Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : cinq (11)(...) Dans le jeu de l'OEil Noir, vous pouvez décider vous-même des règles que vous désirez adopter, de celles que vous voulez modifier ou éliminer complètement. Pour en faciliter l'abord, nous avons divisé le livre encinqparties. La première comporte les règles de base les plus importantes du jeu : celles qui président à la naissance d'un héros et celles qui régissent le combat. (...)
Si vous voulez, vous pouvez dès à présent inscrire un nom de votre choix, par exemple : Emma, féminin. LE TYPE : Dans le royaume de l'OEil Noir, il existecinqtypes de héros différents : les Aventuriers, les Guerriers, les Magiciens, les Elfes et les Nains. (...)
Pour enfoncer des portes ou porter de lourdes charges, il est indispensable de posséder une grande FORCE PHYSIQUE. Au cas où vous ne l'auriez pas encore fait, lancezcinqfois le dé et reportez sur la fiche la note tirée au sort pour chacune des qualités. Avant de poursuivre l'explication des termes qui figurent sur cette fiche et d'expliquer par exemple en quoi consistent l'ENERGIE VITALE ou les POINTS D'AVENTURE, nous allons vous faire une présentation des épreuves, qui vous permettra de comprendre l'intérêt d'avoir des notes élevées dans lescinqpremières rubriques. Les Epreuves : Imaginez que votre héros se heurte au cours du jeu à une porte fermée. (...)
Chaque fois que votre héros a amassé une certaine quantité de POINTS D'AVENTURE, il passe à un NIVEAU supérieur, c'est-à-dire qu'il a la possibilité de remonter la note de l'une de sescinqqualités. Sa puissance et ses possibilités augmentent ainsi peu à peu. Puisque votre héros n'a encore subi aucune aventure au début du jeu, vous devez provisoirement inscrire un 0 sur la ligne des POINTS D'AVENTURE. (...)
Les héros de l'OEil Noir : Le royaume de l'OEil Noir compte de nombreux habitants : rois, nobles, marchands, artisans, forains, saltimbanques, nomades et mendiants, mais aussi trolls, gnomes, fées, licornes et dragons. L'énumération pourrait s'allonger encore, mais nous préférons concentrer notre attention surcinqtypes particuliers de personnages, parmi tous les habitants qui peuplent l'Aventurie : les Aventuriers, les Guerriers, les Nains, les Elfes et les Magiciens, car c'est dans la peau de l'un de ces personnages que chacun des joueurs doit se glisser. (...)
Par exemple, il ne peut plus courir ni sauter. Si la charge dépasse nettement la limite de FORCE x 100, le héros doit sauter un jeu surcinq, pour se reposer. Il est difficile d'indiquer un poids maximum à ne pas dépasser, les hommes étant capables, sur de courtes durées, de transporter des charges étonnantes. (...)
Si sa tête seule reste visible, elle sera considérée comme « très petite cible ». L'éloignement Nous avons également divisé l'éloignement encinqcatégories : très proche : 2-5 mètres proche : 6 -10 mètres moyen : 11-20 mètres loin : 21-40 mètres très loin : 41-60 mètres. (...)
La musette et l'outre magiques : La musette et l'outre magiques ont l'apparence d'objets usuels ordinaires ; elles se distinguent par leur étonnante capacité de conservation qui fait que, tous les soirs, elles se remplissent de nourriture et de boisson pour trois àcinqpersonnes. Il suffit d'ordonner : « Musette, donne-moi (nous) à manger ! » et « Outre, donne-moi (nous) à boire ! (...)
Il en existe six sortes différentes : l - l'élixir d'INTELLIGENCE ; 2 - l'élixir de COURAGE ; 3 - l'élixir de CHARISME ; 4 - l'élixir de FORCE ; 5 - l'élixir d'ADRESSE ; 6 - l'élixir de métamorphose. L'élixir entre en action aussitôt bu. L'effet dure pendant 7 tours de jeu. Lescinqpremiers élixirs augmentent les qualités du héros de 7 points chacune. L'élixir de métamorphose transforme celui qui l'a bu en un petit animal rongeur de son choix. (...)
Résumons à nouveau ce qui se produit en cas de changement de NIVEAU : 1. Le héros augmente de 1 point l'une de sescinqqualités. 2. Il augmente de 1 point soit la note d'ATTAQUE, soit la note de PARADE. 3. Il lance 1 D et ajoute le chiffre tiré au total de ses Points de Vie. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...