : montagnes au Nord, plaines au Sud, côtes maritimes à l'Est Cette région est très fortement influencée par le Cathay et l'Ussura. (...)
C'est un lieu de pèlerinage pour tout bon fidèle de la Patika. Zafara est également une ville sainte pour tous les croyants de Théah, et pas seulement pour lescroissantins. Ici se trouve un grand hôpital fondé par les Kreuzritters. Histoire La formation des tribus Depuis la préhistoire, la population originelle de l'Empire du Croissant était constituée de nombreux groupes de familles itinérantes venues des montagnes. (...)
Ils établirent des relations commerciales, certains s'y installèrent, et parfois même se marièrent avec des acragans. Durant la période d'expansion de Numa, et malgré leur proximité, les numains et lescroissantinsentretinrent peu de relations, hormis entre les habitants des montagnes Hayalet-dag. Mais avec l'avènement de la puissance numaine, les échauffourées se firent plus nombreuses. (...)
Durant les Guerres Acraganes où les numains écrasèrent toute résistance dans le sang sur leurs territoires conquis à l'ouest, lescroissantinss'interrogèrent sur la nécessité de partir aider leurs cousins installés en Acraga. Mais les sages dirent qu'il valait mieux ne pas attirer l'attention à l'est et attendre le bon moment pour se battre. (...)
C'est à partir de cette époque qu'ils y firent référence en l'appelant l'Empire du Croissant de Lune. Pourtant, les guerres frontalières ne cessèrent pas pour autant. Les numains et lescroissantinsgagnèrent et perdirent pendant des dizaines d'années les mêmes portions de territoire dans des batailles coûteuses et inutiles. (...)
A la fin du IIIème siècle, l'effondrement de l'Empire de Numa permit un rapprochement entre le Croissant et la nouvelle nation de Castille. Basée sur les liens ancestraux des acragans et descroissantins, cette nouvelle alliance engendra un grand flux d'échanges commerciaux, amicaux et diplomatiques, à tel point que le roi José Maria de Castille, en visite dans l'Empire du Croissant, tomba amoureux de la fille du calife et se maria avec elle. (...)
Il fut assassiné en 313, et son oncle se proclama à la fois Roi de Castille et Calife du Croissant. Des bandes de castillans s'en prirent auxcroissantinsinstallés en Castille, et un nouveau Calife autonome fut désigné par les tribus du Croissant. (...)
Lorsque le Troisième Prophète apparut en Castille aux alentours de l'an 1000, il appela à lutter contre les hérétiquescroissantins. Après près de sept siècles de tranquillité, lescroissantinsinstallés en Castille furent harcelés par la foule des castillans convaincus par le Prophète. Mais les nobles ayant établit des alliances avec lescroissantinsles défendirent, et une guerre civile déchira ainsi le pays durant près de huit ans. Le Prophète prêcha aussi le lancement d'une nouvelle croisade armée contre l'Empire du Croissant. (...)
Le sultanat En 1360, Murakhan al'Tazir, le chef de la tribu Kurta-kir, expliqua à l'assemblée annuelle des tribus que si lescroissantinsvoulaient résister aux menaces extérieures, il fallait qu'ils soient unis et gouvernés par une seule personne. (...)
Malgré les restrictions décrétées par l'Eglise concernant le commerce avec l'Empire du Croissant de Lune, certains marchands continuèrent à effectuer des voyages maritimes en vue d'acheter des marchandises rares qu'ils pourraient revendre à des prix exorbitants dans le reste de Théah. La piraterie prit un grand essor à cette époque chez lescroissantins, et nul vaisseau n'était à l'abri d'une attaque lorsqu'il s'approchait des côtes de l'Empire. (...)
Ce pirate croissantin se tailla un réputation de terreur et de barbarie en effectuant des raids sanglants contre des villes côtières du sud de Théah, pillant, massacrant, capturantcroissantinset étrangers pour les réduire en esclavage. Il se constitua ainsi une petite flotte de corsaires qui continue encore aujourd'hui de répandre la peur sur les mers, malgré la récompense importante que le Sultan a placé sur la tête de Kheired-Din. Le présent Lescroissantinsmettent beaucoup d'espoir dans le règne de leur Sultan actuel, Timur Aslan Cihangir, couronné en 1663. (...)
Après des siècles de confrontation avec les peuples de l'ouest, des croisades sanglantes, des conflits mineurs avec les pays voisins, la paix semble revenue aux frontières de l'Empire. Pourtant, lescroissantinscontinuent à regarder les étrangers avec méfiance. Peut-être que les relations commerciales qu'ils entretiennent avec certains marchands, comme la famille Bernouilli en Vodacce, contribueront à ouvrir petit à petit l'Empire du Croissant au reste du monde... Nouvelles règles Bonus de nationalité Lescroissantinsreçoivent leur bonus de nationalité comme les autres, mais celui-ci dépend de la tribu dont ils sont originaires, comme indiqué par le tableau suivant : Tribu Bonus Aldiz'ahali Esprit +1 Atlar'vahir Détermination +1 Jadur'rihad Panache +1 Kurta-kir Gaillardise +1 Ruzgar'hala Dextérité +1 Yilan-bazlik Esprit +1 Fortune Le guilder n'est pas reconnu dans l'Empire du Croissant, mais les autres monnaies théanes sont acceptées pour la valeur de leur métal uniquement. (...)
Ses subdivisions sont l'arjanti en argent, et le bakir en cuivre. 1 altyni = 12 arjanti = 144 bakir Les héroscroissantinsreçoivent autant d'altyni que ce qu'ils auraient reçu en guilder s'ils étaient d'une autre nationalité. (...)
Cette compétence remplace Attaque (Fronde) pour un rechargement et un tir en une seule action. On ne peut pas l'utiliser à cheval. Nouvelles compétences Calcul Les mathématicienscroissantinsont commencé à découvrir les secrets des mathématiques supérieures. Vous avez appris les concepts fondamentaux des calculs différentiel et intégral, y compris les dérivées, les intégrales définies, les limites, et les concepts permettant de trouver les valeurs minimum et maximum, ainsi que quelques connaissances en géométrie analytique. (...)
Il s'agit d'une compétence avancée du métier d'Erudit. Votre rang dans cette compétence ne peut dépasser votre rang en Mathématiques. Les héros non-croissantinsne peuvent pas démarrer le jeu avec cette compétence. Attaque à cheval Cette compétence remplace Attaque (Escrime) pour l'utilisation d'une arme d'escrime en étant à dos de cheval. (...)
Ainsi, un résultat de 19 passera à 25 pour un héros faisant face à des brutes et possédant 3 points dans cette compétence. Nouveaux avantages Accent croissantin (0 PP;croissantinsuniquement) De multiples accents existent parmi chaque tribu de l'Empire. Un héros avec l'un de ces accents paiera un nombre de PP différent pour apprendre des langages étrangers. (...)
Voir les tables aux pages 81 à 84 du supplément Crescent Empire. Accoutumance à la chaleur (2 PP; 1 PP pour lescroissantins) Vous avez l'habitude des climats chauds, et ne souffrez pas de leurs effets. Toutefois, le froid vous affecte plus que les autres. (...)
Malheureusement, vous n'êtes pas habitué au froid, donc vous encaissez un dé de plus (+1g0). Appartenance : Yeux du Paon (4 PP;croissantinsuniquement) Vous faites partie des Yeux du Paon, l'élite des espions du Sultan et de sa garde personnelle. (...)
Voir la description des Yeux du Paon dans le supplément Crescent Empire pour en savoir plus sur ce groupe. Arme en acier trempé décoré (Variable;croissantinsuniquement) Vous possédez une épée ou un autre objet fait en acier trempé orné, une technique qui a été seulement perfectionnée dans l'Empire du Croissant. (...)
Vous pouvez acheter plusieurs fois cet avantage pour acquérir plusieurs armes de ce type. Le coût de chacune après la première est réduit de 1. Charge : Yenicer'i (Variable;croissantinsuniquement) Les yenicer'i sont des troupes loyales, et représentent la garde rapprochée du Sultan aussi bien que l'armée permanente de l'Empire du Croissant depuis le 14ème siècle. (...)
Notez que la langue désignée comme 'Croissantin' dans le Guide du Joueur est un langage de commerce appelé tikaret-baraji par lescroissantins. Tirala-baraji est un 'Haut Langage' utilisé dans les cours de l'Empire, et tikat-baraji est une langue réservée aux cérémonies religieuses et aux rituels magiques. (...)
Un personnage croissantin sait parler le tikaret-baraji et la langue de sa tribu sans dépenser de points. Le coût d'apprentissage des langagescroissantinspar des étrangers ou des langues théanes par lescroissantinsest indiqué par les tables aux pages 85 et 86 du supplément Crescent Empire. La capacité de lire et écrire une langue augmente son coût d'apprentissage de 1 point. Pur-sang croissantin (3 PP;croissantinsuniquement) Le pur-sang croissantin est connu pour avoir une endurance et une vitesse qui pourraient couvrir de honte tous les autres chevaux de Théah. (...)
Il est plus agile et a plus d'énergie que les autres pur-sangs. Capacités spéciales : Les purs-sangscroissantinspeuvent porter deux fois la charge normale pour leur Gaillardise. Serviteur croissantin (6 PP; 5 PP pour lescroissantins) Vous avez un serviteur croissantin à votre service au début du jeu. En plus des tâches ordinaires d'un serviteur, celui-ci est également un linguiste compétent. (...)
Le serviteur peut être issu de n'importe quelle tribu croissantine. Signe du zodiaque (2 PP, pour lescroissantinsuniquement) Comme les vendelars, lescroissantinscroient que leur vie est guidée par le signe du zodiaque sous lequel ils sont nés. Toutefois, leur interprétation de l'astrologie est un très différente de celle des théans. (...)
Ecoles d'escrime L'influence de la Guilde des Spadassins n'atteint pas les terres du Croissant, mais il existe plusieurs styles de combat plus ou moins équivalents aux écoles de spadassins des autres nations. Ces écoles ne sont pas accessibles à des non-croissantinslors de la création du personnage. La seule école étrangère que puisse acquérir un croissantin au début du jeu est celle de Rogers (voir Flots de Sang, pages 94 & 95) qui coûte alors 35 PP au lieu de 25. Chaque école listée ci-dessous est accessible auxcroissantins, mais est toutefois originaire d'une tribu bien définie. Ainsi, un héros dépensera 25 PP pour une école de sa propre tribu, et 35 PP pour une autre. (...)Terre de contrastes où se côtoient tribus nomades et peuple des villes, déserts et montagnes, marchands et guerriers, poètes et savants, l'Empire du Croissant de Lune apporte à Théah un parfum tout droit sorti des Mille et Une Nuits. Inspiré directement de l'Empire Ottoman et de sa culture turco-arabe, il amène un brin d'exotisme et de mystère pour des escapades originales vers l'Orient. Politique Personnalité ...