Compendium de sorcellerie
sur Le Capharnaüm de Grolf au format (1.3 Mo)
Contient : filaments (49)(...) En prenant cet avantage, vous profitez des bénéfices suivants: Vous êtes immunisés à la magie affectant l'esprit, dont la manipulation Sorte desfilamentsde coupes et de bâton, les runes affectant les émotions et les effets magiques qui trompent ou séduisent, dont les illusions Sidhes. (...)
Les « non liés », comme les appellent les sorcières de la destinée, constituent quelques uns des plus grands héros de l'histoire de Vodacce, mais également les pires vilains. Vous êtes immunisés contre toutes les utilisations de sorcellerie Sorte. On considère que tous lesfilamentsqui vous sont attachés sont des têtes, et ce quelle que soit leur puissance. En outre, lorsque vous affrontez une sorcière de la destinée, vous disposez à son encontre d'un niveau de peur de 2. (...)
Les stregha qui utiliseront la Sorte pour voir votre arcane verront une vipère Yilan à la place d'une image de carte de tarot. Celles qui veulent voir vosfilamentsdu destin doivent faire un jet d'opposition de leur Esprit plus la compétence appropriée (coupes, bâtons etc. (...)
) contre votre Détermination + Occultation. Si elles échouent, elles ne voient que des serpents à la place desfilamentsdu destin. Vous ne pouvez pas être vu par le Vent fantôme de la tribu des Ruzgar'hala. Vous ne pouvez pas être vu non plus par la rune Fornuft utilisé par les sorciers Laerdom. (...)
Sorte : Pays d'origine : Vodacce. Compétences : Arcane, Bâton, Coupes, Deniers, Epées. Apprenti : Sentir lesFilaments, bénédiction et malédictions. Adepte : Tendre lesfilaments. Maître : Tisser et détruire lesfilaments. La magie de la destinée est la voie de sorcellerie la plus rare de Théah. Elle n'est pratiquée qu'en Vodacce et cet héritage magique n'est présent que dans le sang des femmes. (...)
Ceux qui sont réceptifs aux pouvoirs de Sorte peuvent distinguer la toile de la destinée et les liens de sefilamentsavec toutes les choses. En approfondissant ses aptitudes, la strega del sorte (sorcière de la destinée) peut aussi apprendre à reconnaître les différents types defilaments. Enfin, les plus grandes sorcières (appelées nonna par les sorcières de moindre niveau) peuvent tisser ou détruire desfilamentsde destinée, un pouvoir particulièrement dangereux. Lesfilamentsde la destinée : Lorsqu'une sorcière de la destinée débute son apprentissage, elle apprend à observer lesfilamentsen utilisant un jeu de cartes divinatoires. Ce jeu comporte 78 cartes, qui se répartissent entre arcanes majeurs et mineurs. Les arcanes mineurs (56) sont divisés en quatre séries : bâtons, coupes, deniers et épées. (...)
C'est à eux que l'on fait référence lorsqu'on parle tout simplement des « arcanes ». La sorcière de la destinée apprend à distinguer lesfilamentsdu destin en découvrant les relations existant entre les arcanes mineurs. Elle lit les motifs compliqués dessinés par lesfilamentsde la destine en mélangeant, distribuant et observant les cartes. Chaque suite de cartes correspond à un filament spécifique. (...)
Si la sorcière de la destinée ne peut jamais modifier un arcane, elle peut utiliser ses connaissances pour jouer sur les faiblesses qu'elle a pu découvrir. Sens des arcanes mineurs : Bâtons : Les bâtons sont lesfilamentsverts qui représentent l'autorité. Un filament de bâton reliant deux personnes indique une relation basée sur le statut social ou le respect (forcé ou naturel), plutôt que sur les émotions ou le commerce. Coupes : Les coupes sont lesfilamentsbleus qui représentent les passions. Un filament de coupe indique un lien émotionnel entre deux individus. Deniers : Les deniers sont lesfilamentsjaunes qui représentent le commerce. Un filament de denier reliant deux personnes indique une forme de relation d'affaire ou une relation basée sur une question financière. Epées : Les épées sont desfilamentsrouges qui représentent le conflit. Un filament d'épée indique un certain niveau de conflit (émotionnel ou physique) entre deux individus.Filamentsnoirs : Dans la tradition des sorcières de la destinée, le filament noir est synonyme de mort imminente. (...)
Néanmoins, il n'apparaît pas toujours avant la mort d'une personne, aussi existe-t-il probablement une autre condition liée à sa formation. On ne peut étirer, tendre, créer ou couper lesfilamentsnoirs. Cependant, les sorcières de la destinée qui apprennent cette compétence voient lesfilamentsnoirs lorsqu'ils se forment et restent parfois plus jeunes que la nature ne le permet normalement (voir la main noire, ci-dessous). Seules les adeptes et les maîtresses sont capables d'apprendre cette compétence. (...)
Arcanes des héros : Arcane / Travers / Vertu : 0 Le Mat Curieux Béni des dieux 1 Le Bateleur Ambitieux Volontaire 2 La Papesse Hédoniste Intuitif 3 L'Impératrice Libertin Rassurant 4 L'Imperator Impulsif Confiant 5 Le Hiérophante Naïf Inspiré 6 L'Amoureux Amour impossible Passionné 7 Le Chariot Présomptueux Victorieux 8 La Justice Critique Exemplaire 9 L'Hermite Entier Concentré 10 La Roue de la Fortune Malchanceux Chanceux 11 La Force Couard Courageux 12 Le Pendu Indécis Altruiste 13 La Mort Téméraire Impassible 14 La Tempérance Envieux Maître de soi 15 Légion Dévoué Perspicace 16 La Maison Dieu Arrogant Mystérieux 17 L'Etoile Borné Charismatique 18 La Lune Distrait Observateur 19 Le Soleil Fier Amical 20 Le Jugement Fanatique Psychologue 21 Le Monde Cupide Baroudeur. Apprentie : toucher lesfilaments. L'apprentie sorcière Sorte (appelée clotho par ses soeurs) apprend d'abord à sentir lesfilamentsde destinée. Puis, au fur et à mesure qu'elle progresse, elle apprend à distinguer les liens qu'ils tissent entre les individus. (...)
Rapidement, elle apprend alors à déterminer la nature de ces liens. Une clotho pourra, par exemple, voir desfilamentsde coupe entre deux amants secrets, ainsi qu'un filament d'épée en train de se former entre l'amant et le mari trompé. Adepte : Tendre et étire lesfilaments. L'adepte de la sorcellerie Sorte (appelée lachesis par ses soeurs) a la faculté de « tirer » sur lesfilamentsqu'elle a appris à percevoir. Elle peut aussi tendre certainsfilamentspour influer sur les personnes auxquels ils sont attachés. Ainsi, si un individu éprouve une loyauté plus forte à l'égard de sa mère que de son père, la lachesis peut, durant une courte période de temps, tendre le filament de bâton le plus faible afin de le rendre plus important que le filament liant le personnage à sa mère. (...)
Car, même si elles savent qu'elles obtiendront l'effet désiré en utilisant leurs pouvoirs magiques, elles ne peuvent jamais être sûres de la manière dont la magie accomplira cet effet, et la sorcellerie Sorte est souvent perverse dans l'interprétation des souhaits des sorcières de la destinée. Maître : Couper lesfilaments. A ce niveau de maîtrise, la sorcière de la destinée (appelée nonna astropos par ses soeurs) a appris à faire appel au plus puissant des pouvoirs de cette sorcellerie : tisser et détruire desfilamentsdu destin. Encore une fois, la sorcière obtiendra l'effet voulu, mais elle ne peut que tenter de deviner la manière dont ce nouveau destin s'accomplira. Tisser et détruire desfilamentsde la destinée est une activité extrêmement dangereuse. Elle altère la trame de la réalité, une trame très souple, et les sorcières qui s'y essayent doivent être prêtres à en subit le contrecoup. Technique de jeu : Sentir lesfilaments: Une sorcière de la destinée peut faire deux choses lorsqu'elle tente de percevoir lesfilaments: soit sentir lesfilamentsles plus importants liés à une personne, soit tenter de chercher un filament spécifique liant deux individus. Une sorcière de la destinée voit automatiquement lesfilamentsles plus importants attachés à une personne : une apprentie peut voir le filament le plus important. Une adepte, les deuxfilamentsles plus importants. Une maîtresse, les troisfilamentsles plus importants. Une sorcière de la destinée n'a pas besoin de maîtriser les compétences spécifiques à chaque série defilamentspour les voir, elle en a uniquement besoin pour les manipuler. Une sorcière de la destinée peut aussi tenter de voir un filament spécifique unissant deux personnes. Elle doit effectuer un jet d'Esprit + compétence correspondant à la série du filament contre un ND de 15. (...)
Si ce n'est pas le cas, elle peut toute de même voir la direction approximative dans laquelle se tend le filament. Force : lesfilamentsont une force de 1 à 10, 10 représentant les plus solides. Plus la force est élevée, plus le lien est important. (...)
A moins qu'elle n'en recrée un nouveau, elle ne peut plus le manipuler. Série : la sorcière de la destinée perçoit toujours la série du filament. Lorsqu'elle manipule lesfilaments, la compétence utilisée est toujours celle correspondant à la série du lien. Ainsi, une sorcière de la destinée qui tente de manipuler un lien de coupe, utilisera sa compétence Coupes. (...)
Une sorcière de la destinée ne peut tendre d'un filament qu'elle a réussi à percevoir : elle doit être en mesure de voir le filament qu'elle manipule. Tendre un filament peut le renforcer ou l'affaiblir. Lesfilamentsdéfinis par une « tête » ne peuvent pas être manipulés. Pour renforcer ou affaiblir un filament, la sorcière effectue un jet simple de Détermination + compétence correspondant à la série du filament contre un ND égale à 10 par point de force qu'elle souhaite ôter ou ajouter à la force du filament. (...)
Par exemple, si une sorcière de la destinée désire ajouter (ou retrancher) deux dés lancés au jet d'attaque d'un personnage engagé contre un adversaire, elle doit effectuer un jet de Détermination + Epées contre un ND de 30. Détruire lesfilaments: Bien qu'il soit particulièrement difficile de détruire un filament de la destinée, c'est toujours moins difficile que d'en créer un. (...)
Il est plus facile de détruire quelque chose qui à déjà été créé que de construire quelque chose à partir de rien. Détruire un filament revient à déchirer une toile d'araignée. Tous lesfilamentssont aussi importants à l'équilibre de la structure et plus le filament est fort, plus il est vital à la stabilité de la structure. (...)
Il s'agit du pouvoir le plus dangereux de la magie Sorte car la sorcière de la destinée est inévitablement prise dans les effets de son acte. Tous lesfilamentsattachés aux cibles de la sorcière sont altérés par cette destruction, or la sorcière est liée aux deux cibles, même si ce n'est qu'un lien temporaire. C'est pourquoi peu de sorcière sont prêtes — si elles en sont capables — à détruire desfilaments. Les conséquences en sont tout simplement trop graves. Créer desfilaments: La création d'un nouveau filament provoque de terribles tensions dans la toile de la destinée, et donc des contrecoups imprévisibles. Pour créer un filament, la sorcière de la destinée effectue un jet simple de Détermination + compétence approprié contre un ND de 50. (...)
Il n'y a pas d'autre pénalité en termes de jeu. Le Sorte et la musique : Certaines sorcières de la destinée ont appris à tisser lesfilamentsdu destin pour en faire des compositions musicales, imprégnant les notes et tempos de leur puissante magie. (...)
Toutefois, plutôt que d'étaler une main de cartes, la strega del sorte tisse une tapisserie dans laquelle elle incorpore desfilamentsde la destinée. La sorcière choisit un arcane majeur dans son jeu de Sorte et tisse une tapisserie représentant sa cible, en la symbolisant devant la carte. (...)
Une fois l'ouvrage tissé, la sorcière de la destinée doit dépenser 10 dés d'héroïsme pour y inclure lesfilaments, conférant à la cible l'arcane de son choix (un travers ou une vertu pour les héros, un défaut ou un don pour les vilains) pour une durée de 10 mois, moins 1 mois par rang de Détermination du sujet. (...)
Une rune permanente coûte deux fois plus cher qu'une rune ordinaire du même type. Vodacce : lame épaissie (variable). Les sorcières vodacci fixent parfois desfilamentsdu destin aux armes nouvellement forgées pour en accroitre la force. Ces lames épaissies sont très recherchées au sein de la noblesse du pays. (...)Ce compendium destiné tant aux meneurs de jeu qu'aux joueurs vous permettra d'avoir toutes les toutes les toutes les toutes les écoles de sorcellerie officielles, ainsi que tous les avantages magiques pour les Secrets de la Septième Mer . Il contient également une compilation des fiches parues sur le site du Capharnaüm de Grolf (http://www.grolf.fr/ ). En plus, vous trouverez les règles de création d'un personnage sorcier et quelques ...