Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : hastur (52)(...) » A cause de sa proximité avec le devenir des possibilités il est impossible de dépenser une possibilité pour ajouter un nouveau jet au précédent. La préscience compte pour 2 options.Hastur: Le Don de la matrice vivante : La capacité du laran la plus élocante desHasturest leur capacité à modifier les courants de forces de la même manière que le font les matrices. LesHasturqui disposent du Don de la matrice vivante sont à même de générer les pouvoirs accessibles par une matrice sans pour autant en utiliser une. Une personne avec ce don est considéré comme possédant une matrice de niveau égale à ses adds en Dons familliaux et peut être le gardien d'un cercle matriciel sans posséder de matrice Les temps de concentration des pouvoirs du laran sont largement diminués avec ce don. Enfin lesHasturdiposent d'un bonus de +3 pour s'accorder avec une matrice. Le Don desHasturcompte pour 3 options. Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux . (...)
Les possesseurs du Don de la matrice vivante disposent d'un bonus de +3 pour effectuer ce test. « Selon une certaine tradition, le Don originel desHasturaurait été celui que nous avons greffé sur les Gardiennes, la capacité de travailler avec d'autres matrices, sans les sauvegardes élaborées que doit avoir une Gardienne. (...)
Temps de concentration initial : Il indique le temps de concentration nécessaire pour que l'effet commence à se déployer.Hastur: Il indique le temps de concentration nécessaire pour les personnages disposant du Don de la matrice vivante. (...)
Barrière télépathique : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 5 Portée : Un rayon de 1 mètre pour chaque add en Matrice Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 1 roundsHastur: instantané Fatigue Cyclique : 1 points tous les 3 rounds Durée : Concentration. Bien que l'éthique fasse que cela soit devenue très rare, il est possible de croiser des possesseurs du don peu scrupuleux. (...)
» Capture de l'esprit vagabond : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Bouclier mental + adds de volonté de la cible Portée : Aux alentours Compétence de Matrice : 5 Ou Spiritisme : 1 Temps de concentration initial : 3 roundsHastur: 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Libérer son esprit de son corps n'est pas le mettre à l'abri des menaces. (...)
Si le leronyn surpasse le score de Barrière mentale de l'esprit celui-ci est alors irrémédiablement attiré vers la matrice de l'utilisateur (pour ce pouvoir même unHasturdoit posséder une matrice à moins de vouloir être investi par un esprit). La grande difficulté reste principalement de savoir qu'un esprit rode dans le coin. (...)
Chaleur : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 8 Portée : soi Compétence de Matrice : 2 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 4 roundsHastur: 3 round Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : Spéciale Ce pouvoir est visiblement très utile dans les situations de grands froids si communes sur Ténébreuse. (...)
» Champ psychostatique : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 13 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 5 Ou Arme de jet : 3 Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: 1 round Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Un nombre de round égal à 10 fois le niveau de la matrice utilisée. (...)
» Charme de vérité : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : 11 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 2 minutesHastur: 1 minute Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : Tant que la matrice reste immobile. Ce vieux sortilège autrefois utilisé sur Ténébreuse est tombé aujourd'hui dans l'oubli. (...)
» Contre-sort : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 3 roundsHastur: 1 round Fatigue Cyclique : 1 point tous les deux rounds Durée : Concentration. A n'importe quel pouvoir il y a son pendant opposé. (...)
» Contrôle de l'eau : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Arcane (Eau) : 1 Temps de concentration initial : 10 roundsHastur: 6 rounds Fatigue Cyclique : 1 par round de concentration effective Durée : Concentration. Pouvoir tape à l'oeil a priori aussi impressionnant qu'inutile, contrôle de l'eau permet de diriger l'écoulement de n'importe quel liquide jusqu'à lui faire ignorer la gravité. (...)
Puis d'un mouvement vigoureux, la cascade se remit à couler... vers le haut » Contrôle des flammes : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 1 Ou Arcane(Feu) : 1 Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. Le feu est facile à contrôler car il s'agit d'un élément instable pourtant il peut devenir particulièrement utile lorsqu'il s'agit de contrôler des feux dangeureux ainsi que particulièrement compliqué lorsque ceux-ci sont étendus. (...)
Déchirure du lien : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Volonté du plus proche + add de volonté de l'autre Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Psychologie : 1 Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: 1 round Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : -. Que ce soit par le sang ou par le passé vécu ensemble, nombres de liens affectifs se tissent entre les gens. (...)
Bien des jours s'écoulèrent avant qu'on le retrouve ; On l'amena alors à la Tour de Neskaya où l'on guérit sa blessure psychique, et où Auster l'attendait pour accueillir son jumeau inconnu) » Dégager les canaux : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Soutien Temps de concentration initial : 6 roundsHastur: 5 rounds Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : - . Unique moyen de dégager des canaux encombrés en sus du don des Ardais, l'usage d'une matrice pour visiter à l'échelle microscopique le corps pour le débarasser de ses impuretés. (...)
» Dégénérescence mortelle : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Endurance + add de Bouclier mental de la cible Portée : A proximité Compétence de Matrice : 6 Ou Défausse d'une carte Coup de grâce Fatigue Non Cyclique : 1 point Temps de concentration initial : 1 roundHastur: instantané. S'il est possible de manipuler les tissus vivants pour guérir des blessures physiques, il est possible d'inverser le processus pour ouvrir des blessures ou même à haut niveau littéralement réduire en bouillie une victime. (...)
» Dépassement racial : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Contact Compétence de Matrice : 4 Ou Erudition (Biologie) : 2 Temps de concentration initial : 30 minutesHastur: 10 minutes. Fatigue Non Cyclique : autant de point de choc que le résultat de surpassement de puissance obtenu. (...)
« Je regrette de ne pas disposer d'une magie plus puissante pour te garder en chemin, mon fils; mais je peux au moins améliorer ta monture et te donner une gardienne toute spéciale - Bijou partira avec toi » Destruction : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Endurance de la cible Portée : à proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 4 roundsHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : -. Un télépathe entrainé peut user de sa matrice pour pulvériser des objets non-vivant en dissociant la cohésion entre les atomes de ceux-ci. (...)
» Détection du poison : Niveau d'axiome : 5 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 5 roundsHastur: 1 round Fatigue Cyclique : 2 points Durée : - En visionnant des aliments à l'échelle moléculaire, un leronyn peut détecter la présence de produit néfaste. (...)
» Dévoiler : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : L'axiome magique du cosm où l'on se trouve Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Magie de divination : 1 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : - « Il arracha sa matrice de sa poche et se concentra. (...)
» Disjonction : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Echec de l'adversaire Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: 1 round Fatigue Cyclique : 1 tous les 2 rounds Durée : Concentration. Une matrice pulse toujours en harmonie avec son possesseur, condition sine qua non à son utilisation. (...)
» Duel psioniste : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 5 ou Bouclier mental de la cible Portée : Contact occulaire Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Action Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Cyclique : 0 Durée : Concentration. Contact mental fraticide, le Duel psioniste est un combat où deux protagonistes font rivaliser leurs larans respectifs dans le sul but d'abattre le rival. (...)
Emotion de peur : Niveau d'axiome : 11 Difficulté :13 ou Bouclier mental ou intimidation de la cible Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 1 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: instantanné Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. (...)
» Etincelle : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : 5 mètres Compétence de Matrice : 2 Ou Magie de conjuration : 1 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point de choc Durée : -. Loin des boules de feu des sorciers ou des souffles de dragon des contes, les possibilités d'enflammer l'air par le laran à des fins offensives sont très limités. (...)
Il est à noter que l'extraction minière par le laran est beaucoup moins employée à l'époque de MikhaïlHasturà cause d'un trop faible nombe de cercles matriciels dans les Tours. Succès Rareté du minerais Poids / heure de travail : Minimal Très fréquent (Silice...) 5 tonnes Moyen Fréquent (Charbon) 1 tonne Bon Peu commun (Pétrole...) 200 kg Supérieur Rare (Métaux...) 50 kg Spectaculaire Très rare (pierres précieuses. (...)
« Il faisait partie intégrante du cercle, partie d'une rivière prodigieuse et brûlante de métal fondu qui montait inexorablement, poussée par la force pulsante de leurs esprits unis, et qui jaillissait, incandescante, et les engloutissait tous... » Globe d'énergie : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 3 Ou Défausse d'une carte Adrénaline Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: 1 round Fatigue Cyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. En dirigeant sa concentration sur sa matrice il est possible de libérer un globe d'énérgie capable de tenir en respect la plupart des éléments naturels. (...)
Guérison des maladies : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 10 Portée : Au contact du malade Compétence de Matrice : 3 Ou Médecine : 2 Temps de concentration initial : 2 / 10 / 30 / 60 minutesHastur: 1 / 5 / 15 / 30 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : -. Sur Ténébreuse, il arrive dans des cas graves que l'on fasse appel aux tours pour réparer l'irréparable. (...)
» Havre de sérénité : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence de Matrice : 3 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : 10 roundsHastur: 8 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points. Durée : Tant que personne ne traverse la protection physiquement ou mentalement. (...)
» Les illusions : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : en vue Compétence de Matrice : 4 Ou Persuasion : 2 Ou Art (comédie) : 1 Temps de concentration initial : 5 roundsHastur: 3 round Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : 2 heures par niveau de la matrice utilisée. (...)
» Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Le score d' Esquive ou de Bouclier mental de la cible Portée : en vue Compétence de Matrice : 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. La volonté de brimer est parfois si forte qu'alliée au Laran elle peut nier toute liberté à une personne. (...)
» et découvrit, avec terreur, que sa voix ne lui obéissait plus, qu'elle ne pouvait faire le moindre mouvement... » Influences météorologiques : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 16 Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Erudition (physique/chimie) : 1 Temps de concentration initial : 15 minutesHastur: 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points de choc Durée : 4 heures. Bien que mal vu par les Tours, ce pouvoir des pierres-étoiles peut avoir des usages qui en enchanteraient plus d'un. (...)
» Lumière : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 11 Portée : La main Compétence de Matrice : 2 Ou Arcane (lumière) : 1 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Cyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. Ce pouvoir des pierres-étoiles conjure une lumière étincelante qui éclaire dans un rayon de 25 mètres. (...)
» Manteau d'invisiblité : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 16 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Discrétion : 4 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par demi-heure Durée : Concentration. « -Mais...mais... Je me vois... -Oui, et si quelqu'un se cogne contre toi, il te sentira, dit-elle avec une ombre de sourire. (...)
» Nourrir/affamer la flamme : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence de Matrice : 1 Ou arcane (feu) : 1 Temps de concentration initial : 6 roundsHastur: 4 rounds Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. Voici le pouvoir de la pierre étoile utilisé par nombre de leronyns pour exercer les novices à l'usage de leur matrice. (...)
La flamme grandit, puis diminua, grandit, diminua, un peu, beaucoup... » Obscurcissement de la pierre-étoile : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental du possesseur + niveau de sa matrice Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Temps de concentration initial : 4 roundsHastur: 4 rounds Fatigue Non Cyclique : Spéciale Durée : . Solution rarement utilisée, il s'agit essentiellement d'un traitement utilisé pour punir un télépathe ayant contrevenu aux règles des Tours. (...)
Psychokinésie : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence de Matrice : 1 Temps de concentration initial : 4 roundsHastur: 1 round Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. (...)
Desideria brancha un amortisseur télépathique dans l'habitacle, disant, presque d'un ton d'excuse : -Désolée- je pilote cet appareil uniquement grâce à ma force télépathique, et je ne peux pas permettre à des pensées vagabondes de troubler ma concentration » Puiser dans le futur : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 15 Portée : Soi Compétence de Matrice : 7 Ou Méditation : 3 Temps de concentration initial : 2 roundsHastur: 1 round Fatigue Non Cyclique : 2 Et Fatigue Cyclique : 1 par round Durée : Concentration. A un niveau de conscience très elevé de la métaphysique et de l'écoulement (ou du non-écoulement) du temps, il est possible à un leronyn de puiser, non pas dans son énergie actuelle, mais dans son énergie future ! (...)
» Instinct de ralliement : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : 12 Portée : Les environs Compétence de Matrice : 4 Ou Défausse d'une carte Ralliement Temps de concentration initial : 5 minutesHastur: 2 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : 1 jour. Appriori d'une utilité plutôt limitée, ce sortilège donne envie à tous les animaux alentours de se rejoindre là où se situe le leronyn et de le suivre. (...)
» Retrouver l'être cher : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 ou Bouclier mental de la cible Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 2 Ou Défausse d'une carte Relation Temps de concentration initial : 5 roundsHastur: 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : -. En communiquant à sa matrice ses attachements sentimentaux pour une personne, il est possible en retour de percevoir l'attirance de la pierre-étoile pour cette personne. (...)
» Serrure : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 3 Portée : Au contact Compétence de Matrice : 0 Temps de concentration initial : 10 minutesHastur: 3 minutes Fatigue Non Cyclique : 0 Durée : Permanent. Serrure n'est autre qu'un des pouvoirs secondaires rendus accessible par les matrices. (...)
S'ils dorment pendant notre travail, ils n'interfèreront pas avec la guérison » Succès Blessure soignable Temps de concentration intitial Temps de concentration intitial (Hastur) : Moyen Légère 10 5 Bon Grave 30 15 Supérieur Mortelle 60 30 Spectaculaire Mortelle et le temps nécessaire à la guérison divisé par 2 30 15. (...)
Sortilège de vérité : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Bouclier mental Portée : A proximité Compétence de Matrice : 4 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : 1 réponse. Vieux sort utilisé lors des âges du chaos, le sortilège de vérité est un effet coercitif du laran poussant la cible à répondre la vérité à une série de question. (...)
» Téléportation : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Suivant la distance à parcourir En vue : 22 Quelques kilomètres : 26 D'une région à une autre : 28 D'une planète à une autre : 32 D'un cosm à un autre : 38 (Se téléporter soi-même implique un bonus de +5) Compétence de Matrice : 5 Ou Défausse d'une carte Evasion Temps de concentration initial : 30 minutesHastur: 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 5 points Durée : -. « - Es-tu jamais entré dans notre laboratoire des matrices ? (...)
« Et d'un dernier puissant effort, me vidant de toute mon énergie, je nous projetai, Marjorie et moi, à travers la grande porte qui se refermait, et échappai... » Tester : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence de Matrice : 3 Ou Science : 3 Temps de concentration initial : 20 roundsHastur: 10 rounds Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : -. Le laran peut, suivant les individus, s'exprimer de manière particulièrement différente, être tape à l'oeil comme passer complètement inaperçu. (...)
Il est nécessaire que la personne testée soit consentante pour faire ce que le leronyn lui demande de faire (se concentrer, donner un ordre, penser à quelque chose, respirer calmement etc...) Test de Matrice Observations Minimal Le leronin sait si la personne possède le don ou non Moyen Le télépathe parvient à déceler la moitié des dons de la personne Bon L'examinateur révèle l'intégralité des dons Supérieur Les dons et les attributs associés au laran sont découverts Spectaculaire L'examen est si pointu qu'il révèle même, le cas échéant, la nature du donas Aillard « - C'est l' emmasca rousse ? dit Aquilara, hochant la tête avec satisfaction. Elle a des pouvoirs Comyn, peut- êtreHastur, peut-être Alton, impossible de le savoir avant de la tester ; Ce qui est assez facile. Elle renâclera un peu, mais il y a des moyens de la soumettre. (...)
» Transe de protection : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Soi Compétence de Matrice : 4 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 30 minutesHastur: 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 0 Durée : Spéciale. En rompant totalement les liaisons qui connectent l'esprit à son corps, un puissant télépathe est capable de mettre à profit l'énergie ainsi économisée pour, à la fois sustenser au minimum son corps, et pour générer un puissant bouclier protecteur autour de celui-ci. (...)
» Transfert de compétence : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : le score d' Esprit du bénéficiaire Portée : En vue Compétence de Matrice : 4 Ou Défausse de la carte Soutien Temps de concentration initial : 4 roundsHastur: 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : Spéciale. « Il vit un homme-chat se ruer sur lui, et sentit quelque chose monter en lui - peut-être de la peur - alors qu'il portait maladroitement la main à la garde de l'épée. (...)
« Sous leurs pieds, le sol se soulevait en grondant, un bruit assourdissant retentit comme si la terre s'ouvrait en deux ; l'escalier qu'ils venaient de quitter se détacha du mur, des pierres tombèrent, puis toute la tour de guet s'écrasa dans un bruit de tonnerre sur les toits du donjon, les pierres cascadèrent dans les cours, dans la vallée, emportant des rochers et provoquant des glissements de terrain... » Vigile d'énergies mortelles : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 22 Portée : 20 mètres Compétence de Matrice : 6 Ou Magie d'Altération : 2 Temps de concentration initial : 1 roundHastur: Instantané Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : Egale au nombres d'add en Matrice du lanceur. (...)
Voyage dans le réseau : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 14 Portée : Spéciale Compétence de Matrice : 5 Ou Cyberplatine ou Grid : 1 Ou Erudition (informatique) : 2 Temps de concentration initial : 5 roundsHastur: 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : Spéciale Etant donné la répulsion que connaissent les ténébrans vis-à-vis de la technologie, les rencontres entre les ténébrans et l'informatique sont très rares. (...)