Danse Macabre
sur Lazarus au format (635 Ko)
INFORMATIONS SUR LE SCENARIO : DUREE DE VIE : Ce scénario a une durée de vie assez longue, puisqu'il faut compter 3 a 4. séances longues (Plus de 6 heures par séance) afin d'arriver au terme de l'histoire. Les PJ doivent être au moins moyennement expérimenté et leurs personnages ne pas en être a leur première aventure. CAMPAGNE : Ce scénario peut très bien être joué seul, indépendamment d'une campagne. Ou alors, il peux y être intégré. A vous de voir. Faites en ce que vous voulez. CONCEPTION ...Contient : silhouette (18)(...) > Qu'ils nagent, traversent le pont ou utilisent l'embarcation : Jet en Perception + Vigilance a Fd : 8-5-6 : « alors que vous êtes a la moitié du pont avançant le plus silencieusement possible sur l'eau / ou mêler dans la foule et abasourdit par les chants des fidèles, vous apercevez unesilhouettese découpant en noir sur le ciel, sa cape flottant au vent, du haut du dernier châtelet, il observe la procession... > Passer les châtelets : Lorsqu'ils passeront sur le pont, chaque entrée est gardée par des miliciens dont l'attention est un peu relâchée du fait de la procession. (...)
> Dans la foule : La procession arrive au niveau de la chapelle (saint Nicolas) et s'arrête soudainement, lasilhouetteobserve toujours la scène immobile, les chants cessent et un murmure de désapprobation parcoure la foule. (...)
Après un moment, la foule se remet en marche au son des cantiques > A l'avant de la foule (si ils se sont avancés) : Vous voyez trois hommes aux longs cheveux sales et emmêlés, apparemment des va nu pieds et des vagabonds pouilleux s'enfuir en blasphémant devant des miliciens qui viennent depuis Avignon, les va nus pieds s'agrippent a des cordes et descendent le long du pont en rigolant (lasilhouettereste immobile tout le long)... En vous penchant depuis le parapet du pont vous apercevez en contrebas une barque et un homme vêtu d'un manteau sombre qui attend les 3 blasphémateurs, les miliciens arrivent tirant quelques carreaux d'arbalètes vers le Rhône mais sans résultat, les carreaux s'enfoncent dans l'eau, la barque s'éloigne rapidement. (...)
un homme a l'allure chevaleresque, aux longs cheveux blonds et portant une cotte de maille et une épée longue sors du dernier châtelet et tient un discours a la foule silencieuse et fascinée... qui finis par reprendre sa route en chantant alors que l'homme disparais dans l'intérieur du châtelet... > Si ils ont attendu que la procession s'achève : Ils voient les événements précédents seulement marqué par l'arrêt de la foule a la moitié du pont et un remue ménage qui semble régner a l'avant...puis une barque qui s'éloigne et la foule silencieuse comme si elle écoutait un orateur brillant...puis elle reprend la procession (ils voient alors lasilhouette) jusqu'à une estrade autour de laquelle les gens prennent place, l'homme portant la croix semble au centre d'un mystère sur la passion du Christ (lasilhouettedisparais a l'arrivée de l'autre côté du cortège). Le mystère se poursuit pendant 2 heures et finis par la crucifixion a l'aide de cordes de l'homme a la croix, la foule se disperse mais des dizaines de personnes restent en prière au pied de la croix ou se trouve encore l'homme attaché (ils resteront plusieurs heures, lasilhouetterestera une heure de plus observant depuis l'autre côté du châtelet et s'en ira)... RENCONTRE AVEC HUGUES : > Pas cap : Vous avancez vers l'intérieur du châtelet gardé par les miliciens, après quelques instant vous êtes sous le châtelet, près d'un escalier intérieur se trouve un homme a l'allure chevaleresque portant épée longue et cotte de maille, aux longs cheveux blonds (l'orateur qui a fait reprendre la procession) il vous fais signe d'approcher...Vous approchez, il commence alors a monter le long de l'escalier de pierre (si ils ne le suivent pas, il s'arrête, redescend quelques marches et leur demande d'une voix douce et avec politesse de les suivre, que son maître les attend, il n'en dira pas plus, ils verront bien en arrivant)...A votre tour vous vous engagez dans le passage et finissez par arrivez jusqu'au sommet du châtelet ou souffle le mistral ; > Comment il a repéré les PJ ? : La lecture des auras (Auspex) leur a indiqué qu'il s'agissait de membre de la famille. Il a donc demandé a Luc de les faire monter. > Le rêveur : lasilhouettevêtue d'une cape est là qui flotte au vent, ses yeux sont bleus ciel et il a un visage aux traits presque féminin, ses cheveux sont noirs et coupé court, il est vêtu d'habits luxueux de couleur bleu et porte une épée au côté. (...)
Le mystère se poursuit par la crucifixion a l'aide de cordes de l'homme a la croix, la foule se disperse mais des dizaines de personnes restent en prière au pied de la croix ou se trouve encore l'homme attaché, non loin de l'estrade vous apercevez les portes de la ville, elles sont ouvertes et les miliciens observent avec attention le mystère (ils ne poseront pas de questions considérant qu'il s'agit de participants du mystère)... (les fidèles resteront plusieurs heures, lasilhouetterestera une heure de plus observant depuis l'autre côté du châtelet et s'en ira) Scène II : Le soulèvement populaire. (...)
Vous arrivez finalement a ce qui serait l'actuel place de l'horloge alors assez sommaire, seule la tour de l'horloge surplombe les ruines d'un ancien forum romain (carte de la ville), un gibet se dresse au centre de la place, des corps y sont pendu, la foule avancent sur la place... Vous apercevez a présent des cavaliers armés de lances et de cottes de mailles qui apparaissent face a la foule, non loin derrière eux vous voyez un étrange carrosse noir orné de riche rideaux noir, le coin d'un rideau est soulevé par une main ornées de bagues de prix, unesilhouetteinvisible observe la scène... L'officier un homme grand et barbu (Capitaine Launay) qui mène les cavaliers avancent, il lève le bras et la foule brandit bâtons et poings en se ruant vers les cavaliers. (...)
Ils sont très lâche), pas grave on va le tuer et puis s'est bon / dommage l'aurait pu rapporter de l'or », couteau en main il s'approche lentement de toi déterminé a te faire taire (« On voulait pas spécialement vous, on prend les chambres un peu au hasard / On travaille pour Anton / Il est près des quais lui il sais nous non / le pont il nous a payé pour foutre le bordel et puis on a trouvé ca drôle, il a dit qu'il voulait rigoler »)...Le 3ème vagabonds (aussi sur le pont) attend devant la porte arrière faisant les 100 pas entre la porte et une ruelle formée par un entrepôt et la taverne, il regarde vers les quais, 2 longs sac de toile enroulé a ses pieds près de la porte (ils contiennent 2 clients endormis)... Si ils ne dorment pas là (vous le verrez vite, ils ont cherché un autre refuge) mais si ils passent dans le coin : Jet en Perception + Vigilance a Fd7 : Il vous semble remarquer unesilhouettedans une ruelle qui regarde dans votre direction brièvement avant de se cacher...La suite vous la connaissez, on pourra interrompre les 2 hommes en activité, si les PJ regardent les quais ou observe bien ils verront la barque avec Anton...Anton n'essaye pas de résister (il fera tout pour sauver sa vie), les voyant arriver ou non « Les idiots, ils ont fait une erreur, écoutez je n'ai rien contre vous, je fais du commerce / si ils sont visiblement des vampires (peau pâle, utilisation de disciplines) : veuillez accepter mes excuses mes hommes ne savaient pas qui vous étiez, écoutez je suis la goule d'une des votre et j'agis sur ses ordres mais je vous assure il s'agit là d'une méprise / c'est un trafic de corps messires et dame / (on peut le convaincre de leur obtenir un rendez vous avec Eve, ce n'est pas très dure) demain je vous conduirais a elle, la tenancière quand a elle touche une commission » (Il ne peuvent s'attarder, l'aube se lève, rappeler leur). (...)
LA CHIMERE DU RAVNOS : Vous avancez dans la rue, lorsque vous êtes surpris d'apercevoir a une 20aine de mètres devant vous unesilhouettefamilière. Il s'agit du (ou Prisca si ils l'ont identifié) ravnos. Il vous tourne le dos et ne semble pas vous avoir vu...(lorsque le PJ s'élance) Il jette un coup d'oeil derrière lui comme s'il vous apercevait seulement maintenant et il se met a courir s'engageant dans une ruelle (Règle de courses, considérez qu'il a 3 succès d'avance)...Alors que vous l'attrapez / votre arme le traverse, elle ne fait que passer a travers comme si vous aviez a faire a un fantôme, le fantôme continue a courir imperturbable dans la ruelle...Vous le suivez, jet en Perception + Vigilance a Fd6 (3 succès) : Soudain vous remarquez des hommes embusqués dans une ruelle (4 au total, n'oubliez pas l'effet de surprise) / 4 routiers surgissent sur vos côté tandis que le fantôme poursuit sa course (il revient au point de départ, disparais puis réapparaît au bout d'un moment et recommence)...Jet en interrogatoire + manipulation a Fd6 : (Les routiers ne savent rien) 1 ou 2 succès : « une femme est venu nous voir a la taverne du sanglier noir pour un contrat facile, l'ordre était de vous tuer, c'est tout », 3 a 5 succès : ils décrivent Prisca... Comment le ravnos est il au courant de notre présence ? (...)
LE BOURGMESTRE ET LA BETE (6-7) : > Le carrosse : Vous avancez dans une ruelle étroite (Il y a juste la place pour que le carrosse passe, le PJ peux se ruer vers une ruelle perpendiculaire, Jet en Athlétisme + Dextérité a Fd5) lorsque vous entendez provenant de derrière vous, les bruits d'un carrosse et de chevaux se dirigeant vers vous...Vous vous retournez et vous voyez un carrosse rouge qui s'approchent (Si on observe le carrosse : Les clefs, symbole d'Avignon sont peinte sur les portières), unesilhouettehumanoïde, le corps et le visage couvert de haillons bleu est debout sur un toit et elle se jette sur le conducteur (il s'agit d'Antoine, une goule de Gaëtan)...le conducteur surpris et rapidement assommé tombant sur le côté tandis que le mendiant prend la place du conducteur, il lance les chevaux au galop...Le carrosse passe a présent devant vous... Jet en Athlétisme + Dextérité a Fd8 (deux succès) Vous sautez a ce moment précis et vous parvenez a vous accrocher a l'arrière du carrosse... Jet en Athlétisme + Dextérité a Fd6 (2 succès ou il tombe, calculer les dégâts du a la chute) Vous arrivez a l'avant du carrosse, l'agresseur est un lépreux, il n'a plus que des moignons de doigts et son visage est mangé par la lèpre...(la goule se battra puis elle s'enfuira dans les égouts si elle est dépassée). (...)
LE BEFFROI (8-9-10) : > Une intuition : Alors que vous avancez sur l'actuel place de l'horloge, une sorte d'étranges impression vous fait vous retourner, vous regardez vers le haut du beffroi et il vous semble brièvement apercevoir unesilhouette... > Dans le beffroi : A la base de la tour de l'horloge se trouve une porte...Elle s'ouvre sans difficulté révélant un complexe mécanisme de poulies et de rouages qui semble monter vers les cieux tandis que des escaliers en pierre collés a la parois monte en colimaçon le long des murs. (...)
Il est ouvert aux cieux et balayé par le vent... > L'apparition : Vous avez l'impression que de la brume commence a vous environner... Vous entendez a présent un murmure provenant de derrière vous...Unesilhouettetranslucide et décharné portant un long manteau noir se matérialise lentement, (Il murmure, sa voix est profonde et grave) « Ecoutez »... « Je m'appelle Jacoppo Strozzi, j'étais un marchand italien il y a des décennies de cela mais Cosimo de Médicis me jeta du haut du beffroi du fait de ma concurrence commerciale, ramenez moi sa tête et je vous dirais ce que vous voulez savoir. (...)
LE BEFFROI (4-5-6-7-8) : (Voir avant). LA BETE (9-10) : : Alors que vous avancez dans les ruelles d'Avignon, il vous semble apercevoir lasilhouetted'un homme, il porte des haillons de couleur bleu et un manteau. Son visage est caché par un haillon, il semble vous épier puis il recule et disparais dans des ombres, son apparition n'est que fugitive... vous avancez dans les ténèbres de la ruelle ou se trouvait lasilhouette...Vous finissez par arriver dans un cul de sac... Jet en Investigation + Perception a Fd7 : Cherchant vous finissez par découvrir une plaque en bois a même le sol... (Suite : voir plus haut). Qui est cet Homme ? (...)
RENCONTRE AVEC HUGUES : vous sortez, a l'extérieur tout est aussi silencieux que dans une tombe, il n'y a plus aucun bruit. Le calme est surnaturel...Alors que vous avancez vous remarquer lasilhouettede Hugues Aigrefin semblant chercher quelqu'un ou quelque chose (il porte son regard a droite et a gauche)... « La princesse m'a chargé d'avertir tout les membres de la famille quel qu'il soit, qu'en raison de cet étrange maladie qui nous frappe tous. (...)
)...Si ils trouvent la bonne direction : A un moment, lorsque vous arrivez a un embranchement ou se croise 4 tunnels, vous entendez un rire provenant d'un tunnel sur votre gauche... unesilhouetteapparaît...Un bouffon (cf plus haut, Tyl l'espiègle) s'avance dans le tunnel en exécutant des acrobaties et en fredonnant une comptine... Il s'arrête, « Oh les vilaines traces de sang tu as vu ca Clément VI et dans notre palais en plus. (...)