Introduction Tenebrae au Monde des Ténèbres
sur Euthanatos au format (2.6 Mo)
Contient : fantôme (19)(...) D'autres encore, s'accrochent au royaume physique par la pure force de leur volonté, incapables de laisser derrière eux des affaires en suspend. Les fantômes s'attardent dans le monde car ils y sont ancrés. Toutfantômea au moins une Ancre l'enracinant dans le monde physique, tandis que les esprits puissants en ont plus. Le nombre et la nature des Ancres d'unfantômedépendent de l'individu et des circonstances entourant sa mort. Dans la plupart des cas, une Ancre est un lieu ou un objet physique qui possédait une grande valeur émotionnelle du vivant dufantôme. Par exemple, un homme qui transportait une montre à gousset de valeur partout où il allait, pourrait devenir unfantômeancré à cette montre, hantant tous ceux qui la posséderaient. Occasionnellement, les fantômes peuvent s'ancrer à des personnes plutôt qu'à des objets. (...)
Une femme assassinée par un ex-amant délaissé, pourrait se trouvait ancré à lui, car elle serait nourrie par un amer désir de revanche. Si nécessaire, unfantômepeut être éliminé soit par un exorcisme réussi (les exorcismes ne sont plus destinés aux seuls démons), qui détruira toutes les Ancres , soit en le détruisant avec des armes bénies ou enchantées (les armes normales passent simplement à travers les fantômes. (...)
) A contrario, si les Ancres sont « résolues », comme lorsqu'un groupe de joueurs accomplit la volonté du propriétaire de la montre à gousset, lefantômepeut relâcher ses liens avec la réalité et quitter le royaume des mortels. Caractéristiques : En terme de jeu, les traits des fantômes sont plus simples que ceux des autres personnages. (...)
Ils n'ont pas de Compétences ni d'Atouts, mais à part ça possède les mêmes autres traits que les humains, soit une Moralité, un Vice, une Vertu, une Taille (la même que leur vivant), une Initiative (Finesse + Résistance), une Défense (plus haut score entre sa Finesse et son Pouvoir), une Vitesse (Pouvoir + Finesse +10) et une Volonté (Pouvoir + Résistance). Leur Santé est appelée Corpus (Résistance + Taille), ce qui fait référence au corps immatériel dufantôme. Toutefois ce Corpus ne peut être atteint que par des objets bénis (dégâts aggravés) ou enchantés (dégâts contondants ou létaux) ainsi que par d'autres fantômes ou esprits matérialisés dans le monde matériel (dégâts contondants). (...)
Le Corpus guérit à la même vitesse que la Santé des mortels et si toutes les cases du Corpus sont cochées par des dégâts aggravés, lefantômeest détruit à tout jamais. D'autre part les fantômes possèdent un Trait appelé Essence, représentant leur énergie spirituelle servant à activer leurs Numina (voir plus bas). (...)
La force de ce souvenir et le nombre de vivants le partageant déterminent le nombre de pts d'Essence que récupère lefantôme. Enfin les fantômes existent dans un état dit crépusculaire la plupart du temps. Cela veut dire que bien que se trouvant dans le monde physique (dont ils sont prisonniers) et tout en étant capable de le percevoir, ils ne peuvent pas interagir dans cet état ni avec le chose physique ni avec d'autres fantômes ou esprits. (...)
C'est une étape nécessaire pour communiquer avec les vivant, interagir avec les autres esprits ou fantômes manifestés ou utiliser leur Numina. Sans un Numen approprié, lefantômen'a pas de voix et ne peut communiquer avec les êtres du monde physique qu'en se rendant visible et en faisant des signes. Dans tous les cas, qu'il soit matérialisé ou sous forme crépusculaire, unfantômene peut s'éloigner de plus de [Pouvoir x 10] mètres de ses Ancres, à moins qu'il possède le Numen lui permettant de posséder un être vivant. (...)
Numina : Les fantômes ont accès à un certain nombre de pouvoirs surnaturels, appelés Numina (Numen au singulier.) Ces pouvoirs vont des auras terrifiantes aux véritables possessions. Le type de Numina qu'unfantômepossède dépend de sa nature, de sa personnalité, de ses buts et des circonstances relatives à sa mort. Le nombre de pouvoirs auxquels il a accès dépend de son âge. En règle générale, unfantômegagne un Numen tous les dix ans après sa mort. Unfantômequi est mort depuis trente ans peut avoir jusqu'à trois Numina. Bien sûr, les exceptions restent possibles dans le cas de fantômes exceptionnellement puissants ou ayant une volonté de fer. (...)
Les Numina ne sont pas structurés en niveaux. Elles se présentent juste sous la forme d'une liste, et donc n'importe quelfantômepeut posséder n'importe quel Numen, pourvu qu'il soit approprié à son histoire. Chaque activation d'un Numen coûte en général 1 pt d'Essence aufantôme. Voici donc un exemple de Numen : SigneFantôme: LeFantômeest capable de créer des messages ou des images sur des supports médias malléables. Lefantômepeut créer un seul et unique message ou image. Une phrase peut être inscrite sur la vapeur condensée sur un miroir, une déclaration fantomatique peut être entendue à travers les bruits de fond d'une cassette audio, ou une image peut être sur imprimée sur la pellicule d'un film ou sur une bande vidéo. Les Esprits : Les esprits, sont, comme les fantômes, des éphémères, mais non limités au monde matériel et d'origine non humaine. (...)Partie I : Présentation du Monde de Ténèbres. Bienvenue dans un Monde des Ténèbres : Comme la plupart des gens, vous avez probablement eu la sensation — au moins une fois — que quelque chose sonnait faux autour de vous et que tout n'était pas tel qu'il le semblait. Vous avez déjà pressenti ces sinistres vérités qui se cachent derrière une façade de normalité, voilées partiellement par les « lois naturelles », raisonnables et ordonnées, que nous appelons science. Et quand ...