Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : dons (54)(...) Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent dedonsaffirmés ou latents liés au laran . La nature génétique du laran est soulignée par une fréquente liaison entre les gènes du laran et ceux codant l'excrétion de la mélanine. (...)
L'origine génétique explique également qu'il soit impossible pour les gènes humains de porter beaucoup de donas à la fois. De plus certainsdonsfamiliaux semblent prendre davantage de place dans l'adn que d'autres. Cette constatation a mené les Ténébrans à essayer de concentrer leurs gènes par des mariages arrangés dans le seul but de voir certaines expressions du laran se développer. C'est ainsi que certainsdonsfurent renforcés alors que d'autres furent perdus. Curieusement dans le cas des jumeaux, il y en a toujours un des deux qui possède un laran plus fort que l'autre, comme si un des deux avait pris une partie de ce qui devait revenir à l'autre. (...)
A la création d'un personnage, par soucis d'équité, nous partons du principe que chaque Comyn possède 4 options à dépenser lors de sa création. Il n'est possible de choisir desdonsfamiliaux que dans les listes comprises dans le lignage du personnage. Mais le laran n'est pas l'unique forme de magie supportée par l'axiome ténébran. (...)
Les modificateurs de circonstance : Ces modificateurs s'appliquent à tous les emplois du laran, que ce soit lesdonsde familles que ceux des matrices. Les liens de sympathie : Ces modificateurs s'appliquent aussi bien en ce qui concerne l'emploi desdonsfamiliaux que l'usage des matrices. Employer le laran sur Offre: Son jumeau/jumelle/double + 5 enDonsfamiliaux. Son frère/soeur + 3 enDonsfamiliaux. Son amour + 3 enDonsfamiliaux. Son bredin + 3 enDonsfamiliaux. Un parent + 2 enDonsfamiliaux. Un ami + 2 enDonsfamiliaux. Une personne détestée personnellement + 2 enDonsfamiliaux (uniquement pour le faire souffrir de manière directement sous le coup de la colère). Une personne dont on possède un objet qu'il a porté pendant une longue période de temps sans le preter + 1 enDonsfamiliaux (qui peut se cumuler avec un éventuel autre bonus). « Où es-tu? Nous sommes amis depuis assez longtemps pour que je puisse te suivre et te retrouver si j'arrive à te recevoir. Mais ne leur dit pas que tu es terrien... » Les contacts : - Contact physique : + 2 enDonsfamiliaux. - Contact occulaire : + 1 enDonsfamiliaux. Le sexe : 24 Leronis s'en furent à Ardcarran. Mais aucune au retour n'avait plus de laran. (...)
» Le genre féminin : Les Gardiennes bénéficient d'un bonus de +1 en Barrière mentale pour diriger les cercles de télépathes. Les femmes bénéficient d'un bonus de +1 enDonsfamiliaux . Cependant, en période de règles, les femmes ont à la place -3 Barrière mentale pour diriger les cercles de télépathes et -3 enDonsfamiliaux. « From time to time, he felt Kieran's sure cool direction or the touch of Gareth, who was monitor this night, Liane being temporaly unable to work because of her woman's cycle. (...)
Barrière mentale est une compétence associée à l'attribut Raison. A chaque scéance de jeu. Y = 3 - le nombre d'add de Barrière mentale + nombre d'échecs dedonsFamiliaux et de Matrice Y représente le nombre de fois par scéance ou le personnage risquera de faire un emploi involontaire de son laran. (...)
Un personnage possédant la compétence Foi (agnostique) ne peut en revanche pas augmenter ses compétences de Matrice et deDonsfamiliaux . Il est à noter que les agnostiques n'existent pas sur Ténébreuse, en revanche ils sont nombreux dans l'Empire. (...)
Il pourrait peut-être m'expliquer pourquoi. En tout cas, cela te donne un avantage si un jour tu dois commander une armée. » La compétenceDonsfamiliaux :Donsfamiliaux est une compétence liée à l'attribut Esprit. C'est cette compétence que devront cultiver ceux qui voudront mettre à profit leur don pour en tirer le maximum. Certains donas exigent de la part du Comyn que celui-ci se concentre pour obtenir l'effet désiré. (...)
De plus le conteur bénéficiera d'1 test de Barrière mentale cumulatif avec les autres dans le cadre des usages involontaires du laran en plus des 3 initiaux à faire faire au joueur. Lesdonsqui requièrent des tests mais qui ne sont pas volontaire n'infligent pas de dégâts mentaux (Préscience, Précognition etc. (...)
Ces précognitions ne donnent aucun élément sur le comment les choses vont arriver et encore moins sur le moment où cela se produira.. Un personnage qui possède ce don a environ autant de flashs par scéance qu'il possède d'adds enDonsfamiliaux divisé par deux (l'arrondi est donc à l'appréciation du Conteur et peut varier). Il est impossible de forcer le don Aldaran et encore moins de le contrôler pour voir ce que l'on désire savoir. (...)
Cette rare expression du laran permet à son bénéficiaire de connaître toute l'histoire d'un objet mais aussi, dans une certaine mesure, celle de son propriétaire. Un jet deDonsfamiliaux permet de savoir quelles informations peuvent être obtenues grâce à ce don (difficulté 8). Test deDonsfamiliaux : Informations obtenues : Minimal Le télépathe est renseigné sur l'âge de l'objet. Moyen Le télépathe sait désormais à qui appartient l'objet. (...)
Durant cette période la victime ne se rend pas compte que quelqu'un cherche à lui nuire. Le joueur effectue ensuite un test deDonsfamiliaux en opposition au score de Volonté ou Barrière mentale de la cible, en cas de réussite la volonté de celle-ci est substituée par celle du télépathe. (...)
Pour cela le télépathe doit se concentrer durant 3 rounds complets durant lesquels la personne ressent le contact psionique. Le joueur effectue alors un test deDonsfamiliaux opposé au score de Barrière mentale de la cible. En cas de réussite, le personnage peut récolter une information sur le sujet de son choix par round supplémentaire de concentration. (...)
Le télépathe peut placer un verrou cérébral sur un souvenir seulement au moment ou il le (re)découvre. Pour cela le personnage doit se concentrer un round supplémentaire et réussir un nouveau test deDonsfamiliaux. « Elle et son père s'étaient servis du Don des Alton d'une façon qui leur répugnait, pour manipuler les esprits des techniciens et des soldats, afin que, lorsqu'ils respenseraient aux événements de la vieille route du nord, ils n'aient aucun souvenir de quelque chose de remarquable. (...)
En présence d'un télépathe catalyste le laran d'une personne est désinhibé et peut même être révélé s'il était bloqué. Lors de ce premier contact, et seulement à ce moment, le premier add deDonsfamiliaux de la personne touchée devient accessible pour 1 possibilité seulement. Beaucoup moins connue est la capacité des télépathes catalystes à libérer les canaux d'une personne avec qui il est en contact. Ses adds deDonsfamiliaux remplacent alors temporairement ceux de la personne touchée, ils ne se cumulent pas avec les siens. (...)
La prescience est une manifestation du laran aussi déconcertante que ses résultats sont variables. A chaque début de scène d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test deDonsfamiliaux puis un éventuel test de Bouclier mental en fonction du résultat obtenu par le test deDonsfamiliaux (Difficulté 8 pour chacun des tests). Les résultats obtenus par ces jets ne sont pas cumulatifs. (...)
Les Hastur qui disposent du Don de la matrice vivante sont à même de générer les pouvoirs accessibles par une matrice sans pour autant en utiliser une. Une personne avec ce don est considéré comme possédant une matrice de niveau égale à ses adds enDonsfamilliaux et peut être le gardien d'un cercle matriciel sans posséder de matrice Les temps de concentration des pouvoirs du laran sont largement diminués avec ce don. (...)
Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test deDonsfamiliaux . Ce résultat sera conservé pour tout le chapitre. Ce score sera ensuite comparé au score de Bouclier mental des personnages rencontrés. Si le test deDonsfamiliaux est supérieur au score de Bouclier mental d'un personnage, l'empathe perçoit ses émotions. (...)
Cette faculté qui dépend entièrement des ondes émises par les autres ne renseigne pas sur le moment (bien que celui-ci soit souvent imminent), encore moins sur la nature de l'événement et les personnes qui emettent les ondes de tension. Pour être efficace le score deDonsfamiliaux du personnage doit être supérieur au score de Bouclier mental d'au moins une personne consciente de l'événement à venir. (...)
Monitorer demande 1 point de choc par heure entamée de surveillance Lorsqu'un joueur décide de monitorer, il doit effectuer un test deDonsfamiliaux contre une difficulté de 8. Test deDonsfamiliaux : Observations : Minimal : Le moniteur sait si la personne est vivante ou non. Moyen : Le moniteur peut savoir si le personnage est souffrant ou non. (...)
De la même manière qu'il est possible de parler bas ou de crier, il est possible de moduler l'intensité de ses pensées pour se faire plus ou moins entendre. Un télépathe peut ainsi baisser son score de Raison virtuellement de ses adds deDonsfamiliaux. Il peut arriver que ces variations se fassent indépendamment de la volonté de la personne, particulièrement lorsque la personne est surprise par quelque chose. (...)
Pour avoir accès à de telles visions un Comyn doit se concentrer durant 3 rounds et perdre 1 points de fatigue (choc) par round de concentration. Il effectue ensuite un jet deDonsfamiliaux difficulté 8. Test deDonsfamiliaux : Vision obtenue : Minimal La vision est floue. Le personnage ne perçoit que l'état de l'environnement Moyen Le personnage perçoit l'inanimé et l'animé de manière floue Bon La vision est nette. Le personnage peut reconnaître les personnes présentes Supérieur La vision est précise. (...)
La voix de commandement : Lorsque le laran imprime la volonté et l'autorité d'une personne dans sa voix, les mots qui s'échappent alors font plier les volontés sous leurs forces. Lorsqu'un personnage emploie la voix de commandement il génère un jet d' Intimidation + ses add deDonsfamiliaux qui est comparé à chacun des scores d' intimidation + add de Bouclier mental de toutes les autres personnes qui entendent les mots de commandement énoncés. (...)
On estime à 100 pieds la portée effective de la voix de commandement. Seuls les personnages qui ont au moins autant d'add de Bouclier mental que d'add deDonsfamiliaux peuvent réduire la durée du charme (choix qui doit être effectué au moment de l'utilisation de la voix) Succès Durée : Minimal 1 hésitation. (...)
Ainsi sont démasqués les changes-formes et les illusions par exemple. La Vue ne dévoile les illusions que si le personnage à un score deDonsfamiliaux supérieur au score de compétence employé par la personne responsable de l'illusion. Enfin la Vue est à même de montrer la réelle forme d'une entité qui aurait été changée par les axiomes. (...)
» La vue compte pour 1 option La compétence Matrice : Cette compétence est associée à l'attribut Perception. Un personnage ne peut pas avoir plus d'adds en Matrice qu'il a d'adds enDonsfamiliaux. Les matrices : Les matrices sont l'un des éléments endémiques remarquables de Ténébreuse. (...)
Ce sont des matrices modifiées dont la fonction est d'absorber les ondes émisent par les télépathes. Un amortisseur télépathique réduit les marges de réussites de l'intégralité des usages desDonsfamilaux , volontaires ou involontaires selon le modèle ci-dessous. Evidemment un si un joueur obtient un succès plus élevé que celui escompté, celui-ci convient également. (...)
Avec de la pratique, il est possible d'aller dans le surmonde pour visualiser ces liens (jet de perception + addDonsFamiliaux > 10 une fois à coté d'une des deux personne dans le surmonde). Il est alors possible d'interagir presque physiquement avec ceux-ci et éventuellement de les sectionner. (...)
S'il parvient à passer les défenses de la cible, il peut rester concentré et induit alors à chaque round cumulé les effets suivants : 1 : Incompétant 2 : Bloqué 3 : Désastre 4 : Fuite. « Une pierre-étoile concentre lesdonsde son propriétaire... et cet homme gouverne par la peur... La pensée fit lentement surface, comme s'il s'efforçait de soulever un poids trop lourd pour lui. (...)
Pour tester le laran, un télépathe doit, avec sa matrice, faire réagir une personne à différentes impulsions d'énergons. Une télépathe expérimentée pourra déceler si une personne possède le laran , savoir quels sont lesdonsfamiliaux dont elle a hérités (il est à noter que le don des Aillard est très difficilement détectable) et même connaître son potentiel télépathique (à savoir les attributs associés au laran : Perception , Raison et Esprit ). (...)
Il est nécessaire que la personne testée soit consentante pour faire ce que le leronyn lui demande de faire (se concentrer, donner un ordre, penser à quelque chose, respirer calmement etc...) Test de Matrice Observations Minimal Le leronin sait si la personne possède le don ou non Moyen Le télépathe parvient à déceler la moitié desdonsde la personne Bon L'examinateur révèle l'intégralité desdonsSupérieur Lesdonset les attributs associés au laran sont découverts Spectaculaire L'examen est si pointu qu'il révèle même, le cas échéant, la nature du donas Aillard « - C'est l' emmasca rousse ? dit Aquilara, hochant la tête avec satisfaction. Elle a des pouvoirs Comyn, peut- être Hastur, peut-être Alton, impossible de le savoir avant de la tester ; Ce qui est assez facile. (...)
L'établissement de la Transe protectrice demande la résolution évènementielle de compétence A : Autohypnose pour s'endormir.Donsfamiliaux 6 ou Méditation 5. B : Suppression des connections esprits et corps Matrice 8. C : Mise à contribution des énergies pour soutenir le corps et le bouclier Matrice 8. (...)