Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : compte (11), compté(...) Occupons-nous d'abord de l'une de ses activités principales : le combat. Les héros de l'OEil Noir : Le royaume de l'OEil Noircomptede nombreux habitants : rois, nobles, marchands, artisans, forains, saltimbanques, nomades et mendiants, mais aussi trolls, gnomes, fées, licornes et dragons. (...)
Les Elfes occupent une place intermédiaire entre les Guerriers et les Magiciens. Leur ENERGIE VITALE initialecompte25 points. Mais ils disposent aussi d'une ENERGIE ASTRALE de 25 points. Chaque fois qu'un Elfe atteint un NIVEAU supérieur, il peut choisir, entre l'ENERGIE VITALE et l'ENERGIE ASTRALE, celle qu'il préfère augmenter. (...)
Au début de son existence comme héros de l'OEil Noir, le Magicien dispose de 20 Points de Vie ; son ENERGIE ASTRALE en revanchecompte30 points. Chaque fois qu'il atteint un NIVEAU supérieur, le Magicien peut choisir d'augmenter soit son ENERGIE ASTRALE, soit son ENERGIE VITALE. (...)
Il se peut en effet que votre héros se les fasse voler et soit obligé de les racheter. Le tableau vous permet en outre de vous rendrecomptedu poids que pèse ce matériel. L'équipement de base d'un héros ne doit pas aller au delà de ce qu'un simple randonneur emporte avec lui. (...)
Les coups - ce que nous appelons l'ATTAQUE - sont suivis de man oeuvres de défense - c'est la PARADE. On tientcompteen outre de la nature de l'arme utilisée par le combattant, ainsi que du type d'armure ou du bouclier qui le protège. (...)
L'ampleur des conséquences dépend, entre autres facteurs, de l'endroit où le coup a été porté et de la force avec laquelle on l'a asséné. Le nombre de Points d'Impact possibles est donc variable, d'autant plus qu'il faut tenircomptedes différences de valeur au combat entre les armes. Pour chaque arme, il faudra donc lancer le dé et ajouter un complément de points, qui dépendra de la nature de l'arme. (...)
Ce pourcentage peut vous paraître assez faible, mais n'oubliez pas que le héros n'a encore aucune expérience du combat ;comptetenu de cela, il ne s'en sort pas si mal ! Reportez les notes (ATTAQUE : 10 et PARADE : 8) sur la Feuille de Personnage . (...)
Les déplacements : Vouloir établir un système réaliste, en même temps que simple et cohérent, pour rendrecomptede la vitesse de déplacement des héros et des monstres, serait une entreprise vouée à l'échec. (...)
Si l'on choisit la simplicité, on est obligé de passer tous les personnages dans le même moule et de fixer une fois pour toutes que tous les êtres humains ou tous les monstres appartenant à une même catégorie marchent à la même allure, sans se préoccuper de leurs différences d'agilité ou de force. Si l'on préfère en revanche un système réaliste, il faut prendre encompteun nombre incalculable de facteurs : la FORCE PHYSIQUE, l'ADRESSE, la PROTECTION, la CHARGE PORTEE, etc. (...)
» Dans l'un comme dans l'autre cas, on peut très bien recourir à l'expérience générale. Le cercle des joueurs devra éclaircir un certain nombre de facteurs essentiels et en tenircompte. L'issue est-elle ou non connue des fugitifs et des poursuivants ? Les héros et leurs poursuivants sont-ils gênés par leurs armures ou par de lourds paquets ? (...)
On peut ensuite consulter le Livre des Règles pour vérifier quels sont les effets et le mode d'application de la formule. Le temps de la consultation n'est pascomptédans le temps de déroulement du jeu. b) Description et effet : Quels sont les effets de la formule sur le déroulement du jeu ? (...)
Exemple : Rufus est un Nain du 3e NIVEAU, dont la note d'INTELLIGENCE s'élève à 10. Sa résistance à la magiecomptedonc 16 points : 10 + (3 x 2) = 16. Imaginez que vous fassiez jouer le Magicien Murgol et que vous vouliez transformer le joueur-héros Rufus en pied d'oseille. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...