La vengeance du fils prodigue
sur Le Ludiste
Résumé du scénario : A la suite d'une tentative de coup de force dans une ville Piorad, un guerrier et sa famille subissent la loi et sont placés en esclavage. Des années plus tard, seule une partie de la famille est encore en vie et le jeune fils du guerrier déchut devient porteur d'arme. Il revient alors dans sa ville natale avec l'intention de sauver ses proches, mais à la suite d'une prise de contrôle de l'arme, il massacre une partie de ceux qu'il était venu sauver. S'en suit alors un avis ...Contient : marchands (30), libres(...) La tante, et les 4 cousins d'Herld n'apprirent les décès que bien plus tard et ils ne purent rien faire pour éviter la séparation des deux enfants, d'autant plus que leur statut d'esclave dans l'annexe de la guilde desmarchandsde la ville ne leur donnait aucun droit. L'oncle ne pouvait rien faire non plus, occupé à récurer les urinoirs de l'auberge du ' Grand Chagar '. (...)
Pourtant il est aussi célèbre qu'Olgren est une arme pacifique (le Mois du bonheur aurait bien aimé l'avoir parmi ses membres) mais elle n'en est pas moins une arme très redoutée au combat ! Et c'est pourquoi elle passe se temps dans les mains demarchandsPiorads plutôt de se la couler douce à Pôle ou à Durville. Car même si elle a une nature pacifique, elle possède une panoplie complète de pouvoirs de combats : protection accrue, combinaison de combat, attaque critique, ainsi que divers pouvoirs annexes redoutables : résistance à la douleur, absorption de force, mécanique lames vibrantes. (...)
Arrivé sur les terres Piorads, le convoi s'arrête dans une petite ville du nom de Sabest, afin de traiter quelques affaires avec lesmarchandslocaux et il est prévu de repartir de la ville 3 jours après. Durant ce temps, lesmarchands(obligatoirement non-piorads) sont pris en charge par la guilde desmarchandset on donne quartierslibresaux gardes (PJs et autres merce-naires). Durant cet épisode, vous pouvez très bien faire passer une petite soirée dans une taverne et provoquer une bagarres (généralement ni les armes ni les joueurs ne sont vraiment contre). A vous de voir si cela dégé-nère ou pas (cela peut aller du combat du pugilat au massacre d'un petit porteur d'arme mineur local qui se la joue). Et ensuite pour calmer le jeu faire intervenir une unité de soldats descendus de la forteresse du Warjarl (avec au besoin les 2 porteurs d'élite de la cité). (...)
Alors, et maintenant qu'ils auront expérimenté par eux-même le système judiciaire Piorad, vous pourrez passer à la suite du scénario, les PJ étant d'autant plus motivés que leurs employeurs auront été massacrés en même temps que lesmarchandslocaux. Le lendemain de leur arrivée à Sabest une alarme générale se déclenche, les cors d'alerte sonnent à tout va et la milice se dirige au pas de course vers une extrémité de la ville. (...)
Un cordon de miliciens empêche les badauds de s'approcher, tandis que des guerriers commencent à sortent des corps, parfois en plusieurs morceaux (déjà 3 cadavres gisent dehors sous des couvertures). A l'intérieur de l'annexe de la guilde desmarchands, c'est un carnage atroce : les gardes, les commer-çants, les clients et l'ensemble des occupants sont morts. (...)
Si vous avez lu le paragraphe l'histoire, vous savez déjà que ces 5 esclaves étaient les parents d'Herld, ceux-la même qu'il était venus libérer de leur esclavage... Mais pour son plus grand malheur, durant son attaque de l'annexe de la guilde desmarchands, il se laissa submerger par l'esprit de son arme (qui ainsi put utiliser son pouvoir d'attaque brutale incontrôlée). (...)
Remarque : dans votre description du massacre, ne pas insister véritablement sur les esclaves, après tout ce ne sont que des esclaves... C'est au joueur de découvrir cette piste et le passé spécial de ceux-ci puis de comprendre qu'ils sont en fait au coeur du problème... A la recherche du meurtrier : 2 jours après cet odieux carnage, les morts ont été enterrés, un aigreau de la guilde des coursiers de Byrd arrive et quelques temps après un mes-sage est placardé dans toute la ville : 'Avis aux amateurs ! Tout renseignement concernant les meurtres des membres de la guilde desmarchandsde la ville de Sabest sera largement rétribué et la tête du coupable sera achetée 10 000 Klidors par la guilde desmarchandsde Byrd'. Si nos porteurs ne sont pas directement attirés par la prime offerte par la guilde desmarchandsde Byrd, vous pouvez toujours leur confier cette mission de façon plus officielle par l'intermédiaire du Warjarl local (qui d'ailleurs est le propre frère du guerrier tué par le père de Herld) : il se nomme Füld Harkin. L'annonce de récompense fait évidemment grand bruit et rapidement divers chasseurs de primes, soldats de fortune et autres mercenaires convergent vers la ville de Sabest. (...)
Ainsi arriveront dans l'ordre. 2 Piorads (J massacre +4), porteurs d'armes majeurs travaillant directement pour la guilde desmarchands(leur salaire habituel étant inférieur aux 10 000 promis, s'ils découvrent le meurtrier c'est tout bénéfice pour la guilde. (...)
1 porteur majeur Dérigion affilié à l'Ordre nou-veau (J massacre +6), il venu vérifier qu'il ne s'agit pas d'un crime anti-Piorad (par exemple l'oeuvre de la toujours redoutée Hatelord ou de Slitter la faux qui apparaît dans le supplément Joyaux de Pôle : page 120 ou d'une autre arme moins connue). Durant les 5 jours qui suivent le massacre de l'annexe de la guilde desmarchands, on peut, avec pas mal de persévérance et de talents (des bonnes idées, un très bon rôle-play et/ou une réussite critique en commandement ou en repérage) découvrir qu'un soldat de la caserne a aperçut lors d'une de ses ronde un Piorad non identifié rodant dans les bois à la périphérie de la ville. (...)
D'un côté, ces traces prendront la direction de la taverne de la Rune d'argent, puis obliqueront vers l'annexe de la guilde desmarchands. Remarque : ceci ne peut se faire que durant les 6 jours qui suivent le carnage chez les commer-çants, car après cette date, une nuit de pluie continue effacera toutes les traces et les odeurs. (...)
1/ Les joueurs se consacrent à fond à l'élucidation du massacre et même s'ils découvrent l'existence des pistes secondaires (voir ci dessous), il les ignorent ou bien les explorent un peu, juste pour voir si cela à un rapport quelconque avec le massacre. Normalement, si vous menez bien votre jeu, ils penseront dans un premier temps que lesmarchandsont été éliminés par un ennemi quelconque ou une affaire louche et tenteront de la découvrir., Puis ils exploreront un peu ces pistes et verront que lesmarchandsn'avaient pas vraiment d'ennemis et que les petits trafics n'ont pas vraiment put entraîner leur mort (même si le trafic d'épice aurait put avoir de telles conséquences...). (...)
Et comme les pistes secondaires prennent du temps si on les explore à fond : il faut quelques jours pour parvenir au petit villages des contrebandiers d'épice ou au campement des chasseurs de chagar, Herld arrivera en ville bien assez tôt et nous passerons à la fin du scénario. De petits trafics : Durant les 10 jours qui suivent le carnage dans la guilde desmarchands, les porteurs n'auront pas beaucoup d'indices à se mettre sous la dent. Pour faire passer le temps vous pouvez très bien les mettre sur une ou plusieurs fausses pistes (qu'ils auront d'ailleurs du mal à trouver) : des trafics d'épices et de chagars auxquels se livraient les commerçants décédés. Ainsi, au prix d'une fouille des locaux de la guilde desmarchands, on peut s'apercevoir que les commerçant cachaient diverses activités illégales. Mais si les joueurs n'ont pas vraiment eut l'idée de fouiller l'annexe de la guilde, vous pouvez facilement utiliser les porteurs PNJ car eux auront eut l'idée de le faire... Il leur faudra alors certainement récupérer les informations que ceux-ci auront récupéré et on peut facilement imaginer que ces porteurs ne voudront pas se faire dépouiller sans combattre (un petit combat de rue ? (...)
Quoique, puisqu'il s'agit de fraudes, cela fait intervenir des notions de droit et de justice et il s'agit justement d'un des thèmes de ce scénario. Le trafic d'épices : En fouillant les arrières salles et les réserves du bâtiment desmarchands, on peut trouver jet sous Repérage-10%, caisse cadenassée cachée derrière des rouleaux de tissus. (...)
Pour remonter la piste des épices, ils pourront questionner les convoyeurs locaux et les mercenaires qui escortent les convois de l'annexe de la guilde desmarchands, avec un peu de persuasion (financière ou musclée) les Pjs apprendront que les convois arrivaient de Pôle ou de Byrd (selon le contenu) mais que les caisses spéciales (que les mercenaires n'ont vus que fermées) étaient récupérées dans une maison à flanc de colline dans un petit village (Dol-gurn) à 2 journées de route de Sabest. (...)
Et si vous jouez en 1051, cet entrepôt peut aus-si contenir des produits manufacturés étranges, venant des marchés lointain, mais alors les contre-bandiers ne viendront pas de Mac Murdo mais de Durville travaillant pour un certain Ormir Khalem : qui ne sera autre qu'Omar Khalid bien sûr : voir les Frères de la nuit et les Voiles du destin). Le trafic de Chagars : (Dans cette affaire, comme il s'agit d'un trafic qui fraude la guilde desmarchands, les Pjs peuventtrouverdes alliés providentiels dans les 2 porteurs qui travaillent pour la guilde desmarchands). La deuxième chose extrêmement grave que l'on peut découvrir dansles livres de compte est que plusieurs animaux ont été vendu à des mar-chands Piorads de Pôle (des quartiers du Nord), jet sous marchandage par une personne qui sait lire et écrire le Piorad. (...)
Dans un premier temps, ces animaux seront simplement identifiés comme des ' bêtes de somme et de monte ' mais en compa-rant les diverses fiches des comptes, on peut s'apercevoir que l'annexe desmarchandspayait des chasseurs locaux pour une somme allant de 3 000 à 5 000 Klidors par animal, ce qui fait beau-coup pour de simples animaux. (...)
Si les PJ veulent aller plus loin sur cette piste, il peuvent enquêter dans les deux directions : vers l'aval de la vente (lesmarchandsqui convoient les animaux vers Pôle) ou vers l'amont (ceux qui capturent les dits animaux pour l'instant non identifiés). (...)
Souvent des gardes sont embauchés durant 3-4 jours à une semaine pour y veiller sur chevaux sauvages avant que ceux-ci soient vendus à desmarchands. En se rendant sur place on peut tomber sur 4 alwegs, employés de la guilde desmarchands(qui eux seront bien vivants) en train de curer les écuries, alors vides de tout animal. Quelques questions adroitement posées permettront d'apprendre que les derniers animaux ont été vendus à desmarchandsvenus spécialement de Pôle. Ce qui est étrange vu que généralement ces grands convois ne passent que sur les grands axes commerciaux, bien plus sûrs (en gros Pôle Byrd ou Pôle Rockford), chose connue de tout Dérigion ou Piorad-joueur ou alors en réussissant un jet sous Volonté*5. (...)
Or si le commerce de chagars est légal, il n'en reste pas moins très mal vu chez les Piorads et celui-ci à l'air d'être plus illégal qu'autre chose. Mais est-ce suffisant pour que cela ait causé la mort desmarchands? Enfin, les employés de l'écurie peuvent expliquer que les animaux étaient amenés de nuit et qu'il s'agissait effectivement de Chagars, amenés par divers pisteurs qui vivent dans les collines à deux Polacs au sud-est de la ville (en gros une journée dans les bois : 50% de faire une rencontre aléatoire). (...)
10 jours après le massacre en ville, un jeune homme porteur d'une hache de combat arrive en ville et très rapidement la rumeur se répand : le fils de Fergil (Fergilson) est de retour en ville et visiblement il est ici à cause de l'attaque de l'annexe de la guilde desmarchands. Son arrivée fera grand bruit, d'autant plus qu'il est désormais porteur d'arme... Après son arrivée Herld ne tardera pas à se montrer arrogant et clamera haut et fort qu'il est venu à Sabest pour réclamer justice et que justice il aura (il évitera d'utiliser le terme de vengeance). (...)
Points de vie : 28 Prestige / Réputation : 10 / 18 Reconnaissance : 10% Option AB Toucher : 80% Initiative : -1 Dégâts : J / M (chaleur max) + Parade (dans même rd car bouclier) : 20% Protection (mailles + plaques) : 10 +5* = 15 2/ 2 Piorads porteurs d'armes majeures qui travaillent pour la guilde desmarchands, l'un appartient aux troupes d'élites Piorads (Ostfield Yeux de braises porteur d'une épée à 2 mains : espadon) tandis que l'autre est moins fort mais possède un regard acéré presque mauvais (il porte une hache de combat et un pavois). (...)