Ténébreuse : l'axiome magique
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Indéniablement, c'est sous la forme du laran que le caractère magique de Ténébreuse s'exprime le plus. Issus conjointement des axiomes élevés de Ténébreuse et du jeu de la génétique, le laran est le nom que les ténébrans ont donné aux pouvoirs psioniques et psychokinétiques que possèdent certains être intelligents. Les Comyn et certains de leurs descendants nedestos , disposent de dons affirmés ou latents liés au laran . La ...Contient : matrice (229)(...) Dans les cas extrêmes, un leronyn peut tomber inconscient sans se rendre compte que toute son énergie s'est évaporée dans l'effort. Aussi, il est vivement conseillé à tout sage utilisateur d'unematriced'être monitoré lors de l'emploi d'unematriceafin de faire stopper l'exercice avant qu'il ne soit éventuellement trop tard. Tous les leronyns savent qu'ils mangeront deux fois plus s'ils utilisent beaucoup leurs matrices. (...)
A chaque scéance de jeu. Y = 3 - le nombre d'add de Barrière mentale + nombre d'échecs de dons Familiaux et deMatriceY représente le nombre de fois par scéance ou le personnage risquera de faire un emploi involontaire de son laran. (...)
Un personnage possédant la compétence Foi (agnostique) ne peut en revanche pas augmenter ses compétences deMatriceet de Dons familiaux . Il est à noter que les agnostiques n'existent pas sur Ténébreuse, en revanche ils sont nombreux dans l'Empire. (...)
» A cause de sa proximité avec le devenir des possibilités il est impossible de dépenser une possibilité pour ajouter un nouveau jet au précédent. La préscience compte pour 2 options. Hastur : Le Don de lamatricevivante : La capacité du laran la plus élocante des Hastur est leur capacité à modifier les courants de forces de la même manière que le font les matrices. Les Hastur qui disposent du Don de lamatricevivante sont à même de générer les pouvoirs accessibles par unematricesans pour autant en utiliser une. Une personne avec ce don est considéré comme possédant unematricede niveau égale à ses adds en Dons familliaux et peut être le gardien d'un cercle matriciel sans posséder dematriceLes temps de concentration des pouvoirs du laran sont largement diminués avec ce don. Enfin les Hastur diposent d'un bonus de +3 pour s'accorder avec unematrice. Le Don des Hastur compte pour 3 options. Ridenow : L'Empathie : Le subtil laran des Ridenow leur permet de ressentir les émotions que connait leur entourage A chaque début de chapitre d'une histoire le joueur effectue obligatoirement un test de Dons familiaux . (...)
Au bout d'un moment, il continua : -Ta cheville - ta cheville gauche- a été cassé en deux endroit quand tu étais petit (...) » Si monitorer se fait généralement à proximité, il est possible, grâce à unematrice, d'augmenter la portée de l'examen. La distance qui sépare les deux individus dépend alors du niveau de lamatriceemployée. Cette distance maximale est égale en kilomètre au score du niveau de lamatricetraduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. Par exemple, avec unematricede niveau 2 le télépathe peut monitorer à 2,5 kilomètres. « Et brusquement, le Duc Rascard, entrant en rapport télépathique avec elle, vit ce qu'elle voyait, le visage de son fils ; c'était lui en plus jeune, sauf que les cheveux d'Alaric étaient bouclés et d'un roux flamboyant. (...)
Par exemple les pensées d'une personne qui est calme et réfléchie peuvent être captée à la même distance que s'il parlait, alors que quelqu'un qui est choqué ou en colère peut-être « entendu » comme s'il criait ses pensées. A l'aide d'unematriceil est possible de littéralement projeter ses pensées à travers l'espace ET recevoir les pensées de la zone entourant la personne contactée (pour peu que le score d' Esprit soit supérieur à celui de Bouclier mental des personnes présentes). « Donal se redressa, les manteaux encore tassés autour de lui, tira samatriceet s'y concentra. Allart et Cassandra, blottis l'un contre l'autre sous le dernier manteau, pouvaient presque voir les lignes de force lumineuses se déployer, au point que Donal ne paraissait qu'un réseau tangible d'énergies tourbillonnantes, et de champs de force... Brusquement, le contact se fit et Allart et Cassandra, tous deux télépathes, ne purent éviter cette communication amplifiée. (...)
La joie et l'éblouissement de ce contact se répandit sur Cassandra et Allart comme si elle les touchait aussi, les embrassait. » La distance de projection dépend du niveau de lamatriceemployée et de la force du lien qui lie deux personnes. Cette distance maximale est égale, en kilomètre, au score du niveau de lamatrice+ le bonus de sympathie traduite en mesure sur la Charte des scores de Torg. Par exemple, avec unematricede niveau 3 un télépathe peut projeter ses pensées à 4 kilomètres. Si ce télépathe cherche à contacter un ami (bonus de sympathie de 2) il pourra le contacter jusqu'à 10 kilomètres maximum. Si un télépathe use ainsi de samatrice, il est tout à fait possible que les personnes qui se trouvent à coté de la personne que l'on cherche à contacter perçoivent elles aussi l'échange de pensées Les télépathes et le monde Tous les télépathes sont génés par le 'bruit' que génèrent les pensées non retenues des « aveugles mentaux ». (...)
Je n'en suis pas sûre, mais je suppose que nous ne sommes pas ancrés dans cette époque, et, quelqu'un qui a la Vue a sans doute l'impression que nous entrons et sortons tour à tour de son champ visuel. » La vue compte pour 1 option La compétenceMatrice: Cette compétence est associée à l'attribut Perception. Un personnage ne peut pas avoir plus d'adds enMatricequ'il a d'adds en Dons familiaux. Les matrices : Les matrices sont l'un des éléments endémiques remarquables de Ténébreuse. (...)
Lorsqu'elles côtoient longtemps une personne douée de laran , elles deviennent peu à peu de plus en plus lumineuse, au fur et à mesure qu'elles deviennent réceptives au laran de leurs possesseurs Pour calculer le temps qu'il faut à unematriceet un homme pour se synchroniser, il suffit de convertir, via la Charte des scores de Torg, le score du niveau de lamatriceen mesure de semaines. Niveau de lamatriceTemps nécessaire : 1 1 semaine et demi 2 2 semaines et demi 3 4 semaines 4 1 mois et demi 5 2 mois et demi 6 4 mois 7 6 mois 8 10 mois 9 15 mois. Leurs mouvements et leurs clartés s'harmonisent avec le rythme biologique, le caractère et l'humeur de leurs porteurs. « Il y avait si longtemps que je n'avais pas touché mamatrice. Finalement, je sentis que je m'étais réglé sur la pierre, j'ouvris les yeux, plongeai calmement mon regard dans les profondeurs bleues où de petites lumières scintillaient et bougeaient comme des choses vivantes. (...)
» Leurs vies se lient progressivement pour ne former, à terme, qu'une seule et unique entité. Ainsi, si le porteur tombe malade samatricesera elle aussi affaiblie (lumière ternes et mouvements lents). Et si celui-ci vient à mourir samatrices'obscurcit définitivement devenant alors un minéral comme les autres. Inversement lorsqu'on éloigne unematricede son possesseur celui-ci dépérit à vu d'oeil. Chaque jour passé loin de samatrice(à plus d'un mètre de distance) équivaut à une perte d'un point d' Endurance . Cette baisse de vitalité se poursuit durant une période en jours égale au niveau de lamatriceet débouche sur une désynchronisation de lamatriceet de son possesseur. Les points d' Endurance ainsi perdus sont ensuite récupérés à raison d'un point par jour. S'accorder à unematrice: Si une personne qui possède le don et samatrices'harmonisent peu à peu l'un à l'autre au fil du temps, il est possible, par force de volonté, d'accélérer le processus naturel. Pour cela il faut effectuer un test de Barrière mentale dont le seuil de difficulté est égal à : 5 + niveau de lamatrice+ (3 X le nombre d'échec vécu avec cettematricepour s'accorder avec) + (3 X le nombre de matrices auxquelles on est déjà en harmonie). Si unematriceappartient déjà à quelqu'un, il est tout de même possible de s'accorder avec. Pour cela, son possesseur doit être enclin à se laisser faire et le seuil de difficulté augmente de 3. Les possesseurs du Don de lamatricevivante disposent d'un bonus de +3 pour effectuer ce test. « Selon une certaine tradition, le Don originel des Hastur aurait été celui que nous avons greffé sur les Gardiennes, la capacité de travailler avec d'autres matrices, sans les sauvegardes élaborées que doit avoir une Gardienne. » Regarder unematrice: Lorsqu'un télépathe regarde unematricequi appartient à une tierce personne, il ressent invariablement une gêne et devient nauséeux s'il insiste. Une personne douée de laran qui regarde une pierre-étoile fixement obtient le résultat Bloqué pour un nombre de round égal au niveau de lamatrice- ses add de barrière mentale. C'est pour cela que lorsqu'une personne ne se sert pas de samatrice, elle la conserve le plus souvent dans un sachet ou une bourse de cuir doublée de soie. Toucher d'unematrice: Si quelqu'un touche unematricequi ne lui appartient pas le possesseur connaît alors une très violente douleur, résultat « désastre ». La douleur émise est autrement plus forte et peut être même fatale, si quelqu'un entre en contact avec celle-ci alors qu'elle est utilisée. Le flot d'énergons transitant est alors libéré à proximité, brûlant les canaux du cercle de télépathes ainsi que de la personne qui l'a touchée. Dégâts subits pour chaque personne = difficulté du pouvoir en cours + niveau de lamatrice+ add deMatricede tous les télépathes du cercle - add de Barrière mentale personnels - Endurance personnelle. « Pour quelqu'un qui n'était pas accordé à sa résonance précise, toucher unematricepouvait provoquer un choc, des convulsions et même la mort. A tout le moins une souffrance effroyable. » La mécanique des matrices : Une fois en phase avec samatrice, une personne peut l'utiliser afin d'en tirer des effets visibles. En effet une personne entraînée peut amplifier les ondes (énergons) de son laran par samatriceoffrant alors à sa volonté une prise sur la réalité. Pour cela, il faut découvrir samatrice(découvrir samatricecompte pour une action) et se concentrer intensément dessus. Tout possesseur d'unematriceavec laquelle il est synchronisé peut faire appel à tous les pouvoirs de la pierre-étoile pour peu qu'il ait suffisamment d'add enMatricepour en comprendre le fonctionnement . (N.B : Certains pouvoirs accessibles par les pierres-étoiles peuvent être appréhendées par la maîtrise de compétences autre queMatrice. ) Tous les pouvoirs sont disponibles à toutes les familles génétiques douées de laran et il n'existe aucune limitation au nombre d'utilisation quotidienne sinon le bon sens. Enfin, il est inutile d'essayer d'être discret lorsqu'on emploie unematricedevant quelqu'un tant est saisissant le jeu de lueurs bleutées qu'émet unematricelorsqu'elle est activée. L' emploi d'unematriceen solitaire : Il est nécessaire de posséder unematriced'au moins niveau 2 pour faire appel aux nombreux pouvoirs du laran. Lorsqu'un leronyn décide de faire appel à ses pouvoirs par lamatrice, il doit découvrir samatricepour pouvoir se concentrer dessus. Je joueur effectue alors un test deMatricesous la difficulté du pouvoir invoqué. - Si le test est réussi: L'intégralité de l'effet désiré est bien obtenue. - Si le test échoue : Le leronyn subi autant de dégâts mentaux que la marge d'échec - sa Barrière mentale. (traduit sur la table des dommages). De plus le conteur bénéficiera d'1 test de Barrière mentale cumulatif avec les autres dans le cadre des usages involontaires du laran en plus des 3 initiaux à faire faire au joueur . (...)
Tout peut être imaginé ainsi dans la mesure ou la personnalité de chacun ressort bien. Pour ériger un cercle de télépathe, il faut désigner unematrice. Un cercle dematricepeut accueillir autant de participants que le niveau de lamatricechoisie moins 1. Unmatricede niveau 3 pourra donc accueillir 2 télépathes. - Tous les participants se regroupent ensuite autour du possesseur de lamatrice. Il sera le Gardien temporaire du cercle qui canalisera les énergons. « On suppose que la partie du cerveau qui contrôle les forces psi émet un certain type de vibrations que nous appelons énergons. Nous pouvons décrire ce qu'ils font, mais non les décrire eux-mêmes. Dirigés et concentrés par lamatrice, ils sont colossalement amplifiés, lamatriceagissant comme un transformateur. Ce sont les énergons amplifiés qui transforment l'énergie. Et bien, dans un cercle de matrices, c'est la Gardienne qui reçoit le flot d'énergons de tous les autres et les tresse en un seul faisceau concentré, qu'elle renvoie sur la grossematrice. » - Le cercle de télépathe pourra désigner autant de Moniteurs que désiré (souvent 0 ou 1). (...)
Ces personnes canaliseront leurs énergons sur le Gardien 2 : Procédure de l'exercice du cercle de télépathes. Les Techniciens : effectuent un test dematricecontre un seuil de difficulté de 12. Un malus de -1 est ajouté à tous les jets si au moins un de membres est inconnu d'un autre. (...)
Le Gardien : Lorsque les techniciens ont effectués leur test, c'est au Gardien d'effectuer le siens. Il réalise donc à chaque tranche de fatigue cyclique un test deMatriceen ajoutant les bonus offerts par les différents Techniciens. Le seuil de difficulté est le même que s'il voulait agir seul. (...)
Les écrans de Tramontana étant puissants, ils peuvent accueillir sans problème les 5 Techniciens et sa Gardienne, une personne restera en dehors pour monitorer les autres. Pour plus de simplicité nous admettons les caractéristiques suivantes : - Technicien :Matrice= Perception (11) + addsMatrice(3) = 14 Barrière mentale = Raison (10) + adds B arrière mentale (2) = 12 Endurance = 8. - Gardienne :Matrice= Perception (11) + addmatrice(2) =13 Barrière mentale = Raison (13) + add barrière mentale (2 +1 car c'est une femme) = 16 Endurance = 8. Chaque Technicien effectue un jet dematrice: Technicien A (jet de 13) : 14 + 1 = 15 . Résultat bon. Technicien B (jet de 12) : 14 + 0 = 14 . (...)
La gardienne subit 6 - 3 = 3 . K et 1 point de choc du à l'échec du Technicien C. La Gardienne effectue son jet dematrice: (Jet de 7) : 13 - 2 + 2 + 1 + 4 = 17 . Marge d'échec 3 (La difficulté d'Extraction minière étant de 20). (...)
1 point de choc pour son échec. La Gardienne ne subit rien . 3 - 3 = 0. La Gardienne effectue son jet dematrice: (Jet de 3) : 13 - 8 + 3 = 8 . Marge d'échec de 12. La Gardienne subit 12 - 3 = 9 . Bls K 3. (...)
Difficulté : La difficulté du pouvoir est le seuil de difficulté qu'il faut dépasser pour générer le pouvoir. Portée : Indique la distance maximale à laquelle on peut le projeter. Compétence deMatrice: Il s'agit du niveau de connaissance (adds) nécessaire pour pouvoir comprendre cette faculté. (...)
Ou « compétence » : Si le personnage possède cette compétence, il n'a pas besoin de posséder le score deMatriceindiqué. Temps de concentration initial : Il indique le temps de concentration nécessaire pour que l'effet commence à se déployer. (...)
Hastur : Il indique le temps de concentration nécessaire pour les personnages disposant du Don de lamatricevivante. Fatigue cyclique : Implique une prise de point de choc régulière à chaque début de cycle. (...)
Barrière télépathique : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 5 Portée : Un rayon de 1 mètre pour chaque add enMatriceCompétence deMatrice: 2 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 1 rounds Hastur : instantané Fatigue Cyclique : 1 points tous les 3 rounds Durée : Concentration. Bien que l'éthique fasse que cela soit devenue très rare, il est possible de croiser des possesseurs du don peu scrupuleux. (...)
» Nb : cet exemple présente le fantasme mental du télépathe, il ne s'agit pas d'un mur de feu physique Canon psionique : Niveau d'axiome : 16 Difficulté : 19 Portée : En vue Compétence deMatrice: 3 Ou Armes lourdes : 3 Temps de concentration initial : 5 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point par tir Durée : Concentration. (...)
Lors de combat à grande échelle, le laran peut exceptionnellement servir d'armes lourdes. Concentrant toutes les énergies en un grand faisceaux les participants à un cercle dematricepeuvent littéralement propulser des rayons d'énergie pouvant ébranler des véhicules ou des batiments. (...)
» Capture de l'esprit vagabond : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Bouclier mental + adds de volonté de la cible Portée : Aux alentours Compétence deMatrice: 5 Ou Spiritisme : 1 Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Libérer son esprit de son corps n'est pas le mettre à l'abri des menaces. (...)
Si le leronyn surpasse le score de Barrière mentale de l'esprit celui-ci est alors irrémédiablement attiré vers lamatricede l'utilisateur (pour ce pouvoir même un Hastur doit posséder unematriceà moins de vouloir être investi par un esprit). La grande difficulté reste principalement de savoir qu'un esprit rode dans le coin. (...)
Ce sortilège est donc particulièrement adapté avec les matrices pièges qui peuvent détecter le passage d'un esprit au travers une barrière. « Alors si quelqu'un fait intrusion dans un esprit du cercle, lamatricel'immobilisera et le retiendra, et nous pourrons ensuite le voir sur un écran moniteur ». Chaleur : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 8 Portée : soi Compétence deMatrice: 2 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 3 round Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : Spéciale Ce pouvoir est visiblement très utile dans les situations de grands froids si communes sur Ténébreuse. Il s'agit ici de supporter la chaleur corporelle par une chaleur exogène provenant de samatrice. La grosse difficulté de ce pouvoir réside dans le fait de doser la chaleur émise, car plus la pierre-étoile utilisée est grosse plus il y a de risque de surchauffe, d'enflammement des vêtements et de brûlures. SuccèsMatriceniveau 2/3Matriceniveau 4/5Matriceniveau 5+. Minimal : Autant se chauffer à l'allumette Embrasement des vêtements ! Brûlure (pts de choc égaux au niveau de lamatrice) Embrasement des vêtements ! Moyen : C'est réconfortant une minute. C'est réconfortant une minute. Embrasement des vêtements sauf si très humides. Bon : Pendant add dematriceen heure vous n'aurez pas froid. Pendant add dematriceen heure vous n'aurez pas froid. Pendant add dematriceen heure vous n'aurez pas froid. Supérieur Pendant add dematriceen heure vous n'aurez pas froid. Avec ça, vous n'aurez pas froid de la nuit. Sec à l'extrême, vous avez eu très chaud ou embrasement des vêtement si ils sont déjà secs. (...)
» Champ psychostatique : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 13 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence deMatrice: 5 Ou Arme de jet : 3 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : Un nombre de round égal à 10 fois le niveau de lamatriceutilisée. Les armes utilisables à distance sont particulièrement néfastes pour les télépathes. (...)
Ce champ protecteur affecte tous les projectiles (flèches, balles, décharges désintégrantes...) dont les dommages sont inférieurs au score obtenu lors de la mise en place de celui-ci. «Pourraient-ils suffisamment protéger leurs gens avec les énergies combinées de samatriceet celle de Mikhaïl pour stopper une attaque ? Ils avaient tenter de tester les limites de leurs pouvoirs, et savaient qu'ils pouvaient arrêter une flèches facilement. (...)
Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le rayon est au maximum en mètre égal à la somme des add dematricedu cercle de télépathe. « Un éclair jaillit de la gemme de Mikhaïl, s'élevant vers le ciel nuageux, l'entourant, puis se dilatant en un globe d'énergie scintillante qui les protégerait, eux, le corps de Régis, et ceux qui étaient dans les calèches. » Charme de vérité : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : 11 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 2 minutes Hastur : 1 minute Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : Tant que lamatricereste immobile. Ce vieux sortilège autrefois utilisé sur Ténébreuse est tombé aujourd'hui dans l'oubli. Le leronyn désirant déployer cet enchantement doit découvrir samatriceet se concentrer sur elle pendant 2 minutes laissant la lumière bleue émanant de la pierre-étoile se faire de plus en plus vive jusqu'à éclairer les environs notament les visages des protagonistes alentours. (...)
» Contre-sort : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 3 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 point tous les deux rounds Durée : Concentration. (...)
Il est malheureusement sans effet sur les pouvoirs surnaturels de certaines créatures (comme les souffles de dragons) et ne peut pas non plus affecter les pouvoirs d'origines divines comme ceux des prêtres. Pour contrer un enchantement le leronyns doit effectuer un total dematriceet surpasser le total de son opposant. Le Maître de jeu est libre d'attribuer des bonus de circonstance pour contrer des pouvoirs issus du laran qui vont à l'encontre des lois de la nature. (...)
» Contrôle de l'eau : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence deMatrice: 4 Ou Arcane (Eau) : 1 Temps de concentration initial : 10 rounds Hastur : 6 rounds Fatigue Cyclique : 1 par round de concentration effective Durée : Concentration. (...)
Ce changement ou cette prise de direction peut concerner au maximum 1000 m 3 de liquide par niveau de lamatriceutilisée. « Soudain la cascade écumante se figea, comme arrêtée en plein ciel, comme si le temps et le mouvement s'était immobilisés. (...)
Puis d'un mouvement vigoureux, la cascade se remit à couler... vers le haut » Contrôle des flammes : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence deMatrice: 1 Ou Arcane(Feu) : 1 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
» Création d'un amortisseur télépathique : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 8 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 5 Ou Sciences : 2 Temps de concentration initial : 3 heures Fatigue Non Cyclique : 4 points plus une possibilité Durée : Permanent. (...)
Evidemment un si un joueur obtient un succès plus élevé que celui escompté, celui-ci convient également. Succès Niveau de lamatriceà modifier Réduit les marges de réussites de Minimal 4 4 Moyen 5 8 Bon 6 12 Supérieur 7 16 Spectaculaire 8 20. (...)
Lorsqu'il est activé, un amortisseur télépathique émet un léger bruit sourd en permanence et s'oppose à tout usage volontaire où non dans un rayon égal en mètre au niveau de lamatricemodifiée. Il met alors mal à l'aise les télépathes (Résultat Incompétent) alors qu'ils sont privés d'un de leur sens Les amortisseurs sont rarement transportés. (...)
Les énormes matrices du plafond empêchaient toutes formes de communications télépathiques, de sorte qu'elle ne put pas capter sa pensée. » Création d'écran : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 5 Ou Sciences : 2 Temps de concentration initial : 1 heure par niveau dematriceà obtenir Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Permanent. Si les pierres-étoiles ne se trouvent qu'à l'état naturel, les Tours ont découverts depuis bien longtemps le moyen de transposer leur propriétés. (...)
(exemple : niveau 4 : 4m 2 ; niveau 11 : 11 m 2). Création de feu-glu : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 5 Temps de concentration initial : Voir ci-dessous Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Permanent. (...)
Succès Sécurité Poids / heure de travail : Minimal Bonne 5 cm 3 Moyen Bonne 10 cm 3 Bon Bonne 20 cm 3 Supérieur Bonne 40 cm 3 Spectaculaire Explosion ! Des télépathes sont sans doute blessés peut-être même tués 80 cm 3. Création dematrice-piège : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Difficulté du pouvoir à instiller + 1 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 4 Temps de concentration initial : 2 heure plus le temps d'incantation initial du pouvoir à instiller Fatigue Non Cyclique : Identique au pouvoir à instiller + 1 Durée : Jusqu'à épuisement de lamatrice-piège. Unematrice-piège n'est pas à proprement parler unematrice. Les matrices-pièges tiennent leur nom leur capacité à retenir en leur sein un pouvoir matriciel pour être relaché lorsqu'une (et une seule) condition préalablement définie se présente. Ainsi lors de sa création, le leronyn doit avec samatriceinstiller un pouvoir qu'il est capable d'invoquer normalement. C'est à ce moment que se résoud le test de compétence pour faire lamatrice- piège. Le pouvoir alors mis en place s'éveillera à chaque fois que la condition choisie se présentera (par exemple le passage d'une personne à proximité, l'élocution d'un mot précis etc). Les conditions ne peuvent pas être fines au point de définir une personne précise ou un caractère physique spécial par exemple. Unmatrice-piège ainsi enchantée s'activera un nombre de fois égal au nombre dematriceprésent sur elle. Le temps de concentration initial ne comprend pas la fabrication physique de lamatricepiège. « Kerwin n'avait jamais vu dematrice-piège. C'était comme un morceau de métal étrangement luisant, parsemé çà et là de cristaux ; et sillonné de petits rubans lumineux encastrés dans la masse » Unematrice-piège est composée de métaux dont le poids sera inversement proportionnel à leur conductivité et est sertie d'un nombre variable dematricede niveau 1. Les pouvoirs pouvant être inclus dans unematrice-piège sont : Capture de l'esprit vagabond, Contrôle de l'eau, Lumière, Etincelle, Dévoiler, Psychokinésie, Emotion de peur, Nourrir/affamer la flamme. « - Arrière, hurla-t-il, Demi-tour ! Les eaux s'enflèrent, montant jusqu'au garrot des chevaux, et brusquement le gué paisible se transforma en un torrent furieux et écumant, avec un courant de fond qui les tirait, les suçait vers le bas. Son cheval trébucha comme dans des rapides enflés par le dégel de printemps. Des eaux ensorcelées ! » Si elle est jetée dans les flammes, unematrice-piège est purifiée de ses énergies. Elle perd ainsi les pouvoirs dont elle était investie, à nouveau vierge, elle est prête à en recevoir de nouveaux. (...)
Création de poudre brûle-moëlle : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 6 Temps de concentration initial : Voir ci-dessous Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Permanent. (...)
Déchirure du lien : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Volonté du plus proche + add de volonté de l'autre Portée : A proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Psychologie : 1 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : -. (...)
Bien des jours s'écoulèrent avant qu'on le retrouve ; On l'amena alors à la Tour de Neskaya où l'on guérit sa blessure psychique, et où Auster l'attendait pour accueillir son jumeau inconnu) » Dégager les canaux : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 15 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Soutien Temps de concentration initial : 6 rounds Hastur : 5 rounds Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : - . Unique moyen de dégager des canaux encombrés en sus du don des Ardais, l'usage d'unematricepour visiter à l'échelle microscopique le corps pour le débarasser de ses impuretés. Malheureusement dégager les canaux n'est pas à la portée de n'importe qui et ne peut être effectué sur soi- même. (...)
» Dégénérescence mortelle : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Endurance + add de Bouclier mental de la cible Portée : A proximité Compétence deMatrice: 6 Ou Défausse d'une carte Coup de grâce Fatigue Non Cyclique : 1 point Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantané. (...)
» Dépassement racial : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Contact Compétence deMatrice: 4 Ou Erudition (Biologie) : 2 Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutes. (...)
Fatigue Non Cyclique : autant de point de choc que le résultat de surpassement de puissance obtenu. Durée : Un nombre de décade égal au niveau de lamatriceutilisée Ce puissant enchantement fait de sa cible une créature d'élite de sa race. La quasi-totalité de ses caractéristiques se voient accrues durant une période significative. (...)
« Je regrette de ne pas disposer d'une magie plus puissante pour te garder en chemin, mon fils; mais je peux au moins améliorer ta monture et te donner une gardienne toute spéciale - Bijou partira avec toi » Destruction : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : Endurance de la cible Portée : à proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Volonté Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : -. Un télépathe entrainé peut user de samatricepour pulvériser des objets non-vivant en dissociant la cohésion entre les atomes de ceux-ci. Pour cela son test dematricedoit être supérieur à l'endurance de la cible. Une brique a une endurance de 4, un morceau de granit de la taille d'une brique de 9, alors qu'un bloc de granit d'un mètre sur cinquante centimètre aura une endurance de 24. (...)
» d'horreur et de stupéfaction, et sans attendre qu'elle ait repris ses esprits, Régis se laissa entraîner dans l'avion par son garde, s'éffondra sur son siège et dit à la cantonade : -Bon sang, j'ai envie de m'asseoir par terre et de hurler à la mort ! » Détection du poison : Niveau d'axiome : 5 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 2 Ou Défausse d'une carte Vigilance Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 2 points Durée : - En visionnant des aliments à l'échelle moléculaire, un leronyn peut détecter la présence de produit néfaste. (...)
» Dévoiler : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : L'axiome magique du cosm où l'on se trouve Portée : En vue Compétence deMatrice: 3 Ou Magie de divination : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : - « Il arracha samatricede sa poche et se concentra. La vérité, la vérité, montrez-moi la vérité...terre et air et eau et feu... que la Nature dissipe l'illusion... terre et air et eau et feu... » Mettre fin à une illusion est à la portée de nombre de télépathes compétant. (...)
» Disjonction : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Echec de l'adversaire Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 tous les 2 rounds Durée : Concentration. Unematricepulse toujours en harmonie avec son possesseur, condition sine qua non à son utilisation. En modifiant les résonnances du possesseur ou de samatriceon rompt le lien de sympathie qui existe entre les deux. La communication alors coupée, l'utilisateur ne peut plus utiliser samatricejusqu'à ce qu'ils aient retrouvé la synchronisation de leurs rythmes naturels (retrouver son rythme normal se fait en 10 secondes) « Mais il ne perdit pas son temps en paroles, et , saisissant samatriceet se concentrant sur elle, se mit en devoir d'altérer les résonances de celle que portait Dezi de celle qu'il avait volée. » Duel psioniste : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 5 ou Bouclier mental de la cible Portée : Contact occulaire Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Action Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 0 Durée : Concentration. Contact mental fraticide, le Duel psioniste est un combat où deux protagonistes font rivaliser leurs larans respectifs dans le sul but d'abattre le rival. Lorsqu'un leronyn fait appel à ce pouvoir, son désir d'affrontement se fait connaitre télépathiquement par la cible qui peut, si elle le désire, accepter le duel (difficulté 5) ou chercher à s'y soustraire (difficulté égale à son Bouclier mental ). (...)
Emotion de peur : Niveau d'axiome : 11 Difficulté :13 ou Bouclier mental ou intimidation de la cible Portée : En vue Compétence deMatrice: 4 Ou Intimidation : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : instantanné Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. Un télépathe est capable, avec samatrice, de générer des émotions dans l'esprit des gens, parmi celles-ci, la peur. S'il parvient à passer les défenses de la cible, il peut rester concentré et induit alors à chaque round cumulé les effets suivants : 1 : Incompétant 2 : Bloqué 3 : Désastre 4 : Fuite. (...)
Dans un moment, ils allaient se débander et s'enfuir, proies faciles pour les épées des brigands. » Etincelle : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : 5 mètres Compétence deMatrice: 2 Ou Magie de conjuration : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point de choc Durée : -. (...)
Elle explosa au visage d'une des créatures qui hurla de terreur en se frottant les yeux, et , glapissant de désespoir, courut s'abriter dans les arbres » Extraction minière : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 20 Portée : Voir ci-dessous Compétence deMatrice: 5 Temps de concentration initial : Voir ci-dessous Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Concentration. (...)
« Il faisait partie intégrante du cercle, partie d'une rivière prodigieuse et brûlante de métal fondu qui montait inexorablement, poussée par la force pulsante de leurs esprits unis, et qui jaillissait, incandescante, et les engloutissait tous... » Globe d'énergie : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence deMatrice: 3 Ou Défausse d'une carte Adrénaline Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. En dirigeant sa concentration sur samatriceil est possible de libérer un globe d'énérgie capable de tenir en respect la plupart des éléments naturels. (...)
Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le diamètre en mètre est au maximum égal au niveau de lamatriceutilisée. Chaque niveau de succès protège d'un élément supplémentaire. Succès Tient à l'écart : Minimale Le vent Moyen Le froid Bon Le feu Supérieur L'eau / la glace / la neige Spectaculaire La terre / la pierre (le globe est cependant sans effet en cas de déplacement du cercle). (...)
« L'anneau ! Mikhail ouvrit péniblement sa main. Il s'immobilisa et ferma les yeux, se concentrant sur lamatrice. A peine eut-il établi le contact avec la pierre qu'il se sentit attiré à l'intérieur. Le vent tomba, et le froid cessa. (...)
Guérison des maladies : Niveau d'axiome : 8 Difficulté : 10 Portée : Au contact du malade Compétence deMatrice: 3 Ou Médecine : 2 Temps de concentration initial : 2 / 10 / 30 / 60 minutes Hastur : 1 / 5 / 15 / 30 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : -. (...)
» Havre de sérénité : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 Portée : Le centre du cercle matriciel Compétence deMatrice: 3 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : 10 rounds Hastur : 8 rounds Fatigue Non Cyclique : 3 points. (...)
Le champ créé aura une forme de sphère, le télépathe au centre dont le rayon sera au maximum en mètre égal à la somme des adds deMatricedu cercle de télépathe. Succès Contraint les entités spirituelles dont le Bouclier mental est : Minimale Inférieur à 7 Moyen Inférieur à 11 Bon Inférieur à 15 Supérieur Inférieur à 19 Spectaculaire Toutes. (...)
« Le contact mental de Jaelle était comme une main serrée dans la sienne, une main serrant un couteau d'Amazone étincelant d'un feu bleu. Magda savait qu'elle n'avait pas bougé, toujours agenouillée près de la cheminée, samatricedans les mains, mais elle se sentit tourner avec Jaëlle autour de la chambre, le couteau laissant derrière lui une traînée de feu bleu. (...)
Hé-hé-hé, vous croyez pouvoir m'interdire d'approcher jeunes folles ? » Les illusions : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 10 Portée : en vue Compétence deMatrice: 4 Ou Persuasion : 2 Ou Art (comédie) : 1 Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 3 round Fatigue Non Cyclique : 3 points Durée : 2 heures par niveau de lamatriceutilisée. « -Nous allons créer l'illusion d'un précipice qu'ils verront, mais nous, nous ne le verrons pas; les chevaux ont peur du vide, il suffit donc qu'ils le voient. (...)
» Immobilisation : Niveau d'axiome : Difficulté : Le score d' Esquive ou de Bouclier mental de la cible Portée : en vue Compétence deMatrice: 2 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
Toutefois, à chaque round, elle peut tenter de réimposer sa volonté en contractant un test de volonté opposé au score deMatricedu Leronyn « Rassemblant toutes ses forces, elle sentit et retint l'enfant comme si elle la tenait physiquement dans ses bras, contraignant le corps et l'esprit, la voix et le laran . (...)
» et découvrit, avec terreur, que sa voix ne lui obéissait plus, qu'elle ne pouvait faire le moindre mouvement... » Influences météorologiques : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 16 Portée : En vue Compétence deMatrice: 4 Ou Erudition (physique/chimie) : 1 Temps de concentration initial : 15 minutes Hastur : 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points de choc Durée : 4 heures. (...)
Ca ne peut pas nous faire de mal. » Lumière : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 11 Portée : La main Compétence deMatrice: 2 Ou Arcane (lumière) : 1 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 par 10 minutes Durée : Concentration. (...)
» Manteau d'invisiblité : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 16 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 4 Ou Discrétion : 4 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Cyclique : 1 point par demi-heure Durée : Concentration. (...)
Il est possible de repérer un personnage bénéficiant de cette protection en étant activement vigilant. En ce cas un jet de perception est effectué en opposition au score deMatrice+ add de Discrétion de la personne couverte. Les personnages « absents » bénéficient d'un bonus de +10 sur leur défense contre d'éventuelles attaques de personnages se doutant qu'ils sont toujours présents. (...)
» Nourrir/affamer la flamme : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : En vue Compétence deMatrice: 1 Ou arcane (feu) : 1 Temps de concentration initial : 6 rounds Hastur : 4 rounds Fatigue Cyclique : 1 point par round Durée : Concentration. (...)
Voici le pouvoir de la pierre étoile utilisé par nombre de leronyns pour exercer les novices à l'usage de leurmatrice. Moyennant une certaine maîtrise de la concentration, il est possible pour un leronyn de diminuer ou d'attiser un feu. (...)
La flamme grandit, puis diminua, grandit, diminua, un peu, beaucoup... » Obscurcissement de la pierre-étoile : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : Bouclier mental du possesseur + niveau de samatricePortée : En vue Compétence deMatrice: 4 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 4 rounds Fatigue Non Cyclique : Spéciale Durée : . Solution rarement utilisée, il s'agit essentiellement d'un traitement utilisé pour punir un télépathe ayant contrevenu aux règles des Tours. Obscurcir unematricerevient à la « tuer » alors que celui qui la perd se voit fortement diminué, comme amputé d'un membre. (...)
Plus l'opération est réussie plus les protagonistes en sortent sans dommages colatéraux. Heureusement, l'échec de cette manipulation ne signifie pas l'assombrissement de sa proprematrice. Succès LamatriceestMatriceemployée est Choc reçu par le leronyn Choc reçu par la victime : Minimal Obscurcie Obscurcie Inconscience Inconscience Moyen Obscurcie Obscurcie 5 Inconscience Bon Obscurcie Intacte 3 5 Supérieur Obscurcie Intacte 1 3 Spectaculaire Obscurcie Intacte 0 1. Possession : Niveau d'axiome : 14 Difficulté : Bouclier mental de la cible Portée : En vue (sur le plan physique ou dans le surmonde) Compétence deMatrice: 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : Egal au score d' Esprit de la cible Fatigue Cyclique : 1 par heure Durée : Concentration. Bien que cela soit d'une rare répugnance pour l'éthique ténébrane, il est possible de pénétrer l'esprit d'une cible et d'y imprégner sa propre volonté. Le télépathe qui en vient à faire cela repousse l'esprit hôte dans un état de sommeil où seul son inconscient reste réactif. (...)
« Les laranzu'in de Scathfell avaient ensorcelé par le laran le jeune Ari, qui, comme Coryn l'en avait avertie, était totalement ouvert aux influences extérieures. Et Coryn l'avait senti. Il avait rompu l'enchantement en prenant lamatricedans sa main nue, tuant les traîtres au prix de sa propre vie . » Lorsqu'un télépathe prend possession d'une personne, il prend en compte ses nouvelles caractéristiques For, Dex, Con, Per, Cha mais conserve son Esp et Rai, ainsi que ses add de compétence. (...)
Ce n'était possible qu'avec un télépathe latent, mais sur Ténébreuse, les télépathes se gardaient soigneusement d'une telle invasion. » Prospection : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : Voir ci-dessous Compétence deMatrice: 3 Ou Recherche : 1 Temps de concentration initial : Voir ci-dessous Fatigue Non Cyclique : Spécial Durée : Concentration. (...)
Psychokinésie : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : voir ci-dessous Portée : A proximité Compétence deMatrice: 1 Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 1 round Fatigue Cyclique : 1 point par round de concentration effective Durée : Concentration. Il est possible à l'aide de samatricede défier les lois de la gravité et ainsi soulever des objets grâce au laran . Le poids que peut supporter les pouvoirs de la télékinésie est égal au score dematricedu leronyn . « -C'est vrai, Romy ! Père m'a montré une fois comment on peut poser des pierres avec les grands écrans de matrices et un cercle de dix ou douze leroni ou leronyns'in . (...)
» User de la télékinésie sur un être vivant est autrement plus difficile, ainsi pour calculer la difficulté d'une telle action, au score de poids on ajoute le score de Volonté de la cible qu'elle soit conscentante ou non. Le déplacement ainsi généré se fait au rythme 1 mètre par round et par add deMatrice. Il est possible d'user du laran pour faire voler un engin conçu pour cela. Si l'appareil est chargé en énergie adéquate (carburant, électricité), le télépathe peut faire le fonctionner normalement en utiliser sa force psychokinétique pour controler le vol. En ce cas il peut substituer son score deMatriceà son score de Véhicule . Cela sous entend clairement que la personne devra connaître le fonctionnement théorique du véhicule (réacteurs, pales, gouvernail etc). (...)
Desideria brancha un amortisseur télépathique dans l'habitacle, disant, presque d'un ton d'excuse : -Désolée- je pilote cet appareil uniquement grâce à ma force télépathique, et je ne peux pas permettre à des pensées vagabondes de troubler ma concentration » Puiser dans le futur : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 15 Portée : Soi Compétence deMatrice: 7 Ou Méditation : 3 Temps de concentration initial : 2 rounds Hastur : 1 round Fatigue Non Cyclique : 2 Et Fatigue Cyclique : 1 par round Durée : Concentration. (...)
» Instinct de ralliement : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : 12 Portée : Les environs Compétence deMatrice: 4 Ou Défausse d'une carte Ralliement Temps de concentration initial : 5 minutes Hastur : 2 minutes Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : 1 jour. (...)
» Retrouver l'être cher : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 10 ou Bouclier mental de la cible Portée : Spéciale Compétence deMatrice: 2 Ou Défausse d'une carte Relation Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : -. En communiquant à samatriceses attachements sentimentaux pour une personne, il est possible en retour de percevoir l'attirance de la pierre-étoile pour cette personne. (...)
La portée effective de cette recherche est obtenue en lisant la mesure en mètre du score obtenu lors de son lancement + le bonus de parenté + le niveau de lamatriceutilisée. (Exemple : 10 +2 + 3 : 1 kilomètre) « De temps en temps, quand il craignait d'avoir perdu son chemin, il tirait samatriceet se concentrait intensément sur Danilo. La gemme agissait comme ces instruments terriens dont lui avait parlé Kennard, et le guidait, grâce, à une attraction subliminale insistante, vers Aldaran et Danilo » . Séquestre : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 22 Portée : N.A Compétence deMatrice: 4 Temps de concentration initial : 3 heures Fatigue Cyclique : 2 points par heure. Durée : Tant que lamatricel'ayant mis en place existe. Ultime protection d'un objet sacré, la Séquestre à son contact punit de mort tout contrevenant à ses règles. (...)
« Et aucun Comyn ne pouvait porter la main sur elle sans être frappé d'une mort instantanée. » Serrure : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 3 Portée : Au contact Compétence deMatrice: 0 Temps de concentration initial : 10 minutes Hastur : 3 minutes Fatigue Non Cyclique : 0 Durée : Permanent. (...)
Il met à profit la proximité qui persiste entre une pierre-étoile et son possesseur. Il s'agit seulement ici de rendre lamatriced'une personne à même de pouvoir être éloignée de son possesseur tout en gardant la marque de son harmonisation. (...)
Ainsi seul son possesseur reste à même de la manipuler et de pouvoir par exemple ouvrir un objet dont elle servirait de serrure, comme un coffre ou un livre par exemple. Il s'agit d'une des bien rares possibles utilisations dematricede niveau 1. D'ailleurs employer unematriceplus importante devient vite problématique car on ne peut s'en éloigner sans en subir les affres de la distance. Cet emploi est si aisé qu'il est presque activé de manière inconsciente. (...)
C'est à ça que me sert celle-ci. » Soin des tissus : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 8 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 5 Ou Médecine : 1 Temps de concentration initial : Voir ci-dessous Fatigue Non Cyclique : 1 point par niveau de réussite Durée : . (...)
Sortilège de vérité : Niveau d'axiome : 13 Difficulté : Bouclier mental Portée : A proximité Compétence deMatrice: 4 Ou Intimidation : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : 1 réponse. (...)
C'était un genre de coercition pratiquement inconnu à son époque, mais il en avait entendu parler à Arilinn. » Stase : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 25 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 7 Temps de concentration initial : 1 heure Fatigue Non Cyclique : 5 points Durée : Permanent. (...)
La cible est alors vidée de ses accroches temporelles et n'existe plus qu'en dehors du temps pour l'éternité ou jusqu'à ce que soit brisée la stase (Jet dematrice> 15). Elle ne peut alors plus évoluer ni avoir d'impact sur l'extérieur. « Qu'est-ce que tu proposes ? (...)
Le faire sortir du temps... Non, faire sortir le temps d'eux ! » Surconscience : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : 14 Portée : Soi-même Compétence deMatrice: 4 Ou Spiritisme : 2 Temps de concentration initial : 30 minutes Fatigue Cyclique : 1 point par minute Durée : Concentration. (...)
» Téléportation : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : Suivant la distance à parcourir En vue : 22 Quelques kilomètres : 26 D'une région à une autre : 28 D'une planète à une autre : 32 D'un cosm à un autre : 38 (Se téléporter soi-même implique un bonus de +5) Compétence deMatrice: 5 Ou Défausse d'une carte Evasion Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 5 points Durée : -. (...)
« Et d'un dernier puissant effort, me vidant de toute mon énergie, je nous projetai, Marjorie et moi, à travers la grande porte qui se refermait, et échappai... » Tester : Niveau d'axiome : 7 Difficulté : 12 Portée : A proximité Compétence deMatrice: 3 Ou Science : 3 Temps de concentration initial : 20 rounds Hastur : 10 rounds Fatigue Non Cyclique : 2 points Durée : -. (...)
C'est surtout dans l'espoir de déceler ce dernier type de laran qu'il est utile de tester les gens, une activité principalement occupée par les Tours. Pour tester le laran, un télépathe doit, avec samatrice, faire réagir une personne à différentes impulsions d'énergons. Une télépathe expérimentée pourra déceler si une personne possède le laran , savoir quels sont les dons familiaux dont elle a hérités (il est à noter que le don des Aillard est très difficilement détectable) et même connaître son potentiel télépathique (à savoir les attributs associés au laran : Perception , Raison et Esprit ). (...)
Il est nécessaire que la personne testée soit consentante pour faire ce que le leronyn lui demande de faire (se concentrer, donner un ordre, penser à quelque chose, respirer calmement etc...) Test deMatriceObservations Minimal Le leronin sait si la personne possède le don ou non Moyen Le télépathe parvient à déceler la moitié des dons de la personne Bon L'examinateur révèle l'intégralité des dons Supérieur Les dons et les attributs associés au laran sont découverts Spectaculaire L'examen est si pointu qu'il révèle même, le cas échéant, la nature du donas Aillard « - C'est l' emmasca rousse ? (...)
» Transe de protection : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : Voir ci-dessous Portée : Soi Compétence deMatrice: 4 Ou Méditation : 1 Temps de concentration initial : 30 minutes Hastur : 10 minutes Fatigue Non Cyclique : 0 Durée : Spéciale. (...)
L'établissement de la Transe protectrice demande la résolution évènementielle de compétence A : Autohypnose pour s'endormir. Dons familiaux 6 ou Méditation 5. B : Suppression des connections esprits et corpsMatrice8. C : Mise à contribution des énergies pour soutenir le corps et le bouclierMatrice8. D : Eviter les zones létales du surmonde (l'au-delà)Matrice8. Un échec sur les 2 premières étapes n'a pour conséquence que le retardement de la transe La force du bouclier dépendra de la réussite à l'étape C : Succès du test deMatriceC Résultat. Echec : Le télépathe ne parvient pas à mettre à contribution l'énergie pour soutenir son corps ni pour susciter un bouclier protecteur. Ce n'est plus qu'une question de jours avant que sa partie physique ne meure de soif ou de faim. (...)
» Transfert de compétence : Niveau d'axiome : 9 Difficulté : le score d' Esprit du bénéficiaire Portée : En vue Compétence deMatrice: 4 Ou Défausse de la carte Soutien Temps de concentration initial : 4 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : Spéciale. (...)
Ainsi aux moments opportuns, il est possible à la personne réceptacle d'user des adds du donneur à la place des siens propres. Pour cela le bénéficiaire de l'enchantement doit réussir un total dematricede 5 ou plus, en cas d'échec l'enchantement est rompu. Malheureusement lorsque l'enchantement est mis à profit (les deux partis doivent vouloir cela), le donneur déplace immédiatement sa conscience pour prendre le contrôle du corps du réceptacle alors que la conscience de celui-ci est repoussée à dans un coin du cortex. (...)
Une personne ne le connaissant pas parfaitement n'aurait pu réaliser que ce corps était vide de toute conscience, et que Damon lui-même se trouvait quelque part au-dessus , son esprit sillonnant la campagne, cherchant, toujours cherchant... » Tremblement de terre : Niveau d'axiome : 15 Difficulté : 17 Portée : le nombre d'add enMatricedu Gardien Compétence deMatrice: 5 Ou Erudition (physique/chimie) : 4 Temps de concentration initial : 2 heures Fatigue Cyclique : 1 point tous les 4 rounds de concentration effective Durée : Spéciale. En combinant leurs forces mentales, de grands leronyns peuvent littéralement faire trembler le sol et obtenir des résultats terriblements dévastateurs. (...)
« Sous leurs pieds, le sol se soulevait en grondant, un bruit assourdissant retentit comme si la terre s'ouvrait en deux ; l'escalier qu'ils venaient de quitter se détacha du mur, des pierres tombèrent, puis toute la tour de guet s'écrasa dans un bruit de tonnerre sur les toits du donjon, les pierres cascadèrent dans les cours, dans la vallée, emportant des rochers et provoquant des glissements de terrain... » Vigile d'énergies mortelles : Niveau d'axiome : 12 Difficulté : 22 Portée : 20 mètres Compétence deMatrice: 6 Ou Magie d'Altération : 2 Temps de concentration initial : 1 round Hastur : Instantané Fatigue Non Cyclique : 4 points Durée : Egale au nombres d'add enMatricedu lanceur. On ne devrait jamais enchaîner un dragon pour faire rôtir sa viande Sortilège particulièrement terrifiant, le Vigile d'énergie mortelle est un rayon composé d'énergie spirituelle d'électrique et de feu issu de lamatricedu lanceur. Cette sentinelle, une fois invoquée à la distance désirée, déchaîne sa colère sur toutes les créatures vivantes autre que le lanceur de plus de 10cm 3 dans les 5 mètres de rayon sans faire de distinction (ennemis, alliés, lanceur, animaux, plantes...). Le vigile s'en prend par round à autant de cibles que le nombre d'add du lanceur enMatrice. Il est excessivement difficile d'éviter le rayon lorsque celui-ci fond sur vous (esquive>22). (...)
Elle le sentit guider son cheval à l'écart, et suivit son mouvement, de sorte que son pouvoir destructeur puisse descendre la route vers l'arrière du convoi. » Le contact du vigile inflige autant de dégat que : esprit + add deMatrice+ niveau dematrice- Bouclier mental de la victime - Endurance de la victime - armure de la victime (si celle-ci n'est pas en métal). « Mikhaïl canalisa ses pensées sur samatrice, soutenu par l'énergie de Marguerida. Un large rayon sortit des facettes de sa gemme, perça la bulle protectrice, et se déploya en éventail sur les assaillants qui avançaient. (...)
Le rayon frappa comme l'éclair les attaquants qui tiraient maintenant au désintégrateur, les incinérant si vite qu'ils n'urent pas même le temps de penser à fuir sa brûlure. » Voile arc-en-ciel Comyn : Niveau d'axiome : 11 Difficulté : 22 Portée : N.A Compétence deMatrice: 4 Temps de concentration initial : 8 heures Fatigue Non Cyclique : 7 Durée : Tant que lamatricel'ayant mis en place existe. « La chapelle est ensorcelée et gardée par des matrices et autres pièges magiques, de sorte que si un intrus qui ne serait pas de pur sang Comyn y pénétrait, son esprit serait mis à nu ; le temps qu'il ou elle arrive à l'intérieur, il serait transformé en idiot, qui n'aurait plus la force ni la mémoire de savoir ou de se rappeler la raison de sa présence en ce lieu. (...)
Kennard fit une pause puis dit à Kerwin -Aucun humain qui ne fût pas de pur sang Comyn n'a jamais traversé ce Voile ». Voyage dans le réseau : Niveau d'axiome : 10 Difficulté : 14 Portée : Spéciale Compétence deMatrice: 5 Ou Cyberplatine ou Grid : 1 Ou Erudition (informatique) : 2 Temps de concentration initial : 5 rounds Hastur : 2 rounds Fatigue Non Cyclique : 1 point Durée : Spéciale Etant donné la répulsion que connaissent les ténébrans vis-à-vis de la technologie, les rencontres entre les ténébrans et l'informatique sont très rares. (...)
Ce qu'elle vivait n'était pas drôle, certes, mais elle n'avait qu'à attendre et elle retournerait - ou serait retournée - dans son corps. Mais était-ce certain ? » Niveau deMatricerequis Alternative : Barrière télépathique 2 Défausse : Volonté Canon psionique 3 Armes lourdes : 3 Capture de l'esprit vagabond 5 Spiritisme : 3 Chaleur 2 Méditation : 1 Champ psychostatique 5 Armes de jet : 3 Charme de vérité 3 Défausse : Vigilance Contre-sort 3 Défausse : Volonté Contrôle de l'eau 4 Arcane eau : 1 Contrôle des flammes 1 Arcane feu : 1 Création d'amortisseur télépathique 5 Science : 2 Création d'écran 5 Création dematrice-piège 4 Création de poudre brûle-moëlle 6 Déchirure du lien 3 Psychologie : 1 Dégager les canaux 3 Défausse : Soutien Dégénéréscence mortelle 6 Défausse : Coup de grâce Dépassement racial 4 Erudition (Biologie) : 2 Destruction 3 Défausse : Volonté Détection du poison 2 Défausse : Vigilance Dévoiler 3 Magie de divination : 1 Disjonction 3 Défausse : Echec de l'adversaire Duel psioniste 3 Défausse : Action Emotion de peur 4 Intimidation : 1 Etincelle 2 Magie de conjuration : 1 Extraction minière 5 Globe d'énergie 3 Défausse : Adrénaline Guérison des maladies 3 Médecine : 2 Havre de sérénité 3 Spiritisme : 2 Les illusions 4 Persuasion : 2 / Art : 1 Immobilisation 2 Intimidation : 2 Influences météorologiques 4 Erudtion (physique/chimie) : 1 Lumière 2 Arcane (lumière) : 1 Manteau d'invisibilité 4 Discrétion : 4 Nourrir/affamer la flamme 1 Arcane (feu) : 1 Obscurssissement de la pierre-étoile 4 Possession 4 Spiritisme : 2 Prospection 3 Recherche : 1 Psychokinésie 1 Puiser dans le futur 7 Méditation : 3 Instinct de ralliement 4 Défausse : Ralliement Retrouver l'être cher 2 Défausse : relation Séquestre 4 Serrure 0 Soin des tissus 5 Médecine : 1 Sortilège de vérité 4 Intimidation : 2 Stase 7 Surconscience 4 Spiritisme : 2 Téléportation 5 Défausse : Evasion Tester 3 Science : 3 Transe de protection 4 Meditation : 1 Transfert de compétence 4 Défausse : Soutien Tremblement de terre 5 Erudation (physique/chimie) : 4 Vigile d'énergie mortelle 6 Magie d'altération : 4 Voile arc-en-ciel Comyn 4 Voyage dans le réseau 5 Information : 2.