Au nom de l'Esprit
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Contient : monastère (20)(...) Refusant de s'expliquer sur la raison de leur venue, Sivilise a demandé à ce qu'ils soient fait prisonniers aumonastère. Il demande donc de faire attention dans les prochains jours. Niverle n'ayant aucune raison de cacher à un Fils de l'Esprit l'existence des gobelins, d'autant plus avec la venue du corbeau la nuit précédente, il dénoncera les Pjs. (...)
Echil ne veut aucun mal particulier aux Pjs mais il saura se montrer ferme si les personnages refusent de l'accompagner aumonastèreou s'ils l'attaquent. Si ceux-ci sont introuvables, il prendra congé de Niverle et s'en retournera aumonastèreoù il signalera l'existence des gobelins aux autres Fils. Echil, Fils de l'Esprit : Autoritaire mais compréhensif et attentionné, Echil n'est pas un mauvais Crossel. (...)
Il aurait conté sa vie et ses dogmes à un jeune montagnard, Sivilise, qui aurait alors fondé il y a près d'un demi-siècle lemonastèrede l'Esprit pour honorer et propager les croyances du dieu corbeau. L'Esprit était porteur d'une prophétie de fin des temps :un monde de souffrance, d'innombrables êtres tués et un soleil devenu noir. (...)
L'ASCENSION : Le chemin enneigé : Les gobelins devront emprunter ce chemin si, quittant le village, ils souhaitent se diriger vers le signal lumineux dans la nuit, s'ils se rendent de gré ou de force aumonastèredes Fils de l'Esprit (et donc s'ils souhaitent suivre la charrette d'Echil) ou si dumonastère, ils veulent s'en retourner au village. Les Crossels du village ne disposent que d'une charrette et de deux chevaux et jamais ils n'accepteront de les laisser aux gobelins. (...)
SUR LE PIC : Plus haut : En hauteur sur le pic, dominant toute la montagne, à près de 6 heures de marche du village des Crossels (et à a peu près autant de temps du village voisin situé de l'autre côté du pic),se trouve lemonastèreenneigé de l'Esprit. Avant même d'apercevoir le bâtiment, les gobelins seront accueillis par les croassements lointains de corbeaux juchés sur les hauteurs dumonastère. De nuit et de dehors, il est très facile de voir le signal lumineux émanant de la seule haute tour des lieux. Comment entrer ? Il n'y a sûrement pas 36 façons d'entrer dans lemonastèremême si les Pjs peuvent parfois se montrer très inventif à ce sujet. Escalader les lieux est possible mais il faudra un grappin et une longue corde. (...)
Entrer "normalement" par la porterie, la haute double porte de bois, est simple mais pas forcément très rusé (les personnages seront directement enfermés dans la haute tour après avoir été délestés de leurs armes avant d'être interrogés par Sivilise).En faisant le tour dumonastèreil est possible de remarquer une petite porte servant à jeter les déchets et donnant sur un précipice. (...)
Caractéristiques : FOR 3 CON 5 AGL 2 CHA 1 ESP 4 PER 2. Santé physique 25. L'intérieur ; L'intérieur est "classique" d'unmonastère:un cloître, une cour, un réfectoire, un cellier, des chambres, un Chapitre où Sivilise enseigne parfois les dits de l'Esprit et où les murs sont ornés de fresques apocalyptiques (Un soleil tribal noir, des nuages laissant passer une lumière apocalyptique, des cadavres, des corps priant les nuages et des créatures aux oreilles pointues...),une dizaine de moines et bien sûr le silence, un silence lourd et froid. (...)
Derrière le lit se trouvent bon nombre de livres empilés, des livres récupérés dans les villages attenants à la construction dumonastère. La plupart sont des ouvrages communs mais l'un d'entre eux, celui pour lequel s'agitent les lézards, est dissimulé sous le fin matelas de la couche. (...)
D'ici, de cette hauteur, on voit toute la région, le village même s'il n'est constitué que de quelques points lumineux est visible, de même un autre village est visible (celui où le trio a été fait prisonnier) et de ce village s'élève une épaisse fumée. Des lumières semblent le quitter et se dirigent vers lemonastèremais aussi en direction du village duquel viennent les personnages... Leorim leur confiera qu'ils doivent être portés disparus depuis près de 3 jours et que les lumières marchant vers le village des Pjs constituent le reste de leur escadron. (...)
S'ils ne nous voient pas revenir d'ici là, je craint que le second village soit détruit ainsi que cemonastère". Leorim semble désolé de ce fait mais il est résigné. Si les personnages s'en vont directement au village ils pourront arriver au village juste avant la troupe. (...)
Un jet réussi de PERx2 permettra de remarquer quelque chose d'étrange... Vu du haut de la tour, à une petite quinzaine de minutes dumonastère, dissimulé au sol par un conglomérat de rochers, se trouve ce qui semble être l'ouverture d'une grotte d'où émane une faible et hypnotique lumière bleue ! (...)
La troupe s'est partagée en petites unités de 3 à 4 personnes et alors que le Feolyn et les 2 Elfes arrivaient dans le village voisin, ils ont été pris en chasse par "l'Esprit", fait prisonniers par les Crossels et emmenés dans lemonastère. Le trio s'est alors mis à faire des signaux de détresse en espérant être aperçus par leurs frères d'armes. (...)
On ne les reprendra pas de si tôt à tourner le dos à l'aventure. Alerter le village : Si les gobelins s'en vont rapidement dumonastèreet se dirigent directement vers le village, ils pourront arriver jusqu'à une demi-heure avant l'arrivée de l'escadron. (...)
L'escadron veut savoir où se trouvent leurs trois collègues mais aussi s'il leurs arrive d'entendre des voix sans savoir d'où elles proviennent ? Si le trio accompagne les gobelins les Crossels seront saufs et les soldats se dirigeront vers lemonastère. Si les gobelins arrivent en retard, la bataille à déjà commencée :quelques habitations sont en feu, des Crossels sont morts et la dizaine de créatures survivantes tentent d'affronter la trentaine de soldats. (...)
Cette voix fait trembler les murs qui se mettent à s'agiter de soubresauts et révèlent leur nature : Les gobelins se trouvent dans un estomac ! Toutes les créatures vivantes dans les environs (monastèreet village y compris) entendent ce hurlement télépathique. Tous doivent effectuer un jet de sang-froid. (...)
Les gobelins proches n'auront que peu de temps pour se mettre à couvert (faites leur faire un jet d'AGLx2 ainsi qu'un jet de sang-froid ou ils devront utiliser un point de chance pour survivre à la catastrophe).Lemonastèreest balayé dans le précipice par le tremblement de terre et les poutres du village seront mises à rudes épreuves (pas de quoi s'effondrer dans l'immédiat mais c'est une question d'heures. (...)"Au nom de l'Esprit" est un scénario qui fait suite au scénario d'introduction du livre de base mais il peut être joué indépendamment sans grosse difficulté. Seul l'introduction et l'épilogue devront être modifiés en conséquence (au lieu que ce soit un Sésame-Rêve provenant du carnet d'Adenak, il s'agira d'une phrase de passage que l'un des PJs à découvert en lisant un livre emprunté dans les archives de la Grande Bibliothèque). Quelques noms en cas de besoin R'nescri, Ou'krem,Colotin, Guje ...