Thunks - Le peuple du froid
sur Le Ludiste
Petits, furtifs et mystérieux, les Thunks forment un peuple soudé, qui descend rarement de son grand Nord et c'est sans doute pourquoi tant de légendes ou de rumeurs circulent à leur sujet... Dans leur palais, les nobles Dérigions parlent d'eux comme des dévergondés sans inhibition, ni pudeur... Dans leurs forteresses de pierre, les Vorozions les considèrent comme étant des barbares sans culture et les Batranobans, à l'image des autres peuples pensent que les Thunks ne sont que des primitifs courageux ...Contient : contes (5)(...) Explorer précise que son amie Easyrider a constaté que tant que le conteur-guérisseur n'est pas indispensable, celui-ci se contente de vivre tranquillement, un peu en marge du reste de la communauté et à raconter des histoires, le soir au coin du feu (car il est aussi le gardien desconteset des légendes). Parfois encore, il fait profiter de ces connaissances ceux qui viennent à sa rencontre, particulièrement les jeunes qui partent pour leur voyage d'adulte, les flocons de sang en quête de nouvelles idées pour leurs pièges et les Maîtres-loups qui veulent profiter de sa relation privilégiée avec ces créatures. (...)
De même, les Thunks n'ont pas accès à une mémoire ancestrale et ils confient donc au gardien des légendes la charge d'être la mémoire de la tribu. Et si les légendes, lescontesallégoriques et les récits sur les sagas des héros qui se racontent à la veillée ont certainement le même rôle social et culturel que la mémoire génétique Gadhar, il ne faut pas pour autant confondre les deux traditions (chez les Gadhars il s'agit de souvenirs tandis que chez les Thunks ce sont plutôt des légendes, des récits enjolivés avec des imprécisions, des symboles et même des pures inventions). (...)
Et, même si les Gadhars ont eux aussi l'habitude de se raconter des histoires imagées (ils possèdent même une caste de conteurs), l'ambiance chez les Thunks est nettement plus conviviale... Il est d'ailleurs frappant de constater que ces deux peuples (Thunks et Gadhars) possèdent tant de similitudes... Dans le Grand nord, les veillées sont l'occasion de discuter de la journée, de donner les nouvelles des autres tribus de la région et d'annoncer « officiellement » les décès éventuels, les nouvelles naissances ou les initiations réussies par tel ou tel membre du groupe... Mais c'est aussi l'occasion pour les Thunks de se remémorer le passé par le récit de légendes ou deconteset enfin, sous les fourrures, c'est une occasion fort prisée de relier des contacts avec des personnes que l'on avait cessé de côtoyer et même de passer à des attouchement plus intimes (au milieu des enfants qui écoutent lescontesdes anciens). Les veillées sont des moments de vie communautaire, les actions à but personnel comme les trocs ou la réalisation de flèches, de cicatrices rituelles n'y seront pas pratiquées. (...)
En cas de crime grave et si l'accusé sort victorieux du combat dans le cercle, celui-ci peut tout de même être banni de la tribu et même de la région. La légende du masque d'ivoire. Le masque des Youkagirs est au coeur de nombreuxcontes, il s'agirait d'un objet très ancien, transmis de génération en génération par les anciens des tribus Thunks qui survivent sur les flancs des Montagnes jumelles. (...)