Rendez-vous avec la Mort ! (Plagues dK)
sur Editions John Doe au format (2.7 Mo)
Contient : éléments (23), eléments (9)(...) L'influence des psychopompes se retrouve en filigrane dans la saga intitulée Les jeux de la Mort et du hasard. A ce titre, Rendez-vous avec la Mort! lui sert de prologue mettant en place plusieursélémentsqui se retrouveront tout au long de cette seconde saga. Afin de briser la linéarité de votre narration, il serait même préférable d'alterner les histoires. (...)
Dans ce havre, un étrange rêve les sauvera in extremis d'une mort certaine. Cet arrêt introduit de nombreuses références auxélémentsde Les jeux de la Mort et du hasard. Les héros peuvent fuir directement vers Melnes (et débuter cette seconde saga) ou retourner dans le havre d'origine de Coste. (...)
Sanctuaire : Cette sixième aventure décrit le parcours des personnages (accompagnés de Lonéus) vers Hautsiège. Plusieursélémentsviendront toutefois troubler leur voyage. Des fantômes (prépandémiques) de prêtres cherchent, en effet, un moyen de sauver leur héritage de la menace des « nouveaux » morts-vivants. Un peu en marge du reste de la saga, cette halte sera l'occasion d'introduire en douceur quelquesélémentsimportant du monde de Plagues comme la distinction entre les nécromants pré- et post-pandémiques ou l'existence de Jolaar, Héraut d'Esus (déjà présenté dans Résurrection, du sublimissime zombie la mouche). (...)
Toutes empruntent le même modèle de présentation : son nom, sa description, le moyen de l'obtenir et les différentsélémentsqu'elle apporte. Petite digression esthétique Sur Ordann, le malaise et le désespoir se sont rapidement retrouvés dans les agissements des survivants. (...)
Enfin, si l'implication des Sages est évoquée de manière peu subtile (et en particulier celle des Sages inquisiteurs) alors leur interlocuteur les appâtera un peu pour essayer de les faire parler.Elémentsapportés : Tout et rien. Il y a bien évidemment de nombreuses rumeurs qui peuvent conduire à des fausses pistes : les secrets des Sages, la présence des frères convers, les anciens locaux du porc doré qui sont hantés, le contenu des sacs de la victime, la maladie, une overdose ayant eu lieu dans la maison de Chantefeu ou une maladie vénérienne, la viande du dernier comptoir, le golem de fer, un rival dangereux, le Barde, le suicide, un vampire ... Les rumeurs sont également le moyen le plus sûr de réorienter les héros vers une bonne piste. (...)
Un autre moyen d'ausculter la dépouille serait de la subtiliser mais, là encore, cela pourrait provoquer un petit mouvement de panique.Elémentsapportés : Les indices trouvés sur le corps dépendent entièrement des actions des héros. S'il est simplement décapité, le cadavre peut encore présenter les marques de tatouages (il en possède d'autres plus anciens). (...)
La stratégie la plus efficace et la plus sûre est de patrouiller pendant une journée avec les gardes et d'en parler par « inadvertance ». Les renseignements donnés pendant l'exercice le seront de bonne foi avec luxe de détails.Elémentsapportés : L'homme était sain quand il est entré dans Chantefeu. Il était déjà venu à plusieurs reprises et tout s'était passé pour le mieux. (...)
Les pendus sont, en effet, décrochés une fois l'état de décomposition trop avancé (afin de diminuer tout risque de maladie).Elémentsapportés : Comme pour le cadavre de l'infectieux, les corps possèdent des tatouages. Leurs vêtements sont parfois en lambeaux, il en va de même pour leur peau. (...)
A moins d'être certain d'y trouver un objet très intéressant, personne ne risquerait une infection (ou au mieux une amputation) en touchant un corps d'infectieux couvert de sang.Elémentsapportés : L'homme a réalisé un échange dès son entrée dans Chantefeu. Il apportait un coffret en forme de livre contenant une fiole de sang et l'a échangé contre un livre de comptes. (...)
S'ils apprennent qu'il a dîné dans la maison de Chantefeu, il sera bien plus difficile d'en apprendre d'avantage.Elémentsapportés : La maison de passe reste très discrète sur le passage de l'homme qui a fini infectieux. (...)
Pourtant, en jouant double jeu, les héros pourraient glaner quelques indices et/ou réveiller la querelle entre les deux camps. Ceci ne manquera pas de faire voler quelques indices ici et là.Elémentsapportés : En règle générale, toute enquête sur les Sages conduira à une fausse piste savamment mise en place par l'un ou l'autre des Sages suspects. (...)
Un nouvel infectieux : Si les héros s'empêtrent dans les différentes fausses pistes (dont celles qu'ils auront eux-mêmes créées), il est possible de relancer le scénario en faisant apparaître un couple d'infectieux. Moyen d'obtention : « Etre un peu aware »Elémentsapportés : Tous, mais cet événement peut écarter certaines suppositions. En effet, le couple est présent depuis 3 jours dans Chantefeu. (...)
Pour la plupart, ils sont contents du service. Moyen d'obtention : Une simple visite ou une commande permettent d'obtenir quelqueséléments. Une fois que les indices conduiront les héros à la forge et l'atelier alors il y a fort à parier que d'autres preuves seront trouvées. Le forgeron et Mekyn sont amis, s'en prendre à l'un revient à menacer l'autre.Elémentsapportés : En surface, on peut noter quelques comportements assez réservés de la part des deux hommes et plus particulièrement pour Mekyn. (...)
Toute personne sortant un peu du lot de son vivant risque ainsi de se retrouver infectieux puis par la suite d'évoluer en goule ou mieux pour le servir. Vous pouvez à loisir développer ces quelquesélémentsqui seront repris plus en détails dans Les jeux de la Mort et du hasard. A cette enquête s'ajoutent également quelques petits détails qui auront par la suite leur importance et en particulier dans cette seconde saga : - la réunion d'un grand nombre de vivants dans un même lieu (Melnes) - l'existence d'un étrange personnage appelé le Barde. (...)
C'est la chenille qui redémarre Alors qu'ils vaquent à leurs préparatifs de départ, ce sera Noitea en personne qui viendra leur proposer une nouvelle mission. Elle possède peu d'information mais dira tout ce qu'elle sait. Voici lesélémentsqu'elle donne. Les Sages emploient des mestres qui vont de havre en havre afin de soigner les gens, aider aux installations sanitaires et bien évidemment porter la bonne parole de l'Ordre. (...)
Sur leur visage est greffée une sorte de masque de chair en lambeaux qui ne semble pas être sujette à la nécrose. Ils ont la bouche, les yeux et le nez cousus. Certainsélémentsde leur anatomie semblent étranges comme des parties métalliques ou des asymétries au niveau des membres. Bref, plusieursélémentsrappellent vaguement quelques légendes oubliées à propos de golems de chair (voir Horreurs chtoniennes dans les PNJs (dé)masqués). (...)
A certains, il aurait raconté la prophétie d'un mort éconduit qui demanderait de l'aide aux vivants afin de retrouver son amour perdu. Selon les récits et la personne, plusieursélémentsdiffèrent : le ton de voix et l'allure de l'homme (ou l'humanoïde), la légende racontée... Un ancien dira avoir vu exactement le même homme à l'époque où il n'était alors qu'un jeune garçon. (...)
Pour lui, ne subsiste qu'une seule interrogation : ses nouveaux serviteurs lui permettront-ils de vivre heureux et d'avoir beaucoup de zombies. Faire tomber les masques : Au cours de leur visite de Lemsen, plusieursélémentsviennent trahir l'alliance entre les habitants et la liche. Les Lemsenois font tout pour que les héros rentrent dans leur havre et leur proposent de dormir dans des pièces séparées (en particulier les malades qui seront les premières victimes). (...)
Les deux principales preuves sont les deux cadavres enfermés dans la demeure du mestre (deux zombies) et ses livres de notes retraçant toutes ses expériences. Lesélémentsque Coste a pu apprendre sont nombreux et dépendent de votre saga. Vous pouvez entre autre donner à vos joueurs quelques précisions sur l'infection (Plagues dK p 35) mais également quelques notions sur les légendes cendrées (p 26), les nécropoles (p 47) avec l'évocation d'autres créatures comme les grignoteurs et l'oeil du Dévoreur (sous un autre nom). (...)
La cité des enfants perdus A ce niveau, il serait également de bon ton de répertorier les divers indices et autres pistes que pourraient essayer de suivre les personnages. Tous cesélémentssont décrits de manière similaire : Lieu : Endroit où les héros pourront découvrir l'indice. (...)
En fonction de la manière dont s'y prennent les joueurs, vous pouvez leur accorder un bonus. A mesure que le temps passe, lesélémentsrécoltés par les havrais sont plus précis. Les jets se feront avec un malus de 5, puis à chaque nouvelle disparition, un bonus de +1 sera ajouté (-5, - 4, -3, ... +1 ...). (...)
Plutôt « Old School », il se déroule presque exclusivement dans un vieux temple d'Esus que les personnages devront explorer torche à la main. Au cours de ce Porte-Monstre-Trésor, beaucoup d'élémentslaissés à votre discrétion vous permettront d'intégrer certains secrets de Plagues dK à votre saga. (...)
La distinction entre les nécromants pré- et postpandémies est clairement évoquée de même que l'existence de Jolaar, héraut d'Esus (qui arrivera dans Résurrection à paraître dans le sublimissime webzine zombie la mouche). Libre à vous de gommer les descriptions si vous désirez conserver cesélémentssecrets. Par défaut, ils sont directement reliés à la secte des psychopompes et à leurs études macabres. (...)
Ces charognards semblent être intelligents et éviteront aisément tout projectile lancé sur eux. Plus les personnages les observent et plus certainsélémentsdevraient les troubler. Des corbeaux ont un aspect fantomatique, d'autres semblent en état de décomposition avancée... Ce sont, en fait, des familiers d'Esus qui cherchent à guider les héros vers le temple. (...)
Là, ils devront mettre fin aux agissements de Frère Auguste et libérer les enfants kidnappés pour devenir des frères convers. De nombreuxélémentsont été ajoutés à l'intrigue principale. Selon les actions des joueurs (et vos envies), ils vous permettront d'étendre votre saga en dévoilant Lonéus et ses psychopompes ou alors quelques projets secrets des Sages. (...)
A l'instar des événements de Pierrefendre, les Sages ont conservé un mort-vivant pour leurs expériences et ce dernier va évoluer ... Il est né le divin enfant : Cette petite partie facultative vous permet d'expliquer certainsélémentsde ce scénarios ainsi que l'existence de Sans Nom (second rôle de Les jeux de la Mort et du hasard). (...)
Il n'est pas particulièrement discret. 4- Frère Lonéus disparaît. En réalité, il a compris qu'il y avait plus d'élémentsen jeu qu'il ne le pensait au départ. Il se rend donc dans le monastère pour y réaliser une « visite de courtoisie » à frère Auguste. (...)
Pour eux, s'il a été tué, ce ne peut être que par traitrise. Ils recherchent donc un collaborateur au sein du havre. L'enquête ne semble pas donner beaucoup d'éléments. Un des frères témoigne avoir vu une silhouette de femme se découper dans la nuit (En fait Kate). (...)
Il songe donc à plusieurs plans pour satisfaire sa curiosité. La plupart d'entre eux impliquent les héros. Il leur rapporte donc certainsélémentsqu'il a déjà découverts (comme la présence des prélats, les ambitions de croisades...). Cela permet surtout de remettre les joueurs dans le droit chemin. (...)Rendez-vous avec la Mort! est une saga comportant sept scénarii qui se ressemblent mais ne se suivent pas (ou peut-être l'inverse). Les héros se trouvent aux prises avec une société secrète étudiant la mort et les morts-vivants. Chaque érudit qui la compose est mû par des raisons qui lui sont propres mais tous collaborent ensemble. Ils ont pris le nom de psychopompes en hommage aux prêtres d'Esus qui dialoguaient avec les morts (avant la première pandémie). L'influence des psychopompes ...