Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : bonus (32)(...) Une personne dont on possède un objet qu'il a porté pendant une longue période de temps sans le preter + 1 en Dons familiaux (qui peut se cumuler avec un éventuel autrebonus). « Où es-tu? Nous sommes amis depuis assez longtemps pour que je puisse te suivre et te retrouver si j'arrive à te recevoir. (...)
C'est pourquoi les Gardiennes doivent être vierges, et le rester. » Le genre féminin : Les Gardiennes bénéficient d'unbonusde +1 en Barrière mentale pour diriger les cercles de télépathes. Les femmes bénéficient d'unbonusde +1 en Dons familiaux . Cependant, en période de règles, les femmes ont à la place -3 Barrière mentale pour diriger les cercles de télépathes et -3 en Dons familiaux. (...)
Il est tout à fait possible de l'employer comme une défense active. De la même manière qu'une esquive active un jet de dés est alors effectué et tousbonusdu dés inférieur à +1 sont égaux à +1. Par contre elle n'est d'aucun secours contre des effets collatéraux comme, par exemple, un éboulement consécutif au déplacement d'un rocher par la pensée. La compétence Foi (agnostique) : Cette compétence offre autant debonusau score de Barrière mentale que le nombre d'add assignés. Un personnage possédant la compétence Foi (agnostique) ne peut en revanche pas augmenter ses compétences de Matrice et de Dons familiaux . (...)
Il écoppe d'un malus de - 1 sur chacune de ses actions pour toute la scène. Réussite : Le personnage parvient à trier ses visions et à en tirer parti. Il bénéficie d'unbonusde + 1 sur chacune de ses actions pour toute la scène. « Il lui fallait toute la discipline de ses années à Nevarsin pour avancer sûrement dans la confusion de ce qu'il voyait maintenant, les légions d'avenirs possibles se déployant devant lui à chaque pas comme des routes différentes qu'il aurait pu prendre, de nouvelles possibilités naissant de chaque mot et de chaque geste. (...)
Une personne avec ce don est considéré comme possédant une matrice de niveau égale à ses adds en Dons familliaux et peut être le gardien d'un cercle matriciel sans posséder de matrice Les temps de concentration des pouvoirs du laran sont largement diminués avec ce don. Enfin les Hastur diposent d'unbonusde +3 pour s'accorder avec une matrice. Le Don des Hastur compte pour 3 options. Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux . (...)
« Télépathe très sensible, elle recevait les émotions des hommes présents dans la salle, allant de la peur normale à la panique. (...) Elle fut prise de nausée, mais elle la maîtrisa. » L'Empathie offre unbonusde +3 sur tous les tests nécessaire pour monitorer une personne. Le don d'empathie ne fonctionne qu'avec les personnes possédant le laran et sa portée ne peut pas dépasser celle des 5 sens. (...)
Ceci leur permet de mener les débats de manière plus fluide et efficace et ont ainsi plus de facilité pour convaincre leur auditoire. Il offre unbonusde +2 sur tous les jets de persuasion. Ce don ne fonctionne qu'avec des personnes qui possèdent le laran . (...)
Dans certaines conditions, si l'empathe est sincère dans sa démarche, le Caractère Ridenow peut lui offrir unbonusde +1 ou +2 aux tests. Ce don ne fonctionne qu'avec des personnes qui possèdent le laran. « La ballade se termina. (...)
-Hélas non, mon Oncle ; je voudrais bien le pouvoir, mais même la Gardienne de Tramontana ne peut pas guérir de si loin. » Les Ridenow qui possédent l'Empathie bénéficient d'unbonusde +3 sur tous les tests pour monitorer. Monitorer compte pour 0 options. La Télépathie : La plus courante des facultés des possesseurs du laran est sans nul doute la Télépathie. (...)
Il peut arriver que ces variations se fassent indépendamment de la volonté de la personne, particulièrement lorsque la personne est surprise par quelque chose. Lesbonusde sympathie sont particulièrement important en ce qui concerne la télépathie. Ils s'ajoutent aux scores d' Esprit des personnes présentes pour capter les pensées des personnes qui leur sont proches sur le plan affectif. (...)
» La distance de projection dépend du niveau de la matrice employée et de la force du lien qui lie deux personnes. Cette distance maximale est égale, en kilomètre, au score du niveau de la matrice + lebonusde sympathie traduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. Par exemple, avec une matrice de niveau 3 un télépathe peut projeter ses pensées à 4 kilomètres. Si ce télépathe cherche à contacter un ami (bonusde sympathie de 2) il pourra le contacter jusqu'à 10 kilomètres maximum. Si un télépathe use ainsi de sa matrice, il est tout à fait possible que les personnes qui se trouvent à coté de la personne que l'on cherche à contacter perçoivent elles aussi l'échange de pensées Les télépathes et le monde Tous les télépathes sont génés par le 'bruit' que génèrent les pensées non retenues des « aveugles mentaux ». (...)
Pour cela, son possesseur doit être enclin à se laisser faire et le seuil de difficulté augmente de 3. Les possesseurs du Don de la matrice vivante disposent d'unbonusde +3 pour effectuer ce test. « Selon une certaine tradition, le Don originel des Hastur aurait été celui que nous avons greffé sur les Gardiennes, la capacité de travailler avec d'autres matrices, sans les sauvegardes élaborées que doit avoir une Gardienne. (...)
Un malus de -2 est ajouté à tous les jets si au moins un des membres est détesté d'un autre. - Réussite du test : Chaque niveau de réussite ajoute un nombre de pointbonusau score obtenu par le Gardien ; (Minimal : 0, moyen : 1, bon : 2, supérieur : 3, spectaculaire : 4). Pour chaque Technicien, le scorebonusoffert - Barrière mentale du gardien = le nombre points de choc reçu par le Gardien (il n'est pas aisé de manipuler trop d'énergie à la fois) (non traduit sur la table ). (...)
Le Gardien : Lorsque les techniciens ont effectués leur test, c'est au Gardien d'effectuer le siens. Il réalise donc à chaque tranche de fatigue cyclique un test de Matrice en ajoutant lesbonusofferts par les différents Techniciens. Le seuil de difficulté est le même que s'il voulait agir seul. (...)
Si l'ensemble de ces conditions est réuni, les jets de dés ne sont pas effectués et sont tous remplacés par unbonusde +1. Exemple du travail d'un cercle de télépathes Le cercle de la Tour de Tramontana se regroupe ce soir autour de sa sous-Gardienne. (...)
Technicien E (jet de 20 +11) : 14 + 10 = 24 . Résultat spectaculaire. Les Techniciens A,B,D et E offrent unbonusrespectif de 2,1,0 et 4 à la Gardienne La Gardienne subit (A) 2 - 3 = 0 ; (B) 1 - 3 = 0 et (E) 4 -3 = 1 point de choc pour l'énergie reçue par les Techniciens A, B et E. (...)
La monitrice prévient alors le Technicien E qu'il envoie trop d'énergie à la Gardienne qu'il devrait essayer de se modérer. La seconde heure. Les Techniciens A,B et D décident de conserver les mêmebonus, ils ne tirent donc pas les dés. Technicien C (jet de 8) : 14 - 2 = 12 . Résultat minimal. Technicien E (jet de 5) : 14 - 5 = 9 . Marge d'échec 3. Les Techniciens A, B et D offrent les mêmebonusqu'au premier cycle soit : 2,1 et 0. Le technicien C offre 0 debonus. Le Technicien E subit 3 - 2 = 1 . 1 point de choc pour son échec. La Gardienne ne subit rien . (...)
Pour contrer un enchantement le leronyns doit effectuer un total de matrice et surpasser le total de son opposant. Le Maître de jeu est libre d'attribuer desbonusde circonstance pour contrer des pouvoirs issus du laran qui vont à l'encontre des lois de la nature. Cesbonuspeuvent aller de +1 pour des effets mineurs à +10 pour des enchantements deployant de très grandes forces pour contrarier les lois universelles. Cesbonussont divisés par 2 lorsqu'il s'agit de contrer des pouvoirs psionistes. Ils sont divisés par 3 lorsqu'il s'agit d'annuler des enchantements purement magiques qui ne sont pas soumis aux contraintes de la nature comme la magie d'Aysle par exemple. (...)
Ainsi une personne n'aura plus d'affection pour son frère, un couple d'amoureux ne ressentira alors plus rien l'un pour l'autre etc. Tous lesbonusdus à ces liens sont donc effacés. Cependant rien n'interdit le fait que de nouveaux liens se reforment dans le futur, même s'ils sont similaires aux précédents. (...)
Ainsi de l'utriculaire dans un verre de cidre alertera le télépathe autant qu'une dose mortelle de poison. Le Conteur peut accorder desbonusou des malus à ce repérage suivant la quantité d'élément exogène présente. « Marguerida le regardait, les yeux vitreux ; Elle les baissa un moment sur le plateau. (...)
En ce cas un jet de perception est effectué en opposition au score de Matrice + add de Discrétion de la personne couverte. Les personnages « absents » bénéficient d'unbonusde +10 sur leur défense contre d'éventuelles attaques de personnages se doutant qu'ils sont toujours présents. (...)
La portée effective de cette recherche est obtenue en lisant la mesure en mètre du score obtenu lors de son lancement + lebonusde parenté + le niveau de la matrice utilisée. (Exemple : 10 +2 + 3 : 1 kilomètre) « De temps en temps, quand il craignait d'avoir perdu son chemin, il tirait sa matrice et se concentrait intensément sur Danilo. (...)
» Téléportation : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Suivant la distance à parcourir En vue : 22 Quelques kilomètres : 26 D'une région à une autre : 28 D'une planète à une autre : 32 D'un cosm à un autre : 38 (Se téléporter soi-même implique unbonusde +5) Compétence de Matrice : 5 Ou Défausse d'une carte Evasion Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 5 points Durée : -. (...)
La règle du « Un-pour-plusieurs-actions » permet de téléporter plusieurs personnes à la fois. En ce cas seul lebonusde parenté le plus faible d'applique. En revanche, il est impossible de téléporter quelqu'un si la destination est occupée par un quelconque solide ou liquide. (...)