Armes - Perte d'expérience
sur Le Ludiste
Vous ne vous êtes jamais demandé comment une Arme ayant vécu plusieurs siècles pouvait n'avoir que 100pts comme c'est le cas des Armes des joueurs au démarrage du jeu ? Et bien c'est simple, c'est parce que les Armes - comme les Porteurs - peuvent subir des traumatismes, et donc, perdre de leur puissance. Il y a deux paramètres qui font régresser une Arme, la perte d'un Porteur avec lequel la relation commençait à devenir intime, et le temps d'isolement qu'une Arme passe loin de tout Porteur potentiel ...Contient : isolement (9)(...) Il y a deux paramètres qui font régresser une Arme, la perte d'un Porteur avec lequel la relation commençait à devenir intime, et le temps d'isolementqu'une Arme passe loin de tout Porteur potentiel, dans un puit, sous une banquise, ou même dans l'eau ! (...)
Notez que si le changement de Porteur s'est fait sans violence et d'un commun accord (ce qui peut arriver), on ne considère évidemment pas qu'il s'agit d'un traumatisme, et la règle ne s'applique donc pas. La seconde table concerne le temps d'isolementde l'Arme, c'est à dire le temps qu'elle a passé seule, sans porteur, loin de tout contact télépathique, avant qu'elle ne soit retrouvée et reprise en main. (...)
Ancienneté du Porteur perdu : 1 mois 1 des pouvoirs de l'Arme est affecté d'une Condition pendant 10 jours* 2 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pendant 10 jours* 4 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pendant 1 mois* 6 mois L'Arme perd 10 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'une Condition pour un mois* 9 mois L'Arme perd 15 points et l'un de ses pouvoirs se trouve affecté d'une Condition pour un mois* 1 an L'Arme perd 20 points 1 an ½ L'Arme perd 30 points 2 ans L'Arme perd 30 points et 3 de ses pouvoirs sont affectés d'une Condition pour 4 mois* 5 ans L'Arme perd 50 points 10 ans L'Arme perd 50 points, 3 de ses pouvoirs sont affectés d'une Condition pour 1 an* et elle encaisse pour 2 ans* une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur 15 ans L'Arme perd 75 points et encaisse pour 5 ans*une Limitation en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur 20 ans L'Arme perd 100 points et prend une Limitation permanente en relation avec l'incident qui a causé la perte de son Porteur * le temps de Condition indiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveau Porteur Table 2 :Isolementd'une Arme. Durée d'isolement: 6 mois 2 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pour 1 mois* 1 an 3 des pouvoirs de l'Arme sont affectés d'une Condition pour 3 mois* 5 ans L'Arme perd 10 points 10 ans L'Arme perd 10 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 1 mois* 20 ans L'Arme perd 15 points et oublie l'usage d'un pouvoir pour 2 mois* 50 ans L'Arme perd 20 points et oublie l'usage de 2 pouvoirs pour 6 mois* 1 siècle L'Arme perd 30 points, oublie l'usage de 3 pouvoirs pour 1 an et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de sonisolement. 2 siècles L'Arme perd 50 points, oublie l'usage de 4 pouvoirs pour 2 ans et prend une limitation permanente en relation avec la cause ou la nature de sonisolement. Par siècle au-delà du 2ème -10 points et 1 an supplémentaire d'oubli par siècle pour 4 ou 5 pouvoirs. Et une limitation de plus en relation avec sonisolementà partir du 5ème siècle seulement * le délai indiqué se décompte à partir du moment où l'Arme trouve un nouveau Porteur Lorsqu'une Arme perd des points, ceux-ci se traduisent automatiquement en pouvoirs perdus, mais le MJ peut également traduire cette perte par des Limitations ou des Conditions si le nombre de points perdus ne peuvent tous être convertis en pouvoirs. Je m'explique : l'Arme perd 10 points, mais son pouvoir le plus faible est à 15pts. (...)
Une Arme qui perd un Porteur qu'elle possédait depuis 8 mois et qui suite à cet incident passe les 10 prochains mois dans une cave abandonnée perd au total 10 points de pouvoirs et récolte 3 conditions pour 1 mois chacune, le temps de se remettre du choc. Pour déterminer la nature des Limitations subies par une Arme suite à une perte de Porteur ou unisolement, c'est très simple, il suffit de choisir parmi les Limitations proposées par le jeu une Limitation lié à l'évènement qui a engendré l'incident, ou même, d'inventer cette Limitation si aucune ne convient. (...)
On peut supposer que l'Arme disposait d'au moins 170pts auparavant (50 perdus suite à ses deux sicèles d'isolementet 20pts par exemple pour la perte du Porteur précédant cette isolation de longue durée). Cela permet d'ajouter un élément majeur à l'historique de l'Arme, de lui donner des ennemis, des motivations, une épaisseur, bref, c'est une trame sur laquelle construire une partie de son parcours et de son passé. (...)