Les Maîtres d'Armes : Le livre des règles
sur L' Oeil Noir au format (2.1 Mo)
Contient : combattants (15)(...) Le héros dont le CO est le plus élevé a l'initiative, ce qui signifie qu'il peut soit procéder à une attaque, soit laisser ce soin à son adversaire. Si les deuxcombattantsont le même CO, un tirage au sort désigne celui qui aura l'initiative. Si aucun des deux n'est décidé à porter le premier coup, il n'y aura pas de combat. (...)
Vous pouvez augmenter le rythme d'un combat et le rendre plus attractif en ne comptabilisant pas les PI après chaque impact, mais au terme du combat, à condition toutefois que lescombattantsréalisent à chaque impact un nombre de PI supérieur à la PR de l'adversaire. Exemple : Illaï (PI : 1 D6 + 10) combat Elborn (PR : 6). (...)
L'équipement d'Elborn « encaisse » 5 PI. Elborn subit donc 5 à 10 BL à chaque impact. Etant donné que la FO de la plupart descombattantsde Tharoune donne un bonus important sur les PI de leur arme, les situations analogues à l'exemple ci-dessus sont fréquentes. (...)
Le combat est suspendu et les BL sont comptabilisés de chaque côté. S'il s'avère que le combat a été interrompu à mauvais escient (aucun des deuxcombattantsn'est mort ou inconscient), le duel se poursuit. Le joueur qui a demandé l'interruption poursuivra alors le combat comme défenseur, même s'il était attaquant avant l'interruption. (...)
Le défenseur qui rate son esquive doit désigner à son adversaire trois zones corporelles où il pourra placer son impact, même si le défenseur dispose d'un bouclier. Combats à plusieurs. Avant le début du combat, le MJ répartit les deux groupes decombattantsde telle façon que chaque héros du groupe le moins nombreux se trouve face à plusieurs adversaires. (...)
Pour le combattant, ça signifie qu'il peut effectuer une attaque mais contre un seul adversaire à la fois et qu'il ne peut parer qu'une seule attaque adverse à la fois. Il n'a aucune possibilité de parer les attaques des autrescombattants. Une nouvelle série commence après que le combattant solitaire ait réalisé son attaque et sa parade et que ses adversaires aient encaissé les impacts ou paré (seul doit le faire le combattant visé). (...)
Le groupe peut désigner un autre membre pour chaque série d'attaques. Localisation des impacts dans un combat à plusieurs. Dans un combat à plusieurs, lescombattantsdirectement engagés dans les séries AT/PRD observent les mêmes règles que pour le duel. Les tierscombattants, c'est-à-dire les camarades du héros qui ferraille avec le combattant solitaire, disposent alors de meilleures possibilités de toucher l'adversaire solitaire : ils ont le choix entre quatre zones corporelles. Si le combattant solitaire utilise un bouclier, il ne devra désigner au premier tiers combattant que deux ou trois zones corporelles (selon qu'il dispose d'un grand ou d'un petit bouclier). Les autres tierscombattantsont quatre zones à disposition. Un maximum de quatre héros peuvent combattre un seul personnage. (...)
Le combattant solitaire se concentre sur un seul adversaire et les autres essaient de trouver une occasion pour frapper. C'est la raison pour laquelle nous avons accordé un nombre limité de coups aux tierscombattants. Lorsque le combat se déroule entre humains ou races apparentées, il est bon de limiter à 4 le nombre decombattantsqui peuvent s'attaquer à un seul adversaire. Si celui-ci est un monstre, le nombre decombattantspeut être plus élevé selon sa grandeur. II ne nous a pas semblé utile de préciser le nombre maximum decombattantspar monstre. Nous laissons ce soin au MJ qui décidera suivant le cas. Détermination des PI au terme d'un combat à plusieurs. (...)
Mais le combat est plus intéressant si le calcul s'effectue au terme du combat. Ce processus a toutefois un inconvénient qu'il est facile d'éliminer. Souvent lescombattantsutilisent des armes différentes, qui provoquent chacune un plus ou moins grand nombre de PI. (...)
En d'autres termes, si le combat est le point de départ, le héros n'en retire rien. Voici un exemple : Un tel sort permettrait à un combat d'obtenir la vue grâce aux corps des deuxcombattants. Un combat qui « voit » peut certes représenter un phénomène intéressant et la magie des runes ne l'interdit nullement. (...)A la découverte d'un monde nouveau 6 Création d'un héros 8 Les caractéristiques 8 L'épreuve 9 L'énergie vitale (EV) 9 L'énergie astrale (EA) 10 Les points d'aventure (PAV) 11 Attaque/Parade(AT/PRD) 11 La progression des caractéristiques 11 Le développement au-delà du 21e niveau 12 Les combats des Maîtres d'Armes 13 Un combattant de Tharoune 14 Le premier combat 16 Qui commence le combat 16 La série d'attaques 16 L'équipement 17 ...