Alchimie avancée
sur Passion jeux de rôle au format
Contient : bonus (8)(...) En cas de succès, il trouve ce qu'il cherchait et récupère 1D5 doses d'ingrédients ; en cas d'échec il a perdu son temps, mais il aura quand même unbonusde +10% à ce même jet s'il cherche à nouveau le lendemain. S'il est aidé par un ou plusieurs comparses dans ces recherches, ceuxci ont aussi droit au même jet (avec un malus de -10% pour ceux qui ne possèdent pas la compétence Métier (apothicaire)). (...)
Apothicaire : En lieu et place du jet d'Intelligence qui sert à la préparation, vous pouvez faire un jet de Métier (apothicaire). Celui-ci peut bénéficier desbonusque vous avez achetés pour cette compétence. Fabriquer une seule dose : La méthode de fabrication donnée dans le livre de magie permet de fabriquer 1D5 doses de potion à chaque préparation. (...)
Un jour devient 3 heures ; 1 semaine devient 3 jours ; 1 mois devient 10 jours. Enfin, le jet pour la préparation se fait avec unbonusde +10%. En cas de réussite, vous fabriquez une et une seule dose. Préparation rapide : Vous pouvez grandement accélérer la préparation d'une potion en ignorant certaines étapes secondaires. (...)
Prendre son temps : Au contraire de la préparation rapide, le personnage peut prendre tout son temps pour augmenter ses chances de succès. Doublez le temps de création, mais vous avez unbonusde +20% au jet de préparation. Fabriquer plus de doses Vous pouvez faire plus de doses en une fois sans pour autant changer le temps de préparation ; il suffit d'utiliser des récipients plus grands. (...)
Ils comptent comme la moitié des ingrédients nécessaires et diminuent donc de moitié le coût (ou, si le personnage cherche les composés lui-même, il peut faire un jet tous les 4 jours au lieu de toutes les semaines ; ou tous les 2 jours s'il veut trouver des ingrédients pour une seule dose). De plus, ils sont de tellement bonne qualité qu'ils donnent unbonusde +20% au jet de préparation de la potion. Les ingrédients exotiques gardent toutes leurs propriétés pendant 1 mois à condition d'être conservés dans un bocal de formol ou d'être séchés. Après ça, ils ne donnent plus qu'unbonusde +10% au jet. Pour encore diminuer le prix des potions, on peut considérer que quand des ingrédients sont achetés dans une citée entourée de leur environnement naturel, leur prix peut grandement diminuer, voir même être divisé par deux. (...)
Quelqu'un qui avale une potion fabriquée à partir de ces fromages alors qu'il est empoisonné a droit à un nouveau jet d'Endurance pour annuler son effet. A partir de ce moment, il a unbonusde +20% à tout jet d'Endurance pour résister à tout poison pendant 2D10 minutes. Manger un simple fromage (qui peut s'acheter 10 sc) ne fait que donner unbonusde +10% pour résister aux poisons pendant 1D10 minutes. Flammes liquides (difficile) 60 co, très rare : Ces petites fioles fermées avec de la cire renfermes un liquide très inflammable. (...)Je trouve que les règles d'alchimie présentées dans Les Royaumes de Sorcellerie sont assez décourageantes pour tout joueur qui voudrait se lancer dans ce domaine. Surtout quand on compare le coût, la préparation et les dangers aux simples potions d'apothicaires (de l'Arsenal du Vieux Monde). Voici donc une série de règles optionnelles pour faciliter la vie des sorciers dorés et des autres alchimistes en tout genre. Je vais faire une différenciation très claire entre les potions classiques ...